Pomatomus saltatrix Linnaeus. 1766

Autres noms scientifiques encore en usage: Pomatomus saltator (Linnaeus, 1766) Temnodon saltator Valenciennes, 1833

Noms vernaculaires FAO: An - Bluefish; Es - Anjova; Fr - Tassergal.

Caractères distinctifs: Grande taille; corps allongé et comprimé, tête robuste à profil dorsal caréné. Bouche terminale, mâchoire inférieure parfois légèrement proéminente; dents bien visibles, aiguës, comprimées, en une seule série aux 2 mâchoires, et villiformes sur la voûte buccale. Deux nageoires dorsales, la première courte et basse, à 7 ou 8 faibles épines reliées par une membrane, la seconde longue, à une épine et 23-28 rayons mous; pectorales courtes, n'atteignant pas l'origine de la dorsale molle; anale un peu plus courte que la dorsale molle, à 2 épines et 23-27 rayons mous; caudale légèrement fourchue. Ecailles petites, couvrent la tête, le corps et la base des nageoires; ligne latérale presque rectiligne. Coloration: dos gris verdâtre, flancs et ventre argentés; dorsales, anale et caudale vert pâle teinté de jaune; pectorales avec une tache bleuâtre à leur base, plus nette chez les jeunes.

Différences avec les espèces les plus similaires de la zone: Espèces de Carangidae2 épines séparées en avant de l'anale; dents des mâchoires généralement petites à très petites. Seriola possède des sillons dorsal et ventral sur le pédoncule caudal. Beaucoup d'autres espèces de Carangidae ont des scutelles sur la ligne latérale et quelques unes (Caranx rhonchus et Elagatis bipinnulatus) ont des pinnules séparées en arrière de la dorsale et de l'anale. Espèces d'Apogonidae (genre Epigonus)2 dorsales bien séparées; anale à 2 épines et 9 rayons mous; mâchoires sans dents carniniformes.

Taille: Maximum110 cm; commune de 20 à 60 cm.

Habitat et biologie: Espèce pélagique audessus du plateau continental jusqu'à 200 m de profondeur, plus proche des côtes en été. Activité surtout diurne. Reproduction au printemps et en été; oeufs pélagiques. Poissons puissants, rapides, les jeunes chassant en bancs, les adultes en groupes isolés, attaquant souvent des bancs de mulets ou autres espèces et en détruisant des quantités apparemment bien supérieures à leurs besoins alimentaires. Se nourrissent également de crustacés et de céphalopodes.

Pêche et utilisation: Pêche semi-industrielle (mer Noire), artisanale et sportive. Enginssennes coulissantes, filets lamparos, filets maillants de fond et pélagiques, palangres de fond, lignes à main, lignes de traîne et barrages. Régulièrement présent sur les marchés de Turquie et de Tunisie, occasionnellement à rarement ailleurs, est commercialisé frais, réfrigéré, congelé au en conserves.