Pagellus bogaraveo Brünnich, 1768

Autres noms scientifiques encore en usage: Pagellus centrodontus Delaroche, 1809

Noms vernaculaires FAO: An - Blackspot seabream; Es - Besugo; Fr - Dorade rose.

Caractères distinctifs: Corps oblong. Profil de la tête arrondi, museau court; diamètre oculaire plus grand que la longueur du museau; écaillure dorsale se terminant au-dessus de la moitié postérieure de l'oeil; joues écailleuses; préopercule nu; bouche basse, subhorizontale; aux deux mâchoires, dents pointues en avant, molariformes en arrière; les dents pointues de la rangée externe, un peu plus fortes, sont doublées de nombreuses petites dents en carde; 18 ou 19 branchiospines inférieures, 11 à 13 supérieures sur le premier arc branchial. Nageoire dorsale à 12 ou 13 épines et 11 à 13 rayons mous; anale à 3 épines et 11 ou 12 rayons mous; le dernier rayon de l'anale et de la dorsale plus fort que les précédents. Ecailles de la ligne latérale 68 à 74. Coloration: gris plus ou moins rougeâtre, plus foncé sur la tête, plus clair sur le ventre. Tache sombre à l'aisselle des pectorales et grande tache noire à I'origine de la ligne latérale (parfois absente chez les jeunes). Nageoires roses plus ou moins vif. Intérieur de la bouche rouge orangé.

Taille Maximum : 70 cm; commune de 15 à 50 cm.

Habitat et biologie: Poissons démersaux sur fonds variés (roches, sable, vase) jusqu'à 800 m, les jeunes plus côtiers, les adultes sur la pente du talus continental. Grégaires. Pour la reproduction, en été et automne (Tunisie), les adultes se rapprochent de la côte. Hermaphrodites protandriques (la majorité des exemplaires sont d'abord mâles, puis deviennent femelles). Maturité à 4-5 ans (22-25 cm). Omnivores à prédominance carnivore (invertébrés pélagiques, oeufs, larves et juvéniles de poissons).

Pêche et utilisation: Pêche semi-industrielle (Espagne et Sicile), artisanale et sportive. En 1983, 1470 t dont 1 426 en Espagne et 44 en France (statistiques FAO). Enginschaluts, filets maillants et palangres de fond, lignes à main. Régulièrement présente sur les marchés d'Espagne, du Maroc et d'Italie, occasionnellement en Sicile, en Tunisie et en Grèce, rarement ailleurs, est commercialisée fraîche.