Autonomiser les agriculteurs pour une agriculture durable dans les Îles Salomon grâce à l’approche CEP
« Le caractère pratique de l’approche CEP m’a donné un nouvel aperçu de la manière dont nous pouvons résoudre les problèmes agricoles locaux. J’ai hâte de partager ces connaissances avec ma communauté », a déclaré un participant à la formation des facilitateurs des Champs Écoles des Producteurs (CEP) organisée à Honiara, dans les Îles Salomon, en juillet 2024.
L'Association Kastom Gaden, en partenariat avec l'Union européenne (UE) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a organisé une formation de deux semaines dans le cadre du projet ACP MEAs Phase 3. Cette initiative vise à renforcer les capacités agricoles et à promouvoir des pratiques agricoles resilientes et durables dans les Îles Salomon, posant ainsi les bases d'une transformation agricole à long terme dans la région.
La formation a réuni 20 participants, dont 30 % de femmes, parmi lesquels des agents de vulgarisation du Ministère de l'Agriculture et de l'Élevage (MAE), des représentants de Centres de formation rurale, des agriculteurs référents et des ONG de Malaita et de Guadalcanal, créant ainsi un environnement d’apprentissage diversifié et collaboratif.
Sous la direction des maitres formateurs CEP, les participants ont acquis une expérience pratique en gestion durable des ravageurs, en élevage de petits ruminants et en techniques de récolte durable. Grâce à l'approche CEP, ils ont appris en pratiquant, se dotant ainsi des outils nécessaires pour relever les défis agricoles et climatiques pressants de leurs communautés.
« Cette formation a renforcé mes capacités. Il ne s’agit pas seulement de théorie, mais de solutions concrètes que nous pouvons appliquer immédiatement », a déclaré un participant de Guadalcanal.
Les participants ont particulièrement apprécié l'accent mis sur l'apprentissage pratique grâce aux exercices sur le terrain, y compris un exercice de Diagnostic Participatif Rapide (DPR). « Les exercices de terrain étaient inestimables. Nous avons travaillé sur des défis agricoles réels et collaboré pour trouver des solutions », a partagé un participant de Guadalcanal. La formation a également introduit des outils sensibles au genre, garantissant ainsi une implication active des femmes dans la prise de décision agricole et renforçant la resilience et la durabilité des pratiques agricoles.
Le succès de cette formation marque une étape importante dans l’éducation agricole dans les Îles Salomon. Les facilitateurs formés sont désormais prêts à conduire le développement de systèmes agricoles résilients et durables à travers les îles. Armés de nouvelles connaissances et d'un sentiment de mission renouvelé, ils s'apprêtent à piloter deux champs écoles à Malaita et deux à Guadalcanal dès janvier 2025. Ces champs écoles pilotes serviront de centres pour aider les communautés locales à relever les défis agricoles et climatiques et à partager des pratiques durables.
Dans les mois à venir, davantage de détails seront partagés sur les résultats des quatre champs écoles des producteurs. Restez à l’écoute !
À propos de l’Association Kastom Gaden
L’Association Kastom Gaden s’engage à promouvoir des pratiques agricoles durables et à autonomiser les agriculteurs dans les Îles Salomon. Grâce à divers programmes de formation et de renforcement des capacités, l’association œuvre pour renforcer les systèmes agricoles locaux, soutenir le développement rural et améliorer la sécurité alimentaire.
À propos du projet ACP MEAs Phase 3
Le projet ACP MEAs Phase 3, financé par l'Union européenne et mis en œuvre en collaboration avec la FAO, vise à soutenir le développement durable dans la région du Pacifique en répondant aux défis environnementaux et agricoles par le renforcement des capacités et l’échange de connaissances.
Credit photo: @Hayato Ogushi