SAVE FOOD: Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

Communauté des Praticiens sur la réduction des pertes alimentaires (CdP)

GIZ – Les Pertes Après-Récoltes du Riz au Nigeria et leur Empreinte Écologique

L'étude sur “Les Pertes Après-Récoltes du Riz au Nigeria et leur Empreinte Écologique” présente une analyse des pertes alimentaires dans les différentes étapes de la récolte, de la transformation et du marketing au Nigeria, et identifie leur empreinte écologique.

Selon l'étude, les principaux points d'achoppement des pertes après-récoltes résident dans la récolte et l'étuvage suivi des pertes durant le décorticage du riz. Les résultats finaux montrent des pertes après-récoltes estimées à 24,9 pour cent, résultant en une perte importante de revenus pour les fermiers. Considérant le potentiel de réchauffement global tout au long de la chaîne de valeur du riz, on peut noter une forte empreinte environnementale: les pertes dans la chaîne de valeur du riz représentent une émission d'environ 0,65 millions de tonnes de Co2 dans l'atmosphère. La chaîne de valeur industrielle représente 20 pour cent de réchauffement global en moins que la chaîne de valeur traditionnelle, du fait de pertes moindres durant la chaîne de valeur.

Une réduction des pertes alimentaires améliorerait non seulement les revenus des fermiers et la sécurité alimentaire; mais elle apporterait  des bénéfices environnementaux importants à plusieurs niveaux nationaux et sur des zones d'impacts différentes. Ainsi, tout en améliorant la performance environnementale, investir pour faire en sorte que l'on fournisse plus de produit final de meilleure qualité au consommateur est vital pour assurer une plus grande sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Pour plus d'information, suivez ce lien ou contactez Tanja Pickardt

D'autres études sur les pertes après-récoltes commissionnées par GIZ sont disponibles sur les liens suivants :

Pertes Après-Récoltes dans la Chaîne de Valeur de la Pomme de Terre au Kenya (en Anglais)

Pertes Alimentaire dans la Chaîne de Valeur du Manioc et du Mais au Nigeria (en Anglais)

L'Empreinte Écologique des Pertes Après-Récoltes du Manioc et du Mais au Nigeria (en Anglais)