Plateforme mondiale des Champs-Écoles des Producteurs

Institutionnalisation et Champs-écoles des producteurs

L’ « institutionnalisation » est le processus par lequel de nouvelles idées et pratiques sont adoptées par les individus et les organisations et deviennent partie intégrante de la « norme » (Jonfa et Waters-Bayer, 2005).


Messages clés

  • L'institutionnalisation de l'approche CEP peut accroître l'impact à l'échelle et mobiliser le capital humain et social par l'autonomisation individuelle et collective au niveau communautaire.
  •  Le financement, le renforcement des capacités des individus et des organisations et la création d'un environnement favorable sont autant de conditions préalables à la durabilité de processus d'apprentissage par l'expérience transformateurs tels que le CEP.
  • Un soutien politique fort, qui implique l'élaboration d'une stratégie claire, la prise de dispositions pour la mise en œuvre et l'allocation de ressources, est nécessaire pour permettre aux parties prenantes nationales et locales d'utiliser des approches de type CEP.
  • Les avantages potentiels de l'institutionnalisation sont contrebalancés par les risques et les défis qui peuvent compromettre les valeurs plus profondes de l'approche CEP, telles que l'accent mis sur l'apprentissage expérientiel sur le terrain et l'autonomisation des agriculteurs.
  • Bien que l'institutionnalisation de l'approche CEP contribue à sa durabilité, elle ne la garantit pas. L'institutionnalisation de l'approche CEP devrait toutefois améliorer l'impact et la durabilité des CEP et maintenir leur flexibilité et leur qualité à l'échelle.

Contexte

Les champs-écoles producteurs (CEP) ont servi de « preuve de concept » de la façon dont l'apprentissage transformateur peut aider les gouvernements, les bailleurs et les acteurs du développement à atteindre leurs objectifs de développement. L'approche CEP, qui a maintenant été utilisée dans plus de 90 pays par plus de 12 millions de petits agriculteurs (FAO, 2016), non seulement crée un espace dans lequel les besoins pratiques des petits exploitants pour résoudre les problèmes liés à la production peuvent être pris en compte, mais favorise également la transformation personnelle et communautaire par la responsabilisation.

Les CEP sont des plateformes inclusives qui rassemblent diverses parties prenantes, y compris les producteurs, qui peuvent engager le dialogue et collaborer à des processus intersectoriels. Ils ouvrent ainsi de nouvelles voies non seulement à l'innovation technologique, mais aussi au changement social. Bien que l’approche CEP soit elle-même une activité de groupe, elle peut fonctionner comme un catalyseur fondé sur l'autonomisation et l'apprentissage par l'expérience pour permettre aux populations rurales d'innover et d'opérer des changements transformateurs.

En tant que telle, la création d'un environnement propice à l'appui institutionnel - c'est-à-dire propice à des approches transformatrices et centrées sur l'être humain - est essentielle pour élargir l'effort, améliorer la qualité et renforcer l'impact et la continuité.

L'institutionnalisation n'est pas un processus linéaire. Elle va au-delà de l'intégration des CEP dans les politiques publiques et les systèmes de vulgarisation agricole. Si l'on veut que la culture de l'apprentissage et les changements que les CEP peuvent engendrer soient durables, toutes les parties prenantes, y compris les organisations publiques, privées, de producteurs et communautaires, doivent s'approprier le processus et faire un effort concerté pour institutionnaliser les CEP comme processus d'apprentissage expérientiel.

More

L’ « institutionnalisation » comprend des accords de collaboration et des partenariats novateurs entre les différentes parties, ce qui est essentiel compte tenu de la tendance mondiale à la vulgarisation pluraliste et à la prestation de services consultatifs impliquant les organisations de producteurs, les ONG, l'enseignement supérieur, les acteurs privés et les institutions publiques.

Le processus d'institutionnalisation se déroule à différents niveaux :

I. Appropriation au niveau local et communautaire : par l'appropriation par les agriculteurs de leurs innovations et de leurs décisions agricoles qui s'engagent ensuite dans un plus large éventail d'activités et d'environnements en tant que groupe.

II. Institutionnalisation aux niveaux local et national : lorsque différents acteurs du secteur agricole parviennent à une compréhension commune des CEP et de ses principes, ceux-ci sont intégrés dans les politiques et programmes agricoles, et  un environnement dans lequel les programmes et réseaux des CEP peuvent réussir est disponible.

III. Harmonisation aux niveaux régional et mondial par les organisations régionales et internationales - afin de promouvoir les synergies, l'apprentissage partagé et les échanges entre les praticiens des CEP, et d'intégrer les caractéristiques et principes fondamentaux des CEP pour assurer la qualité des programmes des CEP.

Principales caractéristiques de l'institutionnalisation de l'approche CEP : 

  • Intégrés aux politiques et à la planification grâce à des stratégies et des mesures incitatives claires.
  • Intégration dans les programmes d'enseignement universitaire et supérieur, y compris des cours de recyclage et de formation en cours d'emploi pour les conseillers en vulgarisation.
  • Affectation de ressources humaines et financières avec des rôles et des responsabilités claires
  • Dispositions institutionnelles établies pour l'application systématique de l'approche
  • Personnes, organisations et acteurs politiques engagés
  • Groupes CEP autonomes dans lesquels la culture de l'apprentissage devient la "norme".
  • Réseaux et plateformes de CEP fonctionnels pour le partage et l'apprentissage
  • Élaboration de lignes directrices et de normes pour le simulateur de vol avec des processus fonctionnels et itératifs de suivi et d'évaluation.
  • Optimisation des capacités des individus, des organisations et de l'environnement favorable