Statistiques de l’alimentation et de l’agriculture

Publication en ligne de nouveaux documents de travail sur la statistique

02/06/2021

Lancée en 2006, la série de documents de travail sur la statistique, qui est gérée par la Division de la statistique de la FAO, est composée de documents techniques traitant des méthodes statistiques et de sujets connexes.

http://www.fao.org/food-agriculture-statistics/resources/publications/working-papers/en/.

Accessible sur la page Web des statistiques sur l’alimentation et l’agriculture, cette série propose en 2021 une nouvelle sélection de documents techniques qui offre de nouveaux angles d’analyse des méthodes d’enquête, expose des approches innovantes d’évaluation des progrès accomplis vers une agriculture durable et fournit des orientations pour le suivi de la parité hommes-femmes dans l’agriculture.

Découvrez ci-dessous une sélection des dernières publications:

 

Documents de travail de la Division de la statistique de la FAO / 21-24

Measuring progress towards sustainable agriculture (Évaluation des progrès accomplis vers une agriculture durable).

Ce document de travail présente une nouvelle méthode d’évaluation des progrès accomplis vers une agriculture durable qui consiste à évaluer ces progrès dans les pays et dans différents types de systèmes agroalimentaires au moyen d’une grande variété d’indicateurs nationaux – calculés pour la plupart à partir de FAOSTAT. Les résultats sont établis pays par pays et présentés dans des tableaux avec un code couleur pour faciliter l’évaluation des progrès dans les différentes régions. Cette analyse fournit un nouveau cadre qui peut être mis en œuvre efficacement et offre la possibilité d’explorer différentes voies vers une agriculture durable.

http://www.fao.org/3/cb4549en/cb4549en.pdf.

 

Documents de travail de la Division de la statistique de la FAO / 21-23

Methodological guideline for monitoring SDG indicator 5.a.1.Gender parity in tenure rights over agricultural land: data collection methods and calculation (Orientations méthodologiques pour le suivi de l’indicateur 5.a.1. relatif aux objectifs de développement durable – Parité femmes-hommes dans les droits fonciers sur les terres agricoles: méthodes de collecte des données et modes de calcul).

Pour suivre les progrès accomplis vers l’égalité des genres et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles, l’indicateur 5.a.1. relatif aux objectifs de développement durable fournit des données sur la mesure dans laquelle les femmes sont défavorisées par rapport aux hommes en matière de propriété et de sécurité des droits fonciers. Les données nécessaires au calcul de cet indicateur peuvent être recueillies au moyen d’enquêtes agricoles, qui saisissent bien la population de référence de l’indicateur et qui offrent des informations pertinentes sur les caractéristiques foncières et sur les régimes fonciers. On peut également les recueillir au moyen d’enquêtes nationales menées auprès des ménages.

Ce document de travail fournit une vue d’ensemble de la méthode portant sur cet indicateur qui a été approuvée par le Groupe d’experts des Nations Unies et de l’extérieur chargé des indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable. Il détaille en particulier un ensemble de règles relatives à la collecte des données requises au moyen d’un questionnaire sur cet indicateur.

http://www.fao.org/3/cb4612en/cb4612en.pdf.

 

Documents de travail de la Division de la statistique de la FAO / 21-22

Operational procedures for selecting samples for repeated agricultural surveys with a rotation design (Procédures opérationnelles pour le choix des échantillons des enquêtes agricoles répétées avec sondage par rotation).

Ce document de travail fournit des orientations sur les méthodes d’échantillonnage dans le cadre d’enquêtes agricoles répétées avec sondage par rotation. Il détaille les étapes à suivre pour choisir l’échantillon avec rotation partielle tout au long du cycle de l’enquête. Il répertorie un certain nombre de méthodes recommandées dans des publications spécialisées qui sont évaluées au regard de leur pertinence, de leur rapport coût-efficacité et de la simplicité de leur mise en œuvre dans le cadre d’enquêtes agricoles dans des pays en développement.

http://www.fao.org/3/cb4074en/cb4074en.pdf.

 

Documents de travail de la Division de la statistique de la FAO / 21-21

Operational guidelines on listing and survey preparation for household and non-household agricultural holdings and special farms (Orientations opérationnelles pour la préparation de listes et d’enquêtes sur les exploitations agricoles familiales, non familiales et spéciales).

Ce document de travail fournit des indications pratiques visant à aider les pays à mener à bien des enquêtes agricoles à un moindre coût, qu’il s’agisse de leur conception, de leur réalisation ou de la diffusion des données. Il donne en particulier des précisions opérationnelles relatives aux définitions des exploitations agricoles et explique comment créer des listes d’exploitations pour les enquêtes agricoles. Ce document est le fruit d’une collaboration entre des membres expérimentés de l’équipe chargée des enquêtes de la FAO et des consultants nationaux de bureaux des statistiques de pays où sont réalisées des enquêtes agricoles sur des exploitations agricoles familiales, non familiales et spéciales.

http://www.fao.org/3/cb4065en/cb4065en.pdf.