Sardina pilchardus Walbaum, 1792

Autres noms scientifiques encore en usage: Aucun.

Noms vernaculaires: FAO : An - European pilchard; Es - Sardina; Fr - Sardine commune.

Caractères distinctifs: Corps élancé, de section ovale; une série de scutelles sur le profil ventral, mais ne formant pas de carène très aiguë. Mâchoires subégales; partie inférieure de l'opercule avec 3-5 stries rayonnantes très marquées; bord postérieur de la fente operculaire sans excroissances charnues; 44-106 (44-68 en Méditerranée) branchiospines sur la partie inférieure du premier arc branchial. Origine de la nageoire dorsale un peu un avant du milieu du corps; anale très en arrière de la dorsale, les 2 derniers rayons nettement plus longs que les autres; pelviennes à 8 rayons, insérés sous la base de la dorsale. Coloration: dos vert ou olive; flancs dorés devenant blanc argenté sur le ventre; une série de taches sombres sur le haut des -flancs, avec parfois une deuxième ou même une troisième rangée au-dessous. On reconnaît souvent deux sous-espèces (et même plusieurs populations locales): S. p. pilchardus, Atlantique, de Gibraltar à Bergen; S. p. sardina, Méditerranée et mer Noire, Atlantique, de-Gibraltar à la Mauritanie.

Taille: Maximum: 25 cm; commune de 15 à 20 cm.

Habitat et biologie: Poisson pélagique côtier, jusqu'à 180 m de profondeur, surtout à 25-55 m le jour, 15-35 m la nuit. Vit en bancs parfois très importants et effectue de grandes migrations. Reproduction de septembre à juin en Méditerranée, de juin à août en mer Noire. Oeufs pélagiques. Maturité sexuelle à un an (10-20 cm). Fécondité 5 300 à 38 500 oeufs (Tunisie). Se nourrit essentiellement de crustacés planctoniques et autres animaux planctoniques plus grands.

Pêche et utilisation: Pêche semi-industrielle et artisanale. Engins: sennes coulissantes et de plage, filets lamparos, chaluts de fond et pélagiques, filets maillants, pélagiques et barrages. Régulièrement présente sur les marchés, est commercialisée fraîche, réfrigérée, salée, fumée, marinée, en conserves et sous forme d'huile ou de farine de poisson; est aussi utilisée comme appât.