De belles tomates charnues arrivent à maturité dans la serre du jardin d’Odina Sattorova, dans la vallée de Ferghana, en Ouzbékistan. Les formes parfaites, les couleurs intenses et les textures lisses de ces tomates, autant de signes indéniables de leur qualité, couronnent bien des jours de travail intensif dans les serres. Odina, qui y travaille depuis qu’elle est jeune, en s’occupant des jeunes plants et en participant à la récolte du raisin, était habituée à ce labeur. Sa famille vivait de l’agriculture.
Puis, cette agricultrice de 43 ans a découvert l’existence de nouvelles techniques agricoles dites «intelligentes» qui réduisent les besoins en main-d’œuvre et augmentent considérablement la productivité et la rentabilité. Les faits parlent d’eux-mêmes. Autrefois, pendant la saison des récoltes, Odina produisait tout au plus 120 kg de tomates par semaine: elle en récolte maintenant quelque 400 kg. La quantité n’est pas la seule amélioration, la qualité a elle aussi progressé. Désormais, les fruits sont systématiquement plus tendres, plus gros et plus savoureux qu’avant.
Odina a appris à exploiter ces techniques porteuses de transformation grâce au projet «Agriculture intelligente pour les prochaines générations», mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Avec le soutien financier de la République de Corée, ce projet a été lancé en 2021 en Ouzbékistan et au Viet Nam en vue d’introduire des méthodes et des outils agricoles nouveaux, qui permettent de réduire la consommation d’eau et la main-d’œuvre nécessaire tout en augmentant les rendements, la qualité des récoltes et les revenus.
Des innovations simples ont ainsi pu être adoptées, concernant la gestion de l’eau, la lutte contre les ravageurs et l’amélioration des serres. Par exemple, des ombrières ont été installées sur les toits des serres, en remplacement des couvertures en argiles traditionnelles, afin d’éviter la surchauffe. Le film plastique qui a été posé est non seulement plus durable, mais en plus il absorbe les rayons ultraviolets et empêche la condensation à l’intérieur des serres.
De toutes les innovations du projet, c’est le système d’irrigation goutte-à-goutte qu’Odina considère le plus utile et efficace. Ce système d’irrigation comporte un mécanisme de fertilisation qui permet d’apporter les nutriments aux plantes. Il mesure en outre la salinité et l’acidité de l’eau et, surtout, il en régule l’usage, ce qui permet d’économiser cette ressource précieuse.