Engraulis encrasicolus Linnaeus, 1758

Autres noms scientifiques encore en usage: Aucun.

Noms vernaculaires FAO: An - European anchovy; Es - Boquerón; Fr - Anchois commun.

Caractères distinctifs: Corps très élancé, mince, à section transversale ovale; profil ventral sans alignement de scutelles formant carène; museau conique, proéminent, pointu, dépassant la mâchoire inférieure; bouche infère, mâchoire supérieure longue, prolongée bien en arrière de l'oeil. Nageoire dorsale courte, insérée à peu près au milieu du corps; origine de l'anale en arrière de la base de la dorsale. Ecailles caduques (tombant facilement); pas de ligne latérale. Coloration: dos bleu-vert, passant rapidement au gris clair; flancs avec une bande argentée bordée dorsalement d'une ligne sombre; ventre pâle; caudale bordée distalement de sombre.

Différences avec les espèces les plus similaires de la zone: Espèces de Clupeidae: museau non conique, ne dépassant pas l'extrémité de la mâchoire inférieure; bouche terminale; souvent une carène de scutelles sur le profil ventral. Autres petits poissons argentés: museau ni conique ni proéminent; souvent plus d'une dorsale.

Taille: Maximum: 20 cm; commune de 7 à 15 cm.

Habitat et biologie: Pélagique, côtier, descendant en hiver entre 100 et 180 m de profondeur en Méditerranée (capturé jusqu'à 285 m), 60 et 70 m en mer Noire. Euryhalin (5-41º/oo de salinité) pénètre en estuaires et lagunes. Grégaire, se rassemble en bancs immenses et effectue des migrations. Reproduction en été et au début de l'automne. Première maturité sexuelle à un an environ. Oeufs ovoïdes, pélagiques. Se nourrit de plancton, surtout de copépodes et autres petits crustacés, et de larves de mollusques.

Pêche et utilisation: Pêche industrielle, semi-industrielle ou artisanale. Engins: sennes coulissantes et de plage, chaluts, filets lamparos, barrages et madragues. Régulièrement présent sur presque tous les marchés, occasionnellement ou rarement en Israël, Sicile, Tunisie, Egypte et à Chypre, est commercialisé frais, congelé, salé, salé-séché, fumé, mariné, en conserves et sous forme de farine; est également utilisé comme appât. Ensilage dans les pays riverains de la mer Noire.