Mécanisme multidonateurs flexible (FMM)

Agriculture sensible à la nutrition et à la protection sociale

Objectif

Améliorer l'accès des petits producteurs et de leurs familles à des opportunités génératrices de revenus et à une meilleure nutrition, sur la base d'une diversification agricole durable vers des sources d'aliments végétaux et animaux plus denses en nutriments, conformes à des régimes alimentaires sains et culturellement appropriés, et soutenus par des marchés publics pour les programmes d'alimentation scolaire issue de la production locale; étendre les approches intégrées nationales en matière de protection sociale sensible à la dimension de genre et de la nutrition.

Statut du sous-programme
En cours d’exécution

Principaux résultats

MONTAGE ET PLANIFICATION

Le sous-programme est actif sur le plan opérationnel au niveau mondial depuis décembre 2019. Sa conception a été menée en étroite consultation avec les quatre pays, qui sont prêts à commencer la mise en œuvre dès que les accords au niveau national auront été signés. Les pays et les groupes bénéficiaires ont été identifiés et un groupe de travail du projet établi.

MESURES ET POSSIBILITÉS DE SUIVI

Les collègues des divisions techniques, en coordination avec l'équipe ESN, assureront le suivi des pays afin de garantir que les accords nationaux sont signés et que la mise en œuvre commence le plus tôt possible.

DÉFIS ET ENSEIGNEMENTS TIRÉS

En raison de la pandémie de covid-19, les contraintes suivantes doivent être surmontées:

  • Restrictions des déplacements et des voyages dues à la pandémie.
  • Risque accru de changement dans les priorités gouvernementales en raison de la pandémie, le sous-programme pouvant ne plus être considéré comme une priorité.

Mesures de mitigation adoptées:

  • Report de toutes les réunions en présentiel au dernier trimestre de l'année.
  • Concentration des efforts sur les activités administratives (par exemple, préparation des termes de référence, des protocoles d’accord, des contrats et discussions virtuelles avec les parties prenantes).

Partagez