Page tools
1_Madagascar-training-slider.jpg

Madagascar / vers un engagement actif dans le Codex

02/03/2020

Madagascar poursuit ses efforts dans le cadre du renforcement de capacités de ses membres avec l'appui du Fonds fiduciaire du Codex 2. Un atelier de formation de quatre jours à Antananarivo du 24 au 27 février 2020 vise à intégrer de nouveaux membres et rafraîchir les connaissances des anciens membres. Il y sera également traité la redéfinition des comités prioritaires pour Madagascar, la formulation des positions nationales, la préparation aux sessions ainsi que l'utilisation des outils en ligne du Codex. A l'issue de cette formation, Madagascar améliorera encore plus son engagement et sa participation active aux travaux du Codex.

 Intégration de nouveaux membres du Comité National du Codex Alimentarius (CNCA) à Madagascar dans le monde du Codex

 «A la dernière assemblée générale du CNCA-Madagascar, 10 nouveaux membres ont remplacé des membres en fin de mandat. La plupart de ces nouveaux membres avait une idée plutôt générale du Codex Alimentarius et de son organisation, de la Commission et de ses comités subsidiaires, de leur rôle et de leur fonctionnement. Pour pouvoir permettre aux nouveaux arrivants de s’engager et contribuer aux travaux du Codex, et pour rafraîchir les connaissances des anciens membres du CNCA, une formation de quatre jours a été dispensée par la FAO à Antananarivo du 24 au 27 Février 2020, dans le cadre du projet financé par le fonds fiduciaire pour le Codex» a expliqué Catherine Bessy, spécialiste de sécurité sanitaire des aliments à la FAO, responsable du projet.

Fixer les priorités nationales

Les participants à cet atelier ont été amenés à réfléchir et revoir les critères de hiérarchisation des priorités des comités du Codex prioritaires pour Madagascar. A l’issue de ces travaux, certains comités ont émergé comme étant stratégiques pour le pays, alors qu’ils n’avaient pas été identifiés auparavant (par exemple le CCNFSDU). La réflexion a permis de clarifier en quoi un comité est prioritaire, sur la base des données disponibles à Madagascar, des enjeux de santé publique et les enjeux commerciaux.

S’entraîner à formuler, valider et défendre une position nationale

«Les membres du CNCA ont mené une réflexion approfondie sur les procédures du CNCA, qui n’étaient pas encore formalisées» a déclaré Luc Ingenbleek, consultant international de la FAO en charge de la formation.

Sur la base des travaux en cours dans le cadre de certains comités prioritaires (le CCFICS et le CCCF), des travaux de groupe ont permis aux participants à cet atelier de se familiariser avec la préparation d’une position nationale.  Ensuite, un jeu de rôle a permis de simuler une négociation de cette position face à des délégations d'autres pays membres de la Commission du Codex Alimentarius mettant en avant des intérêts divergents. «Cet exercice de simulation a donné naissance à des discussions riches et a favorisé une prise de conscience de l’importance de se préparer suffisamment tôt pour pouvoir défendre une position nationale, préalablement validée à un niveau approprié par les autorités compétentes» a souligné Saber Mansour, consultant international de la FAO, en appui à cette formation.

 

En savoir plus ici

http://www.fao.org/madagascar/fr/