La sécurité dans le secteur de la pêche

Sécurité personnelle

La sécurité doit être une priorité absolue pour toute personne travaillant à bord d'un navire de pêche. Des mesures de sécurité appropriées permettent de sauver des vies, de prévenir des accidents et des blessures graves, de contribuer à la santé au travail et à des conditions de travail décentes, de protéger les navires contre les dommages, de protéger l'environnement aquatique et de contribuer à des opérations de pêche durables et rentables.

Les propriétaires de navires, les capitaines, les patrons, les opérateurs et les équipages des navires de pêche ont tous des responsabilités en matière de sécurité. Il est important que toute personne travaillant sur un navire de pêche soit consciente des dangers et des risques liés au travail en mer à bord et de la manière de les gérer ou de les réduire.

Toute personne travaillant à bord doit être formée aux techniques de survie personnelle, notamment à l'utilisation des gilets de sauvetage, la prévention et la lutte contre l'incendie, les procédures d'urgence, les bases des premiers secours, la prévention de la pollution marine et la prévention des accidents à bord des navires. La Convention internationale de l’OMI sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW-F) (1995) fixe les exigences en matière de brevets et de formation minimale pour les équipages des navires de pêche en mer, dans le but de promouvoir la sauvegarde de la vie humaine en mer et la protection de l'environnement marin, en tenant compte de la nature unique du secteur de la pêche et de l'environnement de travail des pêcheurs.

De nombreuses mesures peuvent être prises pour améliorer la sécurité des personnes à bord des navires de pêche, telles que (lorsque cela est possible) le port de gilets de sauvetage, de casques, de chaussures et de vêtements appropriés, de gants et de lunettes de soleil. Il est nécessaire d'emporter suffisamment d'eau et de nourriture, du matériel de sauvetage, une trousse de premiers secours, un extincteur, un couteau de sécurité et une couverture de protection thermique.

Un équipement de sauvetage est indispensable sur tout navire de pêche. Les politiques et les réglementations nationales doivent être suivies en matière d’équipement spécialisé pour les sauvetages à bord. En général, il est recommandé que chaque petit bateau ponté d’une taille allant jusqu'à 12 m et chaque bateau non ponté aient à bord:

  • des gilets de sauvetage pour chaque personne à bord
  • des bouées de sauvetage
  • des signaux de détresse, dont au moins deux fusées éclairantes portatives
  • une corde en cas de chavirement
  • des sifflets, des miroirs et torches.

Les petits navires qui opèrent plus au large devraient également disposer de radeaux de sauvetage, de combinaisons d'immersion (pour chaque personne à bord d'un navire opérant dans des zones où l'on peut s'attendre à une faible température de l'eau ou de l'air), et de signaux de détresse supplémentaires sous forme de fusées avec parachute. Les signaux de fumée d'urgence, les réflecteurs radar et le colorant fluorescent pour la signalisation d'urgence sont d'autres matériels d'urgence qu'il peut être utile d'emporter à bord.

Il est également essentiel de posséder à bord une trousse de premiers secours de base.

Avant une mission à bord d'un navire de pêche, un test de santé doit être effectué pour s'assurer que tout le monde à bord est en bonne santé et apte à travailler. En 2020, la pandémie de COVID-19 a conduit à l'élaboration de protocoles de tests spécifiques pour les équipages de pêche avant l'embarquement; ces tests ont été ajoutés aux tests de santé habituels dans la plupart des flottes de pêche industrielle.

Des conseils détaillés sur la sécurité personnelle en mer sont disponibles ici et ici.