Des dizaines de voitures et de très nombreuses personnes forment une procession le long des routes poussiéreuses de Yaylakonak, dans la province d’Adiyaman (Türkiye), où les populations se sont rassemblées pour pleurer leurs morts, en ce 36e jour de deuil depuis le séisme. Près de 3 000 personnes se sont ainsi réunies dans la ville, édifiée sur une haute colline, pour saluer la mémoire de leurs proches.
«Rien qu’ici, nous enterrons 100 personnes», déclare le maire de Yaylakonak, Abuzer Aydın, sur les débris de ce qui reste de sa ville sur la colline. «Nos maisons et nos bâtiments agricoles se sont effondrés. Nos canaux ont été détruits. Plus d’un millier d’animaux d’élevage ont perdu la vie, nos ruches ont été démolies, même nos champs ont été anéantis.»
Située dans une région majoritairement agricole, Adıyaman fait partie des provinces ayant payé les plus lourds tributs au séisme de magnitude 7,8, et aux répliques presque aussi fortes, qui ont ravagé une grande partie du sud de la Türkiye et du nord de la Syrie. À elle seule, Adıyaman a recensé 3 500 morts, et près de 11 000 de ses bâtiments ont été gravement endommagés, se sont effondrés ou doivent être démolis de toute urgence. Environ 31 000 foyers y ont été touchés.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) soutient les efforts déployés par le Gouvernement pour aider les communautés touchées par le tremblement de terre à préserver et retrouver une production alimentaire de base. Elle mène parallèlement une évaluation approfondie des dégâts et des besoins agricoles à plus vaste échelle. Les évaluations préliminaires révèlent d’importantes répercussions sur l’agriculture, les dégâts et pertes du secteur étant respectivement estimés à 1,3 milliard d’USD et 5,1 milliards d’USD.
Le Croissant fertile en grande détresse
Les 11 provinces touchées par le séisme forment ce que l’on appelle le «Croissant fertile» de la Türkiye, constitué par 4 millions d’hectares de terres agricoles. Au total, 15,3 pour cent des produits agricoles du pays proviennent de ces provinces. Le Croissant fertile compte par ailleurs une population de 15,73 millions d’habitants, dont 1,73 million de réfugiés syriens.