9. L'empoissonnement de votre étang

(223) Au début de votre activité, vous pourrez vous fournir en alevins auprès d'une station de pisciculture, ou d'un autre pisciculteur.

(224) Si vous aménagez d'autres étangs et si vous vous agrandissez, il vous faudra plus d'alevins qu'au début.

(225) Si vous utilisez le Tilapia du Nil, il vous faudra deux alevins par mètre carré d'étang.

(226) Si votre étang mesure 20 m x 20 m, soit 400 m2, il vous faudra 400 x 2 = 800 alevins.

(227) Pour être sûr d'avoir assez d'alevins pour empoissonner vos étangs, vous devriez en élever vous-même

 

L24226.gif (42110 byte)



PRODUISEZ VOUS-MÊME VOS ALEVINS

(228) Comme vous aurez besoin de plus d'alevins qu'auparavant, vous préférerez peut-être les produire vous-même. C'est plus facile et plus économique que de s'en procurer dans une station piscicole ou chez un autre pisciculteur.

 

(231) Pour produire vous-même vos alevins, il vous faut un étang d'alevinage. Vous pouvez soit en construire un, soit utiliser votre ancien petit étang.

     

(229) De plus, si vous voulez encore améliorer votre exploitation en creusant d'autres étangs, il vaut mieux que vous ayez votre propre réserve d'alevins.

(230) Si vous produisez vous-même vos alevins, vous serez toujours sûr d'en avoir assez pour votre grand étang.

 

 

 

L24231.gif (38646 byte)

(232) Un étang d'alevinage se construit exactement de la même manière qu'un grand étang mais, étant donné ses dimensions réduites, la digue sera moins haute et moins large.    

(233) Vous pouvez le doter d'une arrivée, d'une évacuation et d'un trop-plein du même type que ceux utilisés pour votre grand étang.

(234) Vous aurez également besoin d'une compostière pour retenir les produits fertilisants dans votre étang d'alevinage.

(235) Si vous aménagez votre étang d'alevinage à côté de votre grand étang, de manière qu'ils aient un côté commun, vous n'aurez plus à construire que les trois autres côtés.

(236) Si votre étang d'alevinage se trouve à côté de votre étang, vous n'aurez pas à transporter vos alevins sur de longues distances et ils ne souffriront pas du transport.

(237) Remplissez d'eau votre étang d'alevinage et fertilisez-le avec du compost, des déjections animales ou des matières végétales comme vous l'avez fait pour votre grand étang. Attendez que l'eau devienne verte.

(238) Maintenant, vous pouvez mettre des poissons adultes - mâles et femelles - dans votre étang d'alevinage.

 


(239) Mettez bien le nombre voulu de mâles et de femelles. Le dessin vous montre la différence entre le mâle et la femelle de tilapia.

 

(240) Si vous utilisez un étang d'alevinage de 10 m x 10 m et que vous éleviez des Tilapia du Nil, il faudra y mettre 20 mâles adultes et 80 femelles adultes.

     
L24239.gif (31910 byte)
 
L24240.gif (25504 byte)


COMMENT NOURRIR LES POISSONS DE VOTRE ÉTANG D'ALEVINAGE

(241) Dans votre étang d'alevinage, les poissons adultes tireront une grande partie de leur nourriture des petits animaux et végétaux qui vivent dans l'eau verte.

(242) A leur naissance, les alevins seront minuscules et, au début, les petits animaux et végétaux qui croissent dans l'eau verte suffiront à les nourrir.

(243) Ces animaux et ces végétaux sont si petits qu'il est difficile de les apercevoir. Mais vous pouvez être sûr qu'ils sont bien là si l'eau est verte.

 

(244) Vous devez donc toujours faire bien attention que l'eau de votre alevinier reste verte pour que vos étang d'alevinage aient assez à manger.

(245) Pour que l'eau reste verte, n'oubliez pas de verser chaque semaine un seau de produits fertilisants dans la compostière de votre étang d'alevinage. Si vous utilisez des matières végétales ou du compost végétal, la compostière doit toujours rester rempli jusqu'à la surface de l'eau.

     

(246) Pour que les poissons adultes restent en bonne santé, il faut également leur donner d'autres nourritures.

(247) Quand les alevins commenceront à grandir, ils mangeront eux aussi ces autres nourritures.

(248) Vous pouvez donner toutes sortes de choses à manger aux poissons de votre étang d'alevinage, mais ces aliments doivent toujours être broyés ou coupés très fin pour que les alevins puissent les avaler.

 
L24246.gif (27780 byte)

(249) Vous pouvez donner des termites ou les aliments suivants, broyés ou coupés très fin:

  • balayures de minoterie
  • son de riz
  • déchets de brasserie
  • tourteaux d'arachide ou de graines de coton.
 
     

(250) Plus vos alevins grandiront, plus ils auront besoin de nourriture. Donnez suffisamment à manger à vos poissons mais ne les suralimentez pas. Vérifiez les quantités consommée (voir aussi les sections 287 à 297).

  (251) Si vous constatez que vos poissons ne mangent pas tout ce que vous leur donnez, diminuez un peu les quantités le lendemain. Si vous constatez que vos poissons mangent très rapidement tout ce que vous leur donnez, augmentez un peu les quantités le lendemain.


LA RÉCOLTE DES POISSONS DE L'ÉTANG D'ALEVINAGE

(252) Au bout de trois mois environ, il y aura beaucoup d'alevins de tailles différentes dans votre étang d'alevinage. Vous pouvez alors commencer à en prendre pour les mettre dans votre étang.

(253) Mettez dans votre grand étang les alevins qui ont au moins 5 cm de long. S'ils sont nombreux choisissez les plus gros.

(254) Le moyen le plus simple de sortir les alevins de l'eau est d'utiliser une seine. Si vous utilisez une seine à mailles de 1 cm environ, vous n'attraperez que les poissons qui ont au moins 5 cm. N'oubliez pas de remettre les poissons adultes dans l'alevinier.

 

L24254.gif (34816 byte)

     
(255) A partir de maintenant, vous pourrez prélever chaque mois des alevins dans votre étang d'alevinage pour votre propre usage ou pour les vendre.    

(256) Faites bien attention qu'il n'y ait pas trop de poissons dans votre étang d'alevinage. S'ils sont trop nombreux, ils grandiront mal et vos alevins seront faibles et malades.

(257) Pour éviter qu'il y ait trop de poissons dans votre étang d'alevinage, vidangez-le chaque année et récoltez tous les poissons.

 

(258) Vous pouvez manger les gros poissons que vous avez récoltés. Nous vous dirons plus loin (sections 340 à 351) ce qu'il faut faire des alevins.

   

(259) Attendez que le fond de l'étag d'alevinage soit sec, puis nettoyez et réparez le fond et la digue. Nous vous dirons plus loin comment faire (sections 353 à 355).

(260) Maintenant, vous pouvez remplir d'eau l'étang d'alevinage et le fertiliser comme vous l'avez fait auparavant. Lorsque l'eau sera devenue verte, mettez-y le nombre voulu de poissons mâles et femelles adultes. Nous vous avons indiqué à la section 240 combien de poissons adultes il faut mettre.

 

0260-01.gif (38369 byte)

(261) Dans trois mois environ, vous pourrez encore retirer des alevins de votre étang d'alevinage.    


COMMENT TRANSPORTER VOS ALEVINS

(262) Vous devez faire très attention lorsque vous transportez vos alevins, car ceux-ci sont très fragiles.

   

(263) Si vous utilisez une seine pour sortir vos alevins de l'étang d'alevinage, ne les transportez pas dans la seine. Pour les transporter, employez:

  • un pot en terre avec un couvercle
  • un seau avec un couvercle
  • un sac en plastique.
 

(264) Pour le transport des alevins, vous devez:

  • utiliser uniquement de l'eau propre
  • mettre les poissons à l'abri du soleil ou couvrir le récipient avec un linge humide pour les tenir au frais.
     
 

(265) Si vous utilisez des sacs en plastique, placez-les dans une caisse afin qu'ils ne se déchirent pas. Recouvrez la caisse et les sacs d'un linge humide pour tenir les poissons au frais.

  (266) Si vous constatez que vos alevins manquent d'air, aérez l'eau de temps en temps en l'agitant doucement avec la main. Remplacez une partie de l'eau croupie par de l'eau fraîche bien aérée.


L'IMMERSION DES ALEVINS DANS VOTRE ÉTANG

(267) Quand votre étang sera rempli d'eau, que vous l'aurez fertilisé et que l'eau sera devenue suffisamment verte, vous pourrez y mettre les alevins.

(268) Vous savez déjà que si vous utilisez des tilapias il vous faudra deux alevins d'au moins 5 cm par mètre carré d'étang.

(269) Immergez doucement les alevins dans votre étang.



Résumé

VOUS AVEZ APPRIS À EMPOISSONNER CHACUN DE VOS ÉTANGS

Il vous faudra deux tilapias par mètre carré d'étang
Ne retenez que des alevins vigoureux d'au moins 5 cm de long
Procurez-vous des alevins auprès d'une station piscicole d'État ou d'un autre pisciculteur
Vous pouvez facilement produire vos propres alevins de tilapias:

  • aménagez un étang d'alevinage de 10 m x 10 m à proximité de vos autres étangs
  • fertilisez-le bien jusqu'à ce que l'eau vire au vert
  • placez-y des tilapias adultes, à raison de 20 mâles et de 80 femelles
  • fertilisez une fois par semaine pour que l'eau reste verte
  • donnez à manger aux gros poissons une fois par jour (voir chapitre 11)
  • au bout de trois mois, commencez à récolter les alevins les plus gros
  • une fois par mois pêchez-les au moyen d'une seine de 1 cm de maille
  • vidangez complètement l'étang d'alevinage une fois par an
  • curez-le et réparez-le avant de recommencer

Transportez les alevins avec précaution:

  • dans un pot de terre, un seau ou un sac en plastique
  • veillez à ce qu'ils soient toujours dans de l'eau propre
  • faites en sorte que l'eau reste fraîche, à l'ombre
  • si les alevins montent à la surface pour respirer, renouvelez une partie de l'eau avec de l'eau propre et aérez l'eau servant au transport
  • en arrivant, vérifiez la température de l'eau de l'étang; si elle est très différente de celle qui a servi au transport, remplacez la moitié de cette eau par de l'eau de l'étang et attendez une demi-heure

Immergez doucement les alevins les plus vigoureux dans l'étang