Système d’information sur les ressources alimentaires et d’engrais en aquaculture
 

Poisson-chat nord-africain - Déficiences nutritionnelles

Exception faite des études de Morris, Baker et Davies (1998), Fagbenro et Nwanna (1999), Adham et al. (2000) et Adewolu et Aro (2009), on ne sait que très peu de choses sur les carences en vitamines et en acides aminés de C. gariepinus. On trouvera à ce sujet la description des principaux signes cliniques de déficiences nutritionnelles dans le Tableau 12a.

Quand on ne dispose pas de données précises, le mieux est d’évaluer les éventuels signes de carence en vitamines du poisson-chat nord-africain en utilisant celles décrites par Butthep, Sitasit et Boonyaratpalin (1985) pour Clarias batrachus (Tableau 12b).

Étant donné le régime alimentaire euryphagique du poisson-chat nord-africain dans des conditions naturelles, il est très peu probable que cette espèce manifeste des carences en vitamines et en sels minéraux dans des conditions d’élevage extensif ou dans des petits étangs. De tels signes n’apparaîtront probablement que dans des conditions d’élevage intensif en étang ou à de fortes densités dans des bassins, et quand la nourriture du poisson dépend totalement des aliments formulés.