Aliments pour les Villes
|
| |
> FCIT > Systèmes de production - Agriculture urbaine et périurbaine > Utilisation et réutilisation de l'eau pour l'agriculture urbaine
|
L'utilisation de l'eau s'est accrue à un rythme deux fois plus élevé que l'augmentation de la population pendant le siècle écoulé. Dans les centres urbains à croissance rapide, l'eau est devenue une ressource fragile et rare dans un environnement concurrentiel.
Une gestion cohérente de ces ressources en eau est devenue une urgence car les agriculteurs urbains et périurbains utilisent souvent les eaux des égouts municipaux, dans la plupart des cas non traitées, augmentant par là même le risque de maladies pour les agriculteurs et les consommateurs. Pour plus d'informations consulter le site web Eaux usées et assainissement.
Dans le domaine de l'agriculture urbaine et périurbaine, de petits réseaux d'irrigation bien adaptée aux conditions locales ainsi que des pratiques de culture améliorées sont autant de solutions permettant d'économiser l'eau. Les technologies d'économie d'eau à faible coût, comme l'irrigation par tuyaux enterrés et le goutte à goutte, peuvent accroître l'efficience de l'eau et permettre l'utilisation sans danger d'une eau de qualité médiocre. Les réseaux d'irrigation au goutte à goutte peuvent être fabriqué en utilisant des matériels existant localement comme des récipients en céramique poreuse ou des tuyaux munis de trous qui laissent l'eau s'égoutter sur le sol seulement sur la zone racinaire. Les pratiques d'irrigation au goutte à goutte permettent d'utiliser les eaux usées pour une irrigation et une fertilisation sélectives et ne consomment souvent que le tiers de l'eau employée par des pratiques d'irrigation plus traditionnelles. L'irrigation au goutte à goutte offre en plus l'avantage de réduire au minimum le contact entre les eaux usées et les cultures, diminuant ainsi le risque de contamination. Dans le cas de cultures halophytes, l'eau saumâtre peut être utilisée dans des réseaux d'irrigation localisés.
En zone urbaine et péri urbaine l'horticulture et les micro-jardins tels ceux faisant appel à de simples techniques de culture hydroponique, permettent de générer des avantages économiques et nutritionnels en assurant à la population urbaine des produits frais tout au long de l'année. Ces techniques simples promeuvent l'économie de l'eau en la recyclant et la décontaminant, et facilitent la culture de plantes dans des zones a priori peu propices à la production agricole, comme celles caractérisées par de mauvaises conditions météorologiques, des sols pauvres, des espaces limités dans les villes, une eau rare et la présence de déprédateurs. Simultanément, elles créent des marchés locaux dans les chaînes d'approvisionnement alimentaire. Elles peuvent être considérées comme une solution alternative efficace pouvant être intégré aux programmes de sécurité alimentaire et de nutrition rurale et périurbaine en faveur des populations à faible revenu vivant dans la pauvreté.
Bibliographie sélective- FAO Land and Water days, land and water for UPA, May 2012
- California Water Recycling 2030
- URBAN AND PERI-URBAN AGRICULTURE - A briefing guide for the successful implementation of Urban and Peri-urban Agriculture in Developing Countries and Countries of Transition
- FAO – IPTRID Appropriate Water-Lifting Technologies in West Africa, 2004
- FAO - Eau et agriculture, 2002
- FAO – IPTRID Smallholder irrigation technology: prospects for Sub-Saharan Africa, 2001
- FAO Handbook on pressurized irrigation techniques, 2000
- FAO - IPTRID Treadle pumps for irrigation in Africa, 2000
- FAO La petite irrigation dans les zones arides, principes et options, 1997
- FAO Self-help wells, 1985
- Irrigated urban vegetable production in Ghana
- DFID Informal irrigation in peri-urban areas, Nairobi and Kumasi, 2001
|
|
|
|