Aperçu sur les Zones de Pèche Traditionnelle Maritime dans la Région de Toliara













Table des matières


MINISTERE DE LA PECHE ET DES RESSOURCES HALIEUTIQUES

PROGRAMME SECTORIEL PECHE

par

RANDRIAMBOLOLONA Chrysante

Océanographe biologiste

PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE

Toliara, Janvier 1998

Les conclusions et recommandations figurant dans ce document sont celles qui ont été jugées appropriées lors de sa rédaction.

Les désignations utilisées et la présentation des données qui figurent dans le présent document n'impliquent, de la part des Nations Unies ou de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR) et en vérifiant manuellement et attentivement le texte. Bien que la digitalisation soit de haute qualité, la FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


Table des matières


AVANT-PROPOS

PREPARATION DU DOCUMENT

PUBLICATIONS DU PROGRAMME SECTORIEL PECHE

RESUME

ANNEXE

LISTE DES PUBLICATIONS

 


AVANT-PROPOS

Suite aux efforts de planification sectorielle réalisés en 1990-1992 avec l'appui du PNUD et de la FAO, un plan directeur et un programme d'action (Programme Cadre Global de Développement de la Pêche et de l'Aquaculture) ont été élaborés dans le cadre du Projet MAG/85/014 "Asistance à l'administration des pêches et de l'aquaculture" Le programme d'actions se compose de trente-neuf (39) thèmes jugés prioritaires pour cinq ans et qui s'articulent autour d'objectifs précis. Plusieurs bailleurs de fonds ont apporté leur soutien à ce Programme Cadre, dont le PNUD en particulier par le biais du Programme Sectoriel Pêche MAG/92/004.

Ainsi, le Programme Sectoriel Pêche, initialement sous le sigle MAG/92/004 a démarré en Avril 1993 pour une période de quatre ans. Dans cette première phase, sur financement du PNUD, la FAO a contribué à la réalisation de ce programme en étroite collaboration avec l'Administration chargée des Ressources Halieutiques et plusieurs autres institutions nationales et internationales.

Actuellement, le Programme Sectoriel Pêche sous le sigle MAG/97/002 est en phase de transition vers la nouvelle Programmation du PNUD sur la Lutte Contre la Pauvreté. Il comprend huit produits:

- Cadre et opérationnalisation d'une approche de développement communautaire intégré du milieu pêcheur dans la région de Toliara;

- Cadre et opérationnalisation d'une approche participative pour la valorisation des produits halieutiques dans la région de Morondava;

- Mise en place d'un système statistique décentralisé pour la planification et la gestion du secteur et des pêcheries;

- Plan d'aménagement pour la pêche crevettière (collaboration avec Projet PNRC);

- Adaptation du cadre législatif aux besoins du secteur (aménagement gestion des pêcheries en priorité);

- Appui sélectif pour des programmes de formation spécifique;

- Appui à la coordination et à la programmation sectorielle;

- Mise en place effective et l'opérationnalisation de la Cellule de Coordination ainsi que des modalités d'utilisation du Fonds de Développement Halieutique et Aquicole.

Le Programme Sectoriel Pêche s'articule en fait autour de deux objectifs:

i) Amélioration des conditions de production et de valorisation dans les communautés de pêcheurs traditionnels et contribution à la lutte contre la pauvreté;

ii) Renforcement des instruments et mécanismes de suivi et de gestion du secteur halieutique pour assurer le développement durable des pêcheries.

Compte tenu de l'importance du secteur halieutique dans l'effort global de développement du pays, il faut noter que le Plan Directeur a été réaménagé avec l'appui du PSP MAG/97/002 (1997) de sorte à tenir compte des priorités et besoins du moment.

PREPARATION DU DOCUMENT

Ce document technique donne une synthèse des informations sur les lieux de pêche et les ressources dans la zone d'intervention du "Projet de développement intégré de la pêche traditionnelle sur la côte sud" qui a été mis en oeuvre depuis 1994 par le Programme Sectoriel Pêche.

Ce document, fruit d'un travail de quelques années, se veut être à la fois éducatif et simplement informatif.

Programme Sectoriel Pêche
B.P. 3971
Antananarivo 101
MADAGASCAR
Fax - Tél.: 22.408.94
E-Mail: [email protected]

PUBLICATIONS DU PROGRAMME SECTORIEL PECHE

Les publications du Programme Sectoriel Pêche sont regroupées en deux séries:

- Une série de documents techniques (MAG/97/002-DT) présentant les résultats d'études ou d'analyses approfondis, des rapports d'expertise, manuels de formation et d'autres documents techniques d'importance.

- Une série de documents occasionnels (MAG/97/002-DO) faisant rapport d'études ou de missions ponctuelles, de résultats préliminaires, et d'aide-mémoire.

Pour ces deux séries, il est également fait référence au numéro du document (10) et à l'année de publication (1998).

Le Programme Sectoriel Pêche publie également un bulletin d'information bimestriel:
Info · Pêche Madagascar.

La référence bibliographique de ce document doit être donnée ainsi:

Randriambololona, C., Aperçu sur les zones de pêche traditionnelle maritime dans la région de Toliara. Programme Sectoriel Pêche. PNUD/FAO. MAG/97/002-DT/10/98:
23 p

RESUME

La zone d'intervention du projet se trouve dans la région sud-ouest du Faritany de Toliara, s'étendant sur un littoral de 250 km depuis Soalara au nord jusqu'à Androka/Ambohibola au sud (Figure 1).

En général, les pêcheurs exploitent une frange plus ou moins étroite du plateau continental. Le caractère traditionnel de leur embarcation limite fortement leur rayon d'action (pirogue non motorisée) et par conséquent, leur accès aux ressources qui pourraient avoir une haute valeur commerciale (ex: poissons de fond). Les activités des pêcheurs sont axées principalement sur le littoral, le lagon et le récif (pêche piroguière et pêche à pied). L'exploitation du tombant externe du récif et les eaux du large reste encore faible.

Les expèces-cibles de la pêche traditionnelle sont très variées vue la diversité des écosystèmes marins. Les ressources exploitées sont constituées de:

- poissons de récif;
- petits poissons pélagiques;
- gros poissons pélagiques, y compris les requins;
- langoustes;
- holothuries;
- algues;
- céphalopodes tels les calmars et les poulpes;
- tortues marines;
- et divers coquillages.

Ce document a été élaboré à partir des informations recueillies auprès des pêcheurs des villages encadrés, des observations directes lors des différentes sorties en mer et des données récoltées par les enquêteurs du projet.

En premier lieu, une carte présente la situation générale des zones de pêche exploitées ainsi que la localisation des différents villages (Figure ia). Faisant suite, une série de cartes synthétiques indique les lieux de pêche, les principaux engins et méthodes de pêche utilisés (Figure ib) et les diverses ressources exploitées pouvant caractériser chaque village (Figure ic).

Une liste non exhaustive présentant les différentes espèces exploitées est donnée en Annexe.

Figure 1: Zones de pêche exploitées par les pêcheurs traditionnels de la côte sud ouest de Madagasikara (de Soalara à Ambohibola)

Figure 2a: Localisation des lieux de pêche (en chiffre) et des passes (en lettre) dans la zone d'Anakao. Cartographie synthétique établie à partir des informations receuillies auprès des pêcheurs du village.

Figure 2b: Principaux engins et méthodes de pêche utilisés par les pêcheurs d'Anakao suivant- les lieux de pêche.

Figure 2c: Principales ressources exploitées par les pêcheurs traditionnels d'Anakao.

Figure 3a: Localisation des lieux de pêche (en chiffre) et des passes (en lettre) dans la zone de Maromena. Cartographie synthétique établie à partir des informations receuillies auprès des pêcheurs traditionnels du village.

Figure 3b: Principaux engins et méthodes de pêche utilisés par les pêcheurs de Maromena suivant les lieux de pêche.

Figure 3c: Principales ressources cibles des pêcheurs traditionnels de Maromena.

Figure 4a: Localisation des lieux de pêche (en chiffre) et des passes (en lettre) dans la zone de Beheloka. Cartographie synthétique établie à partir des informations receuillies auprès des pêcheurs traditionnels du village.

Figure 4b: Principaux engins et méthodes de pêche utilisés par les pêcheurs de Beheloka suivant les lieux de pêche.

Figure 4c: Principales ressources cibles des pêcheurs traditionnels de Beheloka.

Figure 5a: Localisation des lieux de pêche dans la zone d'Itampolo. Cartographie synthétique établie à partir des information recueillies auprès des pêcheurs du village

Figure 5b: Principaux engins et méthodes de pêche utilisés par les pêcheurs traditionnels d'Itampolo suivant les lieux de pêche.

Figure 5c: Principales ressources exploitées par les pêcheurs traditionnels d'Itampolo.

Figure 6a: Localisation des lieux de pêche (en chiffre) dans la zone d'Androka. Cartographie synthétique établie à partir des informations receuillies auprès des pêcheurs traditionnels du village.

Figure 6b: Principaux engins et méthodes de pêche utilisés par les pêcheurs d'Androka suivant les lieux de pêche.

Figure 6c: Principales ressources exploitées par les pêcheurs traditionnels d'Androka.

ANNEXE

LES ESPECES EXPLOITEES DANS LA REGION DE TOLIARA (Zone du Projet)

Les noms suivis d'un astérisque (ex: Siganus sutor*) représentent les espèces les plus fréquentes dans la région. Les différentes ressources sont classées par ordre alphabétique (BAUCHOT et BIANCHI, 1984).

Ressources Noms locaux

Français

Nom scientifique

I-ALGUES


Lomotse, Lomotra

Algue rouge

Euchema denticulatum


Lomotse, Lomotra

Algue rouge

Euchema striatum

II - CEPHALOPODES




Angisy

Calmar

Loligo sp. *


Horitambato

Poulpe, pieuvre

Octopus cyanea*


Horitandolo

Poulpe, pieuvre

Octopus macropus


Horitanakora

Poulpe, pieuvre

Octopus aegina*




III - COQUILLAGES

Les pêcheurs exploitent plusieurs sortes de coquillages appartenant à deux classes: les Gastéropodes et les Bivalves, tels les cônes, les casques, le turbo, les huitres, les moules...

IV- ECHINODERMES


Tronkena

Holothurie brune

Actinopyga echinites


Zangambato

Holothurie caillou

Actinopyga lecanora


Fotsitsetsake

Holothurie de brisants

Actinopyga mauritiana


Zanga borosy

Holothurie ananas

Thelonota ananas


Zanga benono

Holothurie à mamelles noire

Holothuria nobilis


Zanga fotsy

Holothurie de sable

Holothuria scabra


Stylo noir


Holothuria atra


Crampon


Stichopus horrens

V- CRUSTACES


Tsitsika apombo

Langouste bariolée

Panulirus versicolor*


Tsitsi-bola

Langouste ornée

Panulirus ornatus*


Tsitsi-pasy

Langouste festonnée

Panulirus homarus* ou P. burgeri


Tsitsi-trozo

Langouste-fourchette

Panulirus penicillatus *


Langouste-diablotin

Panulirus longipes* ou P japonicus

VI-POISSONS




Akio vorotse

Requin soyeux

Carcharhinus falciformis *



Requin noir

Carcharhinus melanopterus


Maintipaty

Requin pointe blanche

Carcharhinus albimarginatus*



Requin océanique

Carcharhinus longimanus*


Angarangaranoro

Requin chagrin

Loxodon macrorhinus


Tigre

Requin tigre commun

Galeocerdo cuvieri


Akio viko

Requin marteau

Sphyrna mokarran*



Taupe bleue

Isurus oxyrinchus*


Hiahia

Requin nourrice fauve

Nebrius ferrugineus


Fiantsifa

Nason

Naso unicornis*


Angy

Chirurgien strié

Ctenochaetus siriatus*


Anjaramy

Chirurgien zèbre

Acanthurus lineatus*


Ambasisy

Prêtre

Atherinomorus spp*


Tsontsò


Rhinecanthus aculeatus*


Tsontsombola


Balistapus ondulatus


Votsondra


Hemibalistes chrysoptera


Antseradava

Aiguillettes ruban

Strongylura leiura*


Antseradava

Aiguille voyeuse

Tylosurus acus melanotus*


Fitse

Caesio azurar

Caesio caerulaureus*


Fitse


Caesio xanthonotus*


Fitse


Pterocaesio tile


Lanora

Carangue têtue

Caranx ignobilis


Logy

Selar coulison

Selar crumenophthalmus*


Talatala,

Sauteur leurre

Scomberoides tol*


Atokatendro




Kinirike

Comère torpille

Megalaspis cordyla*


Lanora

Carangue pailletée

Carangoides fulvoguttatus


Vatsitsa

Chirocentre dorab

Chirocentrus dorab*


Geba, Sarigeba

Hareng tacheté

Herklosichthys punctatus *


Pepe

Sardinelle

Sardinella gibbosa*


Matsiroke


Gilchristella aestuarius*


Kabily

Hareng rond

Spratelloides delicatilus*


Pepe

Sardinelle

Sardine lia albella*


Varilava

Anchois douanier

Stolephorus heterolobus*


Tove

Anchois indien

Stolephorus indicus*


Ambariaka

Blanche gouvernail

Gerres acinaces*


Malila

Diagramme voilier

Diagramma pictum*


Tsiomereny

Diagramme citron

Plectorhinchus flavomaculatus*


Angarera

Diagramme moucheté

Plectorhinchus gaterinus*


Tsiomereny

Diagramme noir

Plectorhinchus gibbosus*


Angarera

Diagramme oriental

Plectorhinchus orientalis*


Fiamasiake

Diagramme à lèvres rouge

Plectorhinchus sordidus


Antserapohe

Demi-bec bagnard

Hemiramphus far


Bemaso

Marignon sabre

Sargocentron spiniferum*


Bemaso

Marignon ambré

Myripritis adustus*


Kimborofote

Makair

Makaira mazara*


Kimborom-borotratra

Voilier

Istiophorus platypterus


Taraby

Langue girelle

Cheilio inermis*


Lemy

Napoléon

Cheilinus fasciatus*


Lemy


Cheilinus diagrammus*


Lemy


Cheilinus trilobatus


Angoango


Cheilinus undulatus*


Lily

Sapsap

Gazza sp


Amato


Lethrinus conchyliatus*


Amatolavavava

Capitaine gueule longue

Lethrinus elongatus


Taporoha

Empereur Saint-pierre

Lethrinus harak*


Angelike


Lethrinus lentjan*


Ambitsy

Bec de canne

Lethrinus nebulosus*


Angelike

Empereur mahsena

Lethrinus mahsena*


Antsisy


Lethrinus ramak*


Antsisimbato,

Empereur honteux

Lethrinus rubrioperculatus*


Lavavava




Antsisy


Lethrinus xanthochilus*


Joho, Varavara

Vivaneau chien rouge

Lutjanus bohar*


Amatoambo-hone

Chien vert

Aprion virescens


Amporamà

Vivaneau gibelot

Lutjanus fulviflammus *


Amporomà


Lutjanus monostignus*


Arobe


Lutjanus notatus


Salabaro


Lutjanus gibbus*



Vivaneau la flamme

Etelis coruscans


Antendro, Tovovoke,


Mugil sp*


Antafa, Tsiparake




Volomboto

Pinge pintade

Parapercis hexophthalma


Fiatsomotse

Rouget barbet barberin

Parupeneus barberinus*


Koike

Rouget souris orangé

Upeneus vittatus*


Lamaira

Murène étoilée

Echidna nebulosa*


Lamaira

Murène zébrée

Echidna zébra*


Gamo

Cohana japonais

Nemipterus japonicus


Fianakoho


Platax sp


Tohopase

Platycephale indien

Platycephalus indicus


Moloto, Kiloka


Leptoscarus vaigiensis*


Bodoloha, Tabaky,


Scarus spp*


Fiambaza,




Botsotsoke




Sabonto

Thonine orientale

Euthynnus affînis*


Sabonto

Listao

Katsuwonus pelamis


Sabonto

Albacore, Thon jaune

Thunnus albacares


Lamatra

Thazard rayé

Scomberomorus commerson*


Fiamena

Loche rouge

Epinephelus fasciatus *


Tarataka, Sasake

Mérou pintade

Epinephelus chlorostigma*


Lovonakanga

Vieille ananas

Cephalopholis sonnerait*


Tsaramatsiroke

Croissant queue blanche

Variola albimarginata*


Tsaramase

Croissant queue jaune

Variola louti*


Lovohara

Macabit blanc

Epinephelus meira*


Keliohe,

Sigan cordonnier

Siganus sutor*


Amboramasaka




Lamilamy

Sole de lait

Pardachirus marmoratus

VII- TORTUES MARINES


Valozoro

Tortue luth

Dermohelys coriacea


Ampombo

Caoune

Caretta caretta


Tsipioke

Tortue bâtarde

Lepidochelys olivacea


Fano hara

Caret

Eretmochelys imbricata


Fano zaty

Tortue franche

Chelonia mydas*

BIBLIOGRAPHIE

BAUCHOT M.-L. & G. BIANCHI, 1984.- Fiches FAO d'identification des espèces pour les besoins de la pêche. Guide des poissons commerciaux de Madagascar (espèces marines et d'eaux saumâtres). Avec le support du Programme des Nations Unies pour le Développement (Projet RAF/79/065). Rome, FAO, 135p.

LISTE DES PUBLICATIONS

Programme Sectoriel Pêche (FAO-MAG/92/004 et MAG/97/002)

DOCUMENTS TECHNIQUES

Rakotomanantsoa, S. et J. Janssen, Manuel sur les diaporamas rizipisciculture et pisciculture. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004 - DT/1/94: 24 p.

Troadec, J. P., La Recherche Halieutique à Madagascar: Organisation et Programmes Prioritaires. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004 - DT/2/94: 68 p.

Van den Berg, F. et J. Janssen, Manuel pour le Développement de la Pisciculture à Madagascar. Volume 2: Marketing et Gestion financière d'une micro-entreprise de production d'alevins en milieu rural. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DT/3/94: 77 p.

Dasylva, G., Ranarivelo, V. et J. Razanoelisoa, Enquête Socio-Economique sur les communautés des pêcheurs traditionnels dans la région de Toliara. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DT/4/94: 57 p.

Rapport du projet: Aménagement et exploitation rationnelle des lacs malgaches (MAG/92/T02). Volume III A. Document Technique réalisé et publié avec l'appui du Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DT/5/95: 165 p.

Rapport du projet: Aménagement et exploitation rationnelle des lacs malgaches (MAG/92/TO2). Volume III B. Document Technique réalisé et publié avec l'appui du Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DT/5/95: 179 p.

Gréboval, D. et E. Ranaivoson (éds.), Aménagement de la Pêche Crevettière Malgache. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DT/6/96: 186 p.

Andrianaivojaona, Ch., La pêche artisanale à Toamasina. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DT/7/96: 90 p.

Andrianaivojaona, Ch., Etude de faisabilité du développement de la pêche artisanale sur la côte Est. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DT/8/96: 90 p.

Dasylva, G. et M. Rakotondrasoa, Projet de développement communautaire intégré de la pêche traditionnelle sur la côte Sud. Programme Sectoriel Pêche. PNUD/FAO. MAG/92/004-DT/9/97: 37 p.

Randriambololona, C., Aperçu sur les zones de pêche traditionnelle maritime dans la région de Toliara. Programme Sectoriel Pêche. PNUD/FAO. MAG/97/002-DT/10/98: 28 p.

DOCUMENTS OCCASIONNELS

Pajot, G., Développement de la pêche artisanale sur la côte Est: Mission d'appui technique. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/1/94: 31p.

Canal-Forgues, E., Législation des pêches à Madagascar. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/2/94: 36 p.

Kasprzyk, Z., Situation actuelle d'écoulement des produits halieutiques de la Côte Centre-Est de Madagascar et possibilités de commercialisation des poissons provenant des poissons de la pêche artisanale. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/3/94: 93 p.

Ranaivoson, E., Observations sur le traitement des produits frais et congelés de la pêche artisanale à Toamasina: Mission d'appui technique. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/4/94: 23 p.

Andriantsoa, M. et H. Razafimbelo, Nouvelle enquête-cadre du secteur pêche dans la région de Morondava (entre Belo-sur-Tsiribihina et Belo-sur-mer). Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/5/94: 17 p.

Pajot, G., Développement de la pêche artisanale sur la Côte Est: deuxième mission d'appui technique. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/6/94: 77p.

Canal-Forgues, E., Législation des pêches à Madagascar. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/7/94: 41 p.

Kasprzyk, Z., Projet de démonstration de la commercialisation à Antananarivo du poisson frais de Toamasina. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/8/95: 30 p.

Canal-Forgues, E., Législation des pêches à Madagascar. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/9/95: 34 p.

Andrianaivojaona Ch. et B. Andriamiarantsoa, Développement de la pêche artisanale sur la côte Est. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/10/95: 50p.

Gréboval, D. et N. Rakotozanany, Note sur l'aménagement de la pêche crevettière. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/11/96: 41 p.

Kourkouliotis, K. et T. Rafalimanana, Aperçu sur le secteur halieutique de la région de Morondava. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/12/96: 31p.

Rajaonson, C., Gestion et fonctionnement du site de débarquement de l'Association "TAZARA" à Toamasina. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/13/96: 20 p.

Kourkouliotis, K., Rapport intérimaire sur le Fonds de Développement Halieutique et Aquicole. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/97/002-DO/14/97: 28p.

Dasylva, G., Rakotondrasoa M., Randriambololona C. et R. Harilala, Approvisionnement en matériels de pêche et de transformation (FDHA). Programme Sectoriel Pêche. PNUD/FAO. MAG/97/002-DO/15/98: 24 p.

AUTRES

Kasprzyk, Z., Andrianaivojaona, Ch. et G. Dasylva, Pêches et Aquaculture à Madagascar. Plan Directeur. 1993: 98 p.

Avalle, O. et R. Randriatomponiony, Rapport Technique d'Elevage (ferme pilote d'aquaculture de crevettes, Nosy-Be). 1994: 21 p.

Avalle, O., Dépliant sur l'aquaculture de crevettes. 1994: 4 p.

Kasprzyk, Z. et Ch. Andrianaivojaona, Situation et prospectives de développement de la pêche et de l'aquaculture à Madagascar. Volume 1: Bilan de la pêche et de l'aquaculture pour la période 1990 - 1996. 1997: 77 p.

Kasprzyk, Z. et Ch. Andrianaivojaona, Situation et perspectives de développement de la pêche et de l'aquaculture à Madagascar. Volume 2: Plan directeur et programme cadre de développement de la pêche et de l'aquaculture pour la période 1997 - 2001. 1997: 48 p.

Kasprzyk, Z. et Ch. Andrianaivojaona, Situation et perspectives de développement de la pêche et de l'aquaculture à Madagascar. Synthèse. 1997: 21 p.