La sécurité dans le secteur de la pêche

Amérique latine et Caraïbes

Photo credit: ©FAO/ Iris Monnereau

Titre du projet: Adaptation au changement climatique dans le secteur de la pêche des Caraïbes orientales (CC4Fish) (GCP/SLC/202/SCF)

Durée: Janvier 2017 à juillet 2021

Pays concernés: Antigua-et-Barbuda, Dominique, Grenade, Saint-Christophe-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Trinité-et-Tobago.

Objectif: Accroître la résilience et réduire la vulnérabilité aux impacts du changement climatique dans le secteur de la pêche des Caraïbes orientales, par l'introduction de mesures d'adaptation dans la gestion de la pêche et le renforcement des capacités des pêcheurs et des aquaculteurs.

Dans les Caraïbes, la FAO a amélioré la sécurité en mer grâce à des formations régionales comprenant des modules tels que la préparation aux situations d'urgence, la réparation et l'entretien des moteurs hors-bord, la gestion des risques en matière de sécurité, la conduite des bateaux et le trafic maritime de base ainsi que les premiers secours et la communication.

Photo credit: ©FAO/ Iris Monnereau

Près de 600 pêcheurs ont reçu des formations spécifiques sur les TIC, axées sur les trois dispositifs les plus importants pour la sécurité en mer des petits pêcheurs: la radio VHF, le système mondial de localisation (GPS) et le téléphone portable.

La FAO a enseigné les compétences instrumentales, techniques et procédurales, en effectuant des exercices sur la radio, le GPS et le téléphone portable en salle de classe, ainsi qu'en mer.


Titre du projet: Aider les pays membres à mettre en œuvre des mesures d'adaptation au changement climatique dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture (GCP/GLO/959/NOR)

Durée: Janvier 2019 à juin 2021

Pays concerné: Sainte-Lucie

Objectif: Améliorer la capacité des pays à élaborer et à mettre en œuvre des plans et des actions d'adaptation au changement climatique qui favorisent le développement socioéconomique, en accordant une attention particulière à la réduction de la pauvreté et à la sécurité alimentaire dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture.

Avec le soutien technique de la FISH Safety Foundation, ce projet a mis en place une formation régionale de formateurs sur la sécurité en mer dans le cadre de la pêche artisanale, a élaboré et distribué du matériel de formation tel que le manuel «Safety at sea for Small-scale fishers in the Caribbean», et a préparé et testé un système de signalement des accidents de pêche et des décès.