Trisopterus minutus capelanus Lacepède, 1800

Autres noms scientifiques encore en usage: Gadus capelanus (Risso, 1826)

Noms vernaculaires FAO: An - Poor cod; Es - Capellán; Fr - Capelan.

Caractères distinctifs: Corps relativement élevé, sa hauteur contenue environ 4 fois dans la longueur totale et au plus égale à la longueur de la tête. Mâchoire supérieure dépassant l'inférieure; un barbillon mentonnier de longueur égale environ aux 3/4 du diamètre de l'oeil. Pas d'épines aux nageoires; 3 dorsales contiguës ou séparées par un très court espace; 2 anales contiguës, la base de la première plus courte que la distance préanale, et son origine située sous le milieu de la base de la première dorsale; pectorales dépassant l'aplomb de l'origine de l'anale; pelviennes avec un rayon légèrement prolongé. Coloration: dos brun jaunâtre, flancs plus clairs à reflets cuivrés, ventre argenté. Une autre sous espèce, T. m. minutus Linnaeus, 1758, se rencontre sur les côtes européennes de l'Atlantique, de Gibraltar à la Scandinavie.

Taille: Maximum: 26 cm; commune de 10 à 20 cm.

Habitat et biologie: Démersale sur fonds mous, vaseux ou sableux, à des profondeurs de 20 à 190 m surtout entre 40 et 120, les jeunes plus près de la surface. Grégaire, vit en petits bancs. Reproduction de 50 à 100 m, de février à mai, surtout en mars-avril et de décembre à mars dans le sud de l'aire, à des températures de plus de 8ºC; maturité sexuelle atteinte à la fin de la première année (13 cm). Se nourrit essentiellement de crustacés décapodes (crevettes et homards) et de petits poissons.

Pêche et utilisation: Pêche semi-industrielle (Espagne, Sicile et Adriatique) et artisanale. Engins: chaluts, filets maillants et palangres de fond, lignes à main. Régulièrement présent sur les marchés d'Espagne, France, Italie et Grèce, mais occasionnellement ou rarement en Afrique du nord, est commercialisé frais ou réfrigéré; également utilisé en farine de poisson (Sicile).