Umbrina cirrosa Linnaeus, 1758

Autres noms scientifiques encore en usageAucun.

Noms vernaculaires FAO: An - Shi drum; Es - Verrugato fusco; Fr - Ombrine côtière.

Caractères distinctifs: Grand poisson à corps haut et comprimé et à profil ventral presque droit. Bouche petite, infère, presque horizontale; dents villiformes en bande aux deux mâchoires; yeux relativement petits, leur diamètre contenu 4,4 à 6,3 fois dans la longueur de la tête, et plus petit que la largeur interorbitaire; menton avec un barbillon court et rigide perforé par un pore à son extrémité, et 2 paires de pores latéraux; museau avec 10 pores (5 supérieurs et 5 marginaux), son bord échancré sous les pores marginaux; branchiospines courtes et épaisses, 11 à 13 (plus 1 ou 2 tubercules à chaque extrémité) sur le premier arc branchial; bord du préopercule avec de nombreuses petites épines. Partie antérieure de la dorsale à 9 ou 10 épines, partie postérieure à une épine et 23-25 rayons mous; anale à 2 épines et 7 ou 8 rayons mous, la seconde épine égale à 1/2-2/3 de la longueur de premier rayon mou et contenue 2,4-3,1 fois dans la longueur de la tête; caudale tronquée à légèrement échancrée, son bord supérieur légèrement plus long que l'inférieur. Vessie natatoire simple, en forme de carotte, sans appendices. Ecailles cténoïdes sauf sur la poitrine, le museau et la région sous-orbitaire où elles sont en majorité cycloïdes. Ligne latérale se prolongeant jusqu'au bord postérieur de la caudale. Coloration: grisâtre argenté ou brunâtre avec des reflets métalliques et des lignes foncées obliques sur le dos et le haut des flancs; nageoires sombres; sur le bord postérieur de l'opercule, membrane noir de jais.

Taille: Maximum100 cm; commune de 30 à 80 cm.

Habitat et biologie: Habite les eaux côtières, de la ligne de rivage jusqu'à la profondeur de 100 m environ, surtout sur les fonds rocheux, sableux ou de graviers; les juvéniles pénètrent souvent dans les estuaires. Reproduction au printemps et en été; première maturité sexuelle à 35 cm de longueur totale. Se nourrit essentiellement de poissons et d'invertébrés benthiques, mais aussi d'algues.

Pêche et utilisation: Pêche semi-industrielle (Egypte), artisanale et sportive. Enginssennes de plage; chaluts, filets maillants et palangres de fond; pièges, barrages, lignes à main. Régulièrement présente sur les marchés du Maroc, de Grèce, de Turquie et de Chypre, occasionnellement ailleurs, est commercialisée fraîche.