Page tools
slider_wfsd_burkina_faso.jpg

L’équipe du Codex au Burkina Faso prépare la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments

11/05/2021

Au Burkina Faso, une équipe chargée d’organiser des activités pour la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments (JISSA) s’est réunie à Ouagadougou, le 7 mai 2021, afin de définir un plan d’organisation de l’événement du 7 juin et les messages clés à diffuser au niveau national.

Quelques-unes des préoccupations majeures en matière de sécurité sanitaire des aliments dans le pays sont l’utilisation abusive de pesticides dans les fruits, légumes et céréales et l’emploi de médicaments vétérinaires. Les ventes d’aliments sur la voie publique sans contrôle adéquat de la sécurité sanitaire des aliments sont en hausse ainsi que les petites unités de transformation alimentaire informelles sans encadrement.

« Le message à faire passer en vue de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments est l’importance de multiplier les actions gouvernementales pour protéger la santé des populations et réduire les intoxications alimentaires mortelles », a déclaré Cyrille Kambire, Point de contact du Codex au Ministère de l’agriculture. « Nous devons de toute urgence améliorer notre système de contrôle des aliments et renforcer les connaissances des acteurs sur les bonnes pratiques en matière de production, transformation et commercialisation des aliments ».

L’équipe chargée de l’organisation de la JISSA est composée de responsables du gouvernement, de l’industrie alimentaire, d’associations de consommateurs et d’organisations non gouvernementales.

Pour en savoir plus, suivez tous les événements prévus dans le monde entier sur le site officiel de la JISSA.