Aliments pour les Villes

 

 > FCIT > Systèmes de production - Agriculture urbaine et périurbaine > Elevage et produits laitiers
 

Elevage et produits laitiers

L'élevage en zone urbaine existe depuis de nombreuses années et, malgré des avis contraires, il pourrait même se pratiquer à nouveau en tirant parti de ses différents rôles, tels que l'utilisation efficace de parcelles incultes, l'élimination des déchets et la fourniture d'aliments frais et de revenus. L'élevage urbain n'est pas un phénomène inconnu et il se rencontre dans toutes les villes du monde et non pas seulement dans les tropiques.

Parmi les nombreux aspects intéressants et positifs de la production urbaine de bétail, le plus important est la création de revenus. Les animaux sont un moyen efficace de dégager un revenu en espèces pour les segments pauvres de la population. Ils fournissent aussi aux villes des produits frais, exigent peu ou pas d'emballage et de transformation et ne comportent guère de coûts additionnels limités. Les besoins et les coûts de transport sont réduits, ce qui influence la circulation routière. En outre, les animaux jouent un rôle important comme nettoyeurs de déchets en ingérant les ordures ménagères, les déchets des hôtels et les résidus agroindustriels qui resteraient autrement dans la rue.

Cependant, certains aspects de l'élevage urbain et des stratégies d'adaptation devront être améliorés pour réduire les impacts négatifs. Souvent se manifestent des problèmes de santé publique qui comprennent des maladies comme celles dues aux parasites apportés par les porcs ou à des virus comme la grippe aviaire avec sa transmissibilité à l'homme. L'odeur, la poussière et le bruit ainsi que la pollution qui en résulte (due au purin et aux déchets, comme ceux produits par les abattoirs) sont les principaux inconvénients décrits. La forte densité de production animale dans les lieux où l'espace est limité nuit aussi à la santé et au bien-être des animaux.

Bibliographie sélective