Plateforme mondiale des Champs-Écoles des Producteurs

Commerce et Champs-écoles des producteurs

Aujourd'hui, il y a environ 570 millions d'exploitations agricoles dans le monde, dont la plupart sont petites et fournissent près de 80 % de la production alimentaire en Asie, en Afrique subsaharienne et en Amérique latine. Les petits agriculteurs qui travaillent pour augmenter leurs revenus ont souvent une capacité et un savoir-faire limités pour être compétitifs et tirer parti des nouveaux débouchés commerciaux découlant de l'urbanisation, de la libéralisation et de la mondialisation. Les agriculteurs doivent constamment adapter leur entreprise agricole aux changements du marché tout en améliorant son efficacité, sa rentabilité et ses revenus.

S'inspirant du concept des CEP, la FAO a mis au point l'approche des Farm Business School (FBS), pour aider les petits agriculteurs dans ce processus.  L’École d’Entrepreneuriat Agricole est :

  • « Entrepreneuriale » et s'appuie sur des outils simples de prise de décision, des listes de contrôle et des questions stratégiques ;
  • Centrée sur l'amélioration de l'efficacité de la productivité et sur la prise de « décisions commerciales » à l'aide d'une approche fondée sur l'apprentissage par la pratique et de méthodes participatives.

Les CEP (centrés sur la production) et les FBS (centrés sur l'entreprise) ont des objectifs complémentaires et devraient être mis en œuvre conjointement pour permettre aux agriculteurs d'améliorer leurs décisions de gestion agricole. Comme dans les CEP, l'apprentissage se fait sur le terrain et couvre le cycle de production, de la planification à la commercialisation, avec des exercices pratiques basés sur les ressources disponibles. Avec l'aide d'un facilitateur, les agriculteurs travaillent en petits groupes à leur propre rythme et à l'heure convenue.

 

Renforcer les connaissances et les compétences pour rendre les exploitations agricoles plus rentables

La FAO a soutenu, adapté et mis en œuvre l'approche FBS dans des dizaines de pays, principalement en Asie et en Afrique, dont le Népal, le Cambodge, les Philippines et le Malawi.

On estime que 400 000 agriculteurs, dont 20 à 40 % de femmes, ont été formés aux approches des champs-écoles axés sur le marché. Les Farm business school (FBS), les farmer marketing schools (FMS) et les approches connexes continuent de s’étendre partout dans le monde.

Au fil des ans, les FBS ont démontré leur capacité d’appuyer les agriculteurs à tirer parti des changements mondiaux en orientant les services de vulgarisation vers l'agriculture axée sur le marché.

More

 

Au Népal, la FAO a formé des facilitateurs techniques pour renforcer leur capacité à s'engager dans le développement de l'agrobusiness et à établir des liens avec les marchés. Au Kenya, la FAO collabore avec la Kenya Agricultural and Livestock Research Organization (KALRO) et GIZ pour accroître la productivité moyenne dans les principales zones de production de pommes de terre, dans le but de mettre en place des FBS atteignant au moins 12 000 agriculteurs à la mi-2021. En 2018, la FAO - avec le Royal Tropical Institute (KIT) et Care International - a créé la Women's Empowerment Farmer Business School (WE-FBS). Le but de cet outil est de soutenir l'autonomisation économique des femmes rurales en renforçant les capacités des hommes et des femmes à créer des entreprises et des chaînes de valeur rentables, tout en transformant les relations de genre au sein du ménage, de la communauté et des marchés. Le guide montre comment l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes peuvent contribuer à améliorer les résultats de la gestion agricole, lorsque la contribution des agriculteurs et des agricultrices est pleinement prise en compte. La GIZ a développé des FBS sur le cacao, le coton et autres cultures commerciales.

Cette approche a été adoptée par d'autres partenaires de développement qui l'ont adaptée aux contextes locaux. Kisan Business School (KBS) a adapté l'approche aux besoins des agriculteurs indiens, en renforçant les capacités d'entrepreneuriat et de gestion et en promouvant les villages en tant que centres d'affaires pour développer une perception commerciale de l'agriculture.

Ce qu'une FBS n'est pas....

  • Elle n'a pas pour but d'enseigner aux agriculteurs comment produire des récoltes ou gérer le bétail. Elle suppose qu'ils possèdent déjà ces connaissances.
  • Ce n'est pas une série de conférences. Les échanges d'informations et de connaissances sont facilités par les réunions/sessions, avec des observations, des dialogues et des discussions.

 

En bref, une FBS est....

  • Un programme d'apprentissage conçu pour aider les petits exploitants agricoles à produire pour le marché et à rentabiliser leur exploitation.
  • Un lieu qui rassemble les agriculteurs pour mener des actions collectives et collaboratives afin de s'attaquer aux problèmes et aux possibilités d'affaires et de commercialisation.
  • Un forum de partage des connaissances entre agriculteurs par le biais de discussions, d'exercices pratiques et d'auto-apprentissage.

(copy 1)

Ressources:
FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations). 2014. The State of Food and Agriculture2014. Innovation in family farming. Rome.

FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations). 2015. Introducing the farm business school: A training package. FAO Corporate Document Repository,Rome, Italy.

FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations). 2011. Farm Business School Handbook: Training of farmers programme for South Asia. FAO Corporate Document Repository, Regional Office for Asia and the Pacific, Bangkok, Thailand.

Kisan Business School, 2018. “Concept of Kisan Business School (KBS).” Edited by KBSBAU, About Us, 2018, kbsbau.org/About-Us.aspx.