On estime que, d’ici à 2050, la population aura dépassé les neuf milliards d’âmes au niveau mondial et qu’elle augmentera dans les villes et diminuera dans les zones rurales. La production alimentaire pourrait être suffisante pour nourrir cette population croissante, mais il existe des écarts importants entre les pays s’agissant de l’utilisation de la science, de la technologie et de l’innovation dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation. Les terres arables productives et les ressources en eau douce étant fortement limitées dans certaines parties du monde et les terres et le milieu marin étant dégradés par des pratiques agricoles inadaptées et les effets du changement climatique, il est impératif de transformer les systèmes agroalimentaires. Pour cela, il est indispensable de généraliser le recours à la science, à la technologie et à l’innovation.
Voici cinq exemples de la manière dont la science, la technologie et l’innovation peuvent rendre les systèmes agroalimentaires plus résilients et plus durables.
1. Intégrer des applications numériques dans les systèmes agroalimentaires
Le secteur agroalimentaire a connu récemment des avancées dans le domaine informatique: technologies mobiles, télédétection et systèmes distribués. La réduction de la fracture numérique a permis aux petits producteurs de tirer parti des réseaux de téléphonie mobile et d’internet pour avoir accès à l’information, aux intrants, aux marchés et aux financements. Ces technologies se propagent rapidement mais elles évoluent tout aussi vite, ce qui fait que les populations moins favorisées peinent à suivre à divers égards: infrastructure, coûts, connaissances informatiques, cadres réglementaires et accès aux services.
Les logiciels de téléphonie mobile peuvent avoir de multiples usages, qu’il s’agisse de gestion, de surveillance, de commercialisation, de financement et d’aide à la décision. Elles sont de plus en plus utilisées par les petits producteurs. Aux Fidji, par exemple, une application mobile aide à cultiver des aliments nutritifs et favorise des habitudes alimentaires saines.
Les technologies numériques, notamment l’intelligence artificielle et la chaîne de blocs, peuvent jouer un rôle important pour rendre les systèmes agroalimentaires plus durables. En les formant et en veillant à ce qu’ils aient accès aux dernières technologies, la FAO contribue à ce que les petits producteurs ne ratent aucune des avancées dans ce domaine en pleine évolution.