Thunnus alalunga Bonnaterre, 1788

Autres noms scientifiques encore en usage: Germo alalunga (Bonnaterre, 1788) Thunnus germo (Lacepède, 1800)

Noms vernaculaires FAO: An - Albacore; Es - Atún blanco; Fr - Germon.

Caractères distinctifs: Corps fusiforme, relativement élevé, sa hauteur maximale au niveau ou légèrement en avant de la deuxième dorsale. Yeux assez grands; 25 à 31 branchiospines sur le premier arc branchial. Deux nageoires dorsales séparées seulement par un petit intervalle, la seconde nettement plus basse que la première et suivie, ainsi que l'anale, de 7 à 9 pinnules; pectorales remarquablement lonques (généralement au moins 30% de la longueur à la fourche), s'étendant bien au -delà de l'origine de la seconde dorsale (généralement jusqu'à la seconde pinnule dorsale appendice bifide (processus interpelvien) entre les nageoires pelviennes; très petites écailles sur le corps, un corselet d'écailles plus grandes et plus épaisses bien développé. Pédoncule caudal très mince portant de chaque côté une forte carène médiane entre 2 carènes latérales plus petites. Vessie natatoire présente. Coloration: dos bleu foncé métallique, partie inférieure des flancs et ventre blanchâtres; une bande latérale irisée le long des flancs chez les poissons vivants; première dorsale jaune foncé, seconde dorsale et anale jaune clair, pinnules anales foncées; bord postérieur de la caudale blanc.

Taille: Maximum longueur à la fourche 100 cm; commune de 50 à 80 cm.

Habitat et biologie: Océanique, épi- et mésopélagique jusqu'à 100 m de profondeur, au-dessous de la thermocline ou à des températures de 17 à 21ºC. Se déplace en bancs groupant des individus de même taille, et effectue des migrations. Reproduction en été de juillet à septembre auprès des Baléares et de l'Algérie. Maturité sexuelle à 6 ans (environ 85 cm). Se nourrit d'une grande variété de poissons épi-et mésopélagiques, anchois, poissons-lanternes, poissons-hachettes, et aussi de calmars et de crustacés.

Pêche et utilisation: Pêche semi-industrielle (Espagne, mer Tyrrhénienne, Adriatique et Egypte), artisanale et sportive. Enginssennes de plage et coulissantes, filets maillants de fond et pélagiques, palangres dérivantes, lignes de traîne, barrages. Régulièrement présent sur les marchés d'Italie, occasionnellement en Espagne, Grèce, Turquie et Egypte, rarement ailleurs, est commercialisé frais, salé ou en conserves.