«Jamais il ne me serait venu à l’idée de fabriquer du charbon avec des herbes!», s’exclame Mary Tiekor, membre du Handi Women’s Group et productrice de charbon, tenant à la main une briquette de charbon biologique fraîchement faite. «Et pourtant, voici le résultat! Et c’est tellement rapide à faire!»
Dans la zone écologique des savanes du Ghana, plus de six millions de personnes dépendent, comme Mary, des combustibles ligneux et du charbon de bois d’arbre pour leurs besoins quotidiens, et cette population ne représente qu’une petite fraction des plus de 2,4 milliards de personnes dans le monde qui dépendent du bois de feu et du charbon de bois comme combustible de cuisson, source d’énergie et source de revenus.
Les pratiques de production de charbon de bois non durables ont conduit à la déforestation et à la dégradation de l’environnement du pays, et ce processus se poursuit. Ces défis environnementaux sont aggravés par la rigueur de la saison sèche au Ghana, les herbes abondantes des savanes contribuant à alimenter les feux de brousse qui interviennent fréquemment au cours de ces quelques mois. Ces feux peuvent ravager les cultures et, par conséquent, menacer la sécurité alimentaire.
Désormais, les herbes des savanes peuvent être utilisées comme combustible pour alimenter les fourneaux, grâce à une nouvelle méthode de production de charbon élaborée et expérimentée dans le cadre d’une initiative du Millar Institute for Transdisciplinary and Development Studies (MITDS), avec le soutien financier et technique du Mécanisme forêts et paysans de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cette nouvelle méthode de production vise à exploiter le potentiel des plantes herbacées de la région, pour réduire les risques de feux et la dégradation des forêts, tout en contribuant à la réalisation d’objectifs écologiques, économiques et sociaux.
«Les herbes poussent à foison ici, mais nous ignorions qu’elles pouvaient nous être utiles ou nous aider à lutter contre la pauvreté», indique Biirbarimah Inuur, productrice de charbon de 40 ans de la communauté Naafa, établie dans le district de Sawla-Tuna-Kalba, dans la région des Savanes du Ghana.