Aliments pour les Villes

 

 > FCIT > Commercialisation et distribution des produits alimentaires
 

Commercialisation et distribution des produits alimentaires

Après leur production, les produits alimentaires doivent être nettoyés, rassemblés, emballés, entreposés et transportés aux marchés urbains. Des marchés ruraux, des infrastructures de manutention, d'entreposage et de transport, ainsi que des routes, sont nécessaires, et les agriculteurs, les transporteurs et les commerçants devront être sensibilisés aux techniques les plus aptes à éviter la détérioration et la contamination des aliments.

Des infrastructures commerciales performantes, comme les marchés de rassemblement, de gros et de détail et les entrepôts, sont indispensables pour une commercialisation rentable, afin de réduire au minimum les pertes après récolte, de réduire les risques pour la santé et d'assurer une bonne stabilité aux approvisionnements en aliments de base. Les caractéristiques des marchés de gros continuent à évoluer parallèlement à l'adaptation de la vente au détail à la croissance urbaine, au rôle grandissant des grandes surfaces et à la capacité accrue de dépenser des consommateurs. Il importe de concilier les systèmes de distribution alimentaire traditionnels et modernes, afin de réduire au minimum les effets défavorables sur les possibilités de gain des nombreux agents officiels et officieux qui opèrent dans le secteur de l'économie alimentaire.

Un important aspect dont il faut tenir compte dans le cadre des politiques est le rôle joué par le secteur commercial informel dans la distribution de produits alimentaires aux zones urbaines à faible revenu et la création de revenus pour les familles pauvres. Pour ce faire, il faut une attitude positive de la part des autorités et des programmes spéciaux, afin de faciliter les activités informelles de commerce alimentaire et minimiser les conséquences nuisibles éventuelles.

Bibliographie sélective

©FAO/D. Njie
Des produits frais sur l’étagère d’un supermarché à Lusaka, Zambie.
©FAO/S. Gallat
L’emballage correct des produits frais conserve la qualité tout au long de la chaîne allant du producteur au consommateur urbain. Les emballages doivent protéger les produits contre les dommages mécaniques et les mauvaises conditions environnementales.