全球农民田间学校平台

Atelier régional sur le Suivi, l’Évaluation et l’Apprentissage des CEP : 37 experts outillés à Cotonou pour renforcer la qualité et l’impact des programmes CEP

23/06/2025

Du 17 au 20 juin 2025, la ville de Cotonou (Bénin) a accueilli un atelier régional de renforcement des capacités sur le Suivi, l’Évaluation et l’Apprentissage (SEA) des Champs Écoles des Producteurs (CEP).  

Les CEP, présents dans plus de 90 pays, sont un levier essentiel pour améliorer les compétences agricoles, la résilience face aux changements climatiques, et les moyens de subsistance des petits producteurs. Cependant, des études récentes ont mis en évidence la nécessité de renforcer les systèmes de suivi, d’évaluation et d’apprentissage afin de garantir la qualité, la redevabilité et l’impact mesurable des programmes. Dans ce contexte, un cadre SEA et une boîte à outils ont été développés par la FAO, avec l’appui de partenaires tels que l’Université de Wageningen.  

L’atelier de Cotonou, en écho à celui organisé au Malawi en septembre 2024, a permis de former 37 participants clés, issus de la FAO et d’organisations partenaires engagées dans des initiatives stratégiques des programmes CEP francophones, à l’utilisation du cadre SEA et de ses outils. Il visait également à encourager leur appropriation dans des contextes nationaux diversifiés. 

A group of people sitting around a round table

AI-generated content may be incorrect. A group of people sitting in a circle in a forest

AI-generated content may be incorrect.

L’atelier a été un véritable creuset d’échange d’expériences sur le SEA des CEP dans les pays participants (Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Côte d'Ivoire, Cap-Vert, Madagascar, Mali, Mauritanie, Guinée Conakry, Niger, République Centrafricaine, Sénégal et le Togo).  Il a permis la présentation du cadre SEA, ainsi que l’intégration du genre dans les programmes CEP. Les participants ont découvert les quatre domaines d’indicateurs de résultats et le compendium associé. Des sessions pratiques ont permis d’exercer la sélection d’indicateurs de suivi et d’évaluation adaptés aux CEPs. Les participants ont aussi été introduits à la digitalisation de la collecte de données avec KoBo Toolbox, à l’initiation à Looker Studio pour la visualisation des données, ainsi qu’à une sortie terrain pour tester concrètement les outils numériques présentés avec les producteurs.  

Les travaux réalisés au cours de cet atelier organisé par le bureau de l’innovation (OIN) de la FAO, en collaboration avec le bureau sous-régional pour l'Afrique de l'Ouest (SFW), et le bureau pays au Benin,  dans le cadre du projet « E-empowerment of small-scale producers », contribueront à renforcer les capacités locales, à alimenter les réflexions stratégiques, et à guider l’institutionnalisation durable du SEA dans les programmes CEP à travers l’espace francophone. 

Sur la base des recommandations formulées à la fin de l’atelier, les projets recevront des appuis spécifiques afin de mettre en pratique les contenus abordés. Ces appuis porteront notamment sur l’utilisation d’outils spécifiques et la mise en place de systèmes SEA des CEP améliorés.

Le document « Suivi, évaluation et apprentissage dans les programmes des Champs-Écoles des Producteurs : un cadre et une boîte à outils » est disponible ici :
🔗 https://openknowledge.fao.org/items/5ad48dc8-cdc7-4cac-87b6-e651b42b1b00

Le document « Conseils d’autonomisation électronique pour les facilitateurs – Technologies de l’information et de la communication pour les Champs-Écoles » est disponible ici :
🔗 https://openknowledge.fao.org/items/3f58ef81-88c3-44d6-9f83-e3a4b021fd5f 

 

Pour plus d’informations sur cet atelier, veuillez contacter Suzanne Phillips ([email protected]).