Bullet Menu
Bullet Menu
Bullet Menu
Bullet Menu
Bullet Menu
Bullet Menu
Bullet Menu
 

Liens

Organisations intergouvernementales

Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Biotech)
Le site Web multilingue de la FAO sur les biotechnologies permet d’accéder à des nouvelles et évènements d’actualité, des documents, un forum électronique, un glossaire, des documents sur les politiques des pays en matière de biotechnologie et d’autres informations utiles sur de nombreux aspects des biotechnologies modernes.

Codex Alimentarius
La Commission du Codex alimentarius a été créée en 1963 par la FAO et l’OMS pour élaborer des normes alimentaires, des directives et d’autres textes connexes, tels que des codes d’usages, dans le cadre du Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires. Dans le domaine de la sécurité sanitaire des AGM, le Groupe spécial intergouvernemental du Codex sur les aliments dérivés des biotechnologies a publié les Principes pour l'analyse des risques liés aux aliments dérivés des biotechnologies modernes et la Directive régissant la conduite de l'évaluation de la sécurité sanitaire des aliments dérivés de plantes à ADN recombiné, qui constituent les Annexes 1 et 2 de la présente monographie.

Organisation mondiale de la santé
Les travaux de l’OMS ont porté sur un large éventail de questions dans le domaine des biotechnologies et de la santé humaine, notamment l’évaluation de l’innocuité des vaccins produits à l’aide de biotechnologies, le clonage humain et les thérapies géniques.

Organisation de coopération et de développement économiques
Le Programme de travail de l’OCDE concernant la sécurité des nouveaux aliments destinés à la consommation humaine et animale a pour objet de promouvoir une harmonisation internationale de l'évaluation de la sécurité sanitaire et de la règlementation des AGM destinés à la consommation humaine et animale, y compris des produits issus de la biotechnologie moderne. Le Groupe d'étude de l’OCDE a décidé, à sa première session, en 1999, de centrer ses travaux sur l’élaboration de « documents de consensus » à caractère scientifique, susceptibles de recueillir l’adhésion de tous ses membres. Ces documents contiennent des informations utiles pour l’évaluation règlementaire de produits spécifiques destinés à l’alimentation humaine ou animale. Dans le contexte de la sécurité sanitaire de ces aliments, les documents de consensus portent sur les nutriments, les facteurs antinutritionnels ou les substances toxiques, sur l’utilisation du produit comme aliment destiné à la consommation humaine ou animale, ou sur d’autres aspects pertinents.

Centre d'échange pour la prévention des risques biotechnologiques
Le Centre d'échange pour la prévention des risques biotechnologiques est un mécanisme d’échange d’informations établi par le Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques, pour aider les Parties à appliquer ses dispositions et faciliter l'échange d'informations et de données d'expérience sur les organismes vivants modifiés (OVM).

Centre international pour le génie génétique et la biotechnologie
Le CIGGB offre un large éventail d’informations. La page Web BioSafety offre un grand nombre de liens vers des traités, conventions et réunions de portée internationale, y compris les soumissions des États Membres.

Organisation des Nations Unies pour le développement industriel
L’ONUDI est la seule organisation qui tient des bases de données détaillées de portée internationale sur les principales statistiques industrielles. L’Organisation a établi un réseau de centres régionaux qui dispensent une formation très complète sur la biosécurité.

Institut pour la santé et la protection des consommateurs (IHCP) du Centre commun de recherche (JRC)
L’IHCP relève de la Direction générale du Centre commun de recherche, dont il remplit la mission (fournir un soutien scientifique aux politiques en matière de santé et de protection des consommateurs).

Quelques sites Internet sur les instances gouvernementales de règlementation des aliments génétiquement modifiés

Australie et Nouvelle-Zélande
Food Safety Australia New Zealand (FSANZ).

Canada
Santé Canada.

Commission européenne
Autorité européenne de sécurité des aliments.

Inde
Département des biotechnologies: règlementations en matière de biosécurité.

Japon
Ministère de la Santé, du Travail et de la Protection sociale.

États-Unis
Food and Drug Administration.
United States Department of Agriculture.
United States Environmental Protection Agency, Office of Prevention, Pesticides and Toxic Substances.