Xiphias gladius Linnaeus, 1758

Autres noms scientifiques encore en usage: Aucun.

Noms vernaculaires FAO: An - Swordfish; Es - Pez espada; Fr - Espadon.

Caractères distinctifs: Grand poisson au corps allongé et subcylindrique, très robuste en avant. Museau se terminant par un rostre en épée, longue et aplatie; petites dents en lime chez les jeunes individus (jusqu'à 1 m), disparaissant au cours de la croissance; membranes branchiostèges unies à leur base et séparées de l'isthme; pas de branchiospines. Deux nageoires dorsales et anales séparées chez les adultes, continues chez les jeunes et les immatures; première dorsale (34 à 49 rayons) beaucoup plus longue que la deuxième (4 à 6 rayons) et première anale (13 ou 14 rayons) plus grande que la deuxième 3 ou 4 rayons); pectorales insérées bas sur les flancs; nageoires pelviennes absentes; caudale en croissant chez les adultes, échancrée à fourchue chez les jeunes. Pédoncule caudal avec une forte carène latérale de chaque côté et un profond sillon sur ses faces dorsale et ventrale. Ligne latérale absente chez les adultes, visible sous forme d'une ligne sinueuse chez les spécimens de moins d'l m. Ecailles absentes chez les adultes, mais présentes chez les jeunes jusqu'à 1 m et disparaissant graduellement au cours de la croissance. Vertèbres 26. Coloration: dos et flancs noir brunâtre, s'éclaircissant progressivement jusqu'à brun clair sur le ventre.

Différences avec les espèces les plus similaires de la zone: Espèces d'Istiophoridaemâchoire supérieure prolongée en rostre de section arrondie; nageoires pelviennes présentes, longues, étroites et rigides; deux petites carènes de chaque côté du pédoncule caudal; nageoires dorsales rapprochées.

Taille: Maximum 450 cm; commune de 80 à 220 cm.

Habitat et biologie: Océanique, épi- et mésopélagique, de 0 à 650 m de profondeur, généralement solitaire, parfois en petits groupes. Effectue des migrations entre les eaux tempérées et froides où il se nourrit et les eaux chaudes où il se reproduit. En Méditerranée, le sud de l'Italie et la Sicile, en particulier le détroit de Messine, sont des aires de ponte importantes; les adultes y sont présents toute l'année excepté en janvier et février, et la période de ponte la plus active se situe de fin juin à septembre. Un grand nombre de juvéniles apparaissent dans toute la zone de novembre à mars. Se nourrit d'une grande variété de poissons, à la fois de surface et pélagiques, spécialement d'espèces formant des bancs et aussi d'espèces démersales; également de crustacés pélagiques et de calmars. Il semble que le rostre soit utilisé pour tuer quelques proies.

Pêche et utilisation: Pêche semi-industrielle (Espagne et Chypre), artisanale et sportive. Enginssennes coulissantes, sennes de plage, chaluts de fonds et pélagiques, filets maillants de fond et pélagiques, lignes à main, palangres de fond et dérivantes, lignes de traîne, harpons. Apparaît régulièrement sur les marchés d'Espagne, Italie, Maroc, Turquie, Grèce et Chypre, occasionnellement a rarement ailleurs. Commercialisé frais, réfrigéré, congelé et en conserves. Chair très appréciée.