Lancer le projet conjoint du BRA concernant les activités visant à la réduction des pertes alimentaires pour les petits agriculteurs de l’Ouganda
9 Avril 2015, Kampala (Ouganda). La FAO a organisé un atelier de travail d’une journée afin de lancer les activités envisagées en Ouganda dans le cadre du projet conjoint du Bureau Régional pour l’Afrique, financé par l’Agence de coopération internationale de la Confédération suisse. Les mots de bienvenue au nom de M. Alhaji M. Jallow, le représentant de la FAO en Ouganda, ont été présentés par M. Charles Owach. M. Peter Abong a délivre un discours d’introduction au nom du Directeur Général de l’Organisation nationale pour la Recherche agricole (Version intégrale du discours) et M. Simon Costa a présenté les résultats du PAM concernant les projets pour réduire les pertes alimentaires après récolte tout en soulignant qu’il peut y avoir des solutions pour résoudre le problème au niveau des petits agriculteurs.
M. Owach a dit qu’ : « il convient de remarquer qu’en Ouganda, les petits agriculteurs représentent les principaux producteurs dans les chaînes de valeur du maïs, des fèves et des tournesols. Par conséquent, ils sont les bénéficiaires principaux des interventions de développement de nos projets concernant la chaîne de valeur de ces produits, qui, tout en particulier, garantissent la sécurité alimentaire ainsi que les revenues des agriculteurs plus pauvres. Ce projet fournit donc une opportunité unique pour les trois agences des Nations Unies de recueillir plus d’information sur les causes des pertes et sur des possibles solutions. Tout notamment, cela représentera une occasion de créer des synergies sur les efforts à déployer afin d’améliorer les moyens d’existence des exploitants de l’Ouganda. Nous estimons apprendre de l’expérience directe des différentes parties prenantes et d’obtenir également un suivi sur les efforts actuellement déployés pour réduire les pertes alimentaires après récolte » (Version intégrale du discours).
Les participants de différentes institutions et organisations présentes dans le pays et travaillant dans le secteur de la gestion des pertes après récolte, y compris le Ministère de l’Industrie agricole et animale et de la Pêche ; le Conseil des Céréales de l’Afrique de l’Est, l’Organisation nationale pour la recherche agricole et la Fédération nationale des agriculteurs de l’Ouganda ont tous participé et contribué aux discussions.
Le Directeur du projet, Mme Mireille Totobesola-Barbier, et son point focal national, Mme Harriet Muyinza, ont illustré les activités actuellement en place ainsi que les résultats attendus à obtenir dans le projet de trois ans visant à contribuer à la réduction des pertes alimentaires. Mme Totobesola a invité les participants et les parties prenantes locales à s’engager dans l’échange de connaissances et d’expertise sur la situation ougandaise appelée « la CdP sur la réduction des pertes alimentaires ».
LesMedias avaient également été invités et ceux qui ont participé sont :Framers Media; NBS télévision; The Daily Monitor- journal; East-African- journal; The new vision - journal; UBC télévision.
Il est possible d’avoir accès à la galerie de photos de l’atelier en cliquant ici.
Group photo © FAO Uganda
