Thunnus thynnus thynnus Linnaeus, 1758

Autres noms scientifiques encore en usage: Thunnus thynnus (Linnaeus, 1758)

Noms vernaculaires FAO: An - Northern bluefin tuna; Es - Atún; Fr - Thon rouge.

Caractères distinctifs: Très grande espèce au corps fusiforme de section subcirculaire, très robuste à l'avant; 34 à 43 branchiospines sur le premier arc branchial. Deux nageoires dorsales séparées seulement par un intervalle étroit, la seconde plus haute que la première; 8 à 10 pinnules présentes derrière la seconde dorsale et 7 à 9 derrière l'anale; pectorales très courtes (moins de 23% de la longueur à la fourche et moins de 80% de la longueur de la tête) n'atteignant jamais l'intervalle séparant les dorsales; appendice bifide (processus interpelvien) entre les nageoires pelviennes; très petites écailles sur le corps, un corselet d'écailles plus grandes bien développé. Pédoncule caudal mince avec une forte carène médiane entre 2 petites carènes latérales situées à la base de la a caudale. Coloration: dos bleu plus ou moins foncé, flancs et ventre blanc argenté avec des lignes transversales incolores alternant avec des rangées de points incolores (ces derniers dominent chez les individus les plus âgés), visibles seulement sur les spécimens frais; première dorsale jaune ou bleuâtre, seconde dorsale brun rougeâtre; anale et pinnules jaunâtres bordées de noir; carène latérale noire chez les adultes.

Taille: Maximum longueur à la fourche plus de 300 cm; commune de 50 à 150 cm.

Habitat et biologie: Epi-et mésopélagique, très bon nageur pouvant effectuer des migrations transocéaniques. Les jeunes, grégaires, se mêlent en banc à d'autres Scombroides de même taille. Les immatures se tiennent en eaux chaudes, les adultes pénètrent en eaux froides pour se nourrir. Reproduction de mai à juillet à 8-10 m de profondeur surtout autour des îles Baléares et entre la Sardaigne, l'Italie et la Sicile. Maturité sexuelle à 3 ans (environ 90 cm). Prédateur vorace qui chasse de nombreuses espèces de poissons, crustacés et céphalopodes.

Pêche et utilisation: Pêche semi-industrielle (Espagne, mer Tyrrhénienne, Adriatique, Sicile et Maroc), artisanale et sportive. Enginssennes de plage et coulissantes, chaluts et filets maillants pélagiques, lignes à main et lignes de traîne, palangres dérivantes, barrages. Régulièrement présent sur les marchés de Méditerranée occidentale et de Grèce, occasionnellement à rarement ailleurs, est commercialisé frais, réfrigéré, congelé, fumé ou en conserves.