LA PECHE MARITIME A MADAGASCAR |
Janvier 1982
RAF/79/065/WP/01/82/F
par
J.C. REY
2.2.5 Réglementation et législation de la pêche industrielle |
9. ETUDE SUR LE TAUX D'AUTOCONSOMMATION DANS LE FARITANY DE MAHAJANGA |
Dans le but final de préparer un rapport décrivant complètement les pêches maritimes artisanales et industrielles malgaches, le Consultant visitera autant de ports de pêche et lieux de débarquement de poisson que possible et collectera sur le terrain les informations relatives au points suivants:
Ce rapport devra être illustré avec:
Une fiche standard pourrait être employée pour chaque point de débarquement afin de pouvoir compléter à une date ultérieure.
1981
10 novembre: Antananarivo
10-16 novembre: Nosy-Bé
16-21 novembre: Mahajanga
22-25 novembre: Toamasina
26-30 novembre: Toliary
30 novembre - 3 décembre: Tolagnaro
3-6 décembre: Antananarivo
6-10 décembre: Toamasina-Ile Sainte Marie
11-15 décembre: Manakara
15-18 décembre: Morondara
18-21 décembre: Antananarivo
22-27 décembre: Antseranana
28 décembre 1981 - 2 janvier 1982: Nosy-Bé
3 janvier 1982: Antananarivo
M. H.G. Teunissen, Représentant-résident PNUD
M. M.M. Boulares, Représentant résident adjoint PNUD
M. O. Ranaivondrambola, chargé des Programmes PNUD
M. C. Randrianaivojaona, Chef de la Division des pêches maritimes
Mme F. Andriamiarisatrana, Chef du Service de la production animale
M. H. Razafimbelo, Division des pêches maritimes
M. A. Ralison, Directeur du CRNO
M. S. Salimo, Chef du Secteur de la pêche maritime
M. W. Brandhorst, FAO
M. P. Blanchard, Directeur adjoint de la pêcherie de Nosy-Bé (PNB)
M. Bernard, Directeur chantier naval du cratère
M. G. Razafintsalama, Secrétaire général du Faritany de Mahajanga
M. Randrianarijaona, Directeur du Service de développement rural
M. L. Rabenomanana, Chef de la Division des pêches maritimes
M. A. Rajonson, Directeur ENEM
M. M. Prieur, Directeur adjoint SOMAPECHE
M. O. Ahmed Saleem, Directeur général FAMAKO
M. E. Zar, Capitaine d'armement FAMAKO
M. Arhan, Coopérante au Service des pêches maritimes
M. Vincent, Directeur atelier VINCENT
M. Jean Ibe, Chef Service des pêches maritimes
M. Achilson, Service de production animale
M. P. Maignan, Directeur REFRIGEPECHE
M. Rasolofomjatovo, AUXIMAD
M. le Directeur, SICE
M. le Président de la Coopérative de pêche, VATOARA
M. C. Rakotomalala, Chef de la Division des pêches maritimes
M. le ler Vice-Président du Faritany
M. Andriantsarafara, Directeur du Service de développement rural
M. le Président de la Coopérative de pêche
M. A. Nambole, Chef de la Division des pêches maritimes
M. J. Razafindratsimandresy, Président du Comité exécutif du Fivondronampokontany
M. Coulibaly, Responsable de l'opération "ANDROY" FAO
M. W. Rajaonary, Chef de la Circonscription de la pêche maritime
M. Noely, Service des pêches maritimes
M. V.E. Joda, Chef de section de la pêche maritime
M. T. Elson, Président Coopérative pêche COOPEMO
M. Ralison, CESIAM
M. T. Hotunken, Chef du Département des ventes, SECREN
M. Olivo, Directeur de SUMMING EXPORT S.A.
M. Bikini, Chef de la Division des pêches maritimes
M. M. Maheva, Président du Fivondrononampokontany
M. O. Bimba, Délégué du Ministère de la population
M. N. Salava, Directeur d'Agence de la Tranombarotra ROSO
La pêche maritime à Madagascar comprend trois secteurs bien distincts: le secteur industriel, l'artisanal et le traditionnel. Chaque secteur a ses caractéristiques particulières, qui tiennent aux méthodes et aux engins de pêche utilisés, à leurs types d'organisation interne et aux marchés qu'ils desservent.
La pêche artisanale, très peu répandue, en est à un niveau d'organisation et de progrès technique plus avancé que la pêche traditionnelle.
Les zones de pêche sont également caractéristiques de chaque secteur. La flotte industrielle chalute le long des côtes centre- et nord-occidentales. La pêche traditionnelle exploite une frange côtière de 1 à 10 milles pour la côte ouest et de 1 à 2 milles pour la côte est. La pêche artisanale opère également tout près des côtes, tout en pouvant s'en écarter davantage, et avec une plus grande autonomie.
Les conditions météorologiques distinctes prévalant sur les côtes ouest et est sont un facteur déterminant pour la pêche traditionnelle.
Sur la côte ouest le régime des vents alternant quotidiennement (le vent souffle de la terre vers la mer dans la matinée et s'inverse en début d'après-midi) et leur force modérée, favorisent la navigation à voile des pirogues pour aller aux zones de pêche et en revenir.
De même il y permet un plus grand nombre de journées de pêche que sur la côte est.
La côte orientale est exposée aux incessants vents alizés. Ceux-ci, de force variable, réduisent les possibilités de la pêche traditionnelle.
La différence de superficie des plateaux continentaux influence aussi la pêche traditionnelle. Le plateau de la côte est est étroit et le talus continental tombe rapidement à des profondeurs de 3 000 m, tandis que le plateau de la côte ouest est plus large et se termine moins brutalement. 70 % de la surface totale du plateau continental se trouve du côté ouest.
Le régime des marées est semi-diurne. L'amplitude est plus forte le long de la côte ouest et nord-ouest (le fond y est moins accidenté, et de grandes surfaces y sont découvertes ou recouvertes de très peu d'eau marée basse, ce qui facilite la pêche et le ramassage à pied) que sur la côte est et sud-est.
Actuellement l'unique pêche à échelle industrielle est la pêche crevettière, bien que la commercialisation industrielle inclue d'autres produits, en particulier la langouste.
De 1972 à 1975, où elle a cessé ses activités, la pêche thonière a été développée avec succès au large des côtes nord de Madagascar.
L'expérience de la pêche thonière en eaux malgaches commence en février 1972, avec la société japonaise KAIGAI GYOGYO KABUSHIKI KAISHA (KGKK). La pêche est réalisée par trois thoniers à l'appât vivant accompagnés d'un bateau-usine de 1 500 t. Lorsque cette société termine ses activités, en février 1973, la capture totale est de 4 036 t.
De janvier à septembre 1973, un bateau de la compagnie TOSHOKU est autorisé à pêcher le long de la côte nord-ouest. Ses captures de listao durant cette période s'élèvent à 545,7 t.
La COMANIP (Compagnie malgache nippone de pêche) commence à pêcher avec cinq bateaux en mai et juin 1973. A partir de juillet de cette année viennent s'ajouter quatre thoniers supplémentaires. Les opérations de pêche s'achèvent en 1975.
Enfin, la MANIVICO commence à pêcher avec un seul bateau, en septembre 1973, et au cours des quatre derniers mois de cette année 208 t de thons sont capturées. Elle termine ses opérations de pêche peu après.
Avec l'interruption des activités de la COMANIP, suite à une dégradation des prix du thon sur le marché international, et à des désaccords entre les parties constituantes de la societé, s'achève toute activité de pêche thonière à Madagascar.
Les opérations de pêche de thons de ces différentes sociétés se sont toujours déroulées dans les eaux nord-est, nord et nord-ouest de Madagascar.
Les espèces qui intéressent cette pêche sont, par ordre d'importance:
Les quatre premières espèces se trouvent jusqu'à 45 m de profondeur, avec une densité maximale entre 4 et 15 m, sur fonds vaseux. Penaeus japonicus reste plutôt sur les fonds sableux.
D'après Ralison (1980) (1), au début de l'exploitation industrielle les captures étaient constituées à 95 pour cent (en poids) par Penaeus indicus.
En 1973 et 1974, la proportion baissa à 65 pour cent, au profit de Metapenaeus monoceros.
En 1977, les captures de Penaeus indicus augmentèrent à nouveau jusqu'à leur niveau actuel, de 80-85 pour cent du tonnage total.
Cette espèce, la plus importante en valeur comme en poids, est connue commercialement sous le nom de "white". Il est important de connaître son cycle biologique, décrit par Ralison (1980) (1) pour apprécier et chiffrer l'incidence des deux types de pêche qu'elle subit, et pour définir leur interrelation: la pêche industrielle (au chalut) et les captures artisanales ("VALAKIRAS", ou barrages côtiers, dans la zone des marées).
Il s'agit d'une espèce à cycle court, dont le développement est le suivant:
la ponte se produit en pleine mer, une migration postlarvaire a lieu de la mer vers la côte - zone d'estuaires - qui est atteinte à une taille de 6-8 mm; une seconde migration en sens contraire (de l'estuaire vers la mer) est réalisée une fois atteinte la taille de 7,5 cm; lorsqu'enfin ils pénètrent dans la zone de chalutage, les mâles atteignent 12 cm et les femelles 14 cm.
Le prélèvement des "VALAKIRAS" se fait au cours de la migration et du séjour dans la zone des marées (taille de 3 à 7,5 cm).
Toujours d'après Ralison (1980) (1) la quasi totalité de la pêche industrielle et la moitié des captures de "VALAKIRAS" d'une année proviennent des pontes de septembre à décembre de l'année précédente. L'autre moitié des captures de "VALAKIRAS" provient des pontes de mars à avril.
Les crevettes capturées par la pêche industrielle sont presque entièrement destinées (98 pour cent) aux marchés japonais, européen et des Etats-Unis. Une petite partie, de tailles inférieures, est envoyée à la Réunion et à Maurice.
La valeur de ces exportations en 1979 a été de F.MG. 4,200 millions (1 US$ = F.MG. 250).
La pêche industrielle de crevettes au chalut dans les eaux malgaches est réglementée par (d'après Ralison, 1980) (1):
Il existe une commission technique interministérielle qui détermine le nombre de licences de pêche pour les zones I, II, III et IV, considérées comme zones protégées.
La pêche crevettière dans la zone nord-ouest est fermèe du 15 décembre au 15 février.
D'autres réglementations concernent:
La région où l'on pêche la crevette au chalut a été divisée en sept zones, numérotées de I à VIII (les zones VII et VIII sont considérées comme une seule). Les quatre premières sont protégées (entre le port de Mahajanga et le capt Saint Sébastien). Les autres zones, V, VI et VII-VIII sont considérées comme libres.
Pour chaque zone on a estimé une production potentielle prélevable chaque année:
| Zone I: | environs de Nosy-Bé, baies d'Ambaro et de Tsimipaika; |
| production potentielle: 1 560 t par an | |
| 15 chalutiers autorisés à pêcher | |
| Zone II: | baie de Narendry |
| production potentielle: 760 t par an | |
| 8 chalutiers autorisés à pêcher | |
| Zone III: | baie de Mahajamba |
| production potentielle: 320 t par an | |
| 3 chalutiers autorisés à pêcher | |
| Zone IV: | Mahajanga |
| production potentielle: 310 t par an | |
| 3 chalutiers autorisés à pêcher | |
| Zone V: | Cap Tanjona |
| production potentielle: 930 t par an | |
| 10 chalutiers autorisés à pêcher | |
| Zone VI: | Cap Saint André |
| production potentielle: 1 270 t par an | |
| 13 chalutiers autorisés à pêcher | |
| Zone VII et VIII: | de Nosy Voalavo au sud de Morondava |
| production potentielle: plus de 1 000 t par an | |
| plus de 10 chalutiers autorisés à pêcher |
Les zones V, VI, VII-VIII, sont considérées comme libres, et pour chacune d'elles la capture totale annuelle et le nombre de chalutiers sont seulement recommandés.
Le nombre de bateaux utilisés par chaque compagnie n'est pas limité.
Le tableau suivant retrace l'évolution des captures et efforts de la flotte crevettière. L'effort est exprimé en heures pondérées. Une heure pondérée vaut une heure de chalutage d'un chalutier de 15 m de longueur hors tout. Les captures sont données en tonnes.
| Année | Effort | Capture |
|---|---|---|
|
|
|
1967 |
11 360 |
775 |
|
|
|
1968 |
17 100 |
1 340 |
|
|
|
1969 |
16 710 |
1 635 |
|
|
|
1970 |
35 810 |
2 910 |
|
|
|
1971 |
78 640 |
4 080 |
|
|
|
1972 |
140 250 |
4 690 |
|
|
|
1973 |
144 420 |
4 800 |
|
|
|
1974 |
175 050 |
4 450 |
|
|
|
1975 |
126 850 |
4 630 |
|
|
|
1976 |
111 130 |
4 540 |
|
|
|
1977 |
106 690 |
5 125 |
|
|
|
1978 |
117 419 |
4 950 |
|
|
|
1979 |
115 668 |
4 330 |
|
|
|
1980 |
sans données |
4 910 |
Source d'information: Ralison (1)
(1) Ralison A. et al., Bilan de connaissances sur la pêche crevettière
L'activité industrielle de la pêche crevettière commence en 1967, avec la compagnie SIPMAD.
L'histoire de la pêcherie se partage entre deux périodes bien distinctes. L'une, de 1967 à 1975 voit une augmentation spectaculaire de la capacité d'exploitation, l'autre est caractérisée par une décroissance de celle-ci, qui s'observe encore actuellement.
Aujourd'hui quatre entreprises se consacrent à la pêche crevettière:
SOMAPECHE (Société malgache de pêche)
FAMAKO (Fanjonoana Malagasy-Koweitiana)
PNB (Pêcheries de Nosy-Bé)
REFRIGEPECHE1/
La Compagnie SIPMAD (Société industrielle et de pêche à Madagascar) a cessé de pêcher en 1975. Une autre compagnie, la GPO (Grande pêcherie de l'ouest) a arrété ses activités en 1974 et a été reprise par la FAMAKO.
Société mixte au capital d'origine:
japonaise (Taiyo) 48,6 %
française (privé) 42,4 %
malgache (Etat) 8,9 %
Basée à Mahajanga, a commencé ses activités en 1966.
15 chalutiers à coque métallique, de type "Florida", dont 11 furent construits au japon et 4, les plus petits, à Antseranana.
Caractéristiques de la flotte.
| LTH | CV | Capacité de | |
| cale (m3) | |||
| 1 chalutier congélateur | 41,57 | 1 250 | 336 |
| 5 chalutiers congélateurs | 25,20 | 500 | 79,72 |
| 2 chalutiers congélateurs | 25,20 | 450 | 79,72 |
| 3 chalutiers à glace | 19,80 | 270 | 35,69 |
| 4 chalutiers à glace | 18,10 | 270 | 25 |
La flotte est assistée par une unité de transport et de transbordement d'une puissance de 45 CV.
Les bateaux sont bien entretenus et disposent d'un atelier de réparation complet.
Le carénage est possible pour les petites unités.
Tout le matériel de pêche, filets et équipements, est importé du japon.
Quatre chambres frigorifiques, avec une capacité totale de 525 m3, plus une autre chambre capable de stocker 80 t de produits.
Trois fabriques de glace assurent une production de 30 t par jour.
Six cent employés, dont 300 travaillent à bord des unités de pêche et auxiliaire, et 300 dans les installations et le centre de traitement, à terre. Pendant la période de plus grande production, des travailleurs temporaires sont recrutés.
Les produits sont traités de la manière suivante:
les captures réalisées par les chalutiers congélateurs sont traitées à bord comme suit: triage, étêtage, calibrage, pesage, empaquetage, congélation;
les captures des unités à glace suivent le processus suivant: transbordement par les unités intermédiaires, arrivée au port, mise à terre (tapis roulant), triage, étêtage, calibrage, pesage, empaquetage, congélation.
Le produit (crevettes congelées) est présenté en paquets de six boîtes de 2 kg.
Les captures des chalutiers sont constituées, suivant la saison, de 70 à 90 % de crevettes et de 10 à 30 % de poissons.
La proportion de crevettes est maximale d'avril à juin et minimale en octobre et novembre. Les poissons sont triès, les espèces d'intérêt commercial sont congelées et le reste est rejeté à la mer.
Voici les captures de la compagnie, en tonnes, de 1977 à 1981.
| 1977 | 1978 | 1979 | 1980 | 1981 | |
|---|---|---|---|---|---|
| poissons | 99 | 141,7 | 115a//105,9b/ | 238,8 | ? |
| crevettes | 2 390,8 | 2 220,4 | 2 013,7 | 2 345,3 | 2 500c/ |
Le produit congelé (crevettes étêtées) est exporté à 90 % vers le marché japonais. Dix pour cent des crevettes congelées sont vendues localement, à Mahajanga et sur le marché intérieur malgache.
La quasi totalité du poisson se vend congelé dans l'intérieur du pays, principalement à Antananarivo.
Les exportations de la SOMAPECHE furent, entre 1978 et 1980 (données fournies par la compagnie):
| Année | Exportation | Valeur en F.MG. |
|---|---|---|
|
|
|
1978 |
1 341 t |
1 275 358 831 |
|
|
|
1979 |
1 233,1 t |
1 276 838 127 |
|
|
|
1980 |
1 330,7 t |
1 472 780 011 |
Les produits exportés sont expédiés par voie maritime, à bord de bateaux congélateurs de Taiyo ou affrétés par la compagnie elle-même.
La vente sur le marché local en 1980 (crevettes + poissons) fut de 239,9 t, pour une valeur de F.MG. 50 072 522.
Pour les droits à l'exportation et les taxes correspondantes, cette compagnie a payé, de 1978 à juin 1980, un total de F.MG. 637 220 368.
| ) Marché intérieur | ( local (Mahajanga) | |
| ) | ( intérieur du pays | |
| Ventes | ) | |
| ) Marché d'exportation |
| Année | Ventes en t | Prix moyens au kg (F.MG.) | ||
|---|---|---|---|---|
|
poissons |
crevettes |
poissons |
crevettes |
1979 |
14,3 |
10,8 |
150 |
500 |
|
|
|
|
|
1980 |
17,5 |
19,7 |
650 |
850 |
| Année | Ventes en t | Prixmoyens au kg (F.MG.) | ||
|---|---|---|---|---|
|
poissons |
crevettes |
poissons |
crevettes |
1979 |
100,7 |
103,6 |
125 |
480 |
|
|
|
|
|
1980 |
221,3 |
219,6 |
160 |
900 |
| Année | Crevettes Exportation en t |
Prix moyens au kg (F.MG.) |
|---|---|---|
1979 |
1 233,1 |
1 040 |
1980 |
1 330,7 |
1 107 |
Société mixte constituée par l'Etat malgache, avec 51 %, et la United Fisheries of Kuwait, avec 49 %.
Elle nait en 1968 à Morondava, sous le nom de PACKFREEZE. En 1969 elle s'installe à son siège actuel à Mahajanga, sous la dénomination de GPO (Grande pêcherie de l'ouest). En 1974 elle devient la FAMAKO.
Elle dispose de 13 chalutiers congélateurs de 25 m LHT et d'une puissance de 400 CV, avec des cales froides d'une capacité de 25 t. La totalité de la flotte est en très mauvais état, à cause du laisser aller dans l'entretien des unités de pêche. Toutes les unités ont été construites en France.
Elle dispose de quatre chambres frigorifiques de 300 t de capacité de stockage, et d'une chambre frigorifique de transit de 5 t.
Trois chambres de congélation à plaques de 1 200 kg de capacité et une autre chambre de congélation de 6 t de capacité (actuellement hors d'usage).
Elle compte 374 employés, dont 200 à bord des chalutiers et 174 à terre. A la période de production maximale, des travailleurs supplémentaires sont engagés par contrat temporaire.
Au début, tout le processus de traitement de la crevette se faisait à bord. Actuellement les captures sont triées et conservées congelées dans la saumure jusqu'à la mise à terre. Le processus comprend ensuite: mise à terre, étêtage, calibrage, pesage, empaquetage, congélation.
Le produit est présenté en caisses (unités) de 2 kg, assemblées par six (12 kg).
Les captures comprennent 90 % de crevettes et 10 % de poissons, à la meilleure époque de la crevette. Cette proportion peut varier jusqu'à 40 % de crevette et 60 % de poissons, en saison moins favorable et sur certains fonds.
Les captures annuelles de 1977 à 1981, en t:
| 1977 | 1978 | 1979 | 1980 | 1981 | |
|---|---|---|---|---|---|
| poissons | 45,3 |
? |
52,5 |
58,6 |
? |
|
|
|
|
|
|
| crevettes | 1 171,3 |
630 |
517,2 |
692,3 |
640a/ |
98 % des ventes de crevettes sont destinées aux marchés japonais et français. Une petite quantité est expédiée á La Réunion et à Maurice.
La valeur des exportations de crevettes en 1979 et 1980 a été de l'ordre de F.MG. 1 500 millions.
Le volume total de la production de janvier à septembre 1981 a été de 889 t (crevettes + poissons + crabes).
Les ventes ont été réparties comme suit:
| { Commerce intérieur | ) vente locale |
| { | ) vente à l'intérieur du pays |
| { Exportations |
| Année | Ventes en t | Prix moyens au kg (F.MG.) | ||
|---|---|---|---|---|
|
poissons |
crevettes |
poissons |
crevettes |
|
|
|
|
|
1979 |
20,3 |
14 |
150 |
500 |
|
|
|
|
|
1980 |
28,9 |
6,5 |
650 |
850 |
| Année | Ventes en t | Prix moyens au kg (F.MG.) | ||
|---|---|---|---|---|
|
poissons |
crevettes |
poissons |
crevettes |
1979 |
30,9 |
4,7 |
125 |
480 |
|
|
|
|
|
1980 |
27,6 |
10,6 |
160 |
900 |
| Année | Ventes en t | Prix moyens au kg (F.MG.) | ||
|---|---|---|---|---|
|
poissons |
crevettes |
poissons |
crevettes |
1979 |
489 |
22,3 |
1 310 |
605 |
|
|
|
|
|
1980 |
647 |
89,3 |
1 300 |
696 |
Note: la FAMAKO exporte des crabes (Scylla senata) qui sont achetés à des pêcheurs traditionnels
L'actuelle situation déficitaire de la FAMAKO l'a amenée a stopper toutes ses activités, sauf l'exportation de crabes, dès le 31 septembre 1981.
On prévoit une restructuration et la reprise des activités à la haute saison de la crevette.
Plusieurs facteurs ont contribué à cette situation:
Cette compagnie de capital franco-malgache (avec la majorité pour l'Etat malgache) est une filiale de la COTONA (Cotonnière d'Antsirabé). Elle a été créée en 1972 et est basée dans la baie du cratère de Nosy-Bé.
La flotte se compose de 13 chalutiers dont les caractéristiques sont:
|
LHT |
Puissance |
Equipage |
|---|---|---|---|
|
|
|
|
5 chalutiers congélateurs |
25 m |
400 CV |
18 |
|
|
|
|
4 chalutiers à glace |
17 m |
280 CV |
12 |
|
|
|
|
4 chalutiers à glace |
14 m |
150 CV |
10 |
|
|
|
|
3 chalutiers à glace |
8,5 m |
25 CV |
4 |
Les unités de pêche sont en bon état.
Deux embarcations assurent le transport des produits depuis les zones de pêche jusqu'au lieu du traitement, l'approvisionnement en glace et le ravitaillement en mer de la flotte de pêche.
Les chalutiers congélateurs restent en mer 25 jours; les bateaux de 14 et 17 m, 5 à 7 jours et les petites unités, 3 à 4 jours.
Les grands chalutiers réalisent 300 jours de pêche, et totalisent 2 500 à 3 000 heures de pêche.
Les traits de chalut durent 3 à 4 heures, sur des fonds de 4 à 25 m.
Elles comprennent un magasin frigorifique de 300 t de capacité, un magasin frigorifique du port, de 80 t, un centre capable de traiter 12 t de crevettes par jour, une fabrique de glace fournissant 30 t par jour, des ateliers de réparation et d'entretien.
250 personnes sont engagées, dont 190 sur les chalutiers et 60 à terre.
A la haute saison de la crevette, le personnel passe à 600, avec les travailleurs temporaires.
Le processus suivi est identique à celui des autres compagnies.
Production de 1977 à 1981:
|
1977 |
1978 |
1979 |
1980 |
1981 |
|---|---|---|---|---|---|
|
|
|
|
|
|
poisson |
|
|
67 |
39,8 |
? |
|
|
|
|
|
|
crevettes |
1 679,5 |
1 692,8 |
1 407,1 |
1 790a//1 916b/> |
1 800c/ |
En plus de sa propre production de crevettes, la compagnie achète une partie de la production des "VALAKIRAS" de la baie d'Ambaro. Un véhicule parcourt les endroits où sont collectées ces crevettes.
99 % des ventes sont destinées aux marchés japonais, européen et réunionnais.
Le 1 % restant est vendu localement.
946 t de crevettes ont été exportées en 1979 et 1 112 t en 1980.
La totalité du poisson est congelé et écoulé sur le marché intérieur.
Cette société récemment créée (1981) a commencé à exploiter la baie d'Antongil avec un chalutier de type "Florida", le 10 mars 1981. Elle est située à Toamasina. Son unique bâtiment de pêche mesure 48 m de longueur (392 TJB) et dispose d'une puissance de 450 CV. Il est équipé de deux tunnels de congélation d'une capacité de 5 t par jour, d'une chambre frigorifique de 150 m3, et d'une cuve de congélation en saumure d'une capacité de 200 kg/h. Une marée dure 20 jours, y compris deux jours de voyage.
Il n'y a pas d'installation frigorifique à terre, et le stockage des produits se fait dans des chambres froides louées à l'agence AUXIMAD. Il n'y a pas de fabrique de glace.
Il comprend 36 personnes, dont 28 forment l'équipage et 8 restent à terre (5 travaillent dans les bureaux et 3 comme vendeurs).
De mars à novembre 1981, la production a été de 180 t de poisson et 35 t de crevettes. La capture moyenne par jour est de 1,5 t de poisson et de 200 à 300 kg de crevettes.
Les crevettes sont triées, calibrées, pesées, empaquetées et congelées.
Les poissons sont séparés en deux catégories et congelés.
Toute la crevette est congelée avec la tête et envoyée en France.
Le poisson est vendu sur le marché local ou à Antananarivo.
Les activités dans la baie d'Antongil ont été lancées avec l'espoir que cette zone pourrait offrir de bonnes possibilités pour la pêche à la crevette. Les résultats obtenus par cette compagnie n'ont pas confirmé cet espoir, et c'est pourquoi la pêche s'est orientée vers le poisson.
La commercialisation de la langouste au niveau industriel est opérée par la LANSU (Entreprise socialiste langouste du sud) dans la région de Talagnaro, d'où provient l'essentiel de la production.
Cette entreprise créée en mai 1979 est chargée de ramasser et commercialiser les langoustes capturées par la pêche traditionnelle dans le sud de l'île.
28 personnes dans les ateliers.
En 1980, 68 435, 3 kg de langoustes ont été collectées.
L'époque de la capture va du ler mai au 31 décembre, avec un maximum pendant les mois de mai et juin (26 000 kg du total susmentionné ont été obtenus pendant ces deux mois).
En 1981, de mars à octobre ont été ramassés 54 700 kg de langoustes.
La commercialisation de la langouste se fait de la manière suivante:
Les ventes de mai à octobre 1981:
kg |
|
| langoustes vivantes. Marché intérieur | 5 391 |
| langoustes vivantes. Exportation | 24 460 |
| langoustes cuites. Exportation | 8 600 |
| Queues congelées | 12 075 |
Commercialisation des produits en 1980 et prix:
kg |
F.MG./kg |
|
| langoustes vivantes. Marché local | 15 663 |
1 200 |
| langoustes vivantes. Antananarivo | 8 066 |
1 600 |
| langoustes vivantes. Exportation | 13 732 |
24 500 |
| langoustes congelées. Antanarivo | 59 |
1 450 |
| langoustes congelées. Exportation | 9 351 |
1 600 |
| queues de langoustes. Exportation | 5 745 |
3 050 |
On observe une diminution de la production de langouste dans la zone concernée. En 1966, elle était de 110 t, en 1971 de 80 t et dix ans plus tard elle atteint à peine 60 t.
Cette diminution ne peut être attribuée qu'à une gestion déficiente de l'entreprise de collecte et de commercialisation. Comme celle-ci manque de moyens et n'effectue pas le ramassage avec la régularité souhaitable, des pêcheurs abandonnent la pêche à la langouste.
Le mode de transport des langoustes de là où elles sont récoltées aux viviers, n'est pas approprié car il provoque une certaine mortalité. L'entretien des viviers est également déficient. Au cours d'une visite, il fut constaté que 10 % des langoustes du vivier étaient mortes.
Il faut signaler qu'un fort pourcentage (30 %) des captures affectent des individus qui n'ont pas atteint la dimension réglementaire1/.
Le prix d'achat est revu lors de chaque campagne. Pour la campagne de 1981 il était de F.MG. 700/kg, dont 600 vont au pêcheur et 100 au VATOEKA (bureau de contrôle).
Quatre espèces entrent dans les capture:
La pêche artisanale, contrairement à la pêche traditionnelle, est le fait de groupes de 4,5 pêcheurs ou plus, utilisant des embarcations motorisées (avec moteur hors-bord ou "in-board"). Au sein de ces groupes une organisation et une répartition des fonctions (patron, pêcheurs, mécanicien, etc.) sont établies. Ils utilisent généralement de la glace pour conserver les captures.
Les produits de la pêche sont commercialisés par les propriétaires des embarcations, soit coopératives, soit patrons privés. Dans ce dernier cas, une relation de travail est établie entre le patron et les pêcheurs. Les patrons, qui peuvent être eux-mêmes des mareyeurs en gros ou au détail, fournissent le matériel de pêche, la glace, le combustible, etc.
La pêche est divisée en deux parts. L'une revient directement au patron, et l'autre lui est obligatoirement vendue à bas prix. Le produit de cette vente est réparti entre les pêcheurs, au prorata des captures de chacun. Dans certains cas un salaire minimum est assuré au pêcheur.
1/ La longueur minimum est de 20 cm. La pêche est interdite du ler janvier au 30 avrilLa flotte artisanale comprend des embarcations à coque métallique ou de bois, équipées d'un moteur hors-bord ou "in-board".
En décembre 1981, 62 embarcations étaient recensées, ainsi qu'approximativement 287 pêcheurs. Le nombre d'embarcations artisanales a diminué à cause de la difficulté d'obtenir des pièces de rechange, de remplacer les moteurs, et de l'ancienneté de certaines unités.
La répartition des embarcations par Faritany est la suivante.
| Type d'embarcation | Nombre | Longueur | Puissance | Observations |
|---|---|---|---|---|
|
|
(m) |
(CV) |
|
DORI |
2 |
7,92 |
18 |
|
CATCHER-FAO |
4 |
7,10 |
25 |
Basés à Soalala |
CLASSIQUE |
2 |
8 |
25 |
|
" |
1 |
11,34 |
60 |
|
" |
1 |
8,58 |
45 |
|
" |
1 |
10 |
35 |
|
" |
1 |
9 |
25 |
|
" |
1 |
6,5 |
18 |
|
Le nombre de pêcheurs artisanaux est de 85.
Le mode de pêche utilisé est la palangrotte.
| Type d'embarcation | Nombre | Longueur | Puissance | Observations | |
|---|---|---|---|---|---|
| (m) | (CV) | ||||
CATCHER-FAO |
2 |
7 |
21 |
A Nosy-Bé |
|
" |
2 |
7 |
18 |
A Vohemar |
|
Barque non pontée |
35a/ |
5 à 7 |
15-25b/ |
A Antseranana |
|
Le nombre de pêcheurs artisanaux est de 150.
Le mode de pêche le plus courant est la palangrotte, suivie du filet maillant.
| Type d'embarcation | Nombre | Longueur | Puissance | Observations |
|---|---|---|---|---|
| (m) | (CV) | |||
Classique |
2 |
6-7 |
6-10 |
A Tamatave |
Classique |
1 |
8,5 |
25 |
" |
? |
2 |
7,5 |
25 |
A l'île Sainte Marie |
? |
? |
7 |
? |
A Vatomandry |
Le nombre approximatif de pêcheurs est de 35.
Actuellement seule la palangrotte est utilisée. Un chalutier artisanal a cessé de fonctionner au cours de 1981 (bateau détruit).
| Type d'embarcation | Nombre | Longueur | Puissance | Observations | |
|---|---|---|---|---|---|
| (m) | (CV) | ||||
Classique |
1 |
9 |
25 |
A Morondave |
) Pêche des |
|
|
|
|
|
) crevettes |
Classique |
1 |
7 |
18 |
" |
) au chaut |
|
|
|
|
|
|
Pirogue |
1 |
9,8 |
18 |
A Tulear |
|
? |
1 |
? |
? |
A Morombé |
|
Le hombre de pêcheurs artisanaux est de 17.
On considère comme pêche traditionnelle celle qui est réalisée par des pêcheurs, individuellement ou associés par deux, ou occasionnellement par petits groupes (de 4 à 10), utilisant des modes de pêche traditionnels, à pied ou à bord de pirogues non motorisées, au rayon d'action limité.
Le secteur traditionnel se situe au niveau d'autosubsistance, et la pêche n'est le plus souvent qu'une activité complémentaire de l'agriculture et/ou de l'élevage (sauf pour la population VEZO, dont la pêche est l'unique activité).
Les activités de pêche sont sensiblement réduites dans certaines régions à l'époque de la récolte de produits agricoles de grande valeur commerciale, comme le café, la vanille, la girofle, etc. Ce phénomène est surtout perceptible sur la côte est et en certains points de la côte occidentale (Nosy-Bé).
Potentiellement, tout habitant de la côte, adulte ou adolescent, est un pêcheur.
L'activité de pêche, en grande partie occasionnelle, vise à combler le déficit en protéines de la population malgache.
Une grande partie de la production est consommée par les pêcheurs eux-mêmes et leurs families.
Les pêcheurs n'ont pas une bonne connaissance des engins de pêche et de leur utilisation. Du fait de ce bas niveau professionnel, l'usage des engins de pêche, leur construction, l'exploitation des mêmes zones de pêche, etc., se conforment aux coutumes traditionnelles.
Le niveau de formation et de scolarisation est très faible, quelquefois nul.
Actuellement la pêche traditionnelle est confrontée à de sérieux problèmes, suite au manque de ravitaillement en materiel de pêche indispensable pour la construction des engins. La difficulté de trouver du nylon monofilament, des hameçons, du plomb, et la hausse spectaculaire des prix de ces produits sur le marché intérieur, entravent considérablement le développement et même le maintien du niveau de production actuel, malgré l'augmentation de la demande locale de protéines d'origine marine.
A de rares exceptions près, le pêcheur traditionnel se passe de glace pour la conservation de ses captures entre le lieu de pêche et le point de mise à terre et de vente (ou de consommation).
Une des principales caractéristiques est la grande dispersion de la population de pêcheurs traditionnels tout au long des 5 000 km de la côte malgache, et leur éloignement des circuits de commercialisation et des marchés (sauf pour les communautés de pécheurs proches des grands centres de consommation et de vente). Cet isolement s'accentue à la saison des pluies (de novembre à avril), avec la paralysie ou l'endommagement des voies de communication terrestres.
Un recensement des pêcheurs qui pratiquent la pêche traditionnelle à Madagascar est impossible actuellement, pour diverses raisons:
Dans ce document, on a essayé de connaître de manière approximative, le nombre de pêcheurs des différents Faritanys qui bordent la mer. Les données ont été extraites des statistiques recueillies par les différents services des pêches maritimes, en plus d'estimations faites sur le terrain.
Faritany |
Nombre de pêcheurs | ||
|---|---|---|---|
| Antseranana | 2 280 |
||
| Mahajanga | 1 221 |
||
| Toliary | 3 882 |
||
| Fianarantsoa | 1 477 |
||
| Toamasina | 1 791 |
||
------------- |
|||
10 651 |
Le chiffre de 10 651 doit être considéré comme valable bien que le nombre réel de pêcheurs professionnels et occasionnels doit être supérieur.
Cette estimation représente presque le double de celles réalisées en 1971 qui comptaient 5 822 pêcheurs pour les cinq Faritanys. La proportion pour chaque côte de Madagascar (côte ouest et côte est) est d'environ 50 pour cent, bien que le temps consacré à la pêche diffère fortement entre les deux côtes.
Pour la côte est, la pêche peut occuper 30 à 60 pour cent du temps, selon que la saison correspond ou non à la récolte de produits agricoles.
Sur la côte ouest, cette proportion varie entre 50 et 70 %, et la population VEZO (zone sud-ouest) se consacre exclusivement à la pêche.
Cette différence est due également aux conditions climatiques qui prévalent sur chaque côte.
Il y a moins de jours favorables à la pêche sur la côte est que sur la côte ouest.
Faritany |
Recensés en | Recensés en | |
|---|---|---|---|
| 1971 | 1981 | ||
| Antseranana | 1 198 |
2 280 |
|
| Toamasina | 602 |
1 791 |
|
| Toliary | 2 837 |
3 882 |
|
| Mahajanga | 552 |
1 221 |
|
| Fianarantsoa | 633 |
1 477 |
|
------------ |
------------- |
||
5 822 |
10 651 |
L'embarcation utilisée pour la pêche traditionnelle est la pirogue, à un balancier (du côté droit) ou monoxyle (sans balancier).
La pirogue à balancier est utilisée quasi exclusivement tout au long de la côte ouest et nord-ouest. Sur la côte est, elle est utilisée dans la baie d' Antseranana, dans la région de Faux-cap et à l'île Sainte Marie.
La pirogue à balancier sert à la pêche, mais peut quelquefois servir au transport de marchandises légères, de produits agricoles, au transport de passagers, et au transport des captures de la pêche traditionnelle aux points de vente.
Le système de propulsion utilisé est la pagaie et la voile carrée (type cingalais) qui permet de naviguer avec le vent en poupe ou légèrement de côté (avec une grande dérive). Ces pirogues ne disposent pas de gouvernail et quand elles naviguent à la voile elles utilisent la pagaie pour se diriger.
Dans la baie d' Antseranana, un petit nombre de pirogues à balancier utilisent la voile latine ou arabe, qui améliore leur variabilité et la précision de leur navigation.
Une pirogue à voile peut atteindre, par vent favorable, une vitesse importante, qui a été estimée à 6-7 noeuds.
Des moteurs hors-bord de 15 à 20 CV sont utilisés sur les pirogues pour le transport de marchandises ou de personnes.
Les pirogues monoxyles sont traditionnellement utilisées sur la côte est. Le nombre de pirogues monoxyles servant à la pêche est très inférieur à celui de pirogues à balancier utilisées dans le même but.
Des pirogues à deux balanciers existent à l'île Sainte Marie, mais ne sont pas employées par la pêche.
Les estimations du nombre de pirogues, avec balancier et monoxyles sont, par Faritany:
| Faritany | Pirogue | Monoxyle | Grand | Grande |
|---|---|---|---|---|
| 1 balancier | monoxyle a/ | pirogue b/ | ||
|
|
|
|
1 balancier |
Toliary |
2 899 |
1 138 |
- |
- |
Fianarantsoa |
- |
472 |
103 |
- |
Mahajanga |
781 |
- |
- |
10 |
Antseranana |
950 |
40 |
- |
- |
Toamasina |
60 |
540 |
- |
- |
TOTAL |
4 690 |
2 190 |
103 |
10 |
Comme est le cas pour les estimations du nombre de pêcheurs de Madagascar, le nombre de pirogues est très probablement sous-estimé.
Les dimensions des pirogues utilisées pour la pêche sont variables, et pour la pirogue à balancier comme pour la pirogue monoxyle la longueur varie de 3,5 à 7 m.
Les pirogues à balancier utilisées par les pêcheurs VEZO sont les plus grandes, de 6 à 7 m.
En ce qui concerne les pirogues monoxyles il faut mentionner l'existence de grandes pirogues de 7 à 9 m sur la côte sud-est (Manakara, Mananjary et Anosikely), qui peuvent accueillir 8 à 10 pêcheurs.
Les embarcations sont utilisées pour s'éloigner de la côte, le long de cette zone, car elles offrent plus de sécurité que les petites pirogues monoxyles.
Les pirogues sont construites par les pêcheurs eux-mêmes ou par des artisans dont c'est l'activité principale, et qui travaillent surtout près des endroits où la matière première est disponible. Si le lieu de fabrication est à l'intérieur du pays, la pirogue est généralement amenée à la côte par un cours d'eau.
Les pirogues à balancier de la côte ouest et nord-ouest sont de meilleure facture que les pirogues monoxyles, d'une construction plus rudimentaire.
La pirogue est fabriquée à partir d'un tronc que l'on évide. Sur les pirogues à balancier on ajoute des planches de bois des deux côtés pour surélever les parois.
La voile est fabriquée par les pêcheurs eux-mêmes.
Les matériaux utilisés pour la construction des pirogues dépendent des essences disponibles dans une zone donnée.
Le bois dont sont faites les pirogues à balancier de la côte nord-ouest est un bois dur, alors que dans la région sud-ouest (Toliary) on utilise un bois tendre et léger, appelé Farafatsa.
Les pirogues de la côte est sont construites en divers bois denses et durs, comme albiza, nato, kininy, vaopaka, etc.
La longévité d'une pirogue dépend de trois facteurs:
En général une pirogue, utilisée en moyenne 180 à 220 jours par an, et avec un entretien normal, peut durer 3 à 4 ans, selon le bois de construction.
Le prix d'une pirogue dépend de:
Des prix ont été relevés dans différentes localités.
| Toamasina | ||||
| Pirogue monoxyle | 3 m |
F.MG. | 7 000 | |
| " " | 4-5 m |
F.MG. | 10 000 à 15 000 | |
| 1 pagaie | F.MG. | 1 250 | ||
| Manakara | ||||
| Pirogue monoxyle | 4-5 m |
F.MG. | 10 000 à 15 000 | |
| " " | 7-8 m |
F.MG. | 45 000 | |
| Tolagnaro | ||||
| Pirogue monoxyle | 4-5 m |
F.MG. | 15 000 | |
| Toliary | ||||
| Pirogue monoxyle | 3-4 m |
F.MG. | 4 000 à 5 000 | |
| Pirogue à balancier | 4-5 m |
F.MG. | 10 000 à 15 000 | |
| " " | 6-7 m |
F.MG. | 50 000 à 60 000 | |
| Morondava | ||||
| Pirogue à balancier | 3,5-4 m |
F.MG. | 20 000 à 25 000 | |
| " " | 5-6 m |
F.MG. | 35 000 | |
| Nosy-Bé | ||||
| Pirogue à balancier | 4-5 m |
F.MG. | 35 000 à 40 000 | |
| " " | 7-8 m |
F.MG. | 75 000 | |
La fabrication de la voile, par le pêcheur lui-même, coûte de F.MG. 2 000 à 3000, plus F.MG. 300 pour les cordages.
Les engins de pêche utilisés le long de la côte malgache sont les suivants:
Chalut de fond: utilisé par la flotte industrielle pour la capture de crevette, et par quelques petites unités de pêche artisanale. On l'utilise sur les fonds de sable-vase. Les captures sont essentiellement des crevettes, Penaeus indicus, Penaeus semisulcatus, Metapenaeus monoceros Penaeus monodon et Penaeus japonicus. Sont aussi capturés certains poissons, en particulier de la famille des Bothidae, des Lutjanidae, des Sciaenidae des Sparidae, des Mullidae et des Psettodidae.
C'est le mode de pêche le plus utilisé et le plus important pour la pêche traditionnelle et artisanale. On l'utilise partout, pour la pêche de fond, sur substrat de roche ou de récif corallin.
Les familles suivantes forment une part importante des captures: Carangidae, Labridae, Lethrinidae, Lutjanidae, Serranidae, Sparidae, Sphyraenidae.
Utilisée par les pêcheurs traditionnels de Tolagnaro. C'est une variante de la palangrotte où l'on n'utilise pas de lest. Elle capture des Carangidae, des Carcharhinidae, des Istiophoridae, des Scombridae et des Sphyraenidae.
Son emploi est très répandu dans tout le Madagascar. Il est utilisé sur fonds "propres" (sable, etc.) à proximité de récifs, de roches, etc. Il capture une grande variété de families, parmi lesquelles les Acanthuridae, Carangidae, Holocentridae, Labridae, Lethrinidae, Lutjanidae, Serranidae et Sparidae.
Elle est surtout utilisée sur la côte ouest. Elle est tirée depuis la côte, sur des fonds sableux. Parmi ses captures figurent Clupeidae, Engraulidae, Siganidae et Soleidae.
Se pratique occasionnellement, dans la majorité des cas en allant ou en revenant de la zone de pêche. Capture surtout des Carangidae, Scombridae et Sphyraenidae.
Les nasses sont utilisées sur la côte nord-ouest (Nosy-Bé) et sur la côte est (île Sainte Marie). Les nasses sont placées parmi les récifs. Parmi les familles capturées peuvent être citées les Ariidae, Balistidae, Labridae et Scaridae.
Elles sont trés utilisées dans le sud (région de Tolognaro). Elles sont déposées sur des fonds rocheux et corallins.
D'emploi massif sur la côte nord-ouest (baie d'Ambaro et baie d'Ampasindava), elles capturent surtout les juvéniles de Penaeus indiaus.
S'utilise pour la pêche à pied, en eaux peu profondes ou très proches du bord de la mer. Diverses espèces de Mugilidae, Belonidae, et autres petits poissons pélagiques côtiers figurent parmi les captures.
S 'utilise dans les eaux peu profondes des embouchures, estuaires, etc. Ses captures comprennent des alevins de diverses espèces d'Atherinidae, Clupeidae, etc., et des Euphausiacées (krill).
Utilisée pour la capture de crabes dans le canal des Pangalanes.
Utilisés de manière secondaire sur la côte est (Toamasina) et sur la côte ouest.
Utilisée pour pêcher à pied à marées basses, ou le plus souvent pour "assurer" les grands poissons capturés à la ligne ou au filet maillant. Parmi les prises, les poulpes, les langoustes, etc.
Se pratique beaucoup à marée basse. On prend de cette manière tous types de mollusques, holothuries, algues, et surtout le crabe Scylla serrata sur la côte occidentale.
Utilisé dans le sud de l'île (Faux-cap), à pied ou en pirogue. Les captures comprennent essentiellement des langoustes.
Peu répandue. Dans la région de Nosy-Bé (Nosy Iranja) pour la langouste et dans la région de Toliary pour ramasser des mollusques.
Le Nombre de lignes varie de deux à trois, quelquefois jusqu'à 5 (de différentes longueurs) par pêcheur.
Le nombre de foënes est d'environ une par pêcheur.
Il faut signaler le très grand nombre de palangrottes et de filets maillants.
| Nasse | Nasse | Balance | Pêche | ||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Zone | Palangrotte | Filet | Senne de | Valakira | Pêche à | à | à | + | avec | Epervier | Moustiquaire |
| maillant | plage | la traîne | poissons | langoustes | ramassage | torche | |||||
| des crabes | |||||||||||
| Côte nord-est | |||||||||||
| (Nosy-Bé et | xxx | xx | x | xxx | - | xx | - | ||||
| Ambaro) | |||||||||||
| Côte ouest | |||||||||||
| (Mahajanga) | xxx | xx | xx | x | - | xxx | - | xx | |||
| Côte sud-est | |||||||||||
| (Morondave-Toliary) | xxx | xxx | xx | xa/ | - | xx | - | x | |||
| Côte sud | |||||||||||
| (Tolognaro) | xxx | xx | xx | xxx | xx | ||||||
| Côte est | |||||||||||
| (Toamasina-Manakara) | xxx | xxx | x | xxc/ | - | xxb/ | xb/ | xc/ | x | xxc/ | |
| Côte nord-est | |||||||||||
| (Antseranana) | xxx | xx | xx | - | - | - |
| Balance | Nasse | Nasse | Barrages | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Zone | Palangrotte | Filet | Senne de | + | Foëne | Valakira | à | à | à | Moustiquaire |
| maillant | plage | ramassage | poissons | langoustes | poissons | |||||
| des crabes | ||||||||||
| Côte nord-est/nord | ||||||||||
| (Nosy-Bé/Antseranana) | 6 700 | 500 | 44 | 2 200 |
450f/ | 1 200 | ? | |||
| Côte ouest | Capture | |||||||||
| (Mahajanga) | 3 000 | 300 | 30 | à la main | 1 200 |
10b/ | ? | |||
| Côte sud-ouest | Capture | |||||||||
| (Morondave-Tulear) | 4 160 | 1 714 | 144 | à la main | 3 000 |
850 | ||||
| Côte sud | ||||||||||
| (Tolagnaro) | 1 700 | 280 | 970 |
5 235 | 30d/ | |||||
| Côte sud-est | ||||||||||
| (Manakara-Mananjary) | 3 574 | 550 | 20 | 150a/ | 1 300 |
? | ||||
| Côte est | ||||||||||
| (Toamasina-Ste Marie) | 3 600 | 1 182 | 400a/ | 1 700 |
80a/ | 600c/ | 60e/ | |||
| TOTAL | 22 734 | 4 526 | 238 | 550 | 10 370 |
540 | 1 800 | 5 235 | 940 | ? |
| Manakara | Toamasina | Tolagnaro | Toliary | Morondave | Mahajanga | |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Palangrotte | Vinta ou | - | Orikoriki | Vinta Tsopoka | Tsopoke | Vintana |
| Vintana | ||||||
| Filet maillant | Harato | Harato | Harato | Harato | Harato | Harato |
| Janoky | Fandrika | |||||
| Senne de plage | Harato-Be | - | - | Harato Tarikaky | Harato Tarike | - |
| ou | ||||||
| Harato Lahy | ||||||
| Foëne | Tsindroña | - | Isondro | Voloso | - | - |
| Nasse | Atsidy | - | Vovo | - | - | - |
| Epervier | Harato | Harato | ||||
| Toraky | Atsipy | - | - | - | - | |
| Ligne dérivante | - | - | Raviravy | - | - | - |
| Pêche à la traîne | - | - | Sandroro | - | Kara | Jinjory |
| Moustiquaire | - | - | - | - | - | Sihitra |
| Hameçon | Lelambita | - | - | - | Vinta | - |
Le modèle de palangrotte utilisée sur toute la côte malgache est le même.
Fabriquée en nylon monofilament de diamètre variable, elle a une longueur de 20 à 150 m. La dimension la plus habituelle est de 100 m. Elle est armée d'un ou deux hameçons.
Les hameçons sont généralement achetés tout faits, bien que dans la région sud, de Tolagnaro, le pêcheur confectionne ses hameçons avec des ressorts de siège d'automobile.
Comme lest on utilise du plomb (qui vient des batteries d'automobile) ou un autre objet pesant.
Une variante de la palangrotte est la ligne dérivante, sans lest, ou un morceau de fil de fer est placé entre l'hameçon et le fil de nylon, et avec laquelle sont pêchés des Scombriformes et des requins.
Une ligne de 100 m et d'une résistance de 110 kg coûte F.MG. 2 200.
Une ligne complète d'une résistance de 60 kg coûte F.MG. 1 500.
Le prix d'un hameçon varie de F.MG. 40 à 90 selon la dimension.
S'utilise sur des fonds de roches et récifs.
La ligne de traîne est remorquée 30-40 m derrière la pirogue, à la rame ou à la voile. Elle est faite de nylon monofilament de 60 à 100 kg de résistance, d'une longueur de 100 m. L'hameçon est relié au nylon par un fil de fer de 30 cm. La ligne porte un plomb de 20 à 30 g à l'extrémité du nylon.
L'utilisation du filet maillant est très répandue à Madagascar et avec la palangrotte, c'est le mode de pêche le plus employé.
Le type de filet maillant ne varie guère au long de la côte, sauf en ce qui concerne la dimension de la maille.
Sa structure et son utilisation sont similaires dans tous les points visités.
Il existe diverses manières d'utiliser le filet maillant:
Ce filet reste normalement près du fond. Exceptionnellement on le fait flotter pour l'utiliser comme filet maillant de surface, dans la région de Morondava, où il porte le nom de Valopindy.
Les dimensions les plus usuelles des filets observés étaient de 100 x 1,5 m. La forme eat rectangulaire.
Le filet est construit à la main, par le pêcheur ou sa femme, avec du nylon monofilament. Comme flotteurs on utilise du bois très léger, raphia Mazomalany, ou du caoutchouc, etc. Du plomb, des coquillages, des poids de ciment ou de céramique servent de lest. Pour construire le filet, on utilise aussi le nylon des entoilages des pneus de voitures ou d'avions.
Le filet maillant s'utilise sur des fonds sableux ou de gravier, à proximité de roches, de récifs ou de mangroves, de 1 à 10 m.
Le filet est laissé à l'eau de 20 minutes (côte est) à 4-6 heures (côte nord-ouest). La manoeuvre requiert généralement deux pêcheurs.
Prix: les prix de ces filets varient en fonction de la longueur, du matériau et des régions.
L'utilisation de la senne de plage est moins répandue que celle du filet maillant, à cause:
On a pu observer 3 types de senne de plage de complexités différentes
Il est placé sur fond de sable, à l'aide d'une barque.
Ce sont des barrages disposés dans la zone intertidale, qui sont couverts à marée haute. Ils ont une forme d'entonnoir, ou sommet duquel s'accumulent les captures.
Ce mode de pêche est très répandu sur la côte nord-ouest (Ambaro).
Le nom "valakira" vient de vala = barrage et kira, qui désigne le matériau de construction.
Les captures principales sont des crevettes juvéniles. Parfois les fentes entre les "kiras" sont colmatées avec des feuilles, branches, etc., ce qui réduit encore pour les petites crevettes les possibilités de s'échapper.
Le prix d'un valakira oscille entre F.MG. 12 000 et 18 000 selon la longueur.
De maille très fine (maille de moustiquaire), cet engin sert à la capture d'alevins de poissons, de squilles, de crevettes de petite taille, et d'euphausiacées.
Deux personnes l'utilisent, d'habitude des femmes et des enfants, dans les baies, les estuaires, dans les eaux de 0,5 à 1 m de profondeur.
Deux types de moustiquaires ont été répertoriés:
Employé pour les captures en eaux peu profondes et proches de la côte. S'utilise à pied.
On emploie la foëne à pied le long des récifs à marée basse. Mais son utilité principale est d'assurer les poissons de grande taille capturés à la ligne ou au filet maillant.
Il y a un seul modèle, mais les dimensions varient. Elles sont construites de bambou.
La vie moyenne est de 6 mois.
Les prix varient avec la dimension, de F.MG. 600 à 800.
Utilisées uniquement dans la zone sud.
Fabriquées en Vahipiky, sorte de liane.
On y place comme appât des moules, des oursins, des coquillages, rarement du poisson.
Elles sont mises à l'eau le soir et relevées le matin suivant.
Ces nasses sont facilement démontables et pliables.
Le prix est de F.MG. 600.
Dans la pêche traditionnelle - pirogue - les sorties de pêche se font à la journée.
Le pêcheur prend la mer entre 5 et 6 h du matin et revient entre 12 et 16 h.
Le voyage ne dure normalement pas plus de deux heures, et le pêcheur reste sur les lieux de pêche pendant 5 à 7 h.
Pour la pêche artisanale, les sorties durent 3 à 4 jours, avec 5 à h de voyage (à moteur) jusqu'à la zone de pêche.
La durée de la pêche est conditionnée par l'état de la mer et les conditions météorologiques (vent).
Sur la côte ouest, protégée du vent, quelques 220 jours par an sont favorables à la pêche. Sur la côte est ce chiffre ne dépasse pas 150. Sur la côte est et nord-est, le nombre se réduit sensiblement si l'on sort des zones protégées par les récifs-barrières ou d'autres accidents de terrain.
On distingue deux marchés à Madagascar.
De niveau moderne, bien établi, créé par les grandes compagnies de production de crevettes (SOMAPECHE, FAMAKO, PNB et REFRIGEPECHE), la coopérative de commercialisation de la langouste (LANSU) et d'autres entités consacrées à la collecte (non productrices) et à la commercialisation (Pêcherie de l'est, SUMMING, SOREX, etc.), et enfin celles consacrées à la collecte et à la commercialisation de coquillages (genre Turbo t),d'holothuries (Trepang) et de nageoires de requins.
Ces entreprises de production et/ou de commercialisation opèrent généralement sur le marché malgache de la manière suivante:
Les principaux marchés extérieurs visés par l'exportation sont, pour chaque produit important:
Les exportations de ces produits, surtout les crevettes, assurent annuellement d'importantes rentrées en devises.
Les exportations, si nécessaires actuellement pour compenser quelque peu le déficit de la balance des paiements, sont imposées et taxées.
Les exportations de crevettes, pour les trois principales compagnies (SOMAPECHE, PNB et FAMAKO), s'élevèrent en 1979 et 1980 à plus de F.MG. 6,600 millions. De ces trois compagnies, une seule, la FAMAKO, est de caractère étatique, exempte d'impôts et de taxes à l'exportation. Celles-ci sont de 10 pour cent de la valeur F.O.B. des exportations comme droits de sortie et de 3 pour cent pour les taxes.
La production de la pêche maritime destinée à la consommation intérieure malgache alimente deux secteurs différents: un secteur de subsistance et un secteur commercial lui-même constitué de deux canaux ou circuits de commercialisation différents, un circuit traditionnel, court et direct, et un circuit étendu et moderne.
| - secteur de subsistance | Autoconsommation | |
| ) traditionnel, court et direct | ||
| - secteur commercial | ) | |
| ) circuit étendu et moderne |
Ce niveau correspond à une situation de subsistance, ou la production est consommée par le pêcheur lui-même.
Producteur = Consommateur
Fréquemment la production d'un pêcheur tend à subvenir aux besoins alimentaires du pêcheur lui-même et de sa famille. Une fois satisfaits ces besoins, le reste de la production est destiné à la vente dans le circuit commercial traditionnel.
Le taux actuel d'autoconsommation est inconnu pour l'ensemble de Madagascar, et l'on dispose seulement de données pour le Faritany de Mahajanga, où l'on estime le taux d'autoconsommation à 38,1 pour cent de la production totale de Faritany (1 594 t) au cours de l'année 1981.
Ce circuit, alimenté par des unités de production artisanale, comprend deux niveaux aux structures simples, correspondant à un stade élémentaire ou peu évolué du développement des relations économiques, avec division des tâches.
D'autres caractéristiques de ce circuit à deux niveaux sont la grande variété de produits commercialisés (toutes les espèces de poissons capturées sont mises en vente, à l'état frais ou transformées); la non utilisation de moyens et d'infrastructure logistiques (chambres frigorifiques, glace, transport particulier, etc.).
La différence de prix entre les différentes qualités de poissons ou d'autres produits est minime.
Le niveau, considéré comme le premier échelon dans la structure du marché intérieur malgache, est caractérisé par:
A ce niveau correspond le circuit commercial le plus répandu, caractérisé par la présence d'un INTERMEDIAIRE = VENDEUR, dans les centres de vente ou marchés publics des centres urbains. Dans ce cas la présence d'un vendeur-intermédiaire entraîne une augmentation du prix du produit.
Le transport du produit du lieu de mise à terre au centre de traitement est assuré par le vendeur lui-même ou par la femme du pêcheur, selon l'habitude, selon la région.
De même que pour le niveau 1, l'aire géographique concernée est réduite pour les produits frais; les produits transformés (séchés, salés ou fumés) sont vendus également à l'intérieur du pays et sur les plateaux. Le transport est opéré par les moyens publics et privés, ces derniers dans une moindre mesure.
Ce circuit commercial, plus évolué, est alimenté par:
Les caractéristiques principales de ce circuit sont:
Ces deux exigences rendent obligatoire un investissement préliminaire:
Le schéma de ce circuit commercial est:
Deux canaux partent du mareyeur engros de la côte:
Canal A - vente locale ou à proximité du collecteur sur la côte
Canal B - vente à l'intérieur du pays
Les coopératives socialistes de production et/ou commercialisation tentent de réduire le nombre de maillons de la chaîne. Le manque de souplesse de ces coopératives, dû à leur appareil administratif et à leur caractère politique, empêche d'obtenir les résultats escomptés.
La consommation des différentes espèces et qualités est en rapport avec le pouvoir d'achat des différentes classes sociales.
La sélection des espèces de poisson répond d'abord à un critère de qualité. Des espèces déterminées, de haute qualité, sont choisies d'abord, principalement celles des familles suivantes: Carangidae, Lutjanidae, Sciaenidae, Serranidae, Sparidae et Soleidae. En second lieu, parmi les espèces considérées, sont sélectionnées les exemplaires de meilleure taille. Ces espèces de choix, ainsi que tout le marché intérieur de la langouste et de la crevette, sont consommées par la classe sociale la plus favorisée, généralement située à Antananarivo.
Le reste des espèces, fraîches ou transformées, sont consommées, sans distinction, par les autres classes sociales.
L'évolution des prix du produit, à travers les différents échelons de la chaîne commerciale, varient selon qu'il s'agit de:
Le prix de vente au niveau du pêcheur varie de F.MG. 50 le kg dans les zones rurales et pour des espèces non choisies, à F.MG. 225 le kg pour des espèces choisies, dans les centres urbains de consommation et de vente.
L'augmentation que subissent ces prix au niveau de l'intermédiaire sur le marché local est de F.MG. 180 à 250/kg pour les poissons non choisis, et de F.MG. 400 à 600/kg pour les espèces choisies. Le prix de vente des mênes espèces dans l'intérieur du pays (prix d'Antananarivo) est de F.MG. 450 à 600/kg pour les poissons non triés et de F.MG. 900 à 1 000/kg pour les poissons d'une qualité sélectionnée.
Les langoustes vivantes sont achetées à F.MG. 700/kg au pêcheur sur le lieu de capture. Les prix du marché d'Antananarivo sont les suivants:
kg langouste vivante F.MG. 1 600 + transport
kg langouste congelée F.MG. 1 450 + transport
Les prix du "crabe de boue" (Scylla serrata) varient comme suit:
Prix d'achat au pêcheur F.MG. 150 à 200/kg.
Prix de vente, vivant, sur le marché local: F.MG. 350 à 400/kg.
Pour les produits transformés (poissons et crevettes séchés, poissons salés/séchés ou "fumés") les prix de vente locale sont de F.MG. 300 à 400/kg, et dans l'intérieur (Antananarivo) ils atteignent F.MG. 700/kg.
Le Faritany de Mahajanga étant le seul dont le Service des pêches maritimes dispose de données précises sur la production, on a tenté de calculer le taux actuel d' autoconsommation et la répercussion économique par pêcheur/année du bénéfice dû aux produits de base de la pêche.
Les données relatives à l'année 1981 pour les différents Fivondronampokontany sont les suivantes, en tonnes:
| Production des pirogues | Production à pieda/ | Total | |
|---|---|---|---|
| Mahajanga | 250 |
500b/ |
750 |
| Antsohihy | 115 |
20 |
135 |
| Analalave | 291 |
50 |
341 |
| Besalampsy | 50 |
10 |
60 |
| Maintirano | 138 |
30 |
168 |
| Soalala | 120 |
20 |
140 |
| TOTAL | 964 |
630 |
1594 |
Le niveau d'autoconsommation pour le Fivondronampokontany de Mahajanga est de 79 t, c'est-à-dire 10,6 pour cent de la production, qui se répartit de la manière suivante:
La valeur des ventes (auto-consommation exclue) à la base, c'est-à-dire rapportée au pêcheur, fut de F.MG. 100 975 000, ce qui donne un revenu par pêcheur de F.MG. 269 000 pour 1981.
Pour le reste des Fivondronampokontanys le volume autoconsommé a atteint 526,5 t, ce qui représente 65,3 pour cent de la production, qui se répartit comme suit:
Les 281,5 t vendues se répartissent entre:
Antsohihy: 67,5 t
Reste des Fivondronampokontanys: 214 t.
La valeur totale à la base, obtenue par le pêcheur, est de F.MG. 8 875 000 pour Antsohihy et de F.MG. 2 089 000 pour le reste.
Les sommes revenant par pêcheur et par année sont à Antsohihy de F.MG. 51 599 et de F.MG 33 485 dans les autres Fivondronampokontanys.
Ce calcul montre la grande variabilité du niveau d'autoconsommation, en fonction de la facilité de vente des produits.
Dans les centres de vente et de consommation élevée l'autoconsommation est réduite et les revenus du pêcheur sont beaucoup plus élevés (prix des produits supérieurs) que dans les régions où l'évacuation des produits est difficile, la demande moindre (prix inférieurs), et le niveau d'autoconsommation bien plus élevé.
Les principales captures des engins de pêche utilisés, ainsi que les captures à la main, se répartissent parmi les groupes suivants:
Toute l'information concernant la détermination des espèces capturées est reprise dans le "Rapport de mission de M. L. Bauchot et G. Bianchi-Schmidt à Madagascar".
Deux espèces, Chelonia imbricata et Chelonia mydas sont capturées préférentiellement.
Actuellement le ramassage d'algues, dans la région de Tolagnaro, est paralysé depuis 1978.
La principale caractéristique, en ce qui concerne la pêche traditionnelle, est la grande dispersion des points de mise à terre, étant donné que dans aucun des ports de commerce de Madagascar n'existe un secteur destiné au débarquement de la pêche ou un port de pêche.
Les communautés de pêcheurs proches des centres urbains importants pour la vente et la consommation (dans un rayon de 30-40 km) viennent y débarquer leurs captures, puisque l'écoulement y est assuré. Il n'y a aucune infrastructure physique pour la mise à terre des produits de la pêche des pirogues ou des embarcations de pêche artisanale, qui sont donc déchargées sur la plage.
Les traitements subis par les produits de la pêche industrielle ont déjà été passés en revue.
Pour la pêche artisanale, le seul traitement est la congélation, pour la vente ultérieure sur le marché local ou dans l'intérieur de Madagascar (Antananarivo et autres agglomérations importantes).
Le traitement des produits de la pêche traditionnelle vise surtout à éviter la détérioration des captures, plutôt qu'à élever le prix du produit final par application d'une valeur ajoutée. Les difficultés d'écoulement et de vente des produits frais, suite aux mauvaises voies de communication, au manque de moyens de transport, au caractère saisonnier de la pêche, rendent ces traitements indispensables. Il s'agit des transformations suivantes:
Dans une variante de ce système, on fixe le poisson entre deux tiges que l'on enfonce dans le sol à proximité d'un brasier.
Le produit obtenu de cette façon ne se conserve guère plus de 4-5 semaines en climat sec, et moins à mesure qu'augmente l'humidité ambiante. Sur la côte est, à la saison des pluies, le produit se conserve deux semaines en moyenne.
A part le traitement industriel de congélation pour l'exportation, le crabe ne subit aucune transformation.
Il est vendu vivant, et conservé dans de la boue dans des corbeilles de matière végétale.
Le seul traitement est le séchage au soleil.
Elles sont séchées directement au soleil, étendues par terre, sur des nattes.
Les données statistiques sur les produits halieutiques sont assemblées par les agents du service de pêche, directement sur les lieux de vente, au cours de visites qui ne sont pas toujours quotidiennes.
Lorsque plusieurs marchés existent, seul le plus important est visité.
Le poids de produits frais et transformés,mis en vente, est estimé par ces agents. Bien que les produits arrivent au marché surtout au cours des premières heures de la matinée et de l'après-midi, il y a des arrivages continuels pendant toute la période d'activité du marché, et les quantités exposées varient donc constamment. Il n'y a pas de contrôle par pesée avant la vente.
Le poisson est vendu par tas ou au poids. Les grands poissons sont coupés en morceaux.
Dans les statistiques il n'est pas non plus tenu compte des quantités "autoconsommées" par les pêcheurs, et cette part importante de la production n'apparaît donc pas dans les chiffres obtenus. Des estimations antérieures laissent supposer que le taux d'autoconsommation peut atteindre 40-50 pour cent du total de la production traditionnelle.
Ne sont pas reprises non plus les quantités directement vendues sur le lieu de mise à terre, ou vendues de porte à porte.
Ces deux modes de vente sont très répandus dans les régions côtières éloignées des centres urbains importants et dans les zones rurales de l'intérieur.
Quelquefois les données ne sont pas collectées suite au manque de matériel adéquat (véhicule), à la difficulté des communications, au nombre important de points de vente.
A cause de cette série de déficiences dans la collecte des statistiques sur les produits de la mer, on peut facilement concevoir que la production totale de la pêche artisanale soit très supérieure (le double, ou plus) aux statistiques données pour la consommation locale et les expéditions hors du Faritany correspondant (les exportations des entreprises industrielles ne sont pas comptabilisées).
La chaîne de froid, telle qu'elle se présente actuellement, sert à stocker et à congeler les produits de la pêche et comporte un réseau disparate d'installations frigorifiques créées essentiellement par des sociétés privées pour leurs besoins particuliers.
Le volume de stockage et de congélation le plus important (plus de 2 400 m3) est réservé aux produits d'exportation, puis, avec un volume plus réduit (quelque 600 m3), à ceux destines au marché de l'intérieur du pays. Dans ce dernier cas,la chaîne du froid est interrompue entre la côte et l'intérieur suite à l'absence de moyens de transport adéquats (camions ou wagons isothermes).
L'aide japonaise est en train de construire trois centres de réfrigération d'une capacité totale de 133 m3 (63 m3 pour les produits et 70 m3 pour la glace).
Les infrastructures des localités visitées sont détaillées ci-dessous, par Faritany.
| MOIS | SOCIETES | 1977 | 1978 | 1979 | 1980 | |||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| A | B | C | A | B | C | D | A | B | C | D | A | B | D | |||||
| 1 | a1 | b1 | c1 | 1 | a1 | c1 | c | 1 | a1 | b1 | c1 | c | 1 | a1 | b2 | c | ||
| 1 | SOMAPECHE | 8,2 |
143,8 |
- | - | 11,2 |
79,1 |
- | - | 8,5 |
182,1 |
- | - | - | 13,5 |
124,7 |
- | - |
| 2 | 4,3 |
330,1 |
- | - | 8,0 |
265,4 |
- | - | 5,8 |
246,3 |
- | - | - | 7,4 |
346,5 |
- | - | |
| 3 | 1,1 |
407,2 |
- | - | 0,2 |
321,6 |
- | - | 3,8 |
278,5 |
- | - | - | 0,8 |
261,3 |
- | - | |
| 4 | 2,6 |
226,3 |
- | - | 0,2 |
333,1 |
- | - | 3,4 |
207,1 |
- | - | - | 2,2 |
203,7 |
- | - | |
| 5 | 5,8 |
311,2 |
- | - | 5,3 |
263,7 |
- | - | 4,8 |
294,0 |
- | - | - | 2,5 |
336,5 |
- | - | |
| 6 | 3,2 |
238,1 |
- | - | 17,4 |
165,7 |
- | - | 5,4 |
137,5 |
- | - | - | 4,0 |
217,7 |
- | - | |
| 7 | 4,9 |
168,5 |
- | - | 19,4 |
155,9 |
- | - | 16,4 |
158,9 |
- | - | - | 2,5 |
181,4 |
- | - | |
| 8 | 16,6 |
183,8 |
- | - | 15,5 |
196,4 |
- | - | 19,5 |
176,6 |
- | - | - | 12,1 |
186,5 |
- | - | |
19,7 |
133,8 |
- | - | 22,7 |
131,6 |
- | - | 12,8 |
126,2 |
- | - | - | 8,4 |
104,7 |
- | - | ||
| 10 | 19,0 |
90,4 |
- | - | 16,2 |
95,8 |
- | - | 3,7 |
75,6 |
- | - | - | 8,8 |
99,1 |
- | - | |
| 11 | 4,8 |
42,3 |
- | - | 10,1 |
68,5 |
- | - | 11,9 |
64,0 |
- | - | - | 13,1 |
102,8 |
- | - | |
| 12 | 8,8 |
64,3 |
- | - | 23,5 |
143,6 |
- | - | 9,9 |
66,9 |
- | - | - | 20,6 |
180,4 |
- | - | |
| TOTAL | 99,0 |
2,330,8 |
- | - | 141,7 |
2,220,4 |
- | - | 105,9 |
2,013,7 |
- | - | - | 95,9 |
2,345,3 |
- | - | |
| 1 | FAMAKO | 4,0 |
57,1 |
- | - | - | 33,5 |
- | - | ... | 28,5 |
- | - | - | 0,9 |
34,4 |
0,4 |
- |
| 2 | 2,1 |
140,5 |
- | - | - | 106,7 |
- | - | ... | 80,2 |
- | - | - | 0,4 |
79,4 |
- | - | |
| 3 | 2,3 |
225,1 |
- | - | - | 118,9 |
- | - | ... | 60,6 |
- | - | - | 0,5 |
83 |
- | - | |
| 4 | 1,8 |
173,8 |
- | - | - | 99,6 |
- | - | ... | 48,5 |
- | - | - | 1,1 |
82,3 |
- | - | |
| 5 | 2,2 |
143,4 |
- | - | - | 67,1 |
- | - | ... | 55,6 |
- | - | - | 1,4 |
96,7 |
- | - | |
| 6 | 2,5 |
126,0 |
- | - | - | 33,4 |
- | - | ... | 51,9 |
- | - | - | 2,4 |
55,2 |
4,7 |
- | |
| 7 | 4,6 |
77,5 |
- | - | - | 45,6 |
- | - | ... | ... | - | - | - | 2,6 |
42,6 |
14,3 |
- | |
| 8 | 8,0 |
73,6 |
- | - | - | 37,5 |
- | - | ... | ... | - | - | - | 2,2 |
47,8 |
11,4 |
- | |
| 9 | 7,6 |
54,5 |
- | - | - | 24,7 |
- | - | ... | ... | - | - | - | 11,1 |
52 |
14,3 |
- | |
| 10 | 3,6 |
36,3 |
- | - | - | 17,5 |
- | - | ... | ... | - | - | - | 17,2 |
47,0 |
19,2 |
- | |
| 11 | 2,6 |
23,8 |
- | - | - | 26,8 |
- | - | ... | ... | - | - | - | 11,4 |
28,6 |
13,2 |
- | |
| 12 | 4,2 |
39,7 |
- | - | - | 18,7 |
- | - | ... | ... | - | - | - | 7,7 |
41,3 |
7,9 |
- | |
| TOTAL | 45,3 |
1,171,3 |
- | - | - | 630,0 |
- | - | 52,5 |
517,2 |
- | - | - | 58,6 |
692,3 |
85,4 |
- | |
| 1 | P.N.B. | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
- |
- | - | |
| 2 | - | 118,8 |
- | - | - | 185,0 |
- | - | - | 183,4 |
- | - | - | 1,1 |
87,8 |
- | - | |
| 3 | - | 342,6 |
- | - | - | 385,4 |
- | - | - | 256,2 |
- | - | - | 0,1 |
345,8 |
- | - | |
| 4 | - | 285,4 |
- | - | - | 290,4 |
- | - | 4,4 |
169,8 |
- | - | - | 0,0 |
245,9 |
- | - | |
| 5 | - | 203,2 |
- | - | - | 251,9 |
- | - | 3,7 |
223,5 |
- | - | - | 1,2 |
237,0 |
- | - | |
| 6 | - | 165,5 |
- | - | - | 131,7 |
- | - | 6,6 |
174,3 |
- | - | - | 1,7 |
265,9 |
- | - | |
| 7 | - | 158,2 |
- | - | - | 116,9 |
- | - | 8,0 |
89,8 |
- | - | - | 8,6 |
103,2 |
- | - | |
| 8 | - | 143,1 |
- | - | - | 111,1 |
- | - | 9,4 |
80,9 |
- | - | - | 2,6 |
114,9 |
- | - | |
| 9 | - | 104,8 |
- | - | - | 87,1 |
- | - | 8,7 |
81,6 |
- | - | - | 5,0 |
125,9 |
- | - | |
| 10 | - | 68,0 |
- | - | - | 62,2 |
- | - | 14,2 |
73,0 |
- | - | - | 3,2 |
120,9 |
- | - | |
| 11 | - | 50,9 |
- | - | - | 45,0 |
- | - | 4,5 |
49,6 |
- | - | - | 5,8 |
74,5 |
- | - | |
| 12 | - | 39,0 |
- | - | - | 26,1 |
- | - | 7,5 |
25,0 |
- | - | - | 10,5 |
68,2 |
- | - | |
| TOTAL | - | 1,69,5 |
- | - | - | 1,692,8 |
- | - | 67,0 |
1,407,1 |
- | - | - | 39,8 |
1,790,0 |
- | - | |
| MOIS | SOCIETES | 1978 | 1979 | 1980 | ||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| A | B | C | A | B | C | D | A | B | C | D | A | B | D | |||||
| 1 | a1 | b1 | c1 | 1 | a1 | c1 | c | 1 | a1 | b1 | c1 | c | 1 | a1 | b2 | c | ||
| 1 | PECHERIE | 5,2 |
0,2 |
0,1 |
0,1 |
7,2 |
0,1 |
- | 0,0 | 3,8 | 0,0 | - |
- | 0,3 | - | - | - | - |
| DE L'EST | ||||||||||||||||||
| 2 | 3,8 |
0,4 |
0,1 |
0,0 |
2,2 |
0,1 |
0,1 | 0,1 | 0,0 | - |
- | 00 | - | - | - | - | ||
| 3 | 5,3 |
0,2 |
0,0 |
0,0 |
0,9 |
0,0 |
0,0 | 2,9 | 0,1 | - |
- | 00 | - | - | - | - | ||
| 4 | 4,4 |
0,4 |
0,0 |
- | - | - | - | 1,1 | 0,1 | - |
- | 00 | - | - | - | - | ||
| 5 | 8,1 |
0,4 |
0,0 |
0,0 |
4,4 |
0,3 |
0,1 | 0,5 | 0,0 | - |
- | 00 | - | - | - | - | ||
| 6 | 7,4 |
0,7 |
0,0 |
0,0 |
5,6 |
0,3 |
0,0 | 3,4 | 0,5 | 0,0 | 00 | 06 | - | - | - | - | ||
| 7 | 7,8 |
0,9 |
0,0 |
0,0 |
1,3 |
0,2 |
0,3 | 2,6 | 0,1 | 0,0 | - | 0,0 | 2,9 | 0,0 | - | 0,0 | ||
| 8 | 6,7 |
0,7 |
0,0 |
0,0 |
5,0 |
0,2 |
0,2 | 1,2 | 0,0 | - |
- | - | 1,8 | 0,0 | - | 0,0 | ||
| 9 | 5,6 |
0,4 |
0,0 |
0,0 |
3,7 |
0,1 |
0,4 | - | - | - |
- | - | 3,5 | 0,0 | - | - | ||
| 10 | 7,5 |
0,3 |
0,0 |
- | 5,4 |
0,1 |
- | 0,4 | 1,3 | 0,0 | - |
- | 00 | 3,7 | - | 0,0 | ||
| 11 | 9,0 |
0,2 |
- | - | 3,9 |
0,1 |
0,0 |
0,7 | - | - | - |
- | - | - | - | - | - | |
| 12 | 6,1 |
0,2 |
- | - | 0,8 |
0,1 |
- | 0,1 | - | - | - |
- | - | - | - | - | - | |
| TOTAL | 76,9 |
5,0 |
0,2 |
0,1 |
40,4 |
1,6 |
0,0 |
1,9 | 16,9 | 0,8 | 0,0 | 00 | 0,9 | 11,9 | 0,0 | - | 0,0 | |
Le code de présentation est la suivante :
| (Frais | A1 | |
| (salés-séchés | A2 | |
Poissons |
(fumés | A3 |
| (filet congelé | A4 | |
| (Fraiches/congelées/réfrigérées | Ba1 | |
| (bouillies | Ba2 | |
Crevettes |
(séchées | Ba3 |
| (farine | Ba4 | |
| (vivants | Bb1 | |
| (congelés | Bb2 | |
Crabes |
(cuits/bouillis | Bb3 |
| (chair congelée | Bb4 | |
| (vivantes/entières/congelées | Bc1 | |
Langoustes |
(queues congelées | Bc2 |
| (cuites : entières/congelées | Bc3 | |
| Crustacés divers | Bd | |
| Huitres | Ca | |
| Moules | Cb | |
| Poulpes/pieuvres/seiches | (Fraiches vivantes | Cc1 |
| (séchées | Cc2 | |
| (fumées | Cc3 | |
| Coquillages divers (d'ornement et à nacre) | Cd | |
| Tortues(carapaces, écailles non travaillées, chair) | Da | |
| Trépangs | Db | |
| Ailerons et chair de requins | Dc | |
| Algues marines | Dd | |
| Oursins | De. | |
Les poids sont toujours arrondis à 0,1 tonne près et les sigres conventionnels suivants, comme par le passé, utilisés dans les tableaux :
- : néant, quantité égale à zéro
0,0 : quantité supérieure à zéro et inférieure à 51 kg
... : données non disponibles.
| A | B | C | D | ||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a1 | a2 | a3 | b1 | b2 | b3 | c1 | c3 | d | a | b | c1 | c2 | c3 | a | b | c | c | |
| Toamasina | 163,9 |
14,2 |
38,0 |
27,0 |
0,5 |
2,9 |
15,2 |
- | - |
0,7 |
- |
- |
0,2 |
3,4 | 4,4 |
1,6 | 4,6 | - |
9,5 |
21,8 |
- |
| Fianarantsoa | 89,0 |
11,8 |
57,2 |
20,7 |
12,2 |
- |
11,9 |
- | - |
0,3 |
- |
- |
0,3 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
20,7 |
- |
| Toliary | 727,7 |
701,1 |
107,9 |
23,3 |
7,1 |
121,3 |
62,7 |
- | 0,1 |
14,5 |
0,0 | - |
9,9 |
0,1 | 1,3 |
4,5 | - | 2,5 | - |
1,0 |
0,0 |
| Antsiranana | 648,2 |
100,3 |
253,3 |
121,7 |
196,2 |
121,6 |
295,3 |
0,2 | - |
2,9 |
- |
6,4 | 10,2 |
- |
4,9 |
3,0 | - |
6,1 | 72,6 |
- |
- |
| Mahajanga | 269,0 |
100,6 |
68,5 |
110,7 |
1,7 |
44,7 |
118,9 |
- | - |
0,2 |
- |
- |
16,1 |
- |
0,0 |
- |
- |
- |
6,3 |
6,2 |
0,6 |
| Total | 1897,8 |
928,0 |
524,9 |
303,4 |
217,7 |
290,5 |
504,0 |
0,2 | 0,1 |
18,6 |
0,0 | 6,4 | 36,7 |
3,5 | 10,6 |
9,1 | 4,6 | 8,6 | 88,4 |
49,7 |
0,6 |
| A | B | C | D | |||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a1 | a2 | a3 | b1 | b2 | b3 | c1 | c2 | d | a | b | c1 | c2 | c3 | a | b | c | |
| TOAMASINA | 138,3 |
9,2 |
35,9 |
19,6 |
2,2 |
2,4 |
12,5 |
- |
- |
0,6 |
- |
- |
0,9 |
2,6 |
3,6 |
1,0 |
0,6 |
- |
- |
8,7 |
| FIANARANTSOA | 60,7 |
0,9 |
41,7 |
17,6 |
0,3 |
13,2 |
1,1 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
14,1 |
| TOLIARY | 778,6 |
1206,8 |
134,6 |
31,2 |
17,2 |
86,1 |
61,1 |
0,1 |
0,1 |
2,2 |
0,1 |
- |
10,? |
2,2 |
1,5 |
61 |
- |
12,5 |
- |
- |
| ANTSIRANANA | 568,1 |
59,6 |
213,3 |
132 |
152,2 |
99,8 |
249,4 |
- |
- |
1,0 |
- |
4,4 |
2,2 |
0,0 |
2,6 |
2,3 |
- |
8,8 |
1,4 |
5,9 |
| MAHAJANGA | 334,5 |
64,3 |
54,2 |
107,7 |
5,5 |
71 |
112,6 |
- |
- |
0,4 |
- |
- |
13,3 |
- |
- |
- |
- |
6,6 |
4,0 |
5,5 |
| TOTAL | 1880,2 |
1340,8 |
479,7 |
308,1 |
177,4 |
272,5 |
436,7 |
0,1 |
0,1 |
4,2 |
0,1 |
4,4 |
27 |
4,8 |
7,7 |
64,3 |
0,6 |
22,9 |
5,4 |
34,2 |
| Mahajanga | Antsiranana | Nosy-Be | Manakara | Toamasina | Morondava | Tolagnaro | Toliary | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1979 | 1980 | 1979 | 1980 | 1979 | 1980 | 1979 | 1980 | 1979 | 1980 | 1979 | 1980 | 1979 | 1980 | 1979 | 1980 | |
| A1 | 157,7 |
98,2 |
120,6 |
260,5 |
176,7 |
23,9 |
18,9 |
61,0 |
36,4 |
34,7 |
38,1 |
122,5 |
227,8 |
170,2 |
136,7 |
|
| A2 | 66,2 |
29,2 |
19,8 |
51,0 |
9,9 |
0,8 |
- |
10,5 |
7,5 |
14,9 |
13,6 |
19,2 |
20,6 |
4,7 |
3,4 |
|
| A3 | 51,3 |
29,8 |
17,7 |
54,1 |
14,2 |
14,8 |
13,0 |
0,4 |
- |
10,1 |
10,9 |
38,3 |
71,1 |
27,9 |
19,0 |
|
| Ba1 | 59,1 |
68,5 |
47,2 |
8,9 |
40,3 |
7,2 |
6,8 |
11,8 |
6,2 |
9,1 |
8,4 |
8,3 |
9,6 |
3,8 |
3,6 |
|
| Ba2 | 0,3 |
- |
19,5 |
61,3 |
12,6 |
2,8 |
- |
- |
- |
6,8 |
7,1 |
0,0 |
- |
- |
- |
|
| Ba3 | 16,1 |
25,7 |
17,1 |
41,7 |
15,6 |
- |
2,8 |
- |
25,2 |
21,0 |
1,3 |
5,8 |
- |
- |
||
| Bb1 | 65,5 |
54,2 |
55,7 |
69,6 |
30,9 |
- |
7,3 |
3,5 |
21,4 |
19,7 |
14,7 |
17,7 |
3,2 |
2,9 |
||
| Bc1 | 16,1 |
- |
0,0 |
2,3 |
- |
- |
- |
0,2 |
0,3 |
6,7 |
8,2 |
- |
||||
| Ca | 0,0 |
13,3 |
0,0 |
10,2 |
2,2 |
- |
- |
1,6 |
- |
- |
9,3 |
10,1 |
- |
|||
| Dc | 2,0 |
3,0 |
8,0 |
6,6 |
3,5 |
1,6 |
- |
- |
- |
|||||||
| A | B | C | D | ||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a1 | a2 | a3 | b1 | b2 | b3 | c1 | c2 | c3 | C2 | d | b | c | ||
| MAHAJANGA | - |
- |
- | 1.697,2 |
- |
- |
29,3 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
21 | 3,7 | |
| TOLIARY | 0,0 |
0,0 |
- | 0,0 |
- |
25,5 |
0,0 |
0,0 |
- |
0,0 |
- |
- |
0,0 |
43,4 |
0,0 |
0,0 | |
| TAOLAGNARO | 0,0 |
0,0 |
- | 0,0 |
- |
0,0 |
- |
0,0 |
- |
22,5 |
4,8 |
2,4 | - |
- |
0,0 |
0,0 | |
| MORONDAVA | - |
0,0 |
- | - |
0,0 |
27,5 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
0,0 |
- |
|
| ANTSIRANANA | - |
- |
- | 12,9 |
- |
- |
2,1 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
|
| NOSY-BE | - |
- |
- | 1.112,4 |
- |
- |
34,4 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
|
| TOAMASINA | 0,1 |
0,0 |
0,0 | 0,2 |
0,0 | 0,0 |
0,0 |
0,0 |
- |
0,1 |
- |
- |
0,0 |
0,1 |
31,2 |
1,2 |
|
| ANTANANARIVO | 0,4 |
0,5 |
0,5 | 1,3 |
0,5 |
7,3 |
1,6 |
0,1 |
0,1 |
0,4 |
- |
0,2 | - |
- |
14,2 |
- |
|
| A | B | C | D | |||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | a1 | a2 | a3 | b1 | b2 | b3 | c1 | c2 | c3 | c2 | d | a | b | c | |
| MAHAJANGA | 0,1 |
76,2 |
1.722,4 |
0,0 |
1,1 |
0,0 |
28,2 |
- |
0,0 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
| TOLIARY | 0,0 |
0,0 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
0,0 |
0,0 |
- |
- |
145,5 |
0,1 |
12,5 |
0,2 |
| TAOLAGNARO | - |
0,0 |
0,0 |
- |
0,0 |
- |
- |
- |
22,1 |
4,4 |
1,3 |
- |
- |
- |
0,1 |
0,0 |
| ANTSIRANANA | - |
- |
47,6 |
- |
- |
- |
12,0 |
- |
0,1 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
| NOSY-BE | 10,8 |
- |
946,0 |
- |
- |
- |
44,8 |
- |
- |
- |
0,0 |
- |
- |
- |
- |
- |
| TOAMASINA | 0,2 |
1,3 |
17,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
- |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
0,0 |
104,5 |
0,1 |
| ANTANANARIVO | 2,3 |
0,4 |
1,3 |
0,0 |
9,2 |
2,0 |
8,2 |
- |
0,4 |
1,1 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
- |
2,1 |
4,0 |
| TOTAUX | 13,4 |
77,9 |
2.734,3 |
0,0 |
10,3 |
2,0 |
93,2 |
0,0 |
22,6 |
5,5 |
1,3 |
0,0 |
145,6 |
0,1 |
119,2 |
4,3 |
2 chambres de stockage capacité totale: 60 m3
1 chambre de congélation. Capacité: 1,5 t/jour
1 fabrique de glace: 0,5 t/jour
1 chambre frigorifique privée de 20 m3 (en construction)
2 chambres de stockage à 25° C. Capacité totale: 1 000 m3
1 chambre de stockage. Capacité 20 m3
3 chambres de congélation de 43 t chacune
dispose de conteneurs isothermes
Ces installations font partie d'un abattoir de boeufs à échelle industrielle. Pendant l'année 1981 ces installations ont été inactives. Actuellement on voudrait les orienter vers le stockage de produits de la pêche (crevettes) et autres. Les installations se trouvent à l'intérieur des terres, à 11 km de Morondava.
Les installations frigorifiques comptent:
1 chambre de congélation de 21 m3 (construite en 1969)
1 chambre de stockage. Capacité 36,6 m3
1 fabrique de glace de 0,5 t/jour (en réparation).
1 chambre frigorifique de 36 m3 (construite en 1981)
1 fabrique de glace de 0,5 t/jour
1 chambre de congélation. Capacité 20 m3
2 chambres de stockage. Capacité totale 60 m3
1 fabrique de glace de 0,3 t/jour.
Actuellement aucun système de réfrigération n'existe dans les agglomérations côtières concernées par la pêche.
Un projet prévoit la création d'un triangle d'intercommunication entre MANANJARY-MANAKARA-FIANARANTSOA.
Deux centres de réfrigération sont en construction, dont l'un à Manakara comporte 1 chambre de congélation de 37,86 m3 et une chambre de stockage de 48 m3, en plus d'une fabrique de glace de 2 t/jour.
Pour Mananjary on prévoit une chambre de congélation de 67 m3 et une chambre de stockage de 50 m3, avec une fabrique de glace de 2 t/jour.
Ce projet combiné a pour but d'approvisionner l'intérieur du Faritany en produits de la pêche, de faciliter et d'augmenter les possibilités d'écoulement de ces produits.
Pour le moment,c'est le seul projet combiné pour la création d'une chaîne de froid.
Actuellement le seul centre d'enseignement maritime de Madagascar est la ENEM, Ecole nationale de l'enseignement maritime, de Mahajanga.
C'est un centre public de caractère étatique, qui dépend du Ministère des transports (Marine marchande) et a été créé en 1963, pour la formation de cadres pour la marine marchande et la pêche.
Les options suivantes sont ouvertes:
Pour la formation dans le domaine de la pêche, une expérience préalable de huit mois sur des bateaux de pêche est requise. Deux années de cours, puis trois années de pratique à bord de bateaux de pêche et une dernière année d'écolage sont alros nécessaires pour obtenir le brevet de patron de pêche.
Actuellement on ne forme pas de capitaine de pêche.
Le corps enseignant est formé de 9 professeurs permanents (8 de nationalité française et 1 malgache) et de 8 professeurs temporaires à contrat annuel (7 de nationalité malgache et 1 Français).
La direction de la ENEM cherche à élargir la portée de cette école, pour la convertir en un centre régional d'enseignement maritime pour l'ouest de l'océan Indien. Actuellement neuf élèves seychellois suivent les cours de l'école.
L'absence de bateau pour les séances pratiques constitue un gros handicap pour la ENEM.
Deux centres de formation pour la pêche artisanale ont été créés (Tuléar et Nosy-Bé). Leur mission est d'instruire le pêcheur, de lui apprendre à utiliser les engins de pêche, d'introduire de nouvelles méthodes de pêche, de le sensibiliser à l'esprit coopérativiste.
Pour le moment, aucune des deux écoles (qui dépendent du Ministère du développement rural), récemment créées, n'est encore opérationnelle.
L'Etat malgache fournit un effort considérable pour la création de coopératives de pêcheurs. Deux Ministères, celui du développement rural et de la réforme agraire, et celui de la population, promeuvent de façon indépendante et non coordonnée, le regroupement des pêcheurs en coopératives. Ceci a fait naître une certaine rivalité entre les membres des coopératives créées par chacun des ministères.
Par la création de coopératives, on cherche à:
L'organisation des coopératives répond à un modèle commun, dont le principe vient de coopératives agricoles. Cette structure, appliquée à la pêche traditionnelle, a connu très peu de succès.
Le fonctionnement des coopératives est dirigé par:
Les bénéfices de l'année, dans le cas de la coopérative VATO-ARA de Toamasina, sont divisés en trois parts:
A de rares exceptions près, comme COOPEMO et VATO-ARA, les coopératives n'ont pas été bien accueillies par les pêcheurs. Le nombre de membres de chaque coopérative décroît continuellement, à cause principalement:
Une organisation traditionnelle existe au sein des petites communautés de pêcheurs. Un chef spirituel/moral organise le travail commun et joue un rôle modérateur en cas de conflit entre les membres de la communauté.
Quant aux aspects sociaux, écoles, centres d'assistance sanitaire, etc., il n'existe rien parmi les pêcheurs.
La construction navale de niveau industriel à Madagascar est concentrée à Antseranana, où se trouvent les chantiers de la SECREN. Il s'agit d'ateliers de construction et de réparation qui appartenaient auparavant à la marine nationale française, et qui ont été repris par l'Etat.
La SECREN se trouve à l'intérieur de la baie d'Antseranana. Elle dispose des moyens techniques appropriés pour tous types de construction (coque de bois, de plastique, métallique) et de réparation, bien que l'outillage et la machinerie datent des années 50-60.
On y trouve la seule cale sèche de l'île, avec une longueur de 200 m. Elle peut être divisée en deux parties.
Des chalutiers crevettiers y ont été construits ainsi que des unités "catcher" type FAO de 7,30 à 9 m, pour les coopératives de pêche. Actuellement un chalutier de 20 m est en construction, pour la station marine de Tuléar.
D'autres types d'embarcations, de transport, remorqueurs, etc., ont été construits dans ces chantiers.
De moindre importance, on a relevé les chantiers navals suivants:
localité Antseranana: chantiers "SECREN"
localité Nosy-Bé: "Atelier et chantier du cratère"
Ce chantier construit de petites unités à coque de bois et de métal, et effectue des réparations mécaniques et électriques. Quatre chalutiers de 9 m et deux chalutiers de 8,6 m y ont été construits.
localité Mahajanga
+ l'"Ecole de charpenterie marine" assure la construction de bateaux de bois atteignant 15 m, ainsi que des réparations
+ la "Compagnie malgache de cabotage" dispose d'ateliers bien équipés pour les réparations de coques et mécaniques
+ l'"Atelier Vincent" construit des unités à coque métallique (jusqu'à 25 m) et à coque de bois (6-7 m)
localité Morondava
Un chantier naval artisanal, sans installations, pour la construction de bateaux de cabotage à voile et à coque de bois d'environ 20 m de longueur.
localité Toliary
Il n'existe rien actuellement, sauf un projet: SATEC (Société d'aide technique et de coopération) qui prévoit la création d'un chantier pour la construction d'unités de type "DORI".
localité Toamasina
+"Atelier du port de Tamatave" pour les réparations mécaniques Des barges de 20 m à coque métallique ont été construites
+ 2 ateliers artisanaux, l'un pour la construction de barques de bois (7-8 m) et l'autre pour la construction de bateaux à coque métallique de 9-10 m, de construction très rudimentaire, pour le transport du café.
localité Manakara
Un atelier de charpenterie marine a construit des gabares de bois de 20 m pour le transport entre le port et les navires marchands. Il n'a rien construit pour la pêche.
Actuellement, le développement de la construction navale est ralenti par la pénurie généralisée de matériaux, outillages, pièces de rechange, etc. Cependant, comme des artisanats locaux et des matériaux de base (bois) sont disponibles, la construction locale d'unités de pêche de dimensions réduites (7 à 12 m) reste possible.
Un programme d'aide de l'Agence de coopération internationale (Japon) à la République malgache a été signé en 1980. Ce programme d'aide, dans le cadre d'une assistance financière et technique, prévoit le développement et l'organisation de la pêche sur la côte nord-ouest (phase I) et sur la côte sud-ouest (phase II). En 1980, une mission japonaise a réalisé une étude préliminaire sur la côte occidentale de Madagascar. Ce programme a été lancé à la fin de 1981 avec l'installation de chambres frigorifiques.
Le total de l'aide japonaise est de Yen 500 millions, et prévoit les équipements suivants:
Mahajanga: capacité 35 m3, plus 30 m3 de stockage de glace
Nosy-Bé: capacité 15 m3, plus 20 m3 pour la glace
Antseranana: équivalent à Nosy-Bé
De même on prévoit la donation de matériel de pêche, filets maillants, palangrottes, palangres de fond, etc.
L'approvisionnement en pièces de rechange est garanti pour trois ans.
Toute l'information concernant le programme est reprise dans le "Rapport d'étude sur le projet de base pour le développement de la pêche en République démocratique de Madagascar" (octobre 1981).
A. Le présent rapport tente d'exposer la situation actuelle de la pêche maritime à Madagascar, dans les secteurs industriel, artisanal et traditionnel. Il décrit donc la situation en un moment donné, à la fin de 1981.
L'efficacité de route initiative visant à améliorer certains aspects de la pêche artisanale, et spécialement de la pêche traditionnelle, dépend d'une bonne connaissance de la situation de ces pêches. Les moyens à mettre en oeuvre pourront éventuellement être définis de manière plus précise et adéquate si l'on dispose de renseignements continus.
La connaissance de l'évolution de certains aspects de la pêche artisanale et traditionnelle élargira les possibilites d'action beaucoup plus que si la situation n'est connue qu'en différents moments plus ou moins distants dans le temps.
Divers renseignements, notamment ceux qui concernent:
et d'autres données d'intérêt primordial, peuvent être enregistrées et compilées de manière continue par les agents locaux de différents services dont la Division de la pêche maritime dispose tout au long de la côte.
La Division de la pêche maritime dispose du personnel qualifié pour entreprendre ces tâches et les poursuivre régulièrement, par conséquent:
une assistance est recommandée pour l'amélioration et le développement d'une infrastructure statistique satisfaisante.
Cette assistance pourrait être réalisée par un expert - éventuellement un expert-associé - basé à Madagascar.
La mission dont serait chargé cet expert consisterait en (3 phases):
B. Le traitement des produits de la mer revêt une grande importance économique au niveau de la pêche artisanale. Au cours de 1980, un total de 2 375 t de produits de la mer ont été vendues sur les marchés intérieurs malgaches.
Les moyens de communication difficiles, le caractère saisonnier des pêches et la structure actuelle du marché font qu'une grande partie des captures doit être transformée pour en éviter la dégradation. La même situation prévaut en ce qui concerne la pêche continentale. Les techniques les plus habituelles sont le séchage et le "fumage".
Le fumage est réalisé par une méthode rudimentaire, et le produit obtenu reste périssable (il se maintien 2 à 5 semaines suivant l'humidité ambiante). Ce mode de conservation, de même que le séchage et le salage-séchage, peuvent être nettement améliorés, par l'utilisation de techniques conventionnelles.
Il faut reconnaître l'importance de la transformation des produits de la pêche, continentale et marine, puisque c'est la seule manière de leur ouvrir l'accès des régions éloignées des centres de pêche.
Il est recommandé qu'un expert en traitement et transformation des produits de la pêche examine la situation, améliore les systèmes actuels, en particulier le "fumage", et introduise de nouvelles techniques.
C. Les conditions climatologiques de la côte est entravent considérablement les opérations des pirogues au cours des opérations de pêche.
L'utilisation d'embarcations adéquates pour la pêche dans cette région réduirait largement ces limitations subies par les pirogues monoxyles. La construction sur place de petites unités (7-8 m de longueur) par des charpentiers navals en divers points de Madagascar (Mahajanga, Nosy-Bé, Antseranana, etc.) est tout à fait satisfaisante.
Etant donné la situation actuelle en ce qui concerne les importations de tous types de matériel mécanique et de pièces de rechange et le prix élevé du combustible et des lubrifiants, la navigation à la voile, qui n'exige pas d'entretien compliqué, paraît spécialement recommandable. La présence continuelle des vents alizés la favorise.
La navigation à volle (arabe ou latine) à Madagascar est suffisamment connue et utilisée. La navigation de cabotage utilise ce système actuellement.
En résumé, on trouve à Madagascar les circonstances favorables au lancement d'une expérience de pêche à la traîne sur les côtes sud-est, est et nord.
Par conséquent, une mission préparatoire d'un expert en construction de bateaux de pêche, sur le terrain est recommandable.
Cette mission aurait pour but de déterminer quel type d'embarcation (dimensions et volume) serait le plus adapté aux conditions prévalant dans cette région.
DISTRIBUTION ADMINISTRATIVE - FARITANY
SCHEMA DES COMMUNICATIONS TERRESTRES LES PLUS IMPORTANTES
Le modèle de palangrotte est similaire sur toute la côte malgache. Il est fait de nylon monofilament de longueur variable, normalement 100 m, et de résistance variable également (entre 4 et 110 kg).
Chaque ligne porte 1 ou 2 hameçons. Normalement les hameçons sont achetés tout faits, mais dans la région de Tolagnaro le pêcheur lui-même peut fabriquer ses hameçons à partir de ressorts de siège d'automobile.
Comme lest on utilise du plomb provenant de batteries d'automobile, des boulons ou des coquillages. Chaque pêcheur dispose de plusieurs lignes.
Une variante est la "ligne dérivante", qui ne porte pas de lest et où un fil métallique de 40 à 50 cm se trouve entre l'hameçon et le nylon. La ligne dérivante est utilisée pour la capture de requins, de scombridés, etc.
Le prix dépend du type et de la longueur du nylon, et des dimensions de l'hameçon. En général il oscille entre F.MG. 1 500 et 2 600.
La ligne de traîne est faite d'un nylon de forte résistance (supérieure à 60 kg) et d'un hameçon relié au nylon par un fil métallique de 30 à 40 cm. Elle porte un petit plomb de 20-30 g à l'extrémité du nylon.
La longueur totale est de 100 m, dont 30 à 40 m sont mis à l'eau.
Aucun appât artificiel n'est utilisé.
Le prix oscille entre F.MG. 2 000 et 2 500.
Le modèle de filet maillant ne varie guère au long de la côte de Madagascar.
Les dimensions varient de 50 à 300 m de longueur et de 1,5 à 2,5 m de hauteur.
La dimension la plus usuelle est de 100 x 1,5 m.
La maille varie entre 3 et 4,5 cm de côté.
Maillage de nylon monofilament (le filet est rarement acheté tout fait).
Flotteurs de bois, de caoutchouc, etc.
Lest de plomb, pierres, etc.
Varient en fonction des dimensions et des matériaux employés. Normalement un filet de 100 m x 1,5 m vaut entre F.MG. 20 000 et 30 000. Un filet de 300 m x 1,5 m coûte de F.MG. 110 000 à 120 000.
On a observé trois manières de fixe filet aux ralingues.
Dans la localité de Toamasina, on a vu que des émerillons sont utilisés sur les lignes des bouées repérant le filet.
Trois types de senne de plage ont été observés:
(a) Le type le plus simple est formé d'un filet similaire au filet maillant, qui est halé à la main par ses extrémités vers la plage. Ses dimensions sont réduites: 50 x 1,5 m. Sa maille a 2 cm de côté. Il est utilisé dans la région de Morondava.
Flotteurs cylindriques en bois de Hazomalany, disposés tous les 28 cm.
Maillage de nylon monofilament, fabriqué à la main. Il y a 10 mailles entre 2 flotteurs.
Le maillage est fixée à la ralingue par des noeuds
Prix: F.MG. 35 000
(b) Senne de plage avec poche, sans cul.
Utilisée dans la région de Toliary. Elle est constituée de deux ailes, et d'une poche simple.
La dimension de la maille diminue vers la poche.
Longeur des ailes (chacune) 156 m Longueur de la poche 16,7 m -------- Longueur totale 328,7 m
Maillage de nylon monofilament et/ou d'entoilage de pneus de camion.
Flotteurs de bois tous les 25 cm.
Lest: coquillages groupés par 3 ou 4, tous les 8 cm.
Ralingues de fibre de coco ou de sisal.
Longueurs et hauteurs des ailes et de la poche à partir du point (a) jusqu'au milieu du filet, point (b).
| Longueur en m | 0 |
5 |
10 |
15 |
20 |
25 |
30 |
35 |
40 |
45 |
50 |
55 |
60 |
65 |
70 |
65 |
| Hauteur en cm | 90 |
100 |
110 |
120 |
130 |
140 |
140 |
145 |
145 |
160 |
160 |
165 |
165 |
170 |
175 |
180 |
|
bande |
|||||||||||||||
|
Maille 2,5 cm de côté |
|||||||||||||||
| Longueur en m | 80 |
85 |
90 |
95 |
100 |
105 |
110 |
115 |
120 |
125 |
130 |
156 |
161 |
163,35 |
|
| Hauteur en cm | 180 |
200 |
210 |
220 |
220 |
220 |
220 |
225 |
230 |
235 |
240 |
250 |
310 |
330 |
|
|
Bande |
poche |
|||||||||||||
maille |
maille 1,8 cm de côté |
0,8 cm de |
|||||||||||||
Prix: de F.MG. 250 000 à 300 000
(c) Senne de plage avec poche et cul.
C'est le type le plus évolué, utilisé dans la région de Antseranana.
Longueur totale: 249,70 m
Longueur des ailes (chacune): 120 m
Longueur totale du cul: 9,7 m
Dimension de la maille sur les ailes: 2 cm de côté
Dimension de la maille sur le cul: 1 cm de côté
Flotteurs de bois tous les 20 cm
Lest de pierres tous les 15-20 cm
Le cul a une ouverture de 1,5 m de hauteur et de 2,8 m de largeur. Le filet est halé par 4 à 6 hommes et il y a 200 m d'orin pour chaque alle.
Deux types de moustiquaire ont été observés:
La partie antérieure est formée de 6 pièces cousues et tendue par deux tringles de bois, qui servent d'armature pour maintenir l'ouverture du filet. Deux personnes traînent le filet en le tenant par les tringles.
Pièces composant la partie antérieure
Prix: tissus 4 m F.MG. 6 000 tissu de la poche F.MG. 1 500 cordes F.MG. 1 000 fil pour les coutures F.MG. 1 000 Total 9 500 F.MG. + la main-d'oeuvre
Ces barrages sont disposés dans la zone intertidale en forme de V, avec le sommet orienté dans le sens du reflux.
La dénomination VALAKIRA vient de VALA = barrage et KIRA qui désigne le matériau qui sert à la construction.
| Prix: | oscille entre |
| F.MG. 12 000 et 20 000, | |
| selon les dimensions |
Normalement les dimensions varient de 50 à 100 m, pour chaque côté
Fabriqué par le pêcheur lui-même, avec du nylon monofilament.
Maille de 2,5 cm de côté.
Nylon de 5 à 8 kg de résistance.
Plombs de 20 à 30 g tous les 15 cm.
| Dimensions: | hauteur 1,5 m |
| circonférence 10 m |
Le système de fermeture de la ralingue plombée est formé de 15 fils de nylon de 12 kg de résistance.
Le filet est fixé simplement à l'anneau et à la ralingue plombée.
Prix: de F.MG. 7 000 à 8 000 + main-d'oeuvre
Chaque pêcheur dispose d'une foëne. Il en existe une grande variété.
Elles répondent à un modèle unique, bien que les dimensions varient. Fabriquées en bambou.
Le diamètre des orifices est de 3,5 cm (pour la nasse de 75 x 45 cm).
La durée de vie est de 6 mois.
| Prix: | nasse de 75 x 45 cm | F.MG. 600 |
| nasse de 120 x 90 cm | F.MG. 800 |
La forme est cylindrique, avec une ouverture de chaque côté.
Répondent à un modèle unique. Faites d'une liane appelée Vahipiky
Ces hasses sont démontables et pliables.
Diamètre des orifices: 3,5 cm
Prix: de F.MG. 600 à 800
ANNEXE II
REPOBLIKA DEMODRATIKA MALAGASY Tanindrazana-Tolom-piavetana-Fahafahama
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL ET DE LA REFORME AGRAIRE
SERVICE DE LA PRODUCTION ANIMALE
Commercialisation contrôlée des produits marins. Capture de la pêche artisanale. Capture de la pêche industrielle
Août 1980
Division de la pêche industrielle
Le code de présentation est la suivante :
| (Frais | A1 | |
| (salés-séchés | A2 | |
Poissons |
(fumés | A3 |
| (filet congelé | A4 | |
| (Fraiches/congelées/réfrigérées | Ba1 | |
| (bouillies | Ba2 | |
Crevettes |
(séchées | Ba3 |
| (farine | Ba4 | |
| (vivants | Bb1 | |
Crabes |
(congelés | Bb2 |
| (cuits/bouillis | Bb3 | |
| (chair congelée | Bb4 | |
| (vivantes/entières/congelées | Bc1 | |
Langoustes |
(queues congelées | Bc2 |
| (cuites : entières/congelées | Bc3 | |
Crustacés divers |
Bd | |
| Huitres | Ca | |
| Moules | Cb | |
| Poulpes/pieuvres/seiches | (Fraiches vivantes | Cc1 |
| (séchées | Cc2 | |
| (fumées | Cc3 | |
| Coquillages divers (d'ornement et à nacre) | Cd | |
| Tortues(carapaces, écailles non travaillées, chair) | Da | |
| Trépangs | Db | |
| Ailerons et chair de requins | Dc | |
| Algues marines | Dd | |
| Oursins | De. | |
Les poids sont toujours arrondis à 0,1 tonne près et les signes conventionnels suivants, comme par le passé, utilisés dans les tableaux :
Il s'agit des produits commercialisées localement pour la consommation immédiate e contrôlée dans les divers points de vente (marchés publics, plages, poissonneries, et
Page |
|
| FARITANY DE MAHAJANGA : | |
| -Mahajanga | 5 |
| -Analalava | 5 |
| -Tambohorano | 5 |
| -Maintirana | 6 |
| -Antsohihy | 6 |
| -Besalampy | 7 |
| -Antonibe | 7 |
| -Soalala | 8 |
| -Betanatanana | 8 |
| -Maremandia | 8 |
| FARITANY D'ANTSIRANANA : | |
| -Antsiranana | 9 |
| -Nosy-Be | 9 |
| -Ambilobe | 10 |
| -Anivorano | 10 |
| -Antalaha | 10 |
| -Sambava | 11 |
| -Vohémar | 11 |
| -Ambanja | 11 |
| -Sirama | 12 |
| FARITANY DE FLANARANTSOA : | |
| -Mananjary | 13 |
| -Nosy-Varika | 13 |
| -Manakara | 13 |
| -Fianarantsoa | 13 |
| -Vohipeno | 14 |
| -Farafangana | 14 |
| -Vangaindrano | 14 |
| FARITANY DE TOAMASINA : | |
| -Mahanoro | 15 |
| -Vatomandry | 15 |
| -Soanierana-Ivongo | 15 |
| -Toamasina | 16 |
| -Fenerivo-Atsinanana | 16 |
| -Mananara | 17 |
| -Maroantsetra | 17 |
| -Ambodifototra | 17 |
| FARITANY DE TOLIARA : | |
| -Morondava | 18 |
| -Tolagnaro | 18 |
| -Morombe | 19 |
| -Ambahikily-Tananaava | 19 |
| -Ankililaoka | 19 |
| -Toliara | 20 |
| -Mahabo | 20 |
| -Ambeasary | 20 |
| -Faux-Cap | 20 |
| -Ankilimalinika | 20 |
| -Ampanihy | 21 |
| -Ejeda | 21 |
| -Tsianisiha | 21 |
| -Belo/Tsiribihina | 21 |
| -Manombo | 21 |
Les chiffres correspondent aux poids des produits contrôlés et accompagnés des Certificats d'Origine et de Salubrité (C.O.S.). Seulement nous rappelons que comme les autres années, ces produits ne sont toujours pas consommés en totalité dans les villes de destination; il arrive qu'ils n'y font que transiter pour être soit exportés, soit réexpédiés vers les gros bourgs environnants.
Page |
|
| FARITANY DE MAHAJANGA : | |
| -Soalala | 22 |
| -Analalava | 22 |
| -Mahajanga | 22 |
| FARITANY DE TOLIARA : | |
| -Morombe | 23 |
| -Belo/Tsiribihina | 23 |
| -Ampanihy | 23 |
| -Toliara | 24 |
| -Tolagnaro | 24 |
| -Morondava | 24 |
| FARITANY D'ANTSIRANANA : | |
| -Antsiranana | 25 |
| -Sambava | 25 |
| -Analalava | 25 |
| -Nosy-Be | 25 |
| FARITANY DE TOAMASINA : | |
| -Ambodifototra | 26 |
| -Mananara | 26 |
Est classée dans cette rubrique la production des diverses Sociétés :
Page |
|
| FARITANY D'ANTSIRANANA : | |
| -Pêcheries de Nosy-Be | 27 |
| FARITANY DE MAHAJANGA : | |
| -FAMAKO | 27 |
| -SOMAPECHE | 27 |
| FARITANY DE TOAMASINA : | |
| -Pêcheries de l'Est | 27 |
| FARITANY DE TOAMASINA : | |
| -Divers + VATO-ARA | 28 |
| FARITANY D'ANTSIRANANA : | |
| -La Prévoyante | 28 |
| -Tsy Very Anjara | 28 |
| FARITANY DE MAHAJANGA : | |
| -CADEPA | 28 |
La collecte des produits de la mer auprès des pêcheurs demeure une "spécialité" des sociétés basées à Antsiranana.
Page |
|
| FARITANY D'ANTSIRANANA : | |
| -Suming-Export | 29 |
| -Sorex | 29 |
| -Pêcheries de Nosy-Be | 29 |
Il s'agit des résultats du dépouillement des Certificats d'Origine et de Salubrité (C.O.S.) délivrés par le représentant local du Service de la Production Animale avant l'embarquement des produits.
La ville d'Antananarivo figure aussi dans cette rubrique en tant que lieu d'exports des produits de la mer.
Page |
|
| -Commercialisation contrôlée par Faritany | 31 |
| Mois | A | B | C | D | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a1 | a2 | a3 | b1 | a | c1 | c | |
1 |
6,3 |
2,1 |
1,0 |
5,4 |
0,0 |
2,2 |
3,5 |
0,7 |
- |
0,3 |
2 |
5,3 |
2,0 |
2,2 |
7,2 |
- |
2,1 |
3,6 |
0,9 |
- |
0,0 |
3 |
3,4 |
2,1 |
2,8 |
4,2 |
0,3 |
2,0 |
6,2 |
2,8 |
0,0 |
- |
4 |
8,7 |
1,8 |
- |
6,4 |
- |
1,2 |
4,5 |
- |
- |
- |
5 |
16,7 |
8,8 |
5,1 |
5,1 |
- |
1,3 |
10,1 |
- |
- |
- |
6 |
15,3 |
9,9 |
5,6 |
4,2 |
- |
1,2 |
6,6 |
- |
- |
0,1 |
7 |
18,4 |
10,2 |
6,5 |
5,5 |
- |
1,2 |
6,5 |
- |
- |
0,5 |
8 |
21,6 |
- |
6,9 |
4,8 |
- |
1,0 |
6,4 |
3,0 |
- |
0,3 |
9 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
10 |
19,8 |
10,7 |
7,7 |
6,3 |
- |
1,3 |
6,3 |
3,1 |
- |
0,2 |
11 |
19,2 |
9,7 |
7,0 |
5,6 |
- |
1,3 |
5,8 |
2,9 |
- |
0,4 |
12 |
23,0 |
8,9 |
6,5 |
4,4 |
- |
1,3 |
6,0 |
2,7 |
- |
0,2 |
Total.. |
157,7 |
66,2 |
51,3 |
59,1 |
0,3 |
16,1 |
65,5 |
16,1 |
0,0 |
2,0 |
Mois |
A |
B |
|||
|---|---|---|---|---|---|
1 |
2 |
3 |
a3 |
b1 |
|
1 |
3,0 |
0,1 |
- |
0,0 |
0,7 |
2 |
5,6 |
- |
- |
0,0 |
3,8 |
3 |
2,2 |
- |
- |
- |
2,7 |
4 |
3,5 |
- |
- |
- |
1,0 |
5 |
1,1 |
0,5 |
- |
0,1 |
2,1 |
6 |
1,7 |
0,1 |
0,5 |
0,1 |
0,3 |
7 |
1,4 |
- |
0,2 |
- |
1,5 |
8 |
4,8 |
- |
0,6 |
- |
2,2 |
9 |
3,3 |
0,3 |
0,4 |
- |
1,2 |
10 |
1,5 |
0,1 |
0,2 |
- |
1,6 |
11 |
2,4 |
0,1 |
0,1 |
- |
- |
12 |
... |
... |
... |
... |
... |
Total |
30,5 |
1,2 |
2,0 |
0,2 |
17,1 |
| Mois | A | B | |
|---|---|---|---|
| 1 | a1 | b1 | |
1 |
0,0 |
- |
0,0 |
2 |
0,1 |
- |
0,0 |
3 |
0,1 |
- |
0,0 |
4 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
5 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
6 |
0,0 |
- |
0,0 |
7 |
0,0 |
- |
0,0 |
8 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
9 |
0,0 |
- |
- |
10 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
11 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
12 |
0,1 |
- |
0,0 |
Total.. |
0,6 |
0,0 |
0,0 |
| Mois | A | B | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a1 | a3 | b1 | c1 | |
1 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
2 |
1,5 |
0,3 |
0,5 |
0,8 |
0,4 |
0,8 |
- |
3 |
1,3 |
0,3 |
0,6 |
0,7 |
0,2 |
0,9 |
- |
4 |
1,2 |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
0,4 |
0,4 |
0,0 |
5 |
2,5 |
0,2 |
0,7 |
0,6 |
0,2 |
0,2 |
0,0 |
6 |
2,3 |
1,0 |
1,5 |
0,5 |
0,1 |
0,8 |
0,1 |
7 |
1,8 |
1,2 |
0,8 |
0,3 |
- |
0,1 |
- |
8 |
3,8 |
1,5 |
1,0 |
0,5 |
- |
0,5 |
- |
9 |
2,5 |
2,0 |
1,5 |
0,3 |
- |
0,2 |
- |
10 |
1,8 |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
- |
0,1 |
- |
11 |
2,0 |
0,8 |
1,0 |
0,4 |
- |
0,2 |
0,1 |
12 |
2,0 |
0,3 |
1,5 |
0,2 |
- |
- |
- |
Total |
22,7 |
8,6 |
10,1 |
5,3 |
1,3 |
4,2 |
0,2 |
| Mois | A | B | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | a1 | a2 | a3 | b1 | |
1 |
0,6 |
0,7 |
- |
- |
0,6 |
- |
2 |
0,1 |
0,2 |
- |
- |
0,3 |
5,7 |
3 |
0,6 |
0,7 |
0,1 |
- |
0,8 |
3,5 |
4 |
0,7 |
0,8 |
0,2 |
0,1 |
1,2 |
4,5 |
5 |
1,1 |
0,9 |
0,5 |
0,1 |
1,6 |
3,5 |
6 |
0,7 |
0,9 |
0,6 |
- |
1,2 |
3,1 |
7 |
0,7 |
1,1 |
0,7 |
- |
0,9 |
2,5 |
8 |
0,7 |
0,6 |
0,1 |
- |
0,8 |
1,4 |
9 |
1,2 |
0,4 |
0,1 |
0,1 |
0,9 |
0,8 |
10 |
0,7 |
0,2 |
0,2 |
0,3 |
1,2 |
1,3 |
11 |
0,4 |
0,5 |
0,1 |
0,2 |
1,1 |
0,7 |
12 |
0,2 |
0,3 |
- |
0,4 |
1,2 |
0,6 |
Total |
7,7 |
7,3 |
2,6 |
1,2 |
11,8 |
25,6 |
| Mois | A | B | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a1 | a2 | a3 | b1 | |
1 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
2 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
3 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,2 |
- |
0,1 |
0,1 |
4 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
- |
0,0 |
0,1 |
5 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
- |
0,1 |
0,1 |
6 |
0,1 |
0,1 |
0,0 |
0,1 |
- |
0,1 |
0,1 |
7 |
0,2 |
0,1 |
0,1 |
0,2 |
- |
0,1 |
0,1 |
8 |
0,2 |
0,2 |
0,1 |
0,1 |
- |
0,1 |
0,1 |
9 |
0,3 |
0,2 |
0,1 |
0,4 |
- |
0,1 |
0,1 |
10 |
0,1 |
- |
0,1 |
0,2 |
- |
0,0 |
0,2 |
11 |
0,4 |
- |
0,1 |
0,5 |
0,2 |
0,1 |
0,1 |
12 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Total.. |
1,6 |
0,9 |
0,8 |
1,9 |
0,2 |
0,7 |
1,0 |
| Mois | A | B | D | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a1 | a2 | a3 | b1 | b | |
1 |
0,7 |
0,6 |
0,2 |
1,3 |
0,4 |
0,4 |
0,2 |
- |
2 |
0,6 |
0,6 |
0,2 |
1,5 |
0,3 |
0,5 |
0,2 |
- |
3 |
0,5 |
0,5 |
0,1 |
1,4 |
0,3 |
0,3 |
0,3 |
- |
4 |
0,7 |
0,6 |
0,2 |
1,9 |
0,3 |
0,5 |
0,1 |
- |
5 |
0,5 |
0,6 |
0,1 |
1,3 |
0,2 |
0,4 |
0,1 |
0,9 |
6 |
0,5 |
0,6 |
0,2 |
1,3 |
0,3 |
0,5 |
0,1 |
0,9 |
7 |
0,9 |
0,8 |
0,2 |
1,2 |
0,4 |
0,5 |
0,2 |
1,0 |
8 |
0,7 |
0,6 |
0,4 |
1,4 |
0,6 |
0,6 |
0,3 |
1,0 |
9 |
1,2 |
0,5 |
0,6 |
2,6 |
0,8 |
1,2 |
0,2 |
0,3 |
10 |
0,2 |
2,2 |
0,8 |
1,4 |
0,9 |
1,9 |
0,2 |
- |
11 |
0,4 |
0,4 |
0,2 |
1,6 |
0,3 |
0,9 |
0,3 |
- |
12 |
0,5 |
0,4 |
0,1 |
1,5 |
0,4 |
0,8 |
0,5 |
- |
Total.. |
7,4 |
8,4 |
3,3 |
18,4 |
5,2 |
8,5 |
2,7 |
4,1 |
| Mois | A | B | D | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a1 | a3 | b1 | c1 | c | |
1 |
0,8 |
0,4 |
0,0 |
0,3 |
0,3 |
0,0 |
- |
0,3 |
2 |
0,6 |
0,2 |
0,3 |
0,3 |
0,3 |
0,1 |
- |
0,2 |
3 |
0,6 |
0,1 |
0,0 |
0,2 |
0,2 |
0,1 |
- |
0,3 |
4 |
0,5 |
0,5 |
- |
0,2 |
0,6 |
0,0 |
- |
0,2 |
5 |
0,6 |
0,5 |
0,0 |
0,2 |
0,5 |
0,0 |
- |
0,3 |
6 |
0,5 |
0,4 |
- |
0,0 |
0,3 |
0,1 |
0,0 |
0,4 |
7 |
0,7 |
0,0 |
- |
- |
- |
0,0 |
0,0 |
0,2 |
8 |
0,6 |
0,1 |
- |
- |
- |
0,1 |
- |
0,1 |
9 |
0,7 |
0,4 |
0,0 |
- |
- |
0,1 |
- |
0,4 |
10 |
0,9 |
0,3 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,0 |
0,3 |
11 |
0,7 |
0,3 |
0,1 |
0,2 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,2 |
12 |
0,7 |
0,4 |
0,1 |
0,2 |
0,1 |
0,1 |
0,0 |
0,2 |
Total.... |
7,9 |
3,6 |
0,6 |
1,7 |
2,5 |
0,7 |
0,0 |
3,1 |
| Mois | A | B | D | |||
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a3 | b1 | c | |
1 |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
2 |
0,1 |
0,1 |
0,2 |
- |
0,2 |
0,2 |
3 |
0,1 |
0,1 |
0,2 |
0,0 |
0,2 |
0,2 |
4 |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
5 |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
6 |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
7 |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
8 |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
9 |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
10 |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
11 |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
12 |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
Total |
0,2 |
0,2 |
0,4 |
0,0 |
0,4 |
0,4 |
| Mois | A | B | D | |||
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | a1 | a3 | b1 | c | |
1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,2 |
0,2 |
0,0 |
2 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,2 |
- |
3 |
0,1 |
0,1 |
0,0 |
0,1 |
0,2 |
- |
4 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,2 |
0,2 |
0,0 |
5 |
0,2 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
6 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
0,3 |
- |
0,0 |
7 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
0,1 |
8 |
0,1 |
0,2 |
0,1 |
0,1 |
0,2 |
0,0 |
9 |
0,0 |
0,2 |
0,0 |
0,2 |
0,2 |
- |
10 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,0 |
11 |
0,1 |
0,1 |
- |
0,1 |
0,1 |
- |
12 |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
Total |
1,3 |
1,4 |
0,9 |
1,7 |
1,7 |
0,2 |
| Mois | A | B | C | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a1 | a2 | a3 | b1 | c1 | c1 | |
1 |
9,5 |
2,1 |
1,4 |
2,8 |
1,0 |
0,9 |
4,3 |
- |
- |
2 |
8,4 |
2,4 |
2,1 |
9,2 |
2,7 |
2,6 |
5,3 |
- |
- |
3 |
8,2 |
2,4 |
2,7 |
6,1 |
3,2 |
1,9 |
9,8 |
- |
0,0 |
4 |
7,0 |
2,2 |
1,8 |
5,4 |
1,8 |
2,0 |
4,9 |
- |
0,0 |
5 |
6,2 |
1,2 |
1,2 |
4,8 |
1,2 |
1,3 |
2,3 |
0,0 |
0,0 |
6 |
10,1 |
1,9 |
1,3 |
2,7 |
0,7 |
0,8 |
4,1 |
0,3 |
0,0 |
7 |
10,0 |
1,5 |
1,0 |
4,1 |
1,1 |
0,6 |
3,5 |
0,1 |
0,0 |
8 |
10,6 |
0,9 |
0,6 |
3,3 |
2,2 |
1,0 |
4,0 |
0,1 |
0,0 |
9 |
10,4 |
0,5 |
0,2 |
1,5 |
0,7 |
0,9 |
2,1 |
0,0 |
0,0 |
10 |
14,6 |
2,1 |
1,8 |
4,2 |
3,9 |
3,4 |
6,4 |
0,0 |
- |
11 |
18,5 |
1,6 |
2,0 |
1,2 |
0,3 |
0,5 |
3,0 |
0,0 |
- |
12 |
7,1 |
1,0 |
1,6 |
1,9 |
0,7 |
1,2 |
6,0 |
0,1 |
- |
Total... |
120,6 |
19,8 |
17,7 |
47,2 |
19,5 |
17,1 |
55,7 |
0,6 |
0,0 |
| Mois | A | B | C | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a1 | a2 | a3 | b1 | c1 | a | |
1 |
12,0 |
3,5 |
4,1 |
0,5 |
2,9 |
2,6 |
- |
- |
0,7 |
2 |
12,4 |
2,0 |
3,8 |
0,6 |
3,9 |
2,3 |
6,2 |
- |
0,8 |
3 |
18,8 |
1,4 |
3,7 |
1,6 |
4,4 |
3,9 |
6,7 |
- |
0,9 |
4 |
23,3 |
5,5 |
4,8 |
1,0 |
6,8 |
4,5 |
6,6 |
- |
1,0 |
5 |
28,3 |
5,6 |
4,5 |
0,9 |
7,9 |
- |
8,5 |
0,8 |
1,0 |
6 |
30,9 |
6,0 |
5,2 |
1,1 |
5,5 |
4,8 |
7,7 |
0,2 |
0,9 |
7 |
25,9 |
6,0 |
5,3 |
0,7 |
5,5 |
5,9 |
6,9 |
0,3 |
0,9 |
8 |
26,8 |
4,4 |
5,6 |
0,6 |
5,5 |
4,2 |
6,8 |
0,3 |
0,8 |
9 |
26,3 |
4,8 |
4,8 |
0,4 |
6,2 |
5,5 |
4,9 |
0,2 |
0,7 |
10 |
25,3 |
4,2 |
3,5 |
0,7 |
4,3 |
3,5 |
5,2 |
0,3 |
0,9 |
11 |
14,2 |
4,6 |
5,0 |
0,2 |
3,9 |
3,3 |
4,5 |
0,2 |
0,8 |
12 |
16,3 |
3,0 |
3,8 |
0,6 |
4,5 |
3,2 |
5,6 |
- |
0,8 |
Total... |
260,5 |
51,0 |
54,1 |
8,9 |
61,3 |
41,7 |
69,6 |
2,3 |
10,2 |
| Mois | A | B | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a1 | a2 | a3 | b1 | |
1 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
2 |
0,9 |
0,4 |
0,2 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,2 |
3 |
1,1 |
0,1 |
0,1 |
0,2 |
0,2 |
0,1 |
0,4 |
4 |
1,2 |
0,1 |
0,2 |
0,1 |
- |
0,1 |
0,3 |
5 |
2,0 |
0,1 |
0,2 |
0,1 |
0,3 |
0,5 |
0,3 |
6 |
2,0 |
0,1 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
0,3 |
0,2 |
7 |
1,9 |
0,4 |
0,6 |
0,2 |
0,1 |
0,5 |
0,3 |
8 |
2,3 |
0,4 |
0,6 |
0,2 |
0,2 |
0,6 |
0,3 |
9 |
2,8 |
0,4 |
0,5 |
0,1 |
0,2 |
0,5 |
0,2 |
10 |
2,0 |
0,3 |
0,2 |
0,1 |
0,3 |
0,9 |
0,1 |
11 |
1,2 |
0,2 |
0,3 |
0,1 |
0,3 |
0,3 |
0,2 |
12 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Total |
17,4 |
2,5 |
3,1 |
1,4 |
1,9 |
3,9 |
2,5 |
Mois |
A | B | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a2 | a3 | b1 | |
1 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
0,0 |
2 |
0,2 |
- |
0,2 |
0,3 |
0,1 |
0,2 |
3 |
0,2 |
0,1 |
0,2 |
0,3 |
0,1 |
0,2 |
4 |
0,3 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
0,3 |
5 |
0,3 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
0,3 |
0,3 |
6 |
0,2 |
0,3 |
0,1 |
0,1 |
0,2 |
0,2 |
7 |
0,2 |
0,2 |
0,1 |
0,2 |
0,2 |
0,1 |
8 |
0,2 |
0,4 |
0,2 |
0,5 |
0,4 |
0,2 |
9 |
0,3 |
0,8 |
0,4 |
0,5 |
0,2 |
0,1 |
10 |
0,4 |
1,0 |
0,7 |
1,4 |
0,2 |
0,2 |
11 |
0,2 |
1,0 |
0,6 |
2,0 |
0,4 |
0,5 |
12 |
0,2 |
1,1 |
0,7 |
2,1 |
0,3 |
0,4 |
Total |
2,8 |
5,3 |
3,6 |
7,8 |
2,7 |
2,7 |
| Mois | A | B | C | D | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a1 | a3 | b1 | d | c1 | c2 | a | |
1 |
0,8 |
0,5 |
0,4 |
0,3 |
0,7 |
0,3 |
0,5 |
0,2 |
0,1 |
0,3 |
2 |
0,7 |
0,3 |
0,7 |
0,5 |
0,6 |
0,7 |
0,6 |
0,3 |
0,1 |
0,3 |
3 |
0,6 |
0,4 |
0,7 |
0,3 |
0,4 |
0,5 |
0,3 |
0,3 |
0,2 |
0,2 |
4 |
0,4 |
0,3 |
0,7 |
0,3 |
0,4 |
0,3 |
0,3 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
5 |
0,9 |
0,5 |
0,8 |
0,3 |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
0,3 |
0,3 |
0,6 |
6 |
0,8 |
0,6 |
0,9 |
0,5 |
0,6 |
0,4 |
0,7 |
0,4 |
0,2 |
0,5 |
7 |
1,2 |
0,7 |
1,0 |
0,4 |
0,7 |
0,6 |
0,6 |
0,5 |
0,2 |
0,5 |
8 |
0,8 |
0,7 |
0,9 |
0,5 |
0,7 |
0,8 |
0,5 |
0,6 |
0,4 |
0,7 |
9 |
1,5 |
0,8 |
1,0 |
0,7 |
0,8 |
0,9 |
0,5 |
0,4 |
0,3 |
0,5 |
10 |
1,8 |
1,0 |
1,2 |
0,7 |
0,9 |
0,9 |
0,6 |
0,6 |
0,3 |
0,7 |
11 |
1,5 |
1,2 |
0,9 |
0,8 |
0,9 |
1,0 |
0,7 |
0,5 |
0,4 |
0,8 |
12 |
0,9 |
0,8 |
1,5 |
1,0 |
0,9 |
1,1 |
0,6 |
0,5 |
0,3 |
0,7 |
Total |
11,9 |
7,8 |
10,7 |
6,3 |
8,1 |
8,0 |
6,4 |
4,8 |
3,0 |
6,0 |
| Mois | A | B | C | |
|---|---|---|---|---|
| 1 | a1 | b1 | a | |
1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
2 |
0,2 |
0,1 |
0,1 |
- |
3 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
- |
4 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
- |
5 |
0,1 |
- |
0,1 |
- |
6 |
0,1 |
- |
0,1 |
- |
7 |
0,1 |
0,1 |
- |
- |
8 |
0,1 |
- |
0,1 |
- |
9 |
0,1 |
- |
0,0 |
- |
10 |
0,2 |
0,0 |
- |
- |
11 |
0,3 |
0,1 |
- |
- |
12 |
0,2 |
0,1 |
0,0 |
- |
Total. |
1,7 |
0,7 |
0,7 |
0,1 |
| Mois | A | B | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a1 | a3 | b1 | |
1 |
0,6 |
0,0 |
0,1 |
- |
- |
0,1 |
2 |
0,8 |
0,1 |
0,1 |
0,0 |
- |
0,1 |
3 |
0,7 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,0 |
0,1 |
4 |
0,6 |
0,0 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
5 |
0,5 |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
0,0 |
0,1 |
6 |
0,4 |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
7 |
0,5 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
8 |
0,4 |
0,1 |
0,0 |
- |
- |
0,1 |
9 |
0,5 |
0,1 |
0,1 |
- |
- |
0,1 |
10 |
0,7 |
0,1 |
0,1 |
- |
- |
0,1 |
11 |
0,9 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,0 |
0,1 |
12 |
1,0 |
0,2 |
0,1 |
0,2 |
0,1 |
0,2 |
Total.. |
7,6 |
0,9 |
0,8 |
0,6 |
0,1 |
1,1 |
| Mois | A | B | C | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a1 | a2 | a3 | b1 | a | b | c2 | |
1 |
11,8 |
1,0 |
13,7 |
0,9 |
6,3 |
5,4 |
12,1 |
- |
- |
- |
2 |
7,6 |
0,7 |
10,8 |
0,9 |
10,3 |
11,1 |
12,5 |
- |
- |
- |
3 |
12,0 |
1,9 |
14,3 |
1,4 |
10,1 |
11,0 |
11,9 |
- |
- |
- |
4 |
13,9 |
0,4 |
10,1 |
5,8 |
8,3 |
2,9 |
13,4 |
- |
- |
- |
5 |
14,1 |
0,5 |
11,2 |
7,5 |
10,1 |
3,2 |
14,8 |
- |
- |
- |
6 |
13,5 |
0,6 |
12,5 |
9,9 |
10,1 |
3,3 |
12,5 |
- |
- |
- |
7 |
18,8 |
1,3 |
13,6 |
1,2 |
3,3 |
2,9 |
11,4 |
- |
- |
- |
8 |
13,4 |
0,8 |
16,0 |
0,4 |
0,3 |
0,4 |
2,3 |
- |
- |
- |
9 |
12,5 |
0,5 |
12,9 |
0,1 |
0,1 |
0,2 |
1,7 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
10 |
14,2 |
0,6 |
12,5 |
0,1 |
0,2 |
0,2 |
2,3 |
0,0 |
- |
0,0 |
11 |
12,2 |
0,6 |
8,1 |
0,1 |
0,6 |
0,5 |
2,1 |
- |
- |
0,0 |
12 |
12,8 |
0,9 |
12,3 |
0,2 |
0,6 |
0,3 |
- |
0,0 |
- |
0,0 |
Total.... |
156,8 |
9,8 |
147,8 |
28,5 |
60,3 |
41,4 |
97,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
| Mois | A | B | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a1 | a2 | a3 | b1 | |
1 |
4,0 |
0,1 |
1,0 |
4,0 |
3,5 |
0,3 |
6,0 |
2 |
4,5 |
0,1 |
1,2 |
4,0 |
3,9 |
0,6 |
5,0 |
3 |
4,3 |
0,1 |
1,0 |
3,6 |
3,8 |
0,5 |
5,0 |
4 |
4,0 |
0,2 |
1,1 |
3,8 |
3,9 |
0,6 |
5,0 |
5 |
3,6 |
0,2 |
1,0 |
3,0 |
4,0 |
0,7 |
5,0 |
6 |
3,9 |
0,5 |
1,4 |
2,5 |
4,1 |
0,5 |
4,7 |
7 |
4,0 |
0,4 |
1,6 |
1,0 |
4,5 |
0,6 |
5,0 |
8 |
3,8 |
0,5 |
1,7 |
1,0 |
5,0 |
0,5 |
5,3 |
9 |
4,0 |
0,3 |
1,5 |
0,9 |
5,0 |
0,7 |
5,2 |
10 |
4,3 |
0,3 |
1,7 |
1,2 |
3,0 |
0,9 |
4,8 |
11 |
3,4 |
0,2 |
1,4 |
0,8 |
2,0 |
0,3 |
3,0 |
12 |
4,0 |
0,1 |
0,9 |
0,6 |
2,7 |
0,4 |
4,0 |
Total.. |
47,8 |
3,0 |
15,5 |
26,4 |
45,4 |
6,6 |
58,0 |
| Mois | A | B | D | |||
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 3 | a1 | a2 | b1 | c | |
1 |
2,8 |
0,4 |
1,1 |
0,9 |
0,9 |
1,5 |
2 |
0,9 |
0,8 |
0,6 |
0,3 |
0,6 |
0,7 |
3 |
1,3 |
0,9 |
0,6 |
0,2 |
0,9 |
0,6 |
4 |
1,1 |
0,9 |
0,5 |
0,4 |
0,7 |
0,5 |
5 |
1,5 |
1,0 |
0,9 |
0,4 |
0,7 |
0,4 |
6 |
1,9 |
1,4 |
1,3 |
0,9 |
0,9 |
0,9 |
7 |
2,1 |
1,5 |
1,6 |
1,2 |
1,1 |
1,1 |
8 |
2,1 |
1,6 |
1,7 |
1,3 |
1,5 |
1,2 |
9 |
2,3 |
0,6 |
1,1 |
1,2 |
0,8 |
1,0 |
10 |
4,0 |
0,9 |
1,0 |
0,8 |
1,0 |
1,3 |
11 |
4,8 |
1,0 |
1,2 |
0,9 |
1,2 |
1,5 |
12 |
5,0 |
0,9 |
1,4 |
- |
1,6 |
1,1 |
Total.. |
29,8 |
11,9 |
13,0 |
8,5 |
11,9 |
11,8 |
| Mois | A | |
|---|---|---|
| 1 | 3 | |
1 |
0,9 |
1,0 |
2 |
1,0 |
1,2 |
3 |
1,9 |
1,3 |
4 |
2,0 |
1,2 |
5 |
1,9 |
1,4 |
6 |
1,5 |
1,2 |
7 |
1,4 |
2,0 |
8 |
0,1 |
2,5 |
9 |
3,0 |
2,8 |
10 |
2,8 |
2,5 |
11 |
3,0 |
2,5 |
12 |
3,5 |
3,0 |
Total. |
23,0 |
22,6 |
| Mois | A | B | D | |||
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a1 | a2 | c | |
1 |
3,2 |
- |
1,4 |
0,2 |
0,1 |
0,8 |
2 |
1,0 |
- |
0,6 |
0,3 |
0,1 |
0,5 |
3 |
3,8 |
- |
1,0 |
0,2 |
- |
0,6 |
4 |
1,7 |
- |
1,3 |
0,5 |
0,3 |
0,4 |
5 |
1,4 |
- |
1,9 |
1,1 |
0,2 |
0,3 |
6 |
2,5 |
0,8 |
1,3 |
1,0 |
0,5 |
0,8 |
7 |
1,9 |
- |
1,5 |
0,7 |
0,3 |
0,8 |
8 |
2,1 |
- |
1,1 |
0,6 |
0,2 |
0,8 |
9 |
1,4 |
- |
1,2 |
0,7 |
0,2 |
0,6 |
10 |
1,8 |
- |
1,3 |
0,7 |
0,3 |
0,7 |
11 |
2,2 |
- |
1,4 |
0,8 |
0,4 |
1,1 |
12 |
0,9 |
- |
0,8 |
0,4 |
0,2 |
0,6 |
Total |
23,9 |
0,8 |
14,8 |
7,2 |
2,8 |
8,0 |
| Mois | A | B |
|---|---|---|
| 2 | a2 | |
1 |
1,2 |
- |
2 |
- |
- |
3 |
1,7 |
- |
4 |
1,8 |
- |
5 |
- |
- |
6 |
0,4 |
- |
7 |
- |
- |
8 |
1,9 |
- |
9 |
0,8 |
0,2 |
10 |
0,4 |
0,1 |
11 |
0,8 |
- |
12 |
0,6 |
0,5 |
Total.. |
9,6 |
0,8 |
| Mois | A | B | |||
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a1 | a2 | |
1 |
0,0 |
- |
- |
- |
- |
2 |
0,3 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,0 |
3 |
0,6 |
0,0 |
- |
- |
0,1 |
4 |
0,1 |
0,0 |
- |
- |
- |
5 |
- |
- |
- |
- |
- |
6 |
0,1 |
- |
- |
- |
- |
7 |
- |
- |
- |
- |
- |
8 |
0,3 |
0,0 |
- |
- |
- |
9 |
0,0 |
0,0 |
- |
- |
- |
10 |
- |
- |
- |
- |
- |
11 |
0,0 |
0,0 |
- |
- |
- |
12 |
0,1 |
0,0 |
- |
- |
- |
Total |
1,5 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
| Mois | A | B | ||
|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a1 | |
1 |
0,6 |
- |
0,8 |
- |
2 |
0,4 |
- |
0,7 |
- |
3 |
0,7 |
- |
1,2 |
- |
4 |
0,4 |
- |
0,7 |
- |
5 |
0,4 |
0,0 |
0,5 |
- |
6 |
1,2 |
0,2 |
0,3 |
0,1 |
7 |
0,4 |
- |
0,5 |
- |
8 |
1,4 |
- |
0,6 |
- |
9 |
0,9 |
- |
0,5 |
- |
10 |
0,9 |
- |
0,5 |
- |
11 |
0,9 |
- |
0,3 |
- |
12 |
0,8 |
- |
0,7 |
- |
Total.. |
9,0 |
0,2 |
7,3 |
0,1 |
| Mois | A | B | C | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a1 | a2 | c1 | a | |
1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
- |
- |
2 |
0,1 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
- |
- |
3 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
- |
- |
0,0 |
4 |
0,1 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
- |
- |
- |
5 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
- |
- |
- |
6 |
0,1 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
- |
0,0 |
0,0 |
7 |
0,2 |
0,1 |
0,0 |
0,1 |
- |
0,0 |
0,1 |
8 |
0,2 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
- |
0,0 |
0,0 |
9 |
0,2 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
- |
0,0 |
0,0 |
10 |
0,2 |
0,1 |
0,1 |
0,0 |
- |
0,1 |
0,0 |
11 |
0,2 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,0 |
0,1 |
0,1 |
12 |
0,2 |
0,1 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
0,1 |
Total.. |
1,8 |
1,1 |
0,5 |
0,3 |
0,0 |
0,3 |
0,3 |
| Mois | A | B | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 3 | a1 | a2 | a3 | b1 | |
1 |
0,7 |
0,5 |
0,3 |
- |
0,1 |
0,2 |
2 |
0,6 |
0,7 |
0,2 |
- |
0,1 |
0,3 |
3 |
0,6 |
0,5 |
0,2 |
- |
- |
0,3 |
4 |
0,5 |
0,2 |
0,4 |
- |
0,1 |
0,5 |
5 |
0,4 |
0,1 |
0,3 |
- |
- |
0,5 |
6 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
- |
- |
0,2 |
7 |
0,5 |
0,2 |
0,1 |
- |
- |
0,2 |
8 |
0,2 |
- |
0,1 |
- |
- |
0,1 |
9 |
0,9 |
0,5 |
0,2 |
- |
- |
0,6 |
10 |
0,9 |
0,5 |
0,4 |
0,0 |
- |
0,6 |
11 |
1,0 |
0,5 |
1,2 |
- |
- |
0,7 |
12 |
0,7 |
0,5 |
0,6 |
0,0 |
- |
0,7 |
Total |
7,1 |
4,3 |
4,1 |
0,0 |
0,3 |
4,9 |
| Mois | A | B | |||
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 3 | a1 | a2 | b1 | |
1 |
0,7 |
- |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
2 |
0,5 |
- |
0,2 |
0,1 |
0,1 |
3 |
0,6 |
- |
0,2 |
0,1 |
0,1 |
4 |
0,3 |
0,0 |
0,3 |
0,1 |
0,1 |
5 |
0,4 |
0,1 |
0,3 |
0,0 |
0,0 |
6 |
0,7 |
0,1 |
0,2 |
0,0 |
0,0 |
7 |
0,7 |
0,0 |
0,1 |
0,0 |
0,1 |
8 |
0,7 |
0,0 |
0,2 |
0,0 |
0,0 |
9 |
0,6 |
0,0 |
0,3 |
0,0 |
0,1 |
10 |
0,8 |
0,0 |
0,2 |
0,0 |
0,2 |
11 |
1,0 |
0,0 |
0,2 |
0,0 |
0,2 |
12 |
1,0 |
0,0 |
0,2 |
0,0 |
0,2 |
Total |
8,0 |
0,2 |
2,5 |
0,4 |
1,2 |
| Mois | A | B | C | D | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a1 | a3 | b1 | c1 | c | |
1 |
0,8 |
0,1 |
0,6 |
0,2 |
- |
0,0 |
- |
0,0 |
2 |
1,0 |
- |
0,8 |
0,2 |
0,1 |
0,0 |
- |
0,0 |
3 |
1,2 |
0,3 |
0,9 |
0,1 |
0,2 |
0,0 |
0,0 |
- |
4 |
1,2 |
0,3 |
0,7 |
0,1 |
0,0 |
- |
0,0 |
- |
5 |
1,5 |
- |
1,0 |
0,5 |
0,3 |
0,0 |
0,0 |
- |
6 |
0,8 |
0,9 |
- |
1,0 |
0,7 |
- |
0,3 |
- |
7 |
0,8 |
0,5 |
0,2 |
0,3 |
0,1 |
- |
- |
- |
8 |
0,9 |
- |
- |
0,5 |
0,3 |
- |
- |
0,0 |
9 |
1,5 |
- |
0,5 |
0,3 |
0,2 |
- |
- |
- |
10 |
1,8 |
0,8 |
- |
0,1 |
0,0 |
- |
- |
0,1 |
11 |
2,3 |
- |
1,5 |
0,5 |
0,1 |
- |
- |
0,0 |
12 |
1,7 |
- |
0,7 |
0,3 |
0,1 |
0,0 |
- |
0,0 |
Total.... |
15,5 |
2,9 |
6,9 |
4,1 |
2,1 |
0,0 |
0,3 |
0,1 |
| Mois | A | B | C | D | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a1 | b1 | c1 | c1 | c3 | b | c | |
1 |
6,9 |
0,1 |
1,0 |
1,3 |
0,4 |
- |
0,3 |
- |
- |
0,5 |
2 |
1,6 |
0,8 |
- |
1,3 |
0,4 |
- |
0,3 |
- |
- |
0,3 |
3 |
5,5 |
1,0 |
- |
1,1 |
0,8 |
- |
0,2 |
- |
- |
0,3 |
4 |
5,0 |
- |
- |
1,6 |
0,8 |
- |
0,3 |
- |
- |
0,4 |
5 |
4,2 |
0,8 |
- |
1,1 |
0,6 |
- |
- |
- |
- |
- |
6 |
2,7 |
0,1 |
- |
1,3 |
1,3 |
- |
0,1 |
- |
- |
0,4 |
7 |
8,1 |
1,0 |
- |
1,1 |
0,9 |
- |
0,1 |
- |
- |
0,1 |
8 |
4,4 |
0,3 |
- |
0,8 |
0,2 |
- |
- |
- |
- |
- |
9 |
5,5 |
1,3 |
- |
0,6 |
0,5 |
- |
- |
- |
- |
0,5 |
10 |
6,9 |
3,2 |
- |
0,4 |
0,6 |
- |
- |
- |
- |
0,3 |
11 |
7,1 |
0,8 |
- |
0,5 |
0,3 |
0,0 |
0,0 |
- |
0,6 |
0,5 |
12 |
3,1 |
1,1 |
0,4 |
0,7 |
0,5 |
- |
- |
0,0 |
|
0,2 |
Total.. |
61,0 |
10,5 |
0,4 |
11,8 |
7,3 |
0,0 |
1,3 |
0,0 |
0,6 |
3,5 |
| Mois | A | B | C | D | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | a1 | a2 | a3 | b1 | a | c1 | c | |
1 |
1,3 |
0,1 |
- |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
- |
0,9 |
2 |
1,5 |
0,2 |
- |
0,0 |
0,0 |
- |
0,1 |
1,2 |
3 |
1,5 |
0,2 |
0,1 |
- |
0,1 |
- |
0,2 |
1,3 |
4 |
2,5 |
0,2 |
- |
- |
0,1 |
0,1 |
- |
1,5 |
5 |
2,5 |
0,2 |
- |
- |
0,1 |
- |
0,1 |
0,9 |
6 |
0,1 |
0,1 |
- |
- |
0,0 |
- |
0,5 |
0,7 |
7 |
1,0 |
0,1 |
- |
- |
0,0 |
- |
0,1 |
0,5 |
8 |
0,9 |
0,0 |
- |
- |
0,0 |
- |
- |
0,2 |
9 |
1,5 |
0,0 |
- |
- |
0,0 |
- |
0,1 |
0,4 |
10 |
2,5 |
0,1 |
- |
- |
0,0 |
- |
0,0 |
1,5 |
11 |
3,0 |
0,1 |
- |
- |
- |
- |
0,1 |
0,9 |
12 |
4,0 |
0,1 |
- |
- |
- |
- |
0,1 |
0,5 |
Total.... |
22,3 |
1,4 |
0,1 |
0,0 |
0,3 |
0,2 |
1,3 |
10,5 |
| Mois | A | B | C | D | ||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 3 | a1 | a2 | a3 | a1 | c1 | b | c1 | c1 | c3 | c | |
1 |
5,2 |
0,6 |
0,1 |
- |
- |
0,1 |
- |
0,1 |
0,3 |
0,0 |
- |
- |
2 |
2,8 |
1,0 |
0,1 |
- |
0,0 |
0,2 |
- |
0,1 |
0,1 |
- |
0,2 |
0,1 |
3 |
3,6 |
1,2 |
0,3 |
- |
- |
0,1 |
- |
0,1 |
0,3 |
- |
0,1 |
0,2 |
4 |
3,6 |
0,9 |
0,2 |
- |
0,1 |
0,1 |
- |
- |
0,2 |
0,1 |
- |
0,2 |
5 |
2,8 |
1,6 |
0,1 |
0,0 |
- |
0,1 |
- |
0,1 |
0,1 |
0,3 |
- |
0,3 |
6 |
2,8 |
0,6 |
0,1 |
- |
- |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,2 |
0,1 |
- |
0,2 |
7 |
3,1 |
1,3 |
0,2 |
- |
0,1 |
- |
0,1 |
0,2 |
0,1 |
0,0 |
- |
0,3 |
8 |
1,9 |
0,5 |
0,1 |
- |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
- |
0,2 |
9 |
3,0 |
0,8 |
0,2 |
- |
0,0 |
- |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
- |
0,1 |
10 |
1,7 |
0,8 |
0,2 |
- |
0,1 |
- |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,0 |
- |
0,3 |
11 |
2,3 |
1,5 |
0,2 |
- |
0,1 |
- |
0,1 |
0,2 |
0,1 |
0,0 |
- |
0,1 |
12 |
5,2 |
0,6 |
0,2 |
- |
0,1 |
- |
0,1 |
- |
0,2 |
0,2 |
- |
0,4 |
Total.. |
36,0 |
11,4 |
2,0 |
0,0 |
0,5 |
0,7 |
0,6 |
1,1 |
1,8 |
0,8 |
0,3 |
2,4 |
| Mois | A | B | C | D | |||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a1 | b1 | c3 | c | |
1 |
0,9 |
- |
0,2 |
0,1 |
0,0 |
- |
0,4 |
2 |
0,9 |
0,0 |
0,3 |
- |
0,0 |
- |
0,4 |
3 |
1,0 |
0,1 |
0,4 |
- |
0,1 |
- |
0,8 |
4 |
1,2 |
0,1 |
0,5 |
0,1 |
0,2 |
0,0 |
0,9 |
5 |
1,0 |
0,1 |
0,4 |
0,1 |
0,1 |
0,0 |
- |
6 |
0,4 |
0,0 |
0,5 |
0,0 |
0,0 |
- |
0,2 |
7 |
0,6 |
0,0 |
0,6 |
0,0 |
0,0 |
- |
0,3 |
8 |
0,8 |
0,0 |
- |
0,0 |
- |
- |
0,9 |
9 |
0,9 |
- |
0,5 |
0,1 |
0,1 |
- |
0,2 |
10 |
1,3 |
- |
0,5 |
0,2 |
0,1 |
- |
0,3 |
11 |
1,1 |
- |
0,4 |
0,3 |
0,1 |
- |
0,4 |
12 |
1,4 |
0,0 |
0,5 |
0,2 |
0,1 |
- |
0,5 |
Total |
11,5 |
0,3 |
4,8 |
1,1 |
0,8 |
0,0 |
5,3 |
| Mois | A | B | C | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | c1 | b | c2 | c3 | |
1 |
0,4 |
- |
0,5 |
- |
0,1 |
- |
0,2 |
2 |
0,3 |
- |
0,2 |
- |
0,1 |
- |
0,2 |
3 |
0,5 |
0,2 |
0,7 |
- |
0,2 |
- |
0,3 |
4 |
0,2 |
- |
0,4 |
- |
0,2 |
- |
0,3 |
5 |
0,2 |
0,1 |
0,3 |
0,1 |
0,1 |
0,0 |
0,1 |
6 |
0,2 |
- |
0,4 |
0,0 |
0,1 |
0,1 |
0,3 |
7 |
0,1 |
- |
0,3 |
- |
0,2 |
0,1 |
0,2 |
8 |
0,1 |
- |
0,3 |
- |
0,2 |
0,1 |
0,1 |
9 |
0,2 |
- |
0,4 |
- |
0,2 |
- |
0,1 |
10 |
0,1 |
0,0 |
0,3 |
- |
0,4 |
- |
- |
11 |
0,0 |
- |
0,2 |
- |
0,2 |
- |
- |
12 |
0,2 |
0,1 |
0,2 |
- |
0,3 |
- |
- |
Tot. |
2,5 |
0,4 |
4,2 |
0,3 |
2,3 |
0,3 |
1,8 |
| Mois | A | B | C | D | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a1 | a2 | a3 | b1 | c1 | c2 | a | |
1 |
2,5 |
1,1 |
1,0 |
2,8 |
0,9 |
4,5 |
1,5 |
- |
- |
- |
2 |
1,8 |
1,1 |
0,9 |
0,5 |
0,6 |
1,8 |
1,9 |
- |
- |
- |
3 |
2,6 |
1,2 |
0,9 |
0,6 |
0,7 |
1,8 |
1,5 |
- |
- |
- |
4 |
2,7 |
1,2 |
0,9 |
0,6 |
0,7 |
2,4 |
1,9 |
- |
- |
0,0 |
5 |
1,6 |
1,2 |
0,6 |
0,7 |
0,6 |
2,1 |
1,9 |
- |
- |
- |
6 |
4,0 |
1,9 |
1,4 |
0,7 |
0,4 |
1,5 |
2,5 |
- |
- |
- |
7 |
3,3 |
0,9 |
0,6 |
0,5 |
0,3 |
3,5 |
2,2 |
- |
0,0 |
- |
8 |
3,0 |
0,8 |
0,4 |
0,3 |
0,3 |
1,6 |
1,5 |
0,1 |
- |
- |
9 |
2,5 |
1,0 |
0,6 |
0,5 |
0,4 |
1,4 |
1,7 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
10 |
2,8 |
1,4 |
0,7 |
0,4 |
0,4 |
1,1 |
1,5 |
0,0 |
0,1 |
0,0 |
11 |
4,7 |
1,7 |
1,2 |
0,7 |
0,7 |
1,7 |
1,4 |
0,1 |
- |
- |
12 |
3,2 |
1,4 |
0,9 |
0,8 |
0,8 |
1,8 |
1,9 |
0,0 |
- |
- |
Total |
34,7 |
14,9 |
10,1 |
9,1 |
6,8 |
25,2 |
21,4 |
0,2 |
0,1 |
0,0 |
| Mois | A | B | C | D | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a1 | a2 | A3 | b1 | c1 | A | b | a | |
1 |
6,9 |
0,8 |
1,4 |
1,0 |
- |
0,2 |
0,5 |
- |
- |
- |
- |
2 |
7,0 |
1,5 |
0,9 |
0,7 |
- |
0,2 |
1,0 |
- |
- |
- |
- |
3 |
16,4 |
2,2 |
5,7 |
1,0 |
- |
0,4 |
1,9 |
- |
- |
- |
0,1 |
4 |
10,2 |
2,0 |
3,5 |
0,6 |
- |
0,2 |
1,3 |
- |
- |
- |
- |
5 |
11,3 |
2,6 |
3,9 |
0,6 |
- |
- |
1,4 |
1,1 |
0,6 |
- |
- |
6 |
14,5 |
2,3 |
5,0 |
0,9 |
0,0 |
- |
1,7 |
1,3 |
1,4 |
0,1 |
- |
7 |
8,4 |
1,8 |
3,2 |
0,6 |
- |
0,1 |
1,3 |
0,9 |
1,4 |
- |
- |
8 |
5,2 |
1,0 |
1,5 |
0,4 |
- |
- |
0,9 |
0,5 |
0,8 |
- |
- |
9 |
7,6 |
1,0 |
2,3 |
0,5 |
- |
- |
1,0 |
0,6 |
0,9 |
- |
- |
10 |
12,4 |
1,3 |
4,0 |
0,6 |
- |
- |
1,3 |
0,9 |
1,3 |
- |
- |
11 |
12,8 |
1,6 |
4,4 |
0,5 |
- |
- |
1,2 |
0,7 |
1,5 |
- |
- |
12 |
9,8 |
1,1 |
2,5 |
0,9 |
- |
0,2 |
1,2 |
0,7 |
1,4 |
- |
- |
Total.. |
122,5 |
19,2 |
38,3 |
8,3 |
0,0 |
1,3 |
14,7 |
6,7 |
9,3 |
0,1 |
0,1 |
| Mois | A | B | C | D | ||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 3 | a1 | a2 | b1 | b3 | c1 | c3 | a | c1 | c2 | a | |
1 |
9,9 |
0,2 |
- |
- |
0,1 |
0,0 |
- |
- |
- |
- |
0,0 |
0,2 |
2 |
7,5 |
0,3 |
- |
- |
0,2 |
0,0 |
- |
- |
- |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
3 |
5,8 |
0,3 |
0,1 |
- |
0,6 |
0,0 |
- |
- |
- |
0,0 |
0,0 |
0,6 |
4 |
18,4 |
1,8 |
0,1 |
0,0 |
0,5 |
0,1 |
- |
- |
- |
0,1 |
0,2 |
1,1 |
5 |
22,6 |
0,9 |
0,2 |
- |
0,6 |
0,0 |
- |
0,0 |
- |
0,2 |
0,1 |
0,0 |
6 |
6,5 |
0,7 |
- |
- |
0,3 |
0,0 |
- |
- |
- |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
7 |
16,3 |
1,1 |
- |
- |
0,3 |
0,0 |
- |
- |
0,0 |
0,4 |
0,1 |
- |
8 |
4,7 |
0,9 |
- |
- |
0,4 |
- |
- |
- |
- |
0,0 |
0,0 |
0,2 |
9 |
5,8 |
0,4 |
- |
- |
0,1 |
- |
0,0 |
- |
- |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
10 |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
11 |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
12 |
12,4 |
0,8 |
- |
- |
0,4 |
0,0 |
- |
- |
- |
0,4 |
0,3 |
- |
Total.. |
109,9 |
7,4 |
0,4 |
0,0 |
3,5 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
1,3 |
0,9 |
2,4 |
| Mois | A | B | C | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a1 | a2 | a3 | b1 | b2 | c2 | |
1 |
3,3 |
- |
0,5 |
- |
- |
- |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
2 |
5,6 |
- |
0,4 |
- |
- |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
- |
3 |
7,4 |
- |
0,4 |
- |
- |
0,1 |
0,1 |
- |
0,0 |
4 |
10,5 |
- |
1,3 |
0,0 |
0,0 |
- |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
5 |
10,5 |
0,1 |
2,3 |
- |
- |
0,2 |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
6 |
3,7 |
- |
0,2 |
0,2 |
0,1 |
- |
0,0 |
0,1 |
0,1 |
7 |
7,3 |
- |
2,7 |
- |
- |
- |
0,1 |
- |
0,1 |
8 |
6,3 |
0,2 |
0,4 |
- |
- |
- |
0,1 |
- |
- |
9 |
6,0 |
- |
0,2 |
- |
- |
- |
0,1 |
- |
- |
10 |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
11 |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
12 |
7,9 |
- |
1,8 |
- |
0,2 |
- |
0,1 |
- |
0,1 |
Total |
68,5 |
0,3 |
10,2 |
0,2 |
0,3 |
0,4 |
0,6 |
0,1 |
0,5 |
| Mois | A | C | |
|---|---|---|---|
| 1 | 2 | c2 | |
1 |
0,6 |
0,2 |
0,0 |
2 |
0,5 |
0,2 |
0,0 |
3 |
0,5 |
0,2 |
0,0 |
4 |
0,5 |
0,2 |
0,1 |
5 |
0,6 |
0,2 |
0,1 |
6 |
0,5 |
0,2 |
0,0 |
7 |
0,5 |
0,3 |
0,1 |
8 |
0,4 |
0,3 |
0,1 |
9 |
0,4 |
0,3 |
0,1 |
10 |
0,4 |
0,3 |
0,1 |
11 |
0,5 |
0,2 |
0,1 |
12 |
0,3 |
0,2 |
0,1 |
Total |
5,7 |
2,8 |
0,8 |
| Mois | A | B | |||
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a1 | b1 | |
1 |
17,4 |
0,0 |
3,1 |
0,5 |
0,6 |
2 |
16,7 |
0,3 |
2,5 |
0,4 |
0,4 |
3 |
17,3 |
0,2 |
3,2 |
0,4 |
0,3 |
4 |
19,2 |
0,2 |
2,1 |
0,2 |
0,3 |
5 |
19,1 |
0,2 |
2,5 |
0,3 |
0,3 |
6 |
13,0 |
0,4 |
1,9 |
0,3 |
0,2 |
7 |
11,8 |
0,6 |
1,5 |
0,2 |
0,1 |
8 |
11,2 |
0,4 |
1,8 |
0,3 |
0,1 |
9 |
9,6 |
0,2 |
1,8 |
0,3 |
0,1 |
10 |
11,6 |
0,8 |
2,6 |
0,4 |
0,2 |
11 |
12,9 |
1,0 |
2,6 |
0,3 |
0,3 |
12 |
10,4 |
0,4 |
2,5 |
0,2 |
0,3 |
Total |
170,2 |
4,7 |
27,9 |
3,8 |
3,2 |
| Mois | A | B | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 3 | a1 | a2 | a3 | b1 | |
1 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
2 |
- |
0,2 |
- |
- |
0,1 |
0,1 |
3 |
- |
0,1 |
- |
- |
0,1 |
0,0 |
4 |
0,0 |
0,1 |
- |
- |
- |
0,1 |
5 |
0,0 |
0,1 |
- |
- |
- |
0,1 |
6 |
0,0 |
0,1 |
- |
- |
- |
0,1 |
7 |
- |
0,1 |
- |
- |
0,0 |
0,1 |
8 |
- |
0,0 |
- |
0,0 |
0,1 |
0,1 |
9 |
- |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
- |
0,1 |
10 |
- |
0,1 |
- |
0,0 |
- |
- |
11 |
- |
0,1 |
- |
0,0 |
- |
0,1 |
12 |
- |
0,1 |
- |
- |
- |
0,1 |
Total |
0,0 |
1,1 |
0,0 |
0,0 |
0,3 |
0,9 |
| Mois | A |
|---|---|
| 1 | |
1 |
1,9 |
2 |
1,1 |
3 |
1,3 |
4 |
1,4 |
5 |
0,6 |
6 |
0,3 |
7 |
0,5 |
8 |
0,8 |
9 |
1,3 |
10 |
1,1 |
11 |
1,2 |
12 |
1,4 |
Total |
12,9 |
| Mois | A |
|---|---|
| 1 | |
1 |
1,6 |
2 |
- |
3 |
3,4 |
4 |
0,2 |
5 |
0,4 |
6 |
0,9 |
7 |
0,1 |
8 |
0,9 |
9 |
2,2 |
10 |
0,5 |
11 |
0,9 |
12 |
1,9 |
Total |
13,0 |
| Mois | A | C | |
|---|---|---|---|
| 1 | 2 | c2 | |
1 |
0,5 |
0,0 |
0,0 |
2 |
0,5 |
0,1 |
0,0 |
3 |
0,4 |
0,0 |
0,0 |
4 |
0,4 |
0,1 |
0,0 |
5 |
0,5 |
0,1 |
0,0 |
6 |
0,5 |
0,1 |
0,1 |
7 |
0,4 |
0,1 |
0,0 |
8 |
0,5 |
0,1 |
0,0 |
9 |
0,4 |
0,2 |
0,1 |
10 |
0,5 |
0,1 |
0,1 |
11 |
0,4 |
0,1 |
0,0 |
12 |
0,3 |
0,1 |
0,0 |
Total |
5,3 |
1,1 |
0,3 |
| Mois | A | B | C | D | |||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a2 | c1 | c2 | e | |
1 |
- |
0,5 |
- |
- |
- |
- |
0,1 |
2 |
0,3 |
0,6 |
- |
- |
- |
0,0 |
0,0 |
3 |
0,2 |
0,8 |
- |
- |
- |
0,0 |
- |
4 |
0,1 |
- |
0,5 |
- |
- |
- |
- |
5 |
- |
0,2 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
- |
6 |
0,3 |
- |
0,4 |
- |
0,1 |
0,2 |
- |
7 |
0,1 |
- |
0,8 |
- |
0,0 |
0,0 |
- |
8 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
9 |
0,6 |
0,0 |
0,8 |
- |
- |
0,1 |
0,1 |
10 |
0,5 |
- |
0,6 |
- |
- |
- |
0,2 |
11 |
0,3 |
0,0 |
0,7 |
- |
- |
0,0 |
0,1 |
12 |
0,1 |
0,1 |
0,3 |
- |
- |
- |
0,1 |
Total |
2,5 |
2,2 |
4,2 |
0,0 |
0,1 |
0,4 |
0,6 |
| Mois | A | ||
|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | |
1 |
- |
0,2 |
- |
2 |
- |
- |
0,1 |
3 |
- |
- |
0,1 |
4 |
- |
0,1 |
0,1 |
5 |
- |
0,1 |
- |
6 |
- |
0,3 |
- |
7 |
- |
0,1 |
0,1 |
8 |
- |
0,1 |
0,1 |
9 |
- |
0,1 |
0,0 |
10 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
11 |
- |
- |
- |
12 |
- |
- |
- |
Total |
0,1 |
1,1 |
0,6 |
| Mois | A | C | |
|---|---|---|---|
| 1 | 2 | c2 | |
1 |
0,6 |
0,1 |
0,0 |
2 |
0,7 |
0,1 |
0,0 |
3 |
0,7 |
0,1 |
0,0 |
4 |
0,7 |
0,2 |
0,0 |
5 |
0,7 |
0,2 |
0,0 |
6 |
0,7 |
0,2 |
0,0 |
7 |
0,7 |
0,3 |
0,1 |
8 |
0,6 |
0,2 |
0,1 |
9 |
0,6 |
0,3 |
0,1 |
10 |
0,7 |
0,4 |
0,1 |
11 |
0,6 |
0,4 |
0,1 |
12 |
0,4 |
0,2 |
0,1 |
Tot. |
7,7 |
2,7 |
0,6 |
| Mois | A | B | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a1 | a3 | b1 | |
1 |
1,2 |
- |
0,6 |
- |
0,6 |
1,2 |
2 |
3,0 |
0,4 |
0,2 |
- |
0,9 |
3,5 |
3 |
3,5 |
0,2 |
0,2 |
- |
0,5 |
2,5 |
4 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
5 |
6,0 |
0,4 |
0,5 |
0,2 |
0,7 |
0,0 |
6 |
5,0 |
0,8 |
0,5 |
0,3 |
0,7 |
3,0 |
7 |
9,5 |
0,5 |
1,7 |
- |
- |
1,2 |
8 |
5,0 |
7,5 |
1,0 |
0,5 |
0,5 |
0,3 |
9 |
5,5 |
3,6 |
0,9 |
- |
0,4 |
0,6 |
10 |
2,0 |
1,2 |
0,8 |
0,5 |
0,7 |
0,9 |
11 |
1,8 |
0,1 |
0,2 |
- |
0,3 |
0,6 |
12 |
0,5 |
0,3 |
0,1 |
- |
- |
0,3 |
Total. |
43,0 |
15,0 |
6,7 |
1,5 |
5,3 |
17,6 |
| Mois | A | C | |
|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | |
1 |
0,6 |
0,0 |
0,0 |
2 |
0,6 |
0,1 |
0,0 |
3 |
0,6 |
0,1 |
0,0 |
4 |
0,6 |
0,0 |
0,1 |
5 |
0,5 |
0,1 |
0,1 |
6 |
0,6 |
0,1 |
0,1 |
7 |
0,5 |
0,1 |
0,1 |
8 |
0,5 |
0,1 |
0,1 |
9 |
0,5 |
0,1 |
0,1 |
10 |
0,5 |
0,1 |
0,1 |
11 |
0,5 |
0,1 |
0,1 |
12 |
0,3 |
0,1 |
0,1 |
Total.. |
6,3 |
1,0 |
0,9 |
Localité : Soalala
Destination : Mahajanga, Morafanoba
| MOIS | A | B | D |
|---|---|---|---|
| 2 | a3 | c | |
1 |
0,2 |
0,1 |
0,2 |
2 |
- |
0,3 |
- |
3 |
- |
0,5 |
0,0 |
4 |
0,6 |
0,6 |
- |
5 |
0,2 |
0,2 |
- |
6 |
0,5 |
0,2 |
0,1 |
7 |
... |
... |
... |
8 |
... |
... |
... |
9 |
... |
... |
... |
10 |
- |
0,0 |
- |
11 |
... |
... |
... |
12 |
... |
... |
... |
TOTAL |
1,5 |
1,9 |
0,3 |
Localité : Analalava
Destination : Mahajanga, Antananarivo, Toamasina.
| MOIS | A | B | D | ||
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | a3 | b | c | |
1 |
... |
... |
... |
... |
... |
2 |
... |
... |
... |
... |
... |
3 |
... |
... |
... |
... |
... |
4 |
... |
... |
... |
... |
... |
5 |
... |
... |
... |
... |
... |
6 |
... |
... |
... |
... |
... |
7 |
... |
0,1 |
0,0 |
0,4 |
- |
8 |
... |
... |
... |
... |
... |
9 |
- |
0,1 |
- |
0,2 |
- |
10 |
... |
... |
... |
... |
... |
11 |
1,3 |
0,3 |
- |
1,6 |
0,1 |
12 |
... |
... |
... |
... |
... |
TOTAL |
1,3 |
0,5 |
0,0 |
2,2 |
0,1 |
Localité : Mahajanga
Destination : Antananarivo
| MOIS | A | B | D | |
|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | a1 | c | |
1 |
0,8 |
- |
0,8 |
- |
2 |
0,1 |
- |
1,8 |
- |
3 |
6,9 |
0,3 |
7,8 |
- |
4 |
4,5 |
- |
3,5 |
- |
5 |
2,4 |
- |
2,2 |
- |
6 |
2,2 |
- |
1,0 |
- |
7 |
6,3 |
- |
1,8 |
- |
8 |
5,7 |
0,3 |
1,4 |
- |
9 |
1,2 |
0,2 |
0,5 |
0,1 |
10 |
... |
... |
... |
... |
11 |
... |
... |
... |
... |
12 |
... |
... |
... |
... |
TOTAL |
30,1 |
0,8 |
20,8 |
0,1 |
Local.: Moromba
Deet. : Toliary, Ankazoaso, Antsirabo, Fianarantsoa, Antananarivo,
Toamasina, Mananjary.
| MOIS | A | B | C | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a3 | b1 | c1 | a | c2 | |
1 |
- |
11,4 |
- |
0,2 |
- |
- |
- |
- |
2 |
- |
11,2 |
- |
0,1 |
- |
- |
- |
- |
3 |
- |
14,1 |
- |
2,7 |
- |
- |
- |
0,0 |
4 |
- |
0,9 |
- |
0,2 |
- |
- |
- |
- |
5 |
0,0 |
11,5 |
0,1 |
- |
0,0 |
0,1 |
0,1 |
- |
6 |
0,1 |
5,2 |
- |
0,4 |
- |
0,1 |
0,1 |
0,0 |
7 |
0,1 |
3,1 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
8 |
---------- |
---------- |
---------- |
---------- |
---------- |
---------- |
---------- |
---------- |
9 |
---------- |
---------- |
---------- |
---------- |
---------- |
---------- |
---------- |
---------- |
10 |
0,0 |
9,3 |
- |
0,5 |
- |
0,0 |
0,0 |
- |
11 |
- |
6,8 |
- |
- |
- |
0,0 |
0,1 |
- |
12 |
0,0 |
9,0 |
- |
0,3 |
- |
0,1 |
0,2 |
- |
TOTAL |
0,2 |
82,5 |
0,1 |
2,4 |
0,0 |
0,4 |
0,5 |
0,0 |
Localité : Belo/Tairibihina
Destination : Antairaba-Antananarivo
Ambohimandroso
| MOIS | A | B |
|---|---|---|
| 2 | a3 | |
7 |
- |
3,4 |
8 |
0,2 |
- |
9 |
0,1 |
- |
11 |
0,3 |
3,3 |
12 |
1,0 |
1,5 |
TOTAL |
1,6 |
8,2 |
Localité : Ampanihy
Destination : Fianarantsoa
| MOIS | A |
|---|---|
| 2 | |
2 |
3,0 |
3 |
1,5 |
4 |
1,5 |
9 |
1,0 |
10 |
1,0 |
11 |
0,8 |
12 |
0,7 |
TOTAL |
9,5 |
Localité (Tolfara ???
Destination : Fianarantsoa-Antsirabe-Antananariva
Toamasina - Manakara - Mananjary - Hiarirariva
| MOIS | A | B | C | D | |||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | a3 | c1 | a | c2 | a | |
1 |
5,0 |
23,1 |
3,3 |
- |
- |
- |
- |
2 |
6,0 |
44,3 |
0,7 |
- |
- |
- |
- |
3 |
10,0 |
45,8 |
1,2 |
- |
- |
- |
- |
4 |
10,5 |
42,8 |
1,0 |
- |
- |
- |
- |
5 |
12,0 |
42,0 |
0,4 |
0,1 |
0,1 |
- |
- |
6 |
4,5 |
68,0 |
- |
- |
- |
- |
- |
7 |
6,0 |
47,8 |
0,2 |
- |
- |
- |
1,0 |
8 |
7,5 |
32,8 |
0,0 |
- |
- |
- |
- |
9 |
4,5 |
24,3 |
0,0 |
- |
- |
- |
- |
10 |
13,0 |
25,3 |
- |
- |
- |
0,0 |
- |
11 |
4,5 |
41,6 |
0,6 |
- |
0,0 |
- |
- |
12 |
4,5 |
51,0 |
2,4 |
- |
- |
- |
- |
TOTAL |
88,0 |
488,8 |
9,8 |
0,1 |
0,1 |
0,0 |
1,0 |
Localité : TOLAGNARO
Destination :Antananarivo-Fianarantsoa-
Toliary-Manakara-Mananjary
| MOIS | A | B | C | |
|---|---|---|---|---|
| 2 | c1 | c3 | a | |
1 |
- |
0,3 |
- |
- |
2 |
- |
0,2 |
- |
- |
3 |
- |
0,3 |
- |
- |
4 |
- |
- |
- |
- |
5 |
- |
0,9 |
- |
- |
6 |
0,4 |
0,9 |
- |
- |
7 |
- |
0,6 |
- |
- |
8 |
- |
0,5 |
0,0 |
- |
9 |
- |
0,7 |
0,0 |
- |
10 |
- |
1,6 |
0,0 |
0,0 |
11 |
- |
0,8 |
0,0 |
- |
12 |
- |
0,3 |
- |
- |
TOTAL |
0,4 |
7,1 |
0,0 |
0,0 |
Localité : MORONDAVA
Destination : Mahabo-Ankilizato-Ambositra-
Farafangana-Antsirabe
| MOIS | A | B | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a1 | a2 | a3 | |
1 |
1,2 |
1,5 |
0,1 |
- |
0,0 |
5,2 |
2 |
3,0 |
4,1 |
0,2 |
- |
0,0 |
13,0 |
3 |
4,7 |
8,8 |
0,1 |
- |
- |
11,3 |
4 |
6,5 |
3,2 |
0,1 |
- |
- |
8,1 |
5 |
6,5 |
4,3 |
0,1 |
- |
- |
6,6 |
6 |
1,8 |
3,3 |
0,1 |
- |
- |
5,1 |
7 |
2,1 |
1,9 |
0,1 |
- |
- |
3,3 |
8 |
1,1 |
9,2 |
0,1 |
- |
- |
4,2 |
9 |
- |
9,2 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
6,1 |
10 |
4,7 |
1,7 |
0,1 |
- |
0,0 |
0,6 |
11 |
4,0 |
3,6 |
0,1 |
- |
- |
4,6 |
12 |
1,6 |
2,5 |
0,1 |
- |
- |
0,4 |
TOTAL |
37,2 |
53,3 |
1,3 |
0,0 |
0,0 |
68,4 |
Localité : Antsiranana
Destination : Toamasina-Antananarivo
| MOIS | A | B | C | ||
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | a1 | b2 | c1 | c1 | |
1 |
- |
- |
- |
- |
- |
2 |
- |
0,2 |
0,0 |
- |
- |
3 |
0,5 |
0,6 |
0,0 |
- |
0,1 |
4 |
2,6 |
0,6 |
0,2 |
- |
- |
5 |
1,7 |
0,0 |
- |
0,0 |
0,0 |
6 |
0,6 |
0,0 |
- |
- |
- |
7 |
- |
- |
- |
- |
- |
8 |
0,0 |
0,1 |
- |
0,0 |
0,0 |
9 |
0,1 |
0,1 |
- |
- |
- |
10 |
0,1 |
0,1 |
- |
- |
- |
11 |
0,1 |
0,0 |
- |
- |
- |
12 |
- |
- |
- |
- |
- |
TOTAL |
5,7 |
1,7 |
0,2 |
0,0 |
0,1 |
Localité : Sambava
Destination : Toamasina-Antananarivo
| MOIS | D |
|---|---|
| b | |
1 |
4,1 |
2 |
8,3 |
3 |
2,1 |
6 |
1,0 |
9 |
13,8 |
12 |
9,8 |
TOTAL |
39,1 |
Localité : Antalaha
Destination : Toamasina-Antananarivo
| MOIS | A | D |
|---|---|---|
| 2 | b | |
1 |
- |
1,6 |
4 |
- |
6,2 |
7 |
- |
18,6 |
11 |
0,2 |
3,7 |
12 |
- |
3,4 |
TOTAL |
0,2 |
33,5 |
Localité : Nosy-Be
Destination : Antananarivo
| MOIS | A |
|---|---|
| 1 | |
4 |
1,0 |
11 |
6,8 |
12 |
7,6 |
TOTAL |
15,4 |
Localité : Ambodifototra
Destination : Toamasina-Fenoarivo-Sambava
| MOIS | A | B | C | D | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | c1 | c2 | c3 | d | b | |
1 |
- |
- |
0,1 |
- |
- |
0,1 |
- |
6,6 |
2 |
- |
- |
0,3 |
- |
- |
0,3 |
- |
- |
3 |
- |
- |
0,8 |
- |
0,1 |
0,4 |
- |
0,0 |
4 |
- |
0,1 |
1,2 |
- |
0,1 |
0,7 |
- |
1,1 |
5 |
- |
0,0 |
1,0 |
- |
- |
0,5 |
0,0 |
0,9 |
6 |
- |
- |
0,3 |
0,0 |
0,0 |
0,2 |
- |
- |
7 |
- |
- |
0,4 |
0,0 |
- |
0,1 |
0,0 |
0,1 |
8 |
- |
- |
0,2 |
0,0 |
- |
0,1 |
- |
- |
9 |
- |
- |
0,2 |
- |
- |
0,1 |
0,0 |
- |
10 |
- |
0,0 |
0,2 |
0,0 |
- |
- |
- |
- |
11 |
0,0 |
0,0 |
0,2 |
0,0 |
- |
- |
- |
0,2 |
12 |
- |
0,0 |
0,4 |
0,0 |
- |
0,0 |
- |
- |
TOTAL |
0,0 |
0,1 |
5,6 |
0,0 |
0,2 |
2,5 |
0,0 |
8,9 |
Localité : Manonara
Destination : Antalaha-Toamasina
| MOIS | D |
|---|---|
| b | |
1 |
7,7 |
2 |
2,7 |
3 |
0,8 |
4 |
1,6 |
11 |
0,4 |
TOTAL |
13,2 |
Localité : Nosy-Be
| Mois | PECHERIES DE NOSY-BE | |
|---|---|---|
| A | B | |
| 1 | a1 | |
2 |
- | 183,4 |
3 |
- | 256,2 |
4 |
4,4 |
169,8 |
5 |
3,7 |
223,5 |
6 |
6,6 |
174,3 |
7 |
8,0 |
89,8 |
8 |
9,4 |
80,9 |
9 |
8,7 |
81,6 |
10 |
14,2 |
73,0 |
11 |
4,5 |
49,6 |
12 |
7,5 |
25,0 |
Total. |
67,0 |
1407,1 |
Localité : Mahajanga
| Mois | FAMAKO | SOMAPECHE | ||
|---|---|---|---|---|
| A | B | A | B | |
1 |
a1 |
1 |
a1 |
|
1 |
... |
28,5 |
8,5 |
182,1 |
2 |
... |
80,2 |
5,8 |
246,5 |
3 |
... |
60,6 |
3,8 |
278,5 |
4 |
... |
48,5 |
3,4 |
207,1 |
5 |
... |
55,6 |
4,8 |
294,0 |
6 |
... |
51,9 |
5,4 |
137,5 |
7 |
... |
... |
16,4 |
158,9 |
8 |
... |
... |
19,5 |
176,6 |
9 |
... |
... |
12,8 |
126,2 |
10 |
... |
... |
3,7 |
75,6 |
11 |
... |
... |
11,9 |
64,0 |
12 |
... |
... |
9,9 |
66,9 |
Total |
52,5 |
517,2 |
105,9 |
2013,7 |
Localité : Toamasina
| Mois | PECHERIES DE L'EST | ||||
|---|---|---|---|---|---|
| A | B | C | C | D | |
| 1 | a1 | b1 | c1 | c | |
1 |
3,8 |
0,0 |
- |
- |
0,3 |
2 |
0,1 |
0,0 |
- |
- |
0,0 |
3 |
2,9 |
0,1 |
- |
- |
0,0 |
4 |
1,1 |
0,1 |
- |
- |
0,0 |
5 |
0,5 |
0,0 |
- |
- |
0,0 |
6 |
3,4 |
0,5 |
0,0 |
0,0 |
0,6 |
7 |
2,6 |
0,1 |
0,0 |
- |
0,0 |
8 |
1,2 |
0,0 |
- |
- |
- |
9 |
- |
- |
- |
- |
- |
10 |
1,3 |
0,0 |
- |
- |
0,0 |
11 |
- |
- |
- |
- |
- |
12 |
- |
- |
- |
- |
- |
Total |
16,9 |
0,8 |
0,0 |
0,0 |
0,9 |
Faritany : Toamasina
Localité : Toamasina
| Non des embarcations | A1 | Total an par embarcation | |||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOUT | SEPT | OCT | NOV | DEC | ||
| ESPAION I | 0,6 |
- |
0,1 |
0,6 |
0,3 |
0,6 |
0,3 |
0,7 |
0,5 |
- |
0,6 |
- |
4,3 |
| NERBE | 1,4 |
0,2 |
0,8 |
0,1 |
0,2 |
0,4 |
- |
0,5 |
0,1 |
- |
0,3 |
- |
4,0 |
| TONGASOA | 0,4 |
0,1 |
0,3 |
0,4 |
0,3 |
0,2 |
0,3 |
0,1 |
0,2 |
- |
0,2 |
- |
2,3 |
| DOMINIQUE | - |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
0,4 |
- |
- |
- |
0,4 |
| AMIRAL | - |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
0,3 |
0,0 |
0,0 |
0,3 |
| TOTAUX | 11,3 |
||||||||||||
Toamasina
| Mois | VATO-ARA |
|---|---|
| A1 | |
2 |
0,5 |
3 |
1,5 |
4 |
2,5 |
5 |
3,1 |
6 |
1,9 |
7 |
2,5 |
8 |
2,1 |
9 |
... |
10 |
... |
11 |
... |
12 |
... |
Total... |
14,1 |
FARITANY : ANTSIRANANA
Localité : Nosy-Be
| Mois | La Prévoyante | Tsy vary anjara | ||
|---|---|---|---|---|
| A1 | Ba1 | A1 | Ba1 | |
2 |
0,1 |
1,3 |
0,1 |
1,2 |
3 |
- |
1,7 |
- |
1,6 |
4 |
0,2 |
0,4 |
0,1 |
1,4 |
5 |
0,4 |
- |
0,0 |
2,7 |
6 |
0,3 |
0,4 |
- |
1,3 |
7 |
- 0,4 |
0,7 |
- |
1,4 |
8 |
0,3 |
- |
0,0 |
1,0 |
9 |
2,0 |
- |
0,0 |
0,8 |
10 |
0,4 |
- |
0,7 |
0,7 |
11 |
1,4 |
- |
0,1 |
0,7 |
12 |
0,7 |
- |
0,1 |
0,5 |
Total |
6,2 |
4,5 |
1,1 |
13,3 |
FARITANY : MAHAJANG
Localité : Mahajang
| Mois | CADEPA |
|---|---|
| A1 | |
1 |
2,5 |
2 |
0,5 |
3 |
2,1 |
4 |
2,2 |
5 |
1,9 |
6 |
1,7 |
7 |
1,7 |
8 |
2,2 |
9 |
1,1 |
10 |
0,6 |
11 |
0,7 |
12 |
- |
Total.... |
17,2 |
| MOIS | SUMING | SOREX | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| A | B | C | A | B | |||||
| 1 | a1 | b1 | c1 | c1 | 1 | a1 | b1 | c1 | |
1 |
3,7 |
7,8 |
- |
- |
- |
0,1 |
2,0 |
0,1 |
- |
2 |
0,8 |
11,0 |
0,6 |
- |
- |
0,4 |
3,0 |
0,8 |
- |
3 |
5,9 |
16,5 |
3,6 |
- |
0,1 |
0,2 |
8,2 |
0,2 |
- |
4 |
5,7 |
12,2 |
5,5 |
- |
0,0 |
0,2 |
5,0 |
1,5 |
- |
5 |
5,7 |
7,9 |
2,1 |
0,4 |
0,1 |
1,3 |
4,2 |
0,2 |
0,0 |
6 |
7,9 |
5,6 |
2,3 |
0,3 |
0,0 |
2,1 |
5,1 |
- |
0,1 |
7 |
6,8 |
4,3 |
0,8 |
0,1 |
0,1 |
0,9 |
3,9 |
- |
0,0 |
8 |
4,5 |
5,7 |
0,4 |
0,1 |
0,0 |
2,7 |
3,0 |
0,1 |
0,1 |
9 |
???,8 |
2,8 |
3,0 |
0,0 |
0,0 |
5,6 |
1,6 |
0,8 |
- |
10 |
16,6 |
3,0 |
5,3 |
0,0 |
0,0 |
4,5 |
1,4 |
2,5 |
- |
11 |
5,3 |
0,4 |
2,2 |
0,0 |
- |
2,9 |
3,1 |
2,7 |
- |
12 |
- |
- |
- |
- |
- |
0,9 |
2,9 |
7,5 |
0,1 |
TOTAL |
69,7 |
77,2 |
25,8 |
0,9 |
0,3 |
21,8 |
43,4 |
16,4 |
0,3 |
| MOIS | PECHERIES DE NOSY-BE | ||
|---|---|---|---|
| A | B | ||
| 1 | a1 | b1 | |
1 |
- |
- |
8,4 |
2 |
- |
- |
10,9 |
3 |
- |
5,2 |
12,0 |
4 |
- |
17,5 |
15,1 |
5 |
- |
5,4 |
13,8 |
6 |
0,4 |
3,8 |
18,8 |
7 |
0,1 |
2,6 |
15,3 |
8 |
0,2 |
3,7 |
10,0 |
9 |
0,1 |
2,2 |
3,9 |
10 |
0,6 |
1,0 |
3,8 |
11 |
- |
1,7 |
6,4 |
12 |
0,8 |
3,6 |
12,5 |
TOTAL |
2,2 |
46,7 |
130,9 |
| A | B | C | D | |||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | a1 | a2 | a3 | b1 | b2 | b3 | c1 | c2 | c3 | c2 | d | a | b | c | |
| MAHAJANGA | 0,1 |
76,2 |
1.722,4 |
0,0 |
1,1 |
0,0 |
28,2 |
- |
0,0 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
| TOLIARY | 0,0 |
0,0 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
0,0 |
9,0 |
- |
- |
145,5 |
0,1 |
12,5 |
0,2 |
| TAOLAGNARO | - |
0,0 |
0,0 |
- |
0,0 |
- |
- |
- |
22,1 |
4,4 |
1,3 |
- |
- |
- |
0,1 |
0,0 |
| ANTSIRANANA | - |
- |
47,6 |
- |
- |
- |
12,0 |
- |
0,1 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
| NOSY-BE | 10,8 |
- |
946,0 |
- |
- |
- |
44,8 |
- |
- |
- |
0,0 |
- |
- |
- |
- |
- |
| TOAMASINA | 0,2 |
1,3 |
17,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
- |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
0,0 |
104,5 |
0,1 |
| ANTANANARIVO | 2,3 |
0,4 |
1,3 |
0,0 |
9,2 |
2,0 |
8,2 |
- |
0,4 |
1,1 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
- |
2,1 |
4,0 |
| TOTAUX | 13,4 |
77,9 |
2.734,3 |
0,0 |
10,3 |
2,0 |
93,2 |
0,0 |
22,6 |
5,5 |
1,3 |
0,0 |
145,6 |
0,1 |
119,2 |
4,3 |
| A | B | C | D | ||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | a1 | a2 | a3 | b1 | b2 | b3 | c1 | c3 | d | a | b | c1 | c2 | c3 | a | b | c | e | |
| Toamasina | 163,9 |
14,2 |
38,0 |
27,0 |
0,5 |
2,9 |
15,2 |
- |
- |
0,7 |
- |
- |
0,2 |
3,4 |
4,4 |
1,6 |
4,6 |
- |
9,5 |
21,8 |
- |
| Fianarantsoa | 89,0 |
11,8 |
57,2 |
20,7 |
12,2 |
- |
11,9 |
- |
- |
0,3 |
- |
- |
0,3 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
20,7 |
- |
| Toliara | 727,7 |
701,1 |
107,9 |
23,3 |
7,1 |
121,3 |
62,7 |
- |
0,1 |
14,5 |
0,0 |
- |
9,9 |
0,1 |
1,3 |
4,5 |
- |
2,5 |
- |
1,0 |
0,0 |
| Antsiranana | 648,2 |
100,3 |
253,3 |
121,7 |
196,2 |
121,6 |
295,3 |
0,2 |
- |
2,9 |
- |
6,4 |
10,2 |
- |
4,9 |
3,0 |
- |
6,1 |
72,6 |
- |
- |
| Mahajanga | 269,0 |
100,6 |
68,5 |
110,7 |
1,7 |
44,7 |
118,9 |
- |
- |
0,2 |
- |
16,1 |
- |
0,0 |
- |
- |
- |
6,3 |
6,2 |
0,6 |
|
| Total | 1897,8 |
928,0 |
524,9 |
303,4 |
217,7 |
290,5 |
504,0 |
0,2 |
0,1 |
18,6 |
0,0 |
6,4 |
36,7 |
3,5 |
10,6 |
9,1 |
4,6 |
8,6 |
88,4 |
49,7 |
0,6 |