SAVE FOOD: Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

Communauté des Praticiens sur la réduction des pertes alimentaires (CdP)

Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture 2022

Pourquoi est-il important de réduire les pertes et gaspillages de nourriture ?

Quelque 14 pour cent des aliments consommés dans le monde sont perdus après la récolte, jusqu’au stade qui précède immédiatement la vente au détail dans la filière alimentaire, et l’on estime à 17 pour cent la part de nourriture gaspillée au stade de la vente au détail et par les consommateurs.

Ces pertes et gaspillages de nourriture représentent 8 à 10 pour cent des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et contribuent à l’instabilité du climat et aux phénomènes météorologiques extrêmes tels que les sécheresses et les inondations. Ces changements ont des répercussions négatives sur le rendement agricole, entraînent une diminution de la qualité nutritionnelle des espèces cultivées, provoquent des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement et menacent la sécurité alimentaire et la nutrition.

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030, en particulier la cible 12.3 de l’ODD 12, appelle à diminuer de moitié à l’échelle mondiale le volume de déchets alimentaires par habitant, au niveau de la distribution et de la consommation, et à réduire les pertes de produits alimentaires tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement.

On estime que 3,1 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à une alimentation saine et 828 millions de personnes environ souffrent de la faim. Il est donc urgent d’accélérer les actions visant à réduire les pertes et gaspillages de nourriture.

Sachant qu’il ne reste que huit ans pour atteindre cet objectif, on ne soulignera jamais assez l’urgence qu’il y a à intensifier les actions visant à réduire les pertes et gaspillages de nourriture. La réduction des pertes et gaspillages de nourriture permet d’obtenir des bienfaits immédiats au niveau du climat tout en améliorant la durabilité globale de nos systèmes alimentaires – transformation nécessaire afin de garantir de meilleurs résultats à l’échelle de la planète et sur le plan nutritionnel pour les générations actuelles et à venir. 

Messages clés

1. La population mondiale ne cesse de croître et le défi que nous devons relever n’est pas de savoir comment produire plus de nourriture, mais plutôt comment réduire les pertes et les gaspillages de nourriture de manière durable, ce qui constitue un besoin immédiat si nous voulons tirer le meilleur parti de la nourriture produite pour assurer l’alimentation et la nutrition d’un plus grand nombre de personnes (FAO, 2019).

2. Il est impératif d’accorder la priorité à la réduction des pertes et gaspillages de nourriture afin d’assurer la transition vers des systèmes agroalimentaires durables qui permettent d’utiliser les ressources naturelles de manière plus efficace, de réduire les incidences sur la planète et de garantir la sécurité alimentaire et la nutrition.

3. La réduction du gaspillage de nourriture constitue l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre le changement climatique.

4. L’innovation, les technologies et les infrastructures intelligentes face au climat, qui visent à réduire les pertes et les gaspillages de nourriture, sont essentielles pour accroître l’efficacité et réduire les émissions générées par le système alimentaire.

5. La nourriture n’est jamais un déchet! En adoptant des pratiques circulaires, les aliments perdus et gaspillés peuvent être transformés en compost ou utilisés pour produire du biogaz, ce qui permet d’éviter les émissions nocives de méthane.

6. La bonne gouvernance, le développement du capital humain, la collaboration et les partenariats sont indispensables si l’on veut tirer le meilleur parti des effets positifs de la réduction des pertes et du gaspillage de nourriture.

Troisième célébration de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture!

 

Réduire les pertes et le gaspillage de nourriture. Pour l’humanité! Pour la planète!

 

 Vous êtes invités à participer à la manifestation mondiale en ligne

 

qui aura lieu le jeudi 29 septembre 2022, de 16 h à 18 h (heure d’été d’Europe centrale).

 

 Pour vous inscrire à la manifestation en ligne, cliquez ici.

Programme provisoire

Pour accéder au site web de la Journée internationale, cliquez ici.