Phycis blennoides Brünnich, 1768

Autres noms scientifiques encore en usage: Phycis blennioides (orthographe incorrecte)

Noms vernaculaires FAO: An - Greater forkbeard; Es - Brótola de fango; Fr - Phycis de fond.

Caractères distinctifs: Corps modérément allongé. Barbillon présent au menton; tête du vomer (voûte buccale) avec une plaque dentaire en forme de V largement ouvert. Pas d'épines aux nageoires; 2 dorsales, la première avec le 3ème rayon filamenteux allongé et une base courte, la seconde à base longue; une seule anale à base longue; pelviennes longues et filamenteuses, à 3 rayons, dont un seul rayon bifide apparent s'étendant bien au-delà de l'origine de l�anale. Environ 100 écailles sur la ligne latérale et 5-6 rangées d'écailles entre la base de la première dorsale et la ligne latérale. Coloration: brun clair à gris rosé, ventre pâle; nageoires impaires bordées de sombre; souvent une tache foncée à mi-longueur de la seconde dorsale.

Taille: Maximum: 80 cm; commune de 20 à 40 cm.

Habitat et biologie: Espèce démersale au dessus de fonds sableux et vaseux de 60 à 700 m, surtout de 100 à 300 m dans le nord du bassin occidental et de 300 à 450 m sur les côtes du Maghreb. Jeunes plus côtiers que les adultes. Reproduction de janvier à mai; première maturité sexuelle à 18 cm (mâles), 33 cm (femelles). Se nourrit essentiellement de crustacés, parfois de poissons.

Péche et utilisation: Pêche semi-industrielle en Espagne, France, Adriatique, côtes du Maghreb et Sicile et pêche artisanale. Engins: filets maillants et palangres de fond, lignes à main. Régulièrement présent sur tous les marchés de Méditerranée occidentale, occasionnellement à rarement ailleurs, est commercialisé frais; parfois (Sicile) utilisé en farine de poisson.