Plateforme mondiale des Champs-Écoles des Producteurs

Renforcer l’agroécologie dans les Champs Écoles Agropastoraux (CEAP) : le Burkina Faso outille ses maîtres formateurs 🌾

17/04/2025

 

Treize maîtres formateurs ont bénéficié, du 24 au 28 mars 2025 à Koudougou, d’une formation pour intégrer concrètement les pratiques agroécologiques dans les curricula des CEAP, avec un focus sur les régions du Centre-Ouest, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins. Une étape clé pour faire de l’agroécologie une réponse durable aux défis des agropasteurs dans la zone soudano-sahélienne.

Outre le rappel les aspects méthodologiques des CEAP, des séquences théoriques et pratiques ont permis de renforcer les compétences des participants sur les modules suivants : (i) les enjeux et défis de l’accompagnement de la transition agroécologique, (ii) la définition de l’agroécologie et de ses principes de base, (iii) les bonnes pratiques agroécologiques pertinentes pour la zone cible, (iv) la réalisation d’une ferme agroécologique et quelques modèles de fermes agroécologiques, (v) les champs écoles agropastoraux et la transition agroécologique.

A l’issue de la formation, les maîtres formateurs ont identifié cinq modalités pour une meilleure prise en compte de l’agroécologie dans les curricula des CEAP. Il s’agit notamment de (i) proposer les bonnes pratiques agroécologiques comme solutions aux problèmes diagnostiqués auprès des communautés d’agropasteurs, (ii) introduire les pratiques agroécologiques sous forme de sujets spéciaux, (iii) mettre en place des dispositifs d’apprentissage sur les pratiques agroécologiques (expérimentations comparatives, démonstrations, etc.), (iv) organiser des visites dans les fermes agroécologiques et les CEAP pour l’immersion des agropasteurs, (v) installer des fermes agroécologiques collectives servant de ferme-écoles.

La formation a été organisée par la Direction Générale des Productions Végétales (DGPV, Ministère de l’Agriculture) dans le cadre du projet « Amélioration de la résilience climatique des systèmes de production agro-sylvo-pastoraux au Burkina Faso », financé par le FEM et mis en œuvre par la FAO.