Le jour se lève sur Durmon, un village tranquille situé dans la région de Boukhara dans le sud de l’Ouzbékistan. Pas d’agitation comme dans une grande ville. On entend juste le chant des oiseaux et la rumeur de la campagne paisible.
C’est dans ce cadre que vit Gulhayo Khaydarova, une femme de 35 ans native de Durmon. Elle débute sa journée de travail avant même le lever du soleil, comme le faisaient ses grand-mères et arrière-grand-mères.
Balayer la cour, traire la vache, nourrir les poules, voilà les tâches matinales de Gulhayo. Elle prépare ensuite le petit-déjeuner, puis envoie ses deux garçons à l’école.
Après le départ de ses enfants, il est temps pour elle de passer à son second travail. Bien qu’elle ne l’aurait jamais imaginé autrefois, Gulhayo est apicultrice depuis de nombreuses années. Le miel artisanal qu’elle produit est réputé dans tout le village.
Dans la famille Khaydarov, les traditions et secrets d’apiculture sont transmis de génération en génération. Ravshan, le beau-père de Gulhayo, connaît le métier sur le bout des doigts.
Autrefois, Gulhayo observait à bonne distance son beau-père et son mari. Elle avait trop peur pour ne serait-ce que s’approcher des abeilles. Mais un jour, elle a eu envie d’essayer. Elle sourit en se remémorant son émotion la première fois qu’elle a enfilé un équipement de protection et ouvert une ruche seule.
Aujourd’hui, Gulhayo est une apicultrice aguerrie. Elle commence par nettoyer les ruches et les inspecter pour s’assurer que les abeilles ne sont pas malades ou victimes de ravageurs. Il est important de contrôler les ruches régulièrement car une intervention rapide augmente les chances de garder les abeilles en bonne santé.
Quand elle examine une colonie, Gulhayo peut voir à l’œil nu la reine et évaluer la situation. Elle peut dire si la nouvelle reine a été acceptée par la colonie ou si la ruche est en danger. Elle sait s’il y a suffisamment de nourriture dans les cadres et si les abeilles sont en bonne santé. C’est son quotidien depuis 14 ans.
Un jour, du personnel de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est rendu chez Gulhayo, accompagné de représentants des autorités. Après une enquête socio‑économique menée par l’équipe en charge du projet de la FAO, la famille Khaydarov a été sélectionnée pour participer au projet intitulé Initiative en faveur des déserts d’Asie Centrale (CADI).