ES:DP/LEB/90/003

Rapport terminal

RENFORCEMENT DU CONTROLE SANITAIRE DES DENRÉES ALIMENTAIRES D'ORIGINE ANIMALE
CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS DU PROJET

LIBAN

Rapport préparé pour

le Gouvernement du Liban

par

l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

agissant en qualité d'agence d'exécution du

Programme des Nations Unies pour le développement

PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE

Rome, 1998

 

 

Table of Contents

1. INTRODUCTION

2. RESULTATS DES TRAVAUX REALISES ET CONCLUSIONS

3. RECOMMANDATIONS

Annexe 1  LISTE DU PERSONNEL DU PROJET

Annexe 2  FORMATION

Annexe 3  LISTE DE L'EQUIPEMENT FOURNI PAR LE PNUD

Annexe 4  LISTE DES DOCUMENTS PREPARES AU COURS DU PROJET


1. INTRODUCTION

1.1 HISTORIQUE DU PROJET

Le manque de contrôle, au niveau des ports d'entrée officiels du pays, a permis à certains commerçants de faire introduire sur le territoire libanais des produits alimentaires d'origine animale (viandes et denrées carnées congelées et fraîches, lait et dérivés laitiers, oeufs et ovo-produits, volaille et gibier, produits de la pêche, boîtes de conserve, plats cuisinés, aliments d'origine animale destinés à l'alimentation des animaux) de mauvaise qualité non accompagnés de certificats sanitaires des pays d'origine, ou même parfois des produits rejetés par ces derniers.

L'industrie alimentaire locale utilise une panoplie d'additifs alimentaires qui sont importés sans contrôle préalable. L'innocuité de certains de ces additifs n'a pas encore été établie et leur utilisation pose donc de sérieux problèmes de santé pour le consommateur.

Les animaux malades ou parasités, ou même les animaux traités avec des pesticides et des antibiotiques, sont abattus sans contrôle. Ceux qui sont porteurs de maladies zoonotiques sont souvent abattus sans contrôle et leurs produits vendus au consommateur.

L'eau utilisée pour la boisson ou par l'industrie alimentaire est insuffisamment contrôlée et peut contenir aussi bien des contaminants chimiques que des germes microbiens, et cela bien qu'elle soit traitée.

A cause de ces divers problèmes, le consommateur libanais est exposé à différents risques. Il n'est pas sûr de l'innocuité de ce qu'il mange ou de ce qu'il boit. Plusieurs cas de maladies zoonotiques, parfois mortelles, d'empoisonnements et d'intoxications alimentaires ont été déclarés sans pouvoir en limiter l'extension ni même en connaître la cause.

Par ailleurs, en raison des troubles nationaux qui ont affaibli les structures de contrôle, toutes les denrées alimentaires importées ou produites localement ont souffert au cours de ces dernières années d'un manque de contrôle efficace, et la santé publique se trouve par conséquent menacée. Les cas de zoonoses, tant chez l'homme que chez l'animal, deviennent de plus en plus fréquents. Le citoyen libanais se trouve ainsi confronté à des problèmes de toxi-infections, d'empoisonnements et d'intoxications et exposé à diverses zoonoses.

Aux ports d'entrée du pays, il n'existe ni un service de contrôle sanitaire efficace ni un laboratoire officiel spécialisé pouvant certifier l'avarie des produits alimentaires rejetés par des pays voisins.

Aucun contrôle sanitaire officiel et efficace de toute la filière de transformation industrielle n'est appliqué. En effet, il y a une absence totale de contrôle au niveau de la matière première, du processus de production, de la conservation et de la commercialisation. De même, aucun contrôle n'est assuré au niveau des industries, des usines et des entrepôts.

Le Liban dispose d'abattoir municipaux dont certains sont encore opérationnels mais sans qu'un contrôle étatique ne soit fait. Ainsi, les animaux abattus ne sont pas mis en observation en cas de maladie ou même en cours de traitement. Ils sont malgré tout abattus et leur viande est commercialisée bien que contenant des germes pathogènes ou des produits thérapeutiques (antibiotiques, cortisone, etc.).

Par ailleurs, l'abattage privé à la boucherie est devenu une opération presque courante, chaque boucher abattant et commercialisant l'animal de son choix. Aucun recours ou contrôle préalable par un vétérinaire n'est fait.

A défaut d'une alimentation régulière et suffisante en eau, plusieurs puits artésiens ont été creusés dans les différentes régions du pays, très souvent à proximité ou en aval des égouts et des fosses d'aisance, lesquels, par le biais des nappes souterraines et par infiltration, les contaminent en microbes et en produits chimiques. Malheureusement, le citoyen libanais utilise l'eau de ces puits sans aucun contrôle sanitaire préalable, ce qui a provoqué divers cas d'intoxications et d'infections enzootiques.

Les produits alimentaires nécessitant un contrôle prioritaire sont les suivants:

- viandes et dérivés carnés;

- lait et dérivés laitiers;

- volaille et gibier;

- oeufs et ovo-produits;

- produits de la pêche;

- aliments d'origine animale destinés a l'alimentation des animaux.

Ce contrôle devrait couvrir la fois la qualité organoleptique des produits (couleur, odeur et saveur) et la qualité sanitaire: absence de tout élément pouvant porter atteinte à la santé du consommateur. Les dangers éventuels sont:

- les zoonoses (maladies transmissibles à l'homme et à l'animal): bactériennes (brucellose, salmonellose, anaérobioses, etc.) et parasitaires (trichinoses, hydatidoses, fascioloses, etc.);

  - les toxi-infections qui prennent une importance de plus en plus grande (salmonelles, colibacilles, clostridies, staphylococcus aureus);

- les intoxications provoquées par l'ingestion d'aliments contaminés par des substances chimiques:

viandes et poissons contaminés par les arsenicaux, les mercuriels et les pesticides organichlorés ou organophosphorés;

accumulation des sels de plomb dans le lait et les dérivés laitiers;

l'emploi abusif d'antibiotiques, d'hormones et d'insecticides qui s'accumulent dans les graisses et le lait;

l'emploi irrationnel d'additifs alimentaires de divers types dans l'industrie alimentaire.

1.2 DISPOSITIONS OFFICIELLES

Le document de projet, signé le 2 août 1991 par le Gouvernement, le PNUD et la FAO, fixait à trois ans la durée des activités à compter du mois de septembre 1991; cependant, les activités essentielles prévues n'ont commencé effectivement qu'au début de l'année 1992.

Le projet devait s'achever à la fin du mois d'août 1994. Une prolongation de quatre mois a reporté la fin du projet jusqu'au 31 décembre 1994. Au cours d'une réunion tripartite tenue le 8 décembre 1994, il a été recommandé de préparer une proposition détaillée d'une extension du projet pour une durée d'un an, en vue de parfaire la réalisation des objectifs prévus aux termes du document de projet initial.

L'extension du projet a été approuvée et signée le 12 juin 1995 par le Représentant de la FAO au Liban, le 24 août 1995 par le président du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) au nom du Gouvernement, et le 11 septembre de la même année par le Représentant résident du PNUD. Les activités n'ont toutefois repris que le 11 décembre 1995 et le projet s'est achevé le 15 décembre 1996.

La durée totale du projet a donc été de 52 mois.

L'Institut de recherches agronomiques du Liban (IRAL) - laboratoire de Fanar était désigné comme organisme gouvernemental de coopération chargé de l'exécution du projet.

La contribution du PNUD, de 678 700 dollars EU, révisée à diverses reprises à la hausse et portée à 704 478 dollars EU, a couvert des frais de personnel international (cf. annexe 1), de formation (cf. annexe 2), l'achat d'équipement (cf. annexe 3) et des frais divers.

Celle du Gouvernement, en espèces, s'est élevée à l'équivalent en livres libanaises de 124 419 dollars EU. La contribution en nature, chiffrée à 5 215 millions de livres libanaises, consistait en la mise à la disposition du projet de personnel national (cf. annexe 1) et en frais divers. L'IRAL devait mettre à la disposition du projet, en tant que contribution gouvernementale, une caisse de fonctionnement équivalant, en livres libanaises, à 20 000 dollars EU afin de faciliter les opérations et l'administration du projet. Ce montant s'est élevé, en livres libanaises, à l'équivalent de 25 200 dollars EU.

1.3 OBJECTIFS DU PROJET

1.3.1 Objectif de développement

L'objectif prioritaire du Gouvernement libanais est la protection de la santé publique par un contrôle sanitaire systématique des denrées alimentaires d'origine animale, conformément aux normes internationales reconnues par le pays, pour offrir au consommateur une nourriture saine et le protéger contre les risques associés à la contamination des denrées alimentaires et aux maladies transmissibles par les aliments.

1.3.2 Objectifs immédiats

Les objectifs immédiats du projet visaient à assurer le contrôle sanitaire des denrées alimentaires d'origine animale et le contrôle des zoonoses en y associant tous les organismes nationaux concernés par la production, l'importation, la transformation et la commercialisation des produits alimentaires.

Ces objectifs étaient les suivants:

- Création d'un comité de coordination interinstitutionnel.

- Actualisation et complémentation des textes réglementaires régissant le contrôle des denrées alimentaires.

- Adoption d'une méthodologie améliorée d'analyses en bactériologie, biochimie et chimie.

- Formation du personnel technique.

1.3.3 Objectifs immédiats de l'extension

Parfaire la réalisation des objectifs prévus dans le document initial du projet par:

- l'actualisation des textes réglementaires régissant le contrôle alimentaire à tous les niveaux de la chaîne alimentaire;

- la formation des agents de contrôle sur le terrain ainsi que la vulgarisation auprès des opérateurs économiques concernés;

- la coordination et la planification des activités de contrôle alimentaire.

2. RESULTATS DES TRAVAUX REALISES ET CONCLUSIONS

En dépit de nombreuses difficultés dues à la situation politique et socio-économique prévalant dans le pays, le projet a pu répondre de façon régulière à la majorité des objectifs prévus dans le document de projet.

Les activités déployées pour réaliser ces objectifs, conformément aux rendements envisagés, ont concerné: l'organisation d'un laboratoire pour le contrôle alimentaire; le recrutement des consultants internationaux et nationaux; la création du comité de coordination interinstitutionnel, la préparation d'un recueil de textes réglementaires régissant le contrôle des denrées alimentaires, l'adoption d'une méthodologie améliorée d'analyses en bactériologie, chimie et biochimie et, enfin, la formation sur le tas et à l'étranger du personnel technique du laboratoire de Fanar et d'autres institutions.

Les activités accomplies au cours de la phase d'extension du projet (année 1996) ont concerné: la poursuite des analyses de contrôle au niveau du laboratoire, la préparation à l'actualisation des textes réglementaires, la formation des agents de contrôle sur le terrain et la vulgarisation.

2.1 ORGANISATION D'UN LABORATOIRE POUR LE CONTROLE ALIMENTAIRE

Les activités du laboratoire de Fanar à l'IRAL sont actuellement scindées en deux parties:

- le diagnostic des maladies animales, la production de vaccins viraux et bactériens et la recherche dans le domaine vétérinaire;

- le contrôle sanitaire des denrées alimentaires dans les domaines de la chimie, de la biochimie, et de la microbiologie.

2.1.1 Réception des échantillons

Celle-ci a été bien organisée: une salle a été préparée à cette fin. Chaque échantillon a un numéro de "laboratoire" et, sur une fiche spéciale, tous les renseignements concernant l'expéditeur (nom et adresse) et l'échantillon (origine, nature, destination, etc.) sont signalés. Il est ensuite envoyé à la section correspondant à la demande d'analyse où un second numéro spécial "de section" lui est attribué. Les résultats sont pris de la réception principale et une somme forfaitaire est prévue pour les analyses.

2.1.2 Aménagement des locaux

Durant les trois premiers mois du projet, tous les locaux (10 chambres) réservés au contrôle de l'hygiène alimentaire, notamment les sections de chimie et de biochimie, ont été complètement aménagés: canalisations, électricité, paillasse, armoires, peinture, etc.

Le département de microbiologique générale étant bien aménagé, une simple organisation était nécessaire pour séparer la section de microbiologie alimentaire de routine de la section vétérinaire et d'identification.

2.1.3 Réception et remise en fonctionnement de l'équipement

Tous les locaux ont été équipés avec les instruments et matériels existant au laboratoire de Fanar: hotte bactériologique, évaporateurs, homogénéisateurs, réfrigérateurs, centrifugeuses, autoclave, bain-maries, verreries nécessaires, etc.

Les chambres de réfrigération et d'incubation ont été réparées, de même que les balances, les ph-mètres et les microscopes.

Des équipements durables et consommables ont été commandés, réceptionnés et installés.

Les bonbonnes de gaz hydrogène, acétylène, Argon, Hélium, azote et air comprimé nécessaires au fonctionnement des instruments modernes de chromatographie (HPLC, GC, AAS)1/ ont été installées à l'extérieur des locaux du laboratoire; les canalisations spéciales en cuivre ont été connectées aux appareils par des valves de sécurité, conformément aux normes internationales exigées pour la sécurité du personnel de laboratoire.

2.2 RECRUTEMENT DU PERSONNEL

Divers consultants internationaux ont été recrutés.

En 1992-93, six consultations nationales ont été approuvées par la division ESN du Siège de la FAO à Rome, huit l'ont été pour 1994 et cinq pour 1996.

2.3 CREATION DU COMITE DE COORDINATION INTERINSTITUTIONNEL

2.3.1 Le projet de décret

Le consultation international en législation a, en compagnie du directeur national du projet et du consultant national juriste, fait des visites au Premier Ministre, aux Ministre de la santé, économie et agriculture, et aux directeurs généraux pour expliquer la nécessité de créer un comité de coordination interinstitutionnel.

Cette idée a été facilement acceptée et, tous, ont promis de faire le nécessaire dans les meilleurs délais auprès du cabinet ministériel.

Malheureusement, après ces contacts et suite à une crise économique qui a sévi dans le pays, le cabinet ministériel a présenté sa démission en mars 1992.

Suite à la demande du directeur du projet, le représentant de la FAO a adressé une lettre aux nouveaux ministres de la santé, de l'économie, de l'agriculture, de l'intérieur et de la justice leur rappelant la nécessité de créer un comité interinstitutionnel pour le contrôle alimentaire et les sollicitant de désigner un de leurs spécialistes pour les représenter au sein de ce comité.

La réponse à été plus ou moins lente en raison des élections législatives qui ont eu lieu de juillet à octobre 1992. Il a fallu alors établir de nouveaux contacts avec tous les ministres concernés par le contrôle alimentaire.

Les délégués de chaque ministère ont été nommés et ils se sont tous regroupés sous la présidence du consultant juriste qui leur a expliqué le statut juridique du comité et les démarches à entreprendre pour le légaliser. Il a même préparé un avant-projet de loi portant création de ce comité.

Cet avant-projet n'a été approuvé qu'après cinq séances de travail par les représentants des ministères désignés pour la création du comité de coordination.

Quelques amendements ont été proposés pour le texte en arabe mais ils n'ont pas modifié l'intérêt général du projet de loi.

Le 24 mai 1993, un décret relatif à la création d'un comité interinstitutionnel pour organiser le contrôle des denrées alimentaires destinées à la consommation humaine et animale a été signé par le président du Conseil de développement et de reconstruction.

Cette décision n'a pas retenu l'intérêt des ministres concernés par le contrôle alimentaire. Diverses entrevues ont eu lieu avec les ministres et responsables de différentes institutions concernées pour activer l'approbation ministérielle du projet de décret portant création d'un comité de coordination interinstitutionnel. Il a même été proposé une présidence tournante à ce comité par les trois ministres de la santé, de l'agriculture et de l'économie et du commerce ainsi qu'un secrétariat provisoire à installer dans les locaux du projet à Fanar. Ces idées ont été appréciées par les ministres qui, au cours du séminaire national sur le contrôle alimentaire (avril 1994), ont promis à l'audience la création prochaine du comité.

Un projet de décret et une lettre de présentation ont alors été élaborés en langue arabe. Ils seront signés par les Ministres de l'agriculture, de la santé et de l'économie et du commerce, puis seront présentés au cabinet ministériel pour approbation finale.

2.3.2 Les obstacles surmontés

Plusieurs obstacles sont survenus au cours de cette activité et tous ont pu être surmontés.

Tous les efforts faits pour convaincre les ministres du cabinet ministériel qui avait démissionné en 1992 ont été redéployés avec les nouveaux ministres.

Le refus de la part des ministres que le Conseil de développement et de reconstruction, qui relève directement du premier Ministre, préside ou dirige le comité de coordination interinstitutionnel a été pris en considération.

La présidence tournante par les trois ministres de la santé, de l'agriculture et de l'économie et du commerce a été une solution convenable et efficace au problème de la présidence du comité de coordination interinstitutionnel.

Le projet s'est proposé de prendre provisoirement en charge le secrétariat du comité pour éviter d'installer un secrétariat permanent du comité au sein de l'un des trois ministères.

Tous les ministères et institutions participant au comité de coordination ont nommé leurs représentants.

Les groupes de travail ont été identifiés: un groupe juridique pour actualiser les lois et réglementations; un groupe interlaboratoire pour normaliser les méthodes analytiques, regroupant l'IRAL, le LIBNOR et le laboratoire central; un groupe pour le contrôle sur le terrain, regroupant la plupart des représentants des ministères.

Le public a été informé au cours du séminaire national sur le contrôle des denrées alimentaires au Liban, tenu en avril 1994, par tous les médias (télévision, journaux, revues, publications, rapports, radio, etc.) et par les ministres concernés, de la création du comité interministériel.

L'intérêt de créer un comité de coordination interinstitutionnel responsable d'un bon contrôle des denrées alimentaires dans le pays a été expliqué à maintes reprises aux ministres, préfets, directeurs généraux et responsables concernés.

2.3.3 Situation actuelle

Un comité national sur l'alimentation et la nutrition a été créé par arrêté ministériel signé par le Ministre de l'agriculture. Il est représenté par un responsable des Ministères de l'agriculture, de la santé, de l'économie, de l'industrie, de l'éducation, des affaires sociales, de la justice, de l'environnement, de l'Institut de recherches agronomiques, du Conseil de la recherche scientifique (CRS), du Conseil du développement et de la reconstruction, du LIBNOR, des facultés d'agronomie et des syndicats industriels et associations concernés par l'alimentation et la nutrition.

La mission de ce comité est de s'occuper de la nutrition et de l'alimentation au Liban et de la coordination, par l'intermédiaire de ses représentants, entre les organismes et directions concernés par tout ce qui est relatif à l'alimentation et à la nutrition.

Trois groupes de travail spécialisés ont été constitués au sein de ce comité:

- un groupe de travail administratif pour décider des besoins prioritaires du pays;

- un groupe de travail pour l'éducation du consommateur;

- un groupe de travail pour établir les normes alimentaires verticales et horizontales.

Par ailleurs, plusieurs réunions ad hoc ont été organisées par les responsables des Ministère de l'économie, de l'agriculture, de la santé et des douanes concernés par le contrôle alimentaire.

Les thèmes discutés ont été:

- une meilleure organisation des prises d'échantillons au niveau des portes d'entrée du pays;

- les laboratoires d'analyses spécialisées en fonction de la nature et de l'origine de l'échantillon;

- les emballages et le conditionnement des produits laitiers;

- la durée de vie des denrées fraîches, congelées ou conservées.

2.4 PREPARATION D'UN RECUEIL DE TEXTES REGLEMENTAIRES REGISSANT

LE CONTROLE DES DENREES ALIMENTAIRES

Un recueil de textes réglementaires régissant le contrôle des denrées alimentaires à tous les stades de la production, de la transformation, de l'entreposage, de la distribution et de l'importation a été préparé par le consultant national juriste et traduit en français pour une étude plus approfondie par le consultant international en législation.

L'arsenal juridique du pays concernant le contrôle des denrées alimentaires est complet, mais ancien et dispersé. Plusieurs idées ont été formulées pour l'actualiser et le mettre à jour. Elles seront discutées par les membres du groupe de travail juridique au sein du comité insterinstitutionnel, en fonction des nécessités du pays; elles seront ensuite approuvées par tous les représentants des services concernés par le contrôle alimentaire.

L'idée d'une loi générale sur l'alimentation a été lancée au cours du séminaire national sur le contrôle alimentaire tenu en avril 1994. Un plan de cette loi a même été préparé par le consultant international en législation, mais elle ne sera adoptée que si elle est discutée et approuvée par les personnalités concernées et le cabinet ministériel avant sa diffusion.

Le pays aura alors complété l'ensemble de ses textes réglementaires pour contrôler toutes les opérations et les transactions commerciales nationales et internationales afférentes aux denrées alimentaires.

2.5 ADOPTION D'UNE METHODOLOGIE AMELIOREE POUR LES ANALYSES BACTERIOLOGIQUES, CHIMIQUES ET BIOCHIMIQUES

2.5.1 Situation actuelle

Les méthodes analytiques améliorées que le laboratoire de Fanar à l'IRAL a adoptées lui ont conféré une réputation et une reconnaissance à l'échelle nationale. Il est actuellement l'un des premiers laboratoires libanais capable d'analyser, du point de vue sanitaire, toutes les denrées alimentaires, en appliquant les techniques et les normes reconnues par le Codex alimentarius ou l'Union européenne.

L'organisation des analyses au laboratoire était l'une des conditions sine qua non de la réussite de cette activité.

Grâce aux recommandations du projet, la réception de l'échantillon est bien organisée. La source, l'origine et l'expéditeur sont enregistrés, ainsi que la nature de l'analyse à faire et la somme à payer.

Les échantillons sont envoyés par le Ministère de l'agriculture (Service de la quarantaine), le Ministère de l'intérieur (Service des douanes), le Ministère de l'économie et du commerce (Service de la protection du consommateur), le Ministère de la santé, les municipalités, les usines de transformation alimentaire et les particuliers.

Dans le domaine de la microbiologie alimentaire, le laboratoire est en mesure d'effectuer tout genre de culture bactérienne et d'identification sérologique pour décider si, selon les normes du Codex alimentarius, un produit alimentaire ou une eau est consommable ou non par l'homme. Une étude épidémiologique des microbes contaminants est faite, ainsi qu'une identification détaillée des résidus des antibiotiques dans les aliments d'origine animale.

Dans le domaine de la parasitologie, les examens microscopiques ont pour but de rechercher la présence de Trichinella spiralis dans les viandes de porc.

Dans le domaine de la chimie:

- Avec la spectrométrie à absorption atomique, les métaux lourds sont en mesure d'être évalués dans les aliments (viandes, produits laitiers, poissons et autres). Le mercure, l'arsenic, le plomb, le cadmium, le zinc, etc., sont les plus recherchés.

- Avec la chromatographie en couche mince, les différents colorants, naturels ou synthétiques alimentaires, sont identifiés.

- Avec la chromatographie en phase gazeuse, l'identification des acides gras dans les huiles existantes sur le marché libanais a été mise au point, en parallèle avec quelques réactions chimiques (indice d'iode, indice de saponification, indice de péroxyde, acidité, résorcine, indice de réfraction et densitométrie). On peut conclure alors si l'huile est pure ou falsifiée.

- Avec le même appareil et par une technique analogue, les différents alcools peuvent être identifiés.

- Les résidus des pesticides organochlorés et organophosphorés sont déterminés dans les produits alimentaires par la méthode de chromatographie en phase gazeuse. Ils sont recherchés dans les viandes, les produits laitiers, les poissons, les légumes, les miels, les eaux, etc.

- Avec la chromatographie en phase liquide à haute performance, la méthode pour déterminer la présence d'Aflatoxine dans les graines souillées de champignons a été mise au point.

- Enfin, avec la méthode Elisa (Enzyme linked immunosorbant assay), certaines hormones peuvent être détectées dans les viandes et les aliments des volailles.

2.5.2 Les résultats d'analyses

i. Les résultats du contrôle alimentaire au laboratoire fait au cours des années 1992, 1993, 1994 et 1995 sont détaillés dans les tableaux ci-après.

Tableau 1

SOURCES ET NOMBRE D'ANALYSES EXECUTES

DE SEPTEMBRE 1991 A DECEMBRE 1992

Sources Analyses bactériologiques Analyses physicochimiques Analyses parasitologiques (Trichinose)
Ministère de l'agriculture (Importation) 185 --  
Ministère de l'agriculture (Marché intérieur) 6 --  
Ministère de l'économie 12 1  
Ministère de la santé 3 1  
Secteur privé (Eaux) 285 6  
Secteurs privé (Usines) 129 130 2 163
Total 620 138 2 163

Tableau 2

SOURCES ET NOMBRE D'ANALYSES EXECUTEES EN 1993

CONTROLE ALIMENTAIRE

Sources Analyses bactériologiques Analyses physico-chimiques Analyses parasitologiques (Trichinose)
Ministère de l'agriculture (Importation) 580 6  
Ministère de l'agriculture (Marché intérieur) 72 7  
Ministère de l'économie 55 7  
Ministère de la santé 47 --  
Secteur privé (Eaux) 406 --  
Secteur privé (Usines) 772 474  
Total 1 932 494 2 530

Tableau 3

SOURCES ET NOMBRE D'ANALYSES EXECUTEES EN 1994

Sources Analyses bactériologiques Analyses physico-chimiques Analyses parasitologiques (Trichinose)
Ministère de l'agriculture (Importation) 935 2  
Ministère de l'agriculture (Marché intérieur) -- 4  
Ministère de l'économie 5 15  
Ministère de l'environnement 50 3  
Ministère de la santé 3 1  
Secteur privé (Eaux) 421 35  
Secteur privé (Usines) 396 749 2 029
Total 1 810 809 2 029

Tableau 4

SOURCES ET NOMBRE D'ANALYSES EXECUTEES EN 1995

Sources Analyses bactériologiques Analyses physico- chimiques Analyses parasitologiques
Ministère de l'agriculture (Importation) 877 -  
Ministère de l'agriculture (Marché intérieur) - 156  
Ministère de l'économie 380 344  
Ministère de la défense (Armée) 15 15  
Ministère des finances 34 34  
Secteur privé (Usines) 646 151 1 923
Secteur privé (Eaux) Divers 58 - -
Total 2 010 700 1 923

Tableau 5

SOURCES ET NOMBRE D'ANALYSES EXECUTEES EN 1996

Sources Analyses bactériologique Analyses physico-chimiques Analyses parasitologique
Ministère de l'agriculture (Importation) 3 418 21  
Ministère de l'Agriculture (Marché intérieur)   115  
Ministère de l'économie 907 878  
Ministère de la défense (Armée) 37 39  
Ministère de la santé 34 21  
Ministère des finances (Douanes) - 165  
Secteur privé (Eaux) 352 - -
Secteur privé (Usines) 1 269 153 1 817
Total 6 017 1 392 1 817

Tableau 6

POURCENTAGE DE NON-CONFORMITE

DE SEPTEMBRE 1991 A DECEMBRE 1992

RESULTATS DES ANALYSES DES DENREE ALIMENTAIRE

Analyses Bactériologiques Physico-chimiques Eaux Parasitologiques
Conformes 304 125 138 2 143
Non conformes 316 13 147 20
Total 620 138 285 2 163
Pourcentage de non-conformité 51 9 52 0,9

RESULTATS DES ANALYSES PHYSICO-CHIMIQUES

Analyses Conformes Non-conformes Total % de non conformes
Résidus d'antibiotiques 29 6 35 17
Métaux lourds 45 7 52 13
Pesticides 51 0 51 0
Total 125 13 138 9

Tableau 7

POURCENTAGE DE NON-CONFORMITE EN 1993

RESULTATS DES ANALYSES DES DENREES ALIMENTAIRES

Analyses Bactériologiques Physico-chimique Eaux Parasitologiques
Conformes 1 322 338 180 2 511
Non conformes 610 156 226 19
Total 1 932 494 406 2 530
Pourcentage de non conformes 31,6 32 55,7 0,75

RESULTATS DES ANALYSES PHYSICO-CHIMIQUES

Analyses Conformes Non conformes Total % de non conformes
Résidus

d'antibiotiques

145 29 174 17
Conservateurs 50 117 167 70
Métaux lourds 108 8 116 7
Chimiques divers 35 2 37 5.4
Total 338 156 494 32

Tableau 8

POURCENTAGE DE NON-CONFORMITE EN 1994

RESULTATS DES ANALYSE DES DENREES ALIMENTAIRES

Analyses Bactériologiques Physico-chimiques Eaux Parasitologiques
Conformes 1 491 606 147 2 023
Non conformes 384 203 274 6
Total 1 875 809 421 2 029
Pourcentage de non conformes 20,5 25 65,7 0,3

RESULTATS DES ANALYSES PHYSICO-CHIMIQUES

Analyses Conformes Non conformes Total % de non conformes
Colorants spécifiques 43 68 111 61
Aflatoxine 21 1 22 4,5
Métaux lourds 301 27 328 8
Chimiques et autres 96 70 175 45
Pesticides 145 28 173 16
Total 606 203 809 25

Tableau 9

POURCENTAGE DE NON-CONFORMITE EN 1995

RESULTATS DES ANALYSES DES DENRÉES ALIMENTAIRES

Analyses Bactériologiques Physico-chimiques Eaux Parasitologiques
Conformes 1 849 661 194 1 920
Non conformes 161 39 49 3
Total 2 010 700 243 1 923
Pourcentage de non- conformité 8 5,57 20,15 0,16

RESULTATS DES ANALYSES PHYSICO-CHIMIQUES

Analyses Conformes Non conformes Total % de non- conformité
Colorants 70 - 70 0 (20 colorants artificiels admis)
Aflatoxine 3 1 4 25
Conservateurs 56 2 58 3,4
Métaux lourds 151 - 151 0
Chimiques divers 71 5 76 6,5
Pesticides 110 25 135 18,5
Huiles 200 6 206 2,9
Total 661 39 700 5,57

Tableau 10

POURCENTAGE DE NON-CONFORMITE EN 1996

RESULTATS DES ANALYSES DES DENREES ALIMENTAIRES

Analyses Bactériologiques Physico-chimiques Eaux Parasitologiques
Conformes 5 466 1 312 91 1 815
Non conformes 551 80 261 2
Total 6 017 1 392 352 1 817
Pourcentage de non-conformité 9,16 5,7 74,14 0,11

RESULTATS DES ANALYSES PHYSICO-CHIMIQUES

Analyses Conformes Non conformes Total % de non- conformité
Colorants 10 0 10 0
Conservateurs 52 3 55 5,45
Aflatoxine 21 3 24 12,5
Métaux lourds 125 5 130 3,8
Chimiques divers 242 35 277 12,6
Pesticides 195 19 214 8,8
Huiles 667 15 682 2,2
Total 1 312 80 1 392 5,7

Tableau 11

RESULTATS DU CONTROLE MICROBIOLOGIQUE

SEPTEMBRE 1991 - DECEMBRE 1992

Echantillons Nombre total Denrées souillées Pourcentage
Poulets frais 39 20 51
Poulets congelés 2 0 0
Viandes congelées 36 11 30
Viandes fraîches 2 1 50
Fromage et produits laitiers 129 25 19
Laits 27 3 11
Oeufs 3 0 0
Poisson frais 5 2 40
Poisson congelé 5 4 80
Conserves animales 8 0 0
Aliments pour animaux 44 26 59
Pâtisseries/glaces 27 14 52
Divers 28 13 46
Eaux 285 147 51
Total 620 266 42
Analyses parasitologiques (Viande de porc) 2 163 20 0,9
Total général 2 783 286 10

Tableau 12

RESULTATS DU CONTROLE MICROBIOLOGIQUE DES DENREES

ALIMENTAIRES DURANT L'ANNEE 1993

Echantillons Echantillons analysés Nombre de cultures effectuées Echantillons souillés Pourcentage de produits contaminés
Viandes fraîches 17 85 2 11,8
Viandes congelées 47 235 7 15
Poisson frais 25 125 4 16
Poisson congelé 93 465 0 0
Poulets frais 16 48 5 31
Poulets congelés 41 205 2 4,8
Produits laitiers 633 1 070 126 19,9
Eau 406 406 226 55,7
Aliments pour animaux 281 1 052 133 47,3
Conserves diverses 219 1 296 23 10,5
Sésame et graines diverses 46 230 25 54,3
Jus-patisseries et divers 108 540 57 52,8
Total 1 932 5 757 610 31,6
Trichinose (viande de porc) 2 530   19 0,75

Tableau 13

RESULTATS DU CONTROLE MICROBIOLOGIQUE DES DENREES

ALIMENTAIRES DURANT L'ANNEE 1994

Echantillons Echantillons analysés Nombre de cultures effectuées Echantillons souillés Pourcentage de produits contaminés
Viandes fraîches 27 120 1 3,8
Viandes congelées 94 500 6 6,4
Poisson frais 156 720 2 1,3
Poisson congelé 140 825 2 1,4
Poulets frais -- -- - --
Poulets congelés 21 88 2 9,5
Produits laitiers 261 1 010 30 11,5
Eaux 421 459 274 65
Aliments pour animaux 387 1 768 54 14
Conserves diverses 114 471 3 2,6
Crevettes fraîches 32 160 0 0
Crevettes congelées 94 485 0 0
Divers 128 812 10 7,8
Total 1 875 7 418 384 20,5
Trichinose (viande de porc) 2 029   6 0,3

Tableau 14

RESULTATS DU CONTROLE MICROBIOLOGIQUE DES DENREES

ALIMENTAIRES DURANT L'ANNEE 1995

Echantillons Echantillons analysés Nombre de cultures effectuées Echantillons souillés Pourcentage de produits contaminés
Viandes fraîches 12 75 3 25
Viandes congelées 89 445 2 2,24
Poisson congelé 102 510 0 0
Poisson frais 3 15 0 0
Poulets congelés 26 130 4 15,4
Poulets frais 142 710 24 17
Produits laitiers 156 712 31 19,9
Aliments pour animaux 323 1 615 16 5
Conserves 319 1 595 4 1,25
Crevettes fraîches et congelées 28 60 0 0
Sang d'animaux 179 358 11 6,2
Oeufs 27 135 1 3,7
Eaux 243 729 49 20,15
Animaux divers 27 111 4 15
Produits divers 334 1 671 12 3,6
Total 2 010 8 771 161 8

Tableau 15

RESULTATS DU CONTROLE MICROBIOLOGIQUE DES DENREES

ALIMENTAIRES DURANT L'ANNEE 1996

Echantillons Echantillons analysés Nombre de cultures effectuées Echantillons souillé Pourcentage de produits contaminés
Viandes fraîches 141 705 1 0,7
Viandes congelées 178 898 5 2,8
Poisson congelé 377 1 895 1 0,26
Poulets frais 9 54 3 33,3
Lait frais 223 1 338 148 66,36
Produits laitiers 522 2 610 92 17,62
Aliments pour animaux 384 1 950 15 3,9
Conserves 221 1 174 - 0
Crevettes fraîches et congelées 36 160 - 0
Sang d'animaux 1 309 1 309 - 0
Eaux 352 3 168 261 74,14
Graines 208 1 120 - 0
Pâtisserie 465 2 340 5 1,07
Produits divers 1 449 7 250 - 0
Animaux divers 143 695 20 14
Total 6 017 26 666 551 9,16

Tableau 16

RESULTATS DES ANALYSES BACTERIOLOGIQUES DES DENREES ALIMENTAIRES DURANT L'ANNEE 1993 - FANAR

Germes isolés N- Echantillons A B C D E F G H I J K L M N O P
Aliments pour animaux 281 130 10   42 11 4 72 2   5 44   2 3    
Sésame 46 25 4                 5          
Produits laitiers 633 73 3   126 36 36 1     8 165   1 7    
Poisson congelé 93                                
Poisson frais 28   4                            
Poulets frais 162 8     47   2 4       17          
Poulets congelé 41       2             2 1        
Divers 108 3     57 6 18 8     4 8          
Conserve 219 8 4   23 1 12   2     12          
Bovins 8 1     4   1             1 1    
Lapins 4 2     1   1                    
Viande fraîche 17 2     2   1         3          
Viande congelée 27 2   1 5 3 2         3 7 4      
Eaux 406   3   199             14       10  
Chèvre 5 mouton 1   2                            
Volailles diverses 35           9 22-3                  
Sang 6                               6

A = Clostridium B = Enterobacter C = Arizona D = E. Coli E = Staphylocoque albus

F = Staphylocoque aurus G = Proteus H = Salmonelles I = Citrobacter J = Champignons

K = Micro-organismes généraux L = Pseudomonas M = Anthracoïdes N = Anthrax O = Vibrion

P = Brucelles

Tableau 17

RESULTATS DES ANALYSES MICROBIOLOGIQUES DES DENRÉES ALIMENTAIRES DURANT L'ANNEE 1994 - FANAR

Germes isolés N- Echantillons A B C D E F G H I J K L M N O P Q
Viande fraîche 27 14 4   1                          
Viande congelée 94 54 14 2       2       4            
Poisson frais 156 84     1   3 8       6     7      
Poisson congelé 140 57 1 3 1                          
Poulets frais                                  
Poulets congelés 21 4 2       2 1                    
Produits laitiers 261 93 23   14           1 2     1 5    
Eau 421 34 39     4 6 3       4   1       17
Crevettes fraîches 32 48         1 2     1 1            
Crevettes congelées 94 21 1         1                    
Aliments pour animaux 387 268 51 57 9   1 4 11   4 24     1   20  
Conserves 114 12                     1          
Sang 35                             15    
Divers 128 65 12 3 4 1   3 7 1 1 8 1          

A = Micro-organismes B = E. Coli C = Clostridium D = Staphylocoque

E = Streptococcus F = Pseudomonas G = Proteus H = Anthracoïdes

I = Pasteurella J = Fungus K = Pasteurella L = Bacillus cereus

M = Klebsiella N = Citrobacter greundi O = Brucella

P = Salmonella Q = Vibrio

Tableau 18

RESULTATS DES ANALYSES MICROBIOLOGIQUES DES DENREES

ALIMENTAIRES DURANT L'ANNEE 1995

Germes isolés Nombre de germes isolés

Micro-organismes aérobies 593

Coliformes fécaux 474

Staphylocoques aureus 42

Staphylocoques albus 12

Salmonella 22

Clostridium sp-Bactéries sulfito-réductrices 87

Streptocoques groupe D 6

Protéus 51

Pasteurella sp 1

Corynebacterium sp 2

Pseudomonas sp 12

Aérobacter 4

Entérobacter 30

Champignons (Aspergillus-Penicillium) 7

Isolement et identification des salmonelles

Salmonella serotypes Poulets Oiseaux Chèvres Moutons Poissons Aliments Total
S. Moscow 9   1     1 2
S. typhimurium 1 1         2
S. paratyphi B 1       1   2
S. infantis       1     1
S. Kiel 1           1
S. entérétidis 2           2
S. Groupe D non identifié 3           3

Tableau 19

RESULTATS DES ANALYSES MICROBIOLOGIQUES DES DENREES

ALIMENTAIRES DURANT L'ANNEE 1996

Germes isolés Nombre des germes isolés

Micro-organismes aérobies 1 774

Coliformes fécaux 255

Clostridium sp sulfito-réducteurs 57

Staphylocoque aureus 57

Staphylocoque albus 15

Citrobacter 1

Pasteurella sp 3

Brucella sp 44

Streptocoque groupe D 8

Salmonella sp 29

Bacillus sp 10

Shigella 3

Pseudomonas-Protéus 21

Champignons 10

Isolement et identification des salmonelles

Salmonelles serotypes Poulets Pigeons Perro-quets Oie Tortues Pois-sons Lapins Caprins Ovins Total
S. Moscow 6                 6
S. typhimurium 2 1 1       1 1 1 7
S. paratyphi B 1         1       2
S. Hadar 1               1 2
S. cholere sins 1                 1
S. Rubislaw       1           1
S. Blockley 1               1 2
S. West hampton       1         1 2
S. gallinarum 1               1 2
S. typhimurium var. Copenhagen 1           1     2
Total 14 1 1 1 1 1 2 1 1 29

Tableau 20

POURCENTAGE COMPARATIF

POURCENTAGE DES DENREES ALIMENTAIRES SOUILLEES AU COURS

DES ANNEES 1991-1992-1993-1994-1995-1996

             
Echantillons 1991 1992 1993 1994 1995 1996
%
Produits laitiers 71,4 29 19,9 11,5 19,9 17,62
Conserves diverses 42,8 0 10,5 2,6 1,25 0
Poulets congelés 60 0 4,8 9,5 15,4 -
Poulets frais 8,4 51 31 -- 17 33,3
Poisson congelé 25,8 80 0 1,4 0 0
Poisson frais -- 40 16 1,3 0 0,26
Viandes congelées 34,7 30 15 6,4 2,24 2,8
Viandes fraîches 33,3 50 11,8 3,8 25 0,7
Eaux 53,3 51 55,7 65 20,15 74,14
Patisseries-glaces 0 52 52,8 -- 3,6 1,07
Aliments pour animaux 44,8 59 47,3 14 5 3,9
Trichinoses 3,5 0,01 0,75 0,3 0,16 0,11
Nombre total d'analyses 1 968 2 783 4 956 4 648 4 633 9 226

ii. Pour les analyses physiques et microbiologiques:

51 712 cultures ont été effectuées sur 12 475 échantillons de:

Viandes fraîches (200) Viandes congelées (444)

Poissons frais (189) Poissons congelés (717)

Poulets frais (206) Poulets congelés (90)

Produits laitiers (1 728) Eau (1 707)

Crevettes fraîches (32) Crevettes congelées (158)

Aliments pour animaux (1 419) Conserves (881)

Jus et pâtisseries (934) Graines et divers (2 059)

Sang et animaux divers (1 711)

Les résultats ont montré la présence de micro-organismes aérobiques (3 394), coliformes (1 384), Clostridium (463), Staphylocoque albus (84), Staphylocoque aureus (186), Pseudomonas (54), Proteus (161), Anthracoides (18), Pasteurella (5), champignons (41), Enterobacter (110), Bacillus cereus (11), Klebsiella (10), Citrobacter (19) Brucella (70), Salmonella (95), Vibrio (27), Streptocoque (14), Shigella (3).

iii. Les sources des ces échantillons ont été:

Le Ministère de la santé (110)

Le Ministère de l'économie et du commerce (2 604)

Le Ministère de l'agriculture, Service de la quarantaine (6 024) et du marché intérieur (360)

Le Ministère de la défense (106)

Le Ministère de l'environnement (53)

Le Ministère des finances (233)

Le secteur privé (usines) (4 869)

Le secteur privé (eaux) (1 941).

iv. 10 462 analyses parasitologiques ont été faites sur des échantillons de viandes fraîches de porcs pour la recherche de Trichinela spiralis; 50 échantillons étaient positifs.

v. 3 533 analyses physico-chimiques ont été faites pour rechercher dans divers échantillons de denrées alimentaires les résidus de métaux lourds (777), les résidus d'antibiotiques (209), les conservants additifs alimentaires (280), les fraudes dans les huiles ou autres (1 100), les colorants synthétiques dans les aliments (191), les aflatoxines dans les graines (50) les résidus de pesticides (573) dans l'eau, le miel, les poissons et les produits végétaux.

Les analyses de métaux lourds ont porté sur le mercure (332), l'arsenic (15), le cuivre (415), le zinc (280), le cadmium (18) et le plomb (98).

429 analyses chimiques ont été faites sur 141 échantillons d'huiles de soya (58), maïs (18), tournsel (12), arachide (13), olive (165) et divers (22). Il est apparu que, dans leur majorité, seules les huiles d'olive produites au Liban, ne sont par conformes. Des analyses de recherche du bromate (4) et du cyclamate (91) ont même été réalisées.

Les résidus de pesticides ont été recherchés dans des échantillons de miel (132), d'eau (151), de sol (39), d'huile (14), de poisson (72), de produits végétaux (121), de sel (2), de lait (25), de fromage (10), de labneh (10) et de viandes rouges (6).

La détection de traces d'antibiotiques a été effectuée sur plus de 100 échantillons de produits laitiers (lait, fromage, lait concentré) et sur 12 échantillons de foies de boeuf, de viandes rouges et de poulets de chair.

191 échantillons d'origine animale (15), d'origine végétale (31), de sucrerie (52) de sirop (33) de produits alcoolisés (6) de glaces (40) et divers (14) ont été analysés pour la recherche de colorants synthétiques; 61% de ces produits étaient positifs.

Les salmonelles isolées et identifiées par sérotypage sont: S. Bblegdam (4) - S. poona (1) - S. poona var (1) - S. paryphi (7) - S. binzo (4) - S. tshiongue (1) - S. Montevideo (1) - S. typhimurium (12) - S. Moscow (17) - S. infantis (1) - S. Kiel (1) - S. enteritidis (2) - S. Hadar (1) - S. cholera suis (1) - S. Blocklay (1) - S. West hampton (1) -S. gallimarium (2).

vi. Toutes les méthodes appliquées sont recommandées par l'AOAC, le Codex alimentarius, l'Union européenne, l'AFNOR, le JEFCA, etc., et les résultats donnés sont conformes aux normes internationales reconnues et recommandées par le Codex alimentarius.

On remarque que le pourcentage de denrées alimentaires non conformes du point de vue bactériologique était de 51% en 1992, 31,6% en 1993, mais de 20,5% en 1994, 8% en 1995 et 9,16% en 1996. Le pourcentage de non-conformité dans les analyses physico-chimiques est respectivement de 9%, 32% puis 25,5% et 5,7%. La contamination de la viande de porc par les parasites n'a varié que faiblement, mais la contamination bactérienne de l'eau des puits artésiens et des sources est alarmante et va toujours en augmentant: 53,3% en 1991, 51% en 1992, 55,7% en 1993, 65% en 1994 et 74,14% en 1996.

La situation des produits laitiers quant à elle s'améliore.

2.6 FORMATION DU PERSONNEL TECHNIQUE

2.6.1 Formation à l'intérieur du pays

Le personnel technique (huit fonctionnaires cadres) du laboratoire de Fanar a été formé par les consultants nationaux pour appliquer les techniques analytiques récentes dans les domaines de la microbiologie générale et alimentaire, les résidus d'antibiotiques, de métaux lourds, de pesticides et d'hormones, les produits de conservation, l'aflatoxine, les colorants, etc.

Cette formation a été complétée par les consultants internationaux recrutés pour les mêmes sujets.

Le personnel du laboratoire de l'IRAL Tel Amara (Bekaa) a été formé à la méthode Elisa pour l'identification immunologique de certaines maladies par des spécialistes du laboratoire de Fanar.

Des visites de formation sur le tas ont été faites dans les régions de la Bekaa, du Liban-Nord et du Mont Liban pour enseigner les techniques de prise d'échantillons.

Une vingtaine d'étudiants et de diplômés des universités libanaise, américaine et Saint-Esprit, des facultés d'agronomie et de biologie, ont été formés en vue de présenter des sujets de mémoires dans les domaines suivants:

- la prise d'échantillons pour un contrôle alimentaire;

- les cultures de la microbiologie alimentaire;

- les techniques analytiques récentes en chimie et en biochimie par HPLC, GC, HPTLC, AA, etc.;

- les techniques d'analyses sérologiques par la méthode Elisa.

Les principaux sujets de recherches ont été:

- le contrôle microbiologique des produits laitiers au Liban;

- les produits de conservation dans les dérivés laitiers;

- les métaux lourds dans le kishk (met traditionnel);

- les résidus d'antibiotiques dans les produits laitiers;

- la contamination microbienne et chimique du poisson du littoral libanais;

- l'effet antiseptique du thym;

- les colorants dans les denrées alimentaires;

- l'étude des huiles libanaises;

- l'aflatoxine au Liban;

- la listériose au Liban;

- l'immunité anti-gumboro des volailles;

- la vaccination anti-Newcastle;

- l'immunité maternelle dans la bronchite infectieuse des volailles;

- la vaccination anti-coccidienne pour diminuer les risques des coccidiostats;

- essais sur les normes microbiennes des mets traditionnels libanais;

Vingt-six inspecteurs des Ministères de la santé (4), des finances, douanes (4), de l'économie et du commerce (6), de l'agriculture (7) et des municipalités (5) ont été formés pendant une semaine au moyen de cours audio-visuels et de visites sur le terrain à l'inspection sanitaire des denrées alimentaires importées, produites, transformées et distribuées et aux moyens et possibilités d'un bon contrôle alimentaire au Liban.

Cette formation des formateurs a été dispensée par le consultant international en contrôle alimentaire. Elle a été reprise en mars et en juin 1996 au cours de la phase d'extension du projet.

2.6.2 Formation à l'extérieur du pays

Différentes bourses d'étude à l'étranger ont été octroyées dans les domaines suivants:

- additifs alimentaires;

- métaux lourds;

- résidus de pesticides;

- résidus des hormones par HPLC et GCMS;

- microbiologie alimentaire;

- analyse des huiles par les réactions chimiques;

- acides gras et stérols par GC.

2.7 EDUCATION DU CONSOMMATEUR

2.7.1 Le séminaire national

Le public libanais a été informé, au cours d'un séminaire national sur le contrôle alimentaire organisé les 21 et 22 avril 1994, de la nécessité de définir une stratégie nationale en matière de contrôle des denrées alimentaires et de planifier à court et à moyen terme les actions à prendre pour renforcer cette activité au niveau national.

Le séminaire a été organisé sous le haut patronnage de MM. les Ministres de l'agriculture, de l'économie et du commerce et de la santé, en la présence des responsables des activités économiques liées à l'importation, au négoce et à l'agro-industrie, du bâtonnier de l'ordre des avocats de Beyrouth, des autorités universitaires du niveau le plus élevé et des directeurs généraux et responsables administratifs des ministères concernés. Le nombre des participants a dépassé 200 et les mass-médias (presse, télévision, etc.) ont fait des comptes rendus réguliers des séances, démultipiant l'impact de la manifestation.

Quatorze conférenciers de diverses sections concernées par l'alimentation et quatre présidents de séances ont identifié les problèmes du pays et recommandé des solutions.

Un représentant du Siège de la FAO à Rome et de la division technique responsable du projet a préparé l'exposé de synthèse des sujets discutés. Les principales conclusions tirées se rapportaient aux domaines: juridique, de l'action sur le terrain, des laboratoires, de la participation des consommateurs et de leur éducation, du contrôle des denrées importées, du contrôle de la production locale et de celui des vendeurs ambulants.

Un suivi devrait être assuré par le Gouvernement libanais.

Des recueils sur ce séminaire national ont été préparés.

2.7.2 Consultation internationale

Une consultation internationale sur l'éducation du consommateur a eu lieu du 6 au 15 novembre 1994.

Le consultant a défini les grands thèmes qui devront faire l'objet d'une campagne d'éducation et de vulgarisation auprès du consommateur et a étudié les méthodes de communication à employer et les moyens à mettre en oeuvre pour réaliser cette activité.

2.7.3 Les mass-médias

Les consommateurs libanais, et en particulier tous ceux qui sont concernés et intéressés par le contrôle des denrées alimentaires, ont été informés, à travers les mass-médias, des problèmes relevant de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité des aliments.

Ces informations ont été données par le directeur national du projet à diverses occasions;

i. Au cours des conférences, par des interventions ou des communications.

- La situation actuelle au Liban sur le contrôle alimentaire. Conférence nationale sur la nutrition. Avril 1992.

- La sûreté des aliments et la protection du consommateur. World Food Day. Octobre 1992.

- Répercussion sanitaire de la terre et de l'eau sur la qualité des denrées alimentaires d'origine animale et sur la santé du consommateur. Atelier de travail Soil and Water. Mai 1992.

- La sécurité et la salubrité des aliments. Journée mondiale de l'enfant. Février 1993.

- Les denrées alimentaires souillées au Liban. Journée mondiale de la santé. Avril 1993.

- Le contrôle sanitaire et éducation du consommateur. 1ere Conférence nationale sur l'agriculture. Octobre 1993.

- Rôle des ministères dans le contrôle alimentaire au Liban. Séances de formation. Décembre 1993.

- Le contrôle alimentaire au Liban - portes d'entrées, laboratoires et abattoirs. La journée vétérinaire. Avril 1994.

- La contamination alimentaire et les mesures préventives. Séminaire national sur le contrôle alimentaire. Avril 1994.

- Les contaminants de l'environnement - répercussion sur les aliments. Conférence nationale sur l'environnement. Mai 1994.

- Les résultats du contrôle alimentaire au laboratoire. Lebanese Association for the Advancement of Sciences. Juin 1994.

- Le contrôle alimentaire - situation actuelle. Association des agronomes arabes. Juin 1994.

- La responsabilité du contrôle alimentaire. Séances de formation. Août 1994.

- Le contrôle de qualité des denrées alimentaire. Atelier de travail.

- La sécurité alimentaire au Liban - situation actuelle. Juin 1996.

- La contamination alimentaire au Liban - situation actuelle. Juin 1996.

ii. A la télévision: sur les problèmes du contrôle alimentaire dans le pays.

Les principales émissions ont été les suivantes:

- Table ronde à la télé Liban TL en octobre 1992.

- Table ronde à la télé MTV en septembre 1993.

- Questions et réponses à la télé Future en octobre 1993.

- Interview à la télé Future en décembre 1993.

- Interview à la télé ICN en septembre 1994.

iii. A la radio La voix du Liban en décembre 1991.

iv. Dans les journaux et revues: Al Nahar, Al Anwar, Al Dyar, Al Lywak, Al Takrir (le rapport à deux reprises), l'Economie et le développement, l'Orient, le Jour, la Revue de l'environnement, etc.

v. Un manuel intitulé Attention votre aliment est souillé a été préparé par le Directeur national du projet expliquant les sources de contamination et les méthodes de conservation des denrées alimentaires. Ce manuel a été distribué gratuitement à tous les ministères, institutions, écoles et services sociaux concernés par l'alimentation.

vi. Un manuel intitulé Le mal dans l'aliment où sont expliquées les sources de contamination des aliments était en cours de préparation lors de la rédaction du présent rapport. Des conseils y sont donnés pour les prévenir ainsi que les mesures hygiéniques que le consommateur doit appliquer.

2.8 AUTRES ACTIVITES

i. Le directeur national du projet à été désigné, par le Ministre de l'agriculture, membre du comité chargé de la rédaction d'un rapport sur l'état général de la nutrition au Liban en vue de le présenter à la Conférence internationale jointe FAO/OMS-ICN. Il a présenté un rapport détaillant la situation actuelle dans le pays sur le contrôle sanitaire des denrées alimentaires. De même, il a participé activement à la Conférence régionale sur la nutrition qui s'est tenue au Caire et à la Conférence internationale sur la nutrition (ICN) qui s'est tenue à la FAO, à Rome en décembre 1992.

ii. Par ailleurs, la bureau régional de la FAO au Caire a organisé avec l'IRA un atelier de travail sur la terre et l'eau (Soil and Water). Le directeur national du projet a présenté un aperçu général sur les répercussions sanitaires de la terre et de l'eau sur la qualité des denrées alimentaires d'origine animale et, par conséquent, sur la santé du consommateur.

iii. Pour célébrer le 16 octobre 1992, Journée mondiale de l'alimentation (World Food Day), le directeur national du projet a présidé à l'Université américaine (Medical Library) une Conférence sur la sûreté des aliments au Liban et la protection du consommateur. Par la même occasion, il a participé à une table ronde sur le même sujet au cours d'une émission télévisée.

iv. Il a participé à plusieurs réunions sur les problèmes de l'environnement au Liban dans le cadre du Groupe de travail sur l'environnement.

v. Il a participé à un atelier de travail organisé par le PNUD sur Environnemental Management for Sustainable Development en juillet 1993.

vi. Il a participé activement à un séminaire régional tenu à Aman, en Jordanie, en février 1993, concernant l'épidémiologie et la prophylaxie de la brucellose.

vii. Il a représenté le Gouvernement libanais à la Commission du Codex alimentarius, comité de coordination pour l'Asie, tenue à Pékin, Chine, en mai 1994.

viii. En 1995, il a été désigné en tant que membre d'un groupe d'experts nationaux pour définir un plan d'action sur la nutrition au Liban, cela étant l'une des recommandations principales de l'International Conférence for Nutrition en vue d'améliorer l'état nutritionnel dans les pays du tiers-monde.

ix. Un rapport sur la situation actuelle du contrôle alimentaire, préparé par le directeur national du projet, a été adopté au sein du rapport national qui a été présenté au Sommet mondial sur l'alimentation tenu à Rome en novembre 1996. De même, deux rapports sur le même sujet ont été publiés dans les journaux locaux et dans une revue sur l'environnement.

x. Des discussions et des réunions sur les normes des denrées alimentaires et sur l'éducation du consommateur ont été tenues dans le cadre du Comité national sur la nutrition.

xi. Plusieurs sujets de recherche ont été étudiés en coopération avec des chercheurs et étudiants de l'Université américaine (facultés d'agronomie et de biologie), de l'Université des sciences agronomiques Saint-Esprit (faculté) des sciences agronomiques, de l'Université libanaise (faculté d'agronomie) et du Centre national de recherches scientifiques:

a) Avec l'Université américaine (facultés d'agronomie et de biologie):

- Etude sur les poissons du littoral libanais.

- Les pesticides dans les poissons d'eau douce.

- Les métaux lourds dans le kishk libanais.

- Investigation sur les maladies des volailles au Liban.

- L'immunité maternelle et le vaccin anti-gumboro.

- Etude des anticorps actifs anti-Salmonella typhimurium.

- Etude comparative de l'immunité et de la résistance contre les maladies entre les mâles et les femelles des volailles.

b) Avec l'Université Saint-Esprit Kaslik (faculté des sciences agronomiques):

- Les effets antiseptiques du thym.

- Les colorants dans les denrées alimentaires produites au Liban.

- Le contrôle des huiles du Liban.

- Etablissement des normes bactériologiques sur les mets traditionnels.

- L'immunité maternelle anti-gumboro.

- Les aflatoxines au Liban.

c) Avec l'Université libanaise (faculté d'agronomie):

- Investigation sur la listériose au Liban.

- Vaccination anti-Newcastle des poulets de chair.

- L'immunité maternelle de la bronchite infectieuse des poulets de chair.

d) Avec le Centre national de recherches scientifiques:

- Recherche des listérias et des salmonelles dans les produits laitiers.

- Recherche des pesticides dans les eaux de boissons et le miel au Liban.

- Vaccination anticoccidienne et résidus de coccidiostat dans la chair de poulet.

- Les résidus des antibiotiques dans les denrées alimentaires.

Au cours de l'année 1996, plusieurs sujets de recherches ont été étudiés en collaboration avec des professeurs des universités américaine, libanaise et Saint-Esprit.:

- Qualité des huiles d'olive de production libanaise.

- Les huiles de friture dans les aliments préparés (fast food).

- Interruption de la chaîne du froid sur les poissons.

- Détermination des résidus de pesticides par la technique Elisa - Dieldrin-Atrazin.

- Détection des pesticides dans le lait maternel.

- Action de la fermentation des raisins sur les pesticides d'usage courant.

2.9 CONCLUSIONS

Le projet a réalisé tous les objectifs et activités prévus aux termes du document de projet.

Un projet de décret portant création d'un comité de coordination interinstitutionnel et une lettre de présentation du décret ont été élaborés. Ils seront signés par les ministres concernés par le contrôle alimentaire, puis présentés au cabinet ministériel pour approbation.

Mais, en vue de coordonner et de planifier les actions de contrôle alimentaire dans le pays, un comité national sur la nutrition et l'alimentation a été créé par arrêté ministériel. Trois groupes de travail spécialisés ont été constitués au sein de ce comité pour éduquer le consommateur et compléter l'arsenal nominatif des denrées alimentaires dont les bases ont été mises au point par un consultant international.

Un recueil des textes réglementaires régissant le contrôle des denrées alimentaires a été préparé. Ces textes seront actualisés et utilisés dans le cadre d'une loi générale sur l'alimentation. Une esquisse de cette loi a été préparée, puis commentée et traduite en arabe. Elle sera présentée au conseil des ministres pour approbation et diffusion.

Des méthodes analytiques améliorées sont maintenant appliquées au laboratoire de Fanar (IRAL) sur toutes les denrées alimentaires et dans les domaines suivants: réception des échantillons, microbiologie, identification bactérienne, chimie (métaux lourds, pesticides, colorants, acides gras, alcools), biochimie (résidus d'antibiotiques et aflatoxines) et sérologie (méthode Elisa).

Le personnel technique du laboratoire a été formé et des séances de formation sur le tas et au laboratoire ont été organisées pour des étudiants et des inspecteurs de contrôle alimentaire de différents ministères.

La formation des agents de contrôle sur le terrain et la vulgarisation auprès des industriels alimentaires se sont poursuivie en 1996. Des plans d'actions de contrôle sur le terrain ont été établis pour coordonner les activités et donner un aperçu de la situation dans le pays.

Des voyages d'études et de formation ont été octroyés à des techniciennes supérieures du laboratoire de Fanar.

Des communications au cours de conférences, des interviews sur les différentes chaînes de télévision et des informations dans plusieurs journaux ont été présentées par le directeur national du projet sur le thème du contrôle des denrées alimentaires. Un séminaire national sur le contrôle alimentaire au Liban a été organisé et un manuel sur la contamination des aliments a été préparé et distribué gratuitement dans le but d'éduquer le consommateur.

Enfin, des activités supplémentaires ont été conduites sur 26 sujets de recherche.

3. RECOMMANDATIONS

Le projet a réalisé toutes les activités prévues aux termes du document de projet ainsi que celles prévues dans le document d'extension du projet. Il a donc atteint tous ses objectifs immédiats. Mais, l'objectif principal de développement ne peut avoir une vie durable et soutenue que si les produits suivants sont réalisés:

i. Le comité de coordination interintitutionnel, dont la création sera approuvée par le cabinet ministériel, ne pourra mener à bien ses activités qu'en présence d'un secrétariat capable d'organiser les réunions des groupes de travail et de collecter les informations et les renseignements nécessaires. Telle est la condition essentielle pour la réussite de ce comité. Ce dernier pourra alors coordonner et planifier les actions de contrôle alimentaire entre les différents services concernés.

ii. Le projet a soulevé la nécessité de préparer une loi générale sur l'alimentation au Liban. Cette loi a été élaborée, commentée et traduite en arabe. Il est essentiel pour actualiser toutes les réglementations concernant l'alimentation dans le pays, que le cabinet ministériel approuve cette loi générale afin que le contrôle alimentaire soit fait efficacement à tous les stades.

iii. Il est souhaitable d'assurer l'éducation du consommateur libanais dans ce domaine ainsi que celle des inspecteurs de contrôle des denrées alimentaires appartenant aux Ministères de l'agriculture, de la santé, de l'économie et du commerce, des municipalités, des finances (service des douanes) afin d'améliorer l'état nutritionnel du citoyen libanais et de mener à bien les tâches de contrôle spécifiques et bien ciblées.

iv. Il est également souhaitable d'apporter un appui au personnel technique du laboratoire de Fanar à l'IRAL pour élargir la gamme des analyses relatives au contrôle sanitaire de toutes les denrées alimentaires, tout en adoptant les techniques analytiques les plus sophistiquées.

Le laboratoire de Fanar pourrait alors passer le "test de qualité" et gagner, par conséquent, le titre de "laboratoire de référence".

Pour ces différentes raisons, il est vivement recommandé de continuer à soutenir le Gouvernement dans le cadre d'une seconde phase du projet, d'une durée de trois ans, afin d'améliorer l'état nutritionnel du citoyen libanais.

Annexe 1

LISTE DU PERSONNEL DU PROJET

Nom Fonction Date d'arrivée Date de départ

Personnel international

A. Accaoui Secrétaire Administrative Sept. 1991 Déc. 1994

Consultants internationaux

C. Castang Consultant juriste 5 missions

25.3-4.4.1992

18.1-1.2.1993

9-12.1.1994

17-27.4.1994

6-10.11.1994

R. Delon Contrôle alimentaire 2 missions

1 mois Janv.-Fév. 1994

2 semaines Avril 1994

Formation et vulgarisation 24.3-7.4.1996

16-30.6.1996

T. Mc Evan Résidus d'hormones 22.6-13.7.1993

P. Martinière Méthodologie 7.7-21.8.1993

J.F. Cooper Résidus de pesticides 12-22.12.1993

E. Boutrif Consultant principal 12-16.1.1993

18-23.12.1994

7-12.12.1994

P. Gonzales Education du consommateur 6-21.11.1994

R. Bartomeuf Normes alimentaires 4.11-22.12.1995

J.P. Doussin Législation 24.3-30.3.1996

16-28.6.1996

Nom Fonction Date d'arrivée Date de départ

Consultants nationaux

W. Safi Biochimie 1992-93/1993-94

C. Dagher Biologie 1992-93/1993-94

R. Khouri Chimie 1992-93/1993-94

M. Helou Bactériologie 1992-93/1993-94

H. Dib Chimie 1992

A. Sakr Toxicologie 1994

A. Geahchan Toxicologie 1994

J. Houkayem Vétérinaire 1994

W. Wl Khazen Juriste 1992-93/1993-94

G. Hajj Hygiène 1996

F. Nicolas Vulgarisation 1996

Personnel national

H. Christo Directeur du laboratoire

F. Nicolas Docteur vétérinaire

B. Ghanoum Docteur vétérinaire

J. Hokayem Docteur vétérinaire

R. Koubeissy Ms. biologie

L. Daccache Ms. laboratoire

R. Khoury Bs. chimie

H. Sinno Bs. laboratoire

S. Tamimé Bs. laboratoire

N. Ali Bs. laboratoire

A. Saikali Ms. chimie

R. Sfeir Bs. laboratoire

M. Helou Ms. biologie

M. Al Bidawi Ms. biologie

R. Hage Ms. biologie

H. El Jamal Technicien supérieur

A. Iskandarani Technicien supérieur

S. Eid Aide-technicien

F. Mounsef Aide-technicien

N. Joumblat Aide-technicien

Z. Saab Aide-technicien

W. Jansizian Aide-technicien

G. Chamoun Aide-technicien

S. Sleiman Aide-technicien

M. Chaaban Aide-technicien

M. Amirkhan Préparateur

L. Abou Houssein Préparateur

S. Lameh Préparateur

W. Amirkhan Employé

M. Chidiac Employé

S. Mounsef Employé

Annexe 2

FORMATION

A2.1 FORMATION A L'ETRANGER

Nom Objet de la formation Lieu Durée

S. Aitour Additifs alimentaires France, Institut Wolf 1 mois

Août 1993

A. Saikali Métaux lourds France, Institut Wolf 1 mois

Août 1993

R. Khoury Résidus de pesticides Montpellier, France 1 mois

Septembre 1993

L. Daccache Résidus d'hormones Norwick, Angleterre 6 semaines

Juin-Juillet 1994

M. Mansour Microbiologie alimentaire Pasteur-Lille, France 3 mois

Mai-Juillet 1994

H. Fanous2/ Analyse des huiles par Sfax, Tunisie 3 semaines

réactions chimiques Août 1994

M. Helou1/ Acides gras et stérols Sfax, Tunisie 3 semaines

par GC Août 1994

A2.2 FORMATION DU PERSONNEL DU LABORATOIRE

H. Sinno 1 an 1994

L. Daccache 18 mois

1993/94

S. Tamimeh 1 an 1994

N. Abou Ali 1 an 1994

Nom Durée

A. Saikali 1 an 1994

M. Helou 6 mois

Juin/Déc. 1994

A2.3 FORMATION DU PERSONNEL DE TEL AMARA

A. Bitar 3 mois

Janv./Mars 1994

A2.4 FORMATION SUR LE TAS

5 jours - Bekaa Janv./Déc. 1993

5 jours - Bekaa

5 jours - Mont Liban

5 jours - Liban Nord

Etudiants: 50 étudiants (F+H) 1993-94

A2.5 FORMATION DES INSPECTEURS DES MINISTERES

26 inspecteurs (h) Différents ministères 5 jours

Avril 1994

Formation sur le contrôle 25 fonctionnaires 1 jour

alimentaire Ministère de l'agriculture Déc. 1993

Formation sur la responsabilité 18 fonctionnaires 1 jour

du contrôle Ministère de l'agriculture Août 1994

Formation sur les actions cibles 26 inspecteurs de 16-25.6.1996

de contrôle différents ministères

Formation des techniciens 18 participants de 24-26.6.1996

des usines 14 entreprises alimentaires

Annexe 3

LISTE DE L'EQUIPEMENT FOURNI PAR LE PNUD

Coût

(en dollars EU)

1 voiture Peugeot 17 000

2 ordinateurs + IBM Printer 8 650

1 thin layer chromatography 5 186

1 réfractomètre Abbe 5 186

5 Aquatron automatic water 11 000

1 photomètre Ultrospec III 7 704

1 chromatographe en phase liquide à haute performance 45 671

1 spectrophotomètre à absorption atomique 32 646

1 voiture Patrol Nissan 17 700

1 chromatographe en phase gazeuse 37 992

1 unité de digestion 2 600

1 scrubber 412 2 700

1 climatiseur Window 800

1 balance analytique 2 950

1 Four à moufle 3 500

Annexe 4

LISTE DES DOCUMENTS PREPARES AU COURS DU PROJET

Rapport d'installation et plan de travail. Décembre 1991.

Rapport semestriel d'activités techniques. Janvier 1992.

Rapport de mission. J.P. Doussin. Avril 1992.

Contrôle sanitaire des denrées alimentaires au Liban. Situation actuelle et recommandations (symposium national sur la nutrition) (en français et en arabe). Mars 1992.

Sanitary Repercussions of Soil & Water Quality on Animal Products (atelier de travail FAO/IRA à Tel Amara). Mai 1992.

Rapport semestriel d'activités techniques. Juin 1992.

PPER. Décembre 1992.

Rapport semestriel d'activités. Juin 1993.

Sommaire d'activités de l'année 1993. Décembre 1993.

Rapport semestriel d'activités. Juin 1994.

Rapport de consultation. C. Castang. Février 1993.

Rapport de consultation. C. Castang. Janvier 1994.

Rapport de consultation. C. Castang. Avril 1994.

Rapport de consultation. T. Mc. Ewan. Juin 1993.

Rapport de consultation. P. Martinière. Juillet 1993.

Rapport de consultation. J.F. Cooper. Décembre 1993.

Rapport de consultation. R. Delon. Février 1994.

Rapport de consultation. R. Delon. Avril 1994.

Rapport de consultation. W. Safi. Juin 1993.

Rapport de consultation. C. Dagher. Novembre 1993.

Rapport de consultation. R. Khoury. Mars 1993.

Rapport de consultation. H. Dib. Mars 1993.

Rapport de consultation. M. Helou. Mars 1993.

Rapport de voyage d'études. S. Aitour. Septembre 1993.

Rapport de voyage d'études. A. Saikali. Septembre 1993.

Rapport de voyage d'études. R. Khoury. Octobre 1993.

Rapport de voyage d'études. L. Daccache. Août 1994.

Rapport de voyage d'études. M. Mansour. Août 1994.

Simulation actuelle du contrôle alimentaire (Conférence nationale sur la nutrition) (en arabe).

Sûreté des aliments et protection du consommateur (Journée mondiale de l'alimentation) (en arabe).

Sécurité et salubrité des aliments (Journée mondiale de l'enfant) (en arabe).

Les denrées souillées au Liban (Journée mondiale de la santé) (en arabe).

Le contrôle sanitaire et éducation du consommateur (1er Conférence nationale sur l'agriculture).

Le contrôle alimentaire au Liban (Journée vétérinaire) (en arabe).

Contamination et prévention (Séminaire national sur le contrôle alimentaire) (en arabe).

Contaminants de l'environnement (Conférence nationale sur l'environnement).

Résultats du contrôle alimentaire (Lebanese Association for the Advancement of Sciences).

Manuel Attention votre aliment est souillé (en arabe, distribué gratuitement).

Manuel Le mal dans l'aliment (brouillon en arabe).

Etude sur les poissons du littoral (en coopération avec l'Université américaine).

Les pesticides dans les poissons d'eau douce (en coopération avec l'Université américaine).

Les métaux lourds dans le kishk (en coopération avec l'Université américaine).

Les maladies des volailles au Liban (en coopération avec l'Université américaine).

Immunité maternelle anti-gumboro (en coopération avec l'Université américaine).

Anticorps anti-Salmonela typhimurium (en coopération avec l'Université américaine).

Immunité et résistance entre mâles et femelles des volailles (en coopération avec l'Université américaine).

Effets antiseptiques du thym. Sujet de mémoire. Université Saint-Esprit.

Les colorants dans les denrées alimentaires. Sujet de mémoire. Université Saint-Esprit.

Le contrôle des huiles au Liban. Sujet de mémoire. Université Saint Esprit.

Normes bactériologiques des mets traditionnels. Sujet de mémoire. Université Saint-Esprit.

Aflatoxines. Sujet de mémoire. Université Saint-Esprit.

La listériose au Liban. Sujet de mémoire. Université libanaise.

Vaccination anti-Newcastle. Sujet de mémoire. Université libanaise.

Immunité maternelle antibronchite infectieuse. Sujet de mémoire. Université libanaise.

Listéria et Salmonella dans les produits laitiers (recherche avec le CNRS).

Recherche de pesticides dans l'eau et le miel (recherche avec le CNRS).

Vaccination anticoccidienne (recherche avec le CNRS).

Résidus des antibiotiques dans les produits laitiers. Sujet de mémoire. Université Saint-Esprit.

Rapport de mission d'évaluation du projet LEB/90/003. C. Castang, G. Siblani, F. Abi Assi et C. Hilan.

Plan d'action national sur la nutrition (une des recommandations de la Conférence internationale sur la nutrition - Présenté en septembre 1995).

Stratégie de la recherche sur la production animale (une partie du rapport sur la stratégie de la recherche agricole libanaise présenté en décembre 1995. Le directeur du projet est membre du comité).

Rapport de démarrage de la phase d'extension du projet (présenté à la FAO en janvier 1996 par le directeur du projet).

Rapport de mission du consultant international en normalisation. R. Borthomeuf (présenté le 22 février 1996).

Rapport de mission du consultant national en vulgarisation. F. Nicolas (1er rapport 24.3-7.4.1996 - 2e rapport 16.6-30.6.1996).

Rapport d'activités du projet (présenté à la FAO le 31 juin 1996 par le PNUD).

Projet de loi cadre sur les aliments (brouillon à traduire en arabe) (présenté le 27 juin 1996).

Rapport de mission du consultant international en législation. J.P. Doussin (présenté le 3 juillet 1996).

Rapport de mission du consultant en inspection et vulgarisation. R. Delon (présenté le 12 juillet 1996).

Rapport sur le contrôle sanitaire des denrées alimentaires (présenté par le directeur du projet le 4 septembre 1996 pour le Sommet mondial sur la nutrition).

Rapport de mission du consultant national en hygiène et microbiologie. G. Hajj.

Rapport de mission du consultant national en additifs alimentaires. W. Safi.

Rapport de mission du consultant national en contaminants alimentaires. A. Geahchan.

Recherche sur les qualités agronomiques du compost produit à la quarantaine (deux sujets de mémoire - Université Saint-Esprit).

Recherche sur la qualité des huiles de friture.

Recherche sur la qualité des huiles d'olive produites au Liban.

Séro-surveillance de la peste bovine au Liban (projet régional IAEA).

Recherche sur les pesticides dans le vin (en coopération avec l'Université américaine).

Recherches des pesticides dans l'eau et le miel au Liban (projet du CNRS - brouillon).

Recherche de listéria et salmonella dans les denrées alimentaires au Liban (projet du CNRS).

Titres des rapports et des publications durant le séminaire national sur le contrôle alimentaire:

- La production et la transformation des aliments. Aperçu économique et statistique. Le commerce international des denrées alimentaires: R. Bsat.

- Le réseau de distribution des denrées alimentaires: J. Massoud.

- Les données démographiques et géographiques: M. Faour.

- Les différents modèles sociologiques de la consommation alimentaire: N. Baba.

- Les attentes des consommateurs et leurs problèmes: M. Abi Nader.

- Les données administratives du contrôle alimentaire: Les services publics concernés: Santé, Agriculture, Economie et Commerce, Municipalités: W. Ammar - W. Haidar -M. El Amine - K. Khazzaka - E. Hayek.

- Les moyens et possibilités de contrôle des denrées alimentaires par les laboratoires spécialisés: C. Hilan.

- Rappel et analyse du droit en vigueur: W. El Khazen.

- Les bases juridiques d'un contrôle alimentaire moderne, les objectifs, loi générale et textes d'application. Normes nationales et internationales: C. Castang.

- Les bases administratives d'un contrôle alimentaire moderne, moyens humains et matériels - méthodes d'interventions. R. Delon.

1 / HPLC - High Performance Liquid Chromatography

GC - Gas Chromatography

AAS - Atomic Absorption Spectrometry

/ Ces bourses ont été octroyées dans le cadre du projet Oléiculture installé à l'IRAL, station de Tyr.