Transformer des vies : L'impact des champs écoles des producteurs dans le projet "Une chèvre - Un cadeau qui change la vie"
Au cours de la periode 2018-19, l'Association pour le Développement Intégré des Agriculteurs (FIDA) a distribué 167 chèvres à 158 ménages dirigés par des femmes dans le sud du Pendjab, au Pakistan. Aujourd'hui, six ans plus tard, les résultats sont remarquables. Des 167 chèvres distribué à 158 ménages, le troupeau initial s'est multiplié pour atteindre 4 676 chèvres. Malgré les défis, le taux de mortalité reste gérable à 7,93 %, avec 371 chèvres perdues, montrant que les connaissances et compétences acquises à travers les Champs-Ecoles des Producteurs (CEP) ont continué à être appliquées efficacement dans les communautés. Six familles ont réalisé l'exploit remarquable de posséder six vaches chacune, achetées grâce à la vente de boucs tout en maintenant leurs troupeaux de chèvres d'origine. La vente de boucs par les bénéficiaires a généré un revenu de 851 000 PKR (3 050 USD) pour ces familles et chaque famille possède désormais en moyenne 20 à 25 chèvres.
Comment en sommes-nous arrivés à ce résultat remarquable?
En 2018, la FIDA a lancé le projet "Une chèvre - Un cadeau qui change la vie", financé par Penny Appeal dans le cadre du Village Food Facility Model. Ce projet visait à fournir des moyens de subsistance durables aux membres les plus vulnérables de la société, en particulier aux ménages dirigés par des femmes, en distribuant des chèvres à 158 femmes rurales, dont beaucoup étaient des veuves. La mise en œuvre du projet a suivi un plan méticuleux et bien défini. Tout d'abord, les organisations communautaires locales ont joué un rôle central. Les comités de distribution des chèvres, formés grâce à la participation active de la communauté, ont assuré un processus de sélection équitable et transparent. Ensuite, une carte de score de pauvreté a été utilisée pour identifier les individus les plus marginalisés parmi un pool de 260 candidats. Cela garantissait que l'aide atteignait ceux qui en avaient le plus besoin. À partir des CEP , plusieurs nouvelles approches ont été adaptées, en maintenant les CEP pour les hommes, tout en créant des écoles ouvertes pour femmes (WOS) pour les agricultrices en raison des normes sociales et des contextes sociétaux qui empêchaient la formation des femmes aux côtés des hommes, et des clubs écologiques pour enfants (CEC) de parents illettrés, leur permettant d'aider et de guider leurs aînés dans les pratiques agricoles apprises dans les CEP et WOS. Ces écoles adaptent les aspects essentiels des CEP, tels que l'apprentissage pratique et participatif, l'éducation de pair à pair, et les approches participatives, adaptées aux besoins uniques et aux circonstances sociales des femmes et des enfants. Enfin, les bénéficiaires ont reçu une formation complète sur l'élevage de chèvres grâce aux écoles ouvertes pour femmes. En construisant l'accès à des connaissances et des compétences améliorées pour les femmes, les WOS ont été essentielles pour assurer la durabilité et l'impact à long terme du projet.
Le projet "Une chèvre - Un cadeau qui change la vie" du FIDA illustre comment des interventions de développement bien planifiées et exécutées peuvent déclencher des changements profonds et durables. Pour assurer la durabilité du projet, la FIDA soutient par l’intermediaire du département de l'élevage la médication quotidienne et le soutien vétérinaire. La FIDA a également établi des comités composés de trois femmes bénéficiaires sélectionnées et de deux membres d'organisations communautaires pour surveiller les progrès du projet. Ces comités assurent un soutien continu et traitent tous les problèmes rencontrés par les bénéficiaires.
Cette approche holistique souligne le pouvoir transformateur des initiatives qui abordent les défis multifacettes auxquels sont confrontées les communautés rurales, ouvrant la voie à un avenir plus brillant et plus durable.
Voulez-vous en savoir plus sur la FIDA et leur travail impactant ? Veuillez cliquer ici.