Projet de Reproduction d'une Technologie Après-Récolte Efficace en Amérique Latine (2015-18)
A la fin 2012, SDC a lancé le projet “Reproduction à grande échelle d'une technologie après-récolte efficace en Amérique Latine (Proyecto Postcosecha América Latina PPAL)”. Dans la phase préliminaire (2012-2014), des études de marché furent menées, les acteurs clés identifiés et un test de marché lancé au Honduras. L'objectif de la phase actuelle (2015-2018) est de développer et aider à mettre en place des modèles économiques pour la distribution élargie des solutions de post-production.
SDC a encouragé la vente et la distribution de silos en métal auprès de plus de 400 000 familles rurales en Amérique Centrale de 1983 à 2009 (voir le programme POSTCOSECHA). Toutefois, la couverture est loin d'être saturée et les technologies et pratiques de post-production sont toujours nécessaires et utiles étant donné que les pertes après-récolte pour les céréales restent élevées en Amérique Latine. Les études de marché de 2014 montrent que la demande pour les technologies et pratiques de post-production n'est pas satisfaite. Il s'agit donc d'une véritable opportunité de marché pour les entreprises agro-industrielles et les distributeurs qui vendent traditionnellement les intrants agricoles.
Avec ce projet, SDC en partenariat avec des acteurs du secteur privé vise à accroître les revenus et la sécurité alimentaire de 130 000 familles rurales dans 5 pays d'Amérique Latine: Nicaragua, Honduras, Équateur, Pérou et Bolivie. Vendre des solutions de post-production pour le maïs et les haricots à des fermiers en auto-subsistance et à bas revenus permettra aux entreprises agro-industrielles de pénétrer de nouveaux marchés, tout en réduisant les pertes après-récoltes et en améliorant les conditions de vie des petits exploitants. La reproduction du modèle économique sera soutenue par des politiques favorables et la gestion des connaissances.
Pour plus d'informations, cliquer ici.
