Approches innovantes de gouvernance territoriale de l'adaptation aux changements climatiques pour renforcer l'action commune de Koronivia pour l'agriculture, en Afrique
15 Avril 2021 de 14h30-16h30 (heure de Dakar)
Ce webinaire s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la FAO au processus Koronivia. L’Action Commune de Koronivia pour l’Agriculture est une décision historique de la (COP23) en 2017 reconnaissant le rôle de l’agriculture dans la lutte contre le changement climatique et qui enjoint les deux organes subsidiaires de la CCNUCC: le SBSTA et le SBI à examiner les questions relatives à l’agriculture. Par ailleurs, les modalités de mise en œuvre de l’action climatique en agriculture pour renforcer la résilience des systèmes de productions agricoles et animales et la sécurité alimentaire sont au cœur des préoccupations du processus Koronivia. Les approches VIC et CEP pourraient contribuer à cette réflexion et celles relatives à la prise en compte de la vulnérabilité des petits producteurs, et des questions de genre. D’où la nécessité de renforcer les échanges autour des leçons apprises des VIC et CEP, notamment les pratiques éprouvées, les défis de leur mise à l’échelle et leur financement.
L’objectif du webinaire est de partager des retours d’expérience de partenaires sur les approches VIC et CEP dans plusieurs pays d’Afrique Francophone et discuter des défis techniques et financiers de mise à l’échelle de ces approches.
De manière spécifique, il s’agira de :
- présenter les grandes lignes de l’Action Commune de Koronivia pour l’Agriculture;
- présenter l’approche Village Intelligent face au Climat et partager des retours d’expérience du Sénégal et du Niger.
- présenter l’approche de Champ-École Agrosylvopastoral et partager des retours d’expérience du Burkina et du Mali.
1. Le village intelligent face au climat est une approche d’intervention de plus en plus vulgarisée dans le but d’aider les territoires à s’adapter et à construire la résilience des communautés et des écosystèmes. Le modèle VIC est composé de plusieurs bonnes pratiques de résilience et d’atténuation adaptées au contexte spécifique d’un territoire. L’approche est basée sur des solutions validées par la recherche et un cadre participatif et multi-acteurs de gouvernance des actions climatiques planifiées. Différentes expériences de VIC existent à travers le monde, notamment dans certains pays de l’Afrique.
2. Le champ-école agrosylvopastoral est une approche de co-construction d’innovations paysannes. Il constitue un nouveau paradigme de dialogue et de conseil agricole et rural dans un contexte de changements climatiques. Le CEP est fondamental dans la mise en œuvre de l’action climatique dans le secteur agrosylvopastoral, notamment la mise à l’échelle des options déclinées dans les politiques climatiques (CDN, PNA, KJWA).
La question des approches appropriées de mise en œuvre et de gouvernance de l’action climatique à l’échelle des territoires se pose avec acuité, surtout dans un contexte marqué par la pluralité des paradigmes autour de l’action climatique axée sur les terres, notamment l’agroécologie, l’agriculture intelligente face au climat, les solutions basées sur la nature… Il devient nécessaire de promouvoir des approches de gouvernance renforçant la capacité et la participation des territoires à la mise en œuvre de l’action et des politiques climatiques. A cet effet, les approches d’intervention capitalisées à partir des acquis de la recherche-développement offrent un cadre d’innovation pour une adaptation appropriée au climat changeant dans des contextes écologique et socioéconomique spécifiques.
Participer à la réunion
https://fao.zoom.us/j/99108196849?from=addon#success
ID de réunion : 991 0819 6849
Code secret : 81928131