Aliments pour les Villes

 

 > FCIT > Transformation des aliments et aliments vendus sur la voie publique > Aliments vendus sur la voie publique
 

Aliments vendus sur la voie publique

Les aliments vendus sur la voie publique sont des aliments et boissons prêts-àconsommer préparés et/ou vendus par des vendeurs ambulants ou camelots, notamment dans les rues et d'autres endroits similaires. Ils représentent une part importante de la consommation alimentaire urbaine journalière de millions de consommateurs à revenu faible ou moyen dans les zones urbaines. Pour un grand nombre de personnes aux ressources limitées, les aliments de rue sont souvent le moyen le moins coûteux et le plus accessible d'obtenir un repas équilibré au plan nutritionnel hors de la maison, à condition que le consommateur soit informé et à même de choisir la combinaison adaptée d'aliments.

La préparation et la vente des aliments vendus sur la voie publique fournissent une source de revenu régulière à des millions d'hommes et de femmes des pays en développement dont l'éducation et les compétences sont limitées, notamment du fait que l'activité comporte un faible investissement initial.

De nos jours, les autorités locales, les organisations internationales et les associations de consommateurs sont de plus en plus conscients non seulement de l'importance socioéconomique des aliments vendus dans les rues mais aussi de leurs risques. La principale préoccupation concerne la sécurité sanitaire des aliments, mais on signale également d'autres problèmes, comme ceux liés à l'assainissement (accumulation de déchets dans les rues et congestion des égouts), aux encombrements de circulation qui gênent aussi les piétons (occupation des trottoirs par les vendeurs ambulants et accidents de la circulation), à l'occupation illégale de l'espace public ou privé et à des problèmes sociaux (main-d'oeuvre enfantine, concurrence déloyale vis-à-vis du commerce officiel, etc.).

Le risque d'intoxications alimentaires graves associé aux aliments vendus sur la voie publique reste une menace dans de nombreuses parties du monde, la contamination microbiologique étant l'un des problèmes majeurs.

Bien que de nombreux consommateurs attribuent de l'importance à l'hygiène quand ils choisissent un vendeur ambulant pour ces aliments, ils ignorent souvent les dangers pour la santé qui leur sont associés.

Bibliographie sélective