Si vous cherchez à mettre au point une stratégie pour préserver certains de vos systèmes agricoles et alimentaires les plus vitaux, mais aussi les plus fragiles, il est probable que vous envisagiez quelque chose de très similaire au programme des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM), qui a été créé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Dans ces lieux uniques, d’importantes traditions humaines qui privilégient la durabilité et la vie en harmonie avec les animaux et la nature sont maintenues.
Les écosystèmes sains et foisonnants, y compris les plantes et les animaux avec lesquels nous cohabitons, sont essentiels pour satisfaire nos besoins quotidiens en eau, en aliments, en médicaments, en logement et en énergie. Les SIPAM désignés par la FAO sont des lieux où cette coexistence perdure et prospère depuis des siècles, voire des millénaires.
Découvrons quelques sites récemment désignés SIPAM où les hommes et les animaux coexistent et s’épanouissent ensemble.
Le système agrosylvopastoral des montagnes du León (Espagne)
Dans cette région d’une riche biodiversité, mais où il est difficile de cultiver la terre, l’élevage est une composante essentielle des moyens de subsistance des communautés locales. Les bovins, les ovins, les caprins et les chevaux de cette région s’y distinguent par leurs races autochtones uniques. Dans les villages de la chaîne de montagnes, les foires traditionnelles d’animaux d’élevage sont des lieux d’échanges, non seulement d’animaux mais également de connaissances traditionnelles.
L’élevage durable qui est pratiqué dans ces villages favorise les interactions respectueuses avec l’environnement et améliore la qualité des divers produits de la région. La tradition de la transhumance, ou le déplacement saisonnier du bétail sur une zone très étendue, tient également un rôle important dans la dissémination des graines et la fertilisation des champs, ce qui joue en faveur du patrimoine génétique et de la biodiversité.
La biodiversité du paysage et une structure en mosaïque dans laquelle chaque unité familiale associe simultanément la foresterie, l’élevage et les activités agricoles favorisent la résilience et la durabilité environnementale, sociale et économique.