7. STRUCTURE DU SOL

7.0 Définition et importance de la structure du sol

On définit la structure du sol comme le mode d'organisation des différentes particules de sable, de limon et d'argile entre elles. Les particules isolées, une fois assemblées, apparaissent comme des particules plus grosses. C'est ce qu'on appelle des grumeaux. Ces grumeaux s'organisent en agrégats.

 
92b.GIF (17433 byte)

Les particules et les grumeaux peuvent s'agréger de différentes façons, ce qui donne diverses structures de sol. De la structure dépend en grande partie la circulation de l'eau dans le sol. C'est pourquoi, pour vous qui prévoyez de construire une ferme piscicole, il importe que vous connaissiez la structure de votre sol. Il est possible que vous ne puissiez pas recueillir vous-même toutes les informations nécessaires, mais les techniciens du laboratoire d'analyse des sols seront à même de vous les fournir, après examen de vos échantillons de sol intacts. Ils pourront vous dire si votre sol a une bonne ou une mauvaise structure (pores/canaux capillaires, réseau, etc.). Ils pourront également vous renseigner sur la circulation de l'eau ou la perméabilité.

7.1 Description de la structure du sol

Pour décrire avec précision la structure d'un sol, on emploie les termes suivants: degré de structure (intensité d'agrégation), classe (taille moyenne des agrégats) et type de structure (forme de l'agrégation). Il arrive que l'on trouve, dans certains sols, plusieurs sortes d'agrégations; il faut alors les décrire séparément. Dans les paragraphes ci-après, on vous explique brièvement les divers termes les plus couramment utilisés pour décrire la structure d'un sol. Cela vous aidera à être meilleur juge de la qualité du sol sur lequel vous envisagez de construire des étangs piscicoles. Vous apprendrez aussi à définir vousmême, en examinant le profil, la structure du sol. Pour des exemples de description de structures du sol, consultez le tableau 17A.

Note: Il est plus facile d'identifier les caractéristiques de la structure d'un sol quand celui-ci est sec ou à peine humide. Quand vous étudiez le profil d'un sol en vue de déterminer le degré de structure, examinez le à l'état frais.

7.2 Degrés de structure du sol

Par définition, le degré de structure est l'intensité d'agrégation, qui exprime la plus ou moins grande cohésion* d'assemblage des particules à l'intérieur des grumeaux et l'adhérence* entre les grumeaux dans les agrégats. Comme ces propriétés varient avec la teneur du sol en eau, il faut établir le degré de structure alors que le sol n'est ni exceptionnellement humide, ni exceptionnellement sec. Il y a quatre principaux degrés de structure, classés de 0 à 3, comme suit:

0 Sans structure. Il n'y a aucun agrégat, ni organisation visible des lignes naturelles de faiblesse, comme dans:

1 Structure faible. On y observe à peine, par endroits, des agrégats indistincts. Quand on le détache du profil, le matériau de sol se brise en un mélange comprenant un très petit nombre d'agrégats entiers, de nombreux agrégats brisés et quelques éléments hétérogènes.

2 Structure modérée. Le sol est bien constitué d'agrégats distincts, moyennement durables et visibles, mais non distincts dans un sol intact. Quand on le détache du profil, le matériau se brise en un mélange comprenant de nombreux agrégats entiers, quelques agrégats brisés et une petite quantité d'éléments hétérogènes.

3 Structure forte. Le sol est bien constitué d'agrégats distincts, durables et très visibles dans un sol intact. Quand on le détache du profil, le matériau consiste en très grande partie d'agrégats entiers et comprend un petit nombre d'agrégats brisés et peu ou pas d'autres éléments non agrégés.

7.3 Classes et types de structure des sols

Par définition, la classe de structure décrit la taille moyenne des agrégats individuels. On distingue généralement cinq classes, en fonction du type de structure du sol dont les agrégats proviennent. Ce sont les structures:

Par définition, le type de structure décrit la forme des agrégats individuels. Les pédologues considèrent généralement sept types de structures du sol, mais nous n'en utiliserons que quatre, classés de 1 à 4 comme suit:

1 Structure granulaire et grumeleuse. Les particules individuelles de sable, limon et argile s'agrègent en petits grains presque sphériques. L'eau circule très facilement dans ces sols. On les trouve couramment dans l'horizon A des profils pédologiques.

 
   
2 Structure anguleuse et subanguleuse. Les particules s'agrègent en blocs presque cubiques ou polyédriques, dont les angles sont plus ou moins tranchants. Des blocs relativement gros indiquent que le sol résiste à la pénétration et au mouvement de l'eau. On les trouve couramment dans l'horizon B où l'argile s'est accumulée.  
   
3 Structures prismatique et en colonne. Les particules ont formé des colonnes ou piliers verticaux, séparés par des fentes verticales minuscules mais bien visibles. L'eau circule avec beaucoup de difficulté et le drainage est médiocre. On les trouve couramment dans l'horizon B où s'est accumulée l'argile.  
   
4 Structure lamellaire. Les particules s'agrègent en fines plaquettes ou lamelles superposées horizontalement. Les plaquettes se chevauchent souvent, gênant considérablement la circulation de l'eau. On les trouve fréquemment dans les sols forestiers, dans une partie de l'horizon A et dans les sols à claypan*.