Lors d’une visite chez le médecin, celui-ci commence souvent par examiner le cœur et les poumons avec un stéthoscope car, avant de traiter quelqu’un, il faut savoir comment il se porte. De même, pour pouvoir garantir la santé des sols pour les besoins d’une agriculture et d’une production alimentaire durables, il faut d’abord connaître leur état.
Les sols sont le point de départ de l’alimentation et de l’agriculture. Sans des sols sains qui fournissent les nutriments, l’eau et l’air nécessaires à la croissance et au développement des plantes, nous ne pouvons pas produire les aliments nutritifs dont nous avons besoin pour être en bonne santé.
Or, la dégradation des sols est un problème mondial. Actuellement, environ un tiers des sols de la planète sont dégradés et la situation continuera de s’aggraver si nous n’agissons pas.
Et c’est précisément ce que la FAO a commencé à faire avec son programme mondial «Médecins des sols» (Global Soil Doctors Programme): évaluer l’état des sols et aider les agriculteurs à remédier aux problèmes constatés. Les supports pédagogiques et les modules de formation du programme aident les agriculteurs à rester vigilants et réactifs en ce qui concerne la santé des sols, composante essentielle de leurs moyens de subsistance.
Le programme est mené dans le cadre du Partenariat mondial pour les sols et offre un espace d’apprentissage, d’interaction et de dialogue entre les différents acteurs concernés par la bonne utilisation et la conservation des sols. Outre le partage d’outils de diagnostic de la santé des sols et la mise en œuvre de pratiques permettant d’éviter leur dégradation, l’initiative favorise l’amélioration de la production agricole et, partant, l’accroissement de la production d’aliments nutritifs et des revenus des agriculteurs.
En collaboration avec des institutions partenaires nationales, des services de vulgarisation ou des universités, qui jouent le rôle de parrains, la FAO aide à sensibiliser, à former et à soutenir les agriculteurs locaux afin qu’ils puissent mieux gérer leurs sols.
Les agriculteurs formés dans le cadre du programme sont «certifiés» médecins des sols, enseignent ces pratiques et aident leurs communautés à préserver cette ressource vitale.
À la rencontre de quelques médecins des sols dans le monde: