Page tools
global-network-slider.png

Invitation du Comité du Codex sur les fruits et légumes traités (CCPFV) à participer à sa prochaine réunion

13/12/2019

Richard Boyd, du Ministère de l’agriculture des États-Unis d’Amérique (USDA) et Président du Comité du Codex sur les fruits et légumes traités (CCPFV), présente l’approche novatrice adoptée aux fins de l’élaboration de plusieurs normes et encourage les membres et les observateurs à y participer.

Richard Boyd Chair CCPFV

Richard Boyd préside le CCPFV.

La vingt-neuvième session du Comité du Codex sur les fruits et légumes traités (CCPFV29) sera organisée sur un site unique. Tous les pays intéressés et tous les observateurs accrédités sont invités à y participer. Conformément aux indications de la Commission du Codex Alimentarius, le Comité poursuit ses activités par correspondance et, à cette fin, cherche à mettre en place de nouvelles modalités. La CCPFV29 commencera le 2 janvier 2020, par correspondance, sur le Forum en ligne du Codex. Le groupe d’utilisateurs de la CCPFV29 fonctionne déjà pour les participants qui y sont inscrits; ceux-ci peuvent y trouver des informations générales sur la réunion. Pour s’inscrire, les pays et les observateurs doivent suivre les instructions qui figurent dans l'invitation disponible sur le site web du Codex.

La participation doit être la plus large possible.

Le Comité a devant lui un programme chargé et ses activités porteront sur cinq normes (pâte de soja fermentée au piment fort, sauce au piment, chutney de mangue, fruits secs et salades de fruits en conserve). Il apportera aussi des réponses à des questions émanant des comités du Codex sur les additifs alimentaires, sur les méthodes d’analyse et d’échantillonnage et sur les fruits et légumes frais et envisagera ses activités futures. La CCPFV29 durera plusieurs mois pour que le programme de travail puisse être mené à bien. Afin que les normes susmentionnées et les activités du Comité soient représentatives du plus grand nombre possible de pays et régions, nous invitons les membres et les observateurs à participer à la réunion. Il est important d’obtenir une large participation et le quorum pour faire en sorte que le champ d’application de ces normes ait une envergure internationale et reflète les priorités des membres du Codex.

Using the EWG platform to work online

Plateforme en ligne du groupe de travail électronique du Codex

L’un des avantages de l’organisation de la réunion du Comité par correspondance est que l’on peut y participer sans avoir à se déplacer. La CCPFV29 offre ainsi de nouvelles possibilités de participation et de collaboration. En outre, l’expérience des participants à cette session est susceptible d’être une source de contributions précieuses aux débats en cours au sein du Codex sur les principes généraux relatifs aux travaux menés par correspondance. La date limite d’inscription à la CCPFV29 a été repoussée au 15 décembre 2019.

 

Pour en savoir plus:

Modalités de participation aux activités en ligne

Sessions précédentes du CCPFV