La sécurité dans le secteur de la pêche

Partenaires

L’Organisation maritime internationale (OMI) est l'agence de régulation du système des Nations Unies (ONU) pour le secteur maritime. Son mandat mondial est de «garantir la sécurité, la sûreté et l'efficacité des transports maritimes sur des océans propres». L'OMI poursuit ce mandat en adoptant des règles et des normes maritimes internationales qui sont ensuite mises en œuvre et appliquées par les gouvernements dans l'exercice de la juridiction des États du pavillon, des ports et des côtiers. L'OMI, située à Londres (Royaume-Uni), assure le secrétariat de deux importants accords internationaux sur la sécurité de la pêche, à savoir l’Accord du Cap (CTA) (2012) (pas encore en vigueur) et la Convention internationale de l’OMI sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW-F) (1995).

L’Organisation internationale du Travail (OIT) se consacre à la promotion de la justice sociale et des droits de l'homme et du travail internationalement reconnus, poursuivant sa mission fondatrice selon laquelle la paix sociale est essentielle à la prospérité. L'OIT contribue à faire progresser le travail décent et à mettre en place des conditions économiques et de travail qui inscrivent les travailleurs et les opérateurs économiques dans une dynamique de paix, de prospérité et de progrès durables. Sa structure tripartite offre une plateforme unique pour promouvoir le travail décent pour toutes les femmes et tous les hommes. Ses principaux objectifs sont de promouvoir les droits au travail, d'encourager les possibilités d'emploi décent, d'améliorer la protection sociale et de renforcer le dialogue sur les questions liées au travail. En 2007, elle a adopté la Convention sur le travail dans la pêche (n° 188) et la Recommandation n° 199 qui l'accompagne. L'objectif de la convention n° 188 est de «garantir que les pêcheurs bénéficient de conditions de travail décentes à bord des navires de pêche en ce qui concerne les prescriptions minimales pour le travail à bord; les conditions de service; le logement et l'alimentation; la protection de la sécurité et de la santé au travail; les soins médicaux et la sécurité sociale». L'OIT travaille en étroite collaboration avec la FAO et l'OMI pour améliorer la sécurité et la santé dans le secteur de la pêche. Le secrétariat de l'OIT est le Bureau international du travail, dont le siège se trouve à Genève, en Suisse, et qui dispose de bureaux dans le monde entier.

L’Organisation intergouvernementale du programme du golfe de Bengale (BOBP-IGO) a été officiellement créée en 2003. L'organisation vise à promouvoir, faciliter et garantir le développement et l'utilisation à long terme des ressources halieutiques marines du golfe du Bengale sur la base de pratiques de pêche responsables et de programmes de gestion écologiquement rationnels. Les quatre États membres de cet organisme régional de pêche sont le Bangladesh, l'Inde, le Sri Lanka et les Maldives. Le secrétariat de la BOBP-IGO est situé à Chennai, en Inde. Parmi ses objectifs, l'organisation a pour but d'améliorer les compétences par la formation et l'éducation, y compris les compétences en matière de sécurité des pêcheurs en mer. La BOBP-IGO travaille en étroite collaboration avec la FAO dans le développement et la diffusion de matériel de renforcement des capacités sur la sécurité en mer pour les petits pêcheurs.

La Communauté du Pacifique (CPS) est la principale organisation scientifique et technique de la région du Pacifique qui soutient fièrement le développement depuis 1947. L'organisation a son siège en Nouvelle-Calédonie et possède des bureaux à Fidji, à Vanuatu et dans les États fédérés de Micronésie. La FAO et la CPS travaillent en partenariat pour améliorer la sécurité des petits pêcheurs dans les pays insulaires du Pacifique depuis de nombreuses décennies.

Le Centre de développement des pêches de l’Asie du Sud-Est (SEAFDEC) a été créé en tant qu'organisme intergouvernemental en 1967. La mission du SEAFDEC est de «promouvoir et faciliter des actions concertées entre les pays membres pour assurer la durabilité de la pêche et de l'aquaculture en Asie du Sud-Est». Le SEAFDEC est composé de 11 pays membres: Brunei Darussalam, Cambodge, Indonésie, Japon, Malaisie, Myanmar, Philippines, RDP Lao, Singapour, Thaïlande et Viet Nam. Son secrétariat est situé à Bangkok, en Thaïlande. Le SEAFDEC s'est associé à la FAO pour améliorer les conditions de travail et de vie et la sécurité des navires de pêche dans la région de l'Asie du Sud-Est, en mettant l'accent sur les navires de pêche artisanale.

Le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) aux États-Unis d'Amérique a un programme de recherche et de conception en matière de pêche commerciale, qui vise notamment à accroître la sécurité dans le secteur. Les recherches du NIOSH sur ce sujet visent à réduire le nombre d'accidents et de décès dans les pêcheries et à améliorer la sécurité des navires de pêche commerciale. Le NIOSH et la FAO collaborent à la recherche sur la sécurité dans le secteur de la pêche et à l’International Fishing Industry Safety and Health Conferences (IFISH).

La FISH Safety Foundation (FSF) est une organisation internationale à but non lucratif qui se consacre à l'amélioration des résultats en matière de santé et de sécurité dans le secteur mondial de la pêche. La FSF est basée en Nouvelle-Zélande et fournit des ressources éducatives pratiques, l'accès à l'information et la promotion d'une culture de sécurité positive dans l'industrie mondiale de la pêche depuis 1999. La FSF et la FAO ont travaillé ensemble pour renforcer les capacités des petits pêcheurs en matière de sécurité dans le secteur de la pêche, pour former des formateurs à la sécurité en mer des pêcheurs et pour soutenir la mise en place de systèmes de déclaration des accidents et des décès dans le secteur.

Vous trouverez de plus amples informations ici: