Instrument de contribution volontaire flexible (FVC)

Intensification de la mise en œuvre du Programme de travail renforcé de Lima relatif au genre et son plan d’action en faveur de l’égalité des sexes dans le domaine de l'agriculture et de l’Action commune de Koronivia pour l’agriculture (KJWA) dans le cadr

Objectif

Promouvoir des systèmes agricoles (cultures, sylviculture, pêches et aquaculture) et des communautés plus productifs, inclusifs et durables, résilients face au changement climatique et aux risques de catastrophe, tout en contribuant à la réduction de la pauvreté, à la sécurité alimentaire et à la nutrition ainsi qu'à l'atteinte de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles.

Les pays participant à ce sous-programme développeront des politiques et des actions relatives au climat sensibles au genre dans les secteurs de l'agriculture et soutiendront l'équilibre entre les sexes et le leadership des femmes au niveau national, régional et mondial, en particulier dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

En outre, des actrices déterminantes dans les cinq pays cibles bénéficieront d'un renforcement des capacités afin de s'engager de manière plus significative et efficace dans les processus de négociation de la CCNUCC, notamment en ce qui concerne le plan d’action en faveur de l’égalité des sexes et l’Action commune de Koronivia pour l’agriculture.

Statut du sous-programme
En cours d’exécution

Principaux résultats

Le processus de nomination d'une femme comme point focal national par les gouvernements concernés a incité plusieurs d'entre eux à s’engager dans un changement de paradigme en repensant le rôle des femmes dans les négociations de la CCNUCC ainsi que dans l'élaboration des politiques et la prise de décision. Le fait même de considérer et de nommer une femme comme point focal œuvre pour l'égalité des sexes et souligne la nécessité d'intégrer les questions de genre dans les politiques et le dialogue sur le changement climatique et l'agriculture. Le genre, en tant que concept, est un élément central de ce sous-programme.

En collaboration avec le ministère compétent dans leurs pays respectifs, cinq femmes ont été désignées comme négociatrices de la CCNUCC dans le cadre de l’Action commune de Koronivia pour l’agriculture. La FAO et ses partenaires, l’Organisation des femmes pour l’environnement et le développement (WEDO) et la CCNUCC ont accueilli les points focaux féminins en avril 2021 et commenceront la formation des négociatrices en mai. Compte tenu des restrictions de voyage, la décision a été prise de tenir les ateliers de formation de manière virtuelle.

En outre, un rapport mondial commandé au Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale est en cours d'élaboration sur le lien entre genre, changement climatique et agriculture, qui intégrera des éléments d'information sur les répercussions du changement climatique différenciées selon le genre, les femmes en tant qu'agents du changement et la dimension genre dans la prise de décision.

MONTAGE ET PLANIFICATION

Le document de projet du programme a été formulé avec succès, y compris l'identification des pays bénéficiaires et des bénéficiaires. Le sous-programme est actif sur le plan opérationnel et une équipe de travail dédiée a été créée en décembre 2020.

DEFIS ET ENSEIGNEMENTS TIRES

En raison de la pandémie de covid-19, les contraintes suivantes doivent être surmontées:

  • Restrictions des déplacements et des voyages. Les activités dans les pays subiront quelques retards étant donné que les voyages, les formations et les événements ont déjà été touchés par ces restrictions.

Mesures de mitigation adoptées:

  • Report de toutes les activités en présentiel.
  • Révision du calendrier des activités.

Partagez