Instrument de contribution volontaire flexible (FVC)

Combler les lacunes en matière de données agricoles: contribution à l’Initiative 50x2030

Objectif

Accroître et soutenir la prise de décisions fondées sur des données probantes dans le secteur agricole en donnant aux pays les moyens de mettre en place des systèmes statistiques nationaux qui produisent et utilisent des données agricoles de haute qualité et en temps opportun grâce à des programmes d'enquêtes. Indirectement, le sous-programme contribue à améliorer l'efficacité de l'élaboration des politiques et des décisions d'investissement dans le secteur agricole.

Statut du sous-programme
En cours d’exécution

Principaux résultats

MONTAGE ET PLANIFICATION

  • Destiné à compléter deux subventions existantes et à intensifier les travaux dans les pays éligibles à l'initiative 50x2030, le projet n'a pas fait l'objet d'une phase de planification. Il a plutôt exploité les avantages des projets en cours en canalisant les ressources vers des activités déjà planifiées, générant ainsi des résultats immédiats et tangibles.

PARTENARIATS

  • Le sous-programme a tiré un grand bénéfice des partenariats déjà établis (avec le FIDA et la Banque mondiale par le biais du Partenariat mondial pour les enquêtes intégrées sur l'agriculture et les zones rurales) et de deux subventions existantes de la Fondation Bill et Melinda Gates et de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Les partenariats existants ont également contribué aux premières étapes de l'initiative 50x2030, en étendant ses activités à de nouveaux pays.

DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS

  • Les activités ont permis de renforcer la capacité des agences gouvernementales nationales (en Arménie, au Népal, en Ouganda) à collecter et à analyser les données grâce à de nombreux ateliers et missions de soutien technique, bénéficiant notamment aux offices nationaux de statistiques et aux ministères de l'agriculture. Au Népal, ces formations ont été essentielles pour renforcer les capacités nationales en matière d'utilisation des méthodes d'échantillonnage (selon le principe 50x2030), garantissant ainsi une future appropriation indépendante et la mise en œuvre des activités d'enquêtes agricoles.

CONSEIL EN MATIÈRE DE POLITIQUES

  • Compte tenu de la durée initiale de 12 mois du sous-programme et de la nature à long terme de ce but, les résultats directement liés aux politiques n'ont pas encore été obtenus. Les travaux statistiques réalisés dans le cadre du sous-programme ont pour objectif final d’informer la conception des politiques et des programmes pour le secteur agricole.

EFFETS CATALYTIQUES

  • Les activités menées à ce jour ont permis l'adoption d'outils d'enquête plus performants et plus efficaces dans trois pays (Arménie, Népal, Ouganda), dépassant ainsi les objectifs fixés. Ces pays ont personnalisé et adopté les méthodes recommandées.
  • L'effet catalyseur attendu du sous-programme est une prise en charge technique et financière progressive des pays à moyen terme. Cet effet sera mesuré lorsque le projet sera achevé.

ACTIONS TRANSVERSALES

  • Les travaux réalisés jusqu'à présent ont directement contribué à accroître la visibilité des conclusions des enquêtes facilitées par le projet, grâce au financement d'ateliers de diffusion des résultats. Dans un pays (Ouganda), le sous-programme a financé l'atelier de diffusion des principales conclusions, auquel a participé la communauté des utilisateurs et des producteurs de données dans le pays. Cette visibilité accrue a conduit à la réalisation d’activités supplémentaires (financées par d'autres subventions) axées sur l'utilisation d’éléments concrets pour l'élaboration des politiques.

DIMENSION DE L'ÉGALITÉ DES SEXES

  • Les travaux entrepris ont contribué à accroître la disponibilité de données ventilées par sexe pour des sujets essentiels tels que la propriété des biens, la prise de décision, le contrôle des ressources économiques et les droits fonciers, grâce à l'adoption d'outils d'enquête avancés mis au point dans le cadre de l'initiative 50x2030 et promus par le sous-programme, et au soutien apporté aux pays pour analyser les données dans une perspective sexospécifique afin d'informer et de rendre les politiques et les programmes plus inclusifs en matière d’égalité entre les sexes.

INNOVATION

  • Le sous-programme a contribué à l'initiative particulièrement innovante 50x2030. Les principaux éléments novateurs sont les suivants: la mise en place d'un système intégré pour les enquêtes sur les exploitations agricoles, caractérisé par un questionnaire de base annuel; l'intégration du système d'enquête sur les ménages et du système d'enquête sur les exploitations agricoles; les synergies entre trois composantes dirigées par des partenaires respectifs (recherche méthodologique [Banque mondiale], production de données [FAO] et utilisation des données [FIDA]); et le partenariat entre trois agences de mise en œuvre et la création d'un fonds fiduciaire unique à donateurs multiples.

DÉFIS ET ENSEIGNEMENTS TIRÉS

  • La signature d’accords de projets nationaux avec les gouvernements nationaux était requise pour la mise en œuvre de petits programmes, même s'ils étaient complémentaires de programmes plus importants financés au travers d'autres sources et pour lesquels un accord avait déjà été signé. Cette obligation n'a pas été bien accueillie par les pays qui ont dû se soumettre à un lourd processus de révision et de signature, même pour des activités marginales par rapport au plan principal.
  • Les plans et les priorités des programmes statistiques nationaux sont parfois sujets à des changements, ce qui peut obliger à reprogrammer les activités prévues. C'est ce qui s'est produit au Népal, où les plans initiaux pour la collecte de données au niveau national en 2020 ont été révisés suite à l'indisponibilité déclarée de la partie prenante nationale pour mener les activités en raison d'engagements en matière de recensement agricole prioritaires. Les activités de 2020 se sont donc limitées à inclure une enquête sur les exploitations commerciales avec une couverture nationale.
  • En outre, la pandémie de covid-19, pourrait obliger à reprogrammer les activités prévues en 2020 en raison de ses répercussions sur la santé humaine, la sécurité des travailleurs et les déplacements.

MESURES ET POSSIBILITÉS DE SUIVI

  • La durée du sous-programme a été prolongée (sans coût supplémentaire) de juin 2020 à décembre 2021 afin d'aligner le sous-programme sur le protocole signé avec le Népal. Sous réserve d'un financement supplémentaire, une assistance technique intensifiée peut être fournie aux pays bénéficiaires.

Voici quelques exemples d'activités prévues:

  • En Arménie, une routine pour le calcul des indicateurs 2.3.1 et 2.3.2 des ODD pourrait être développée au cours du second semestre de 2020, et des activités de développement des capacités ciblant le personnel technique peuvent être menées. En outre, des formations supplémentaires pourraient être réalisées au cours du second semestre 2020 dans les quatre régions déjà ciblées, avant chaque cycle de collecte de données (enquêtes trimestrielles et annuelles). Enfin, des activités de préparation et des formations (formations sur l’entretien individuel assisté par ordinateur et sur les outils d'enquête) devraient être organisées dans les six régions restantes à partir du troisième trimestre de 2020.
  • En Géorgie, le développement d'un nouveau questionnaire tournant (méthodes de production et environnement) est prévu au second semestre 2020. Il permettra le calcul d'indicateurs agro-environnementaux et la couverture de certains éléments des ODD.
  • Indicateur 2.4.1 (agriculture durable). Des fonds supplémentaires du sous-programme peuvent être utilisés pour contribuer aux essais pilotes prévus pour la fin de 2020 et pour l'enquête à grande échelle prévue pour 2021.
  • Au Ghana, les activités ont été retardées en raison de délais dans la signature de l'accord de programme national et de la coordination avec les autres partenaires de mise en œuvre. Un financement supplémentaire permettra le démarrage des activités dans ce pays.
  • En Ouganda, des fonds supplémentaires peuvent être utilisés pour soutenir les activités de collecte de données du programme d'enquête intégré.

Partagez