SAVE FOOD: Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

Communauté des Praticiens sur la réduction des pertes alimentaires (CdP)

Atelier de lancement des activités du projet conjoint des Agences des Nations Unies basées à Rome en Burkina Faso.

OUAGADOUGOU - Le 19 mai 2015, s'est tenu dans la salle de conférence SABCE de l’Hôtel PACIFIC à Ouagadougou, l’atelier de lancement technique des activités du projet conjoint des Agences des Nations Unies basées à Rome (ABR) : FAO, PAM, FIDA «Intégration des initiatives de réduction des pertes alimentaires pour les petits exploitants dans les zones à déficit vivrier». Cet atelier organisé par la Direction Générale des Productions Végétales avec l’appui des partenaires des ABR a été présidé par Monsieur Mamadou COULIBALY, Chargé d’étude au Secrétariat Général du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques, de l’Assainissement et de la Sécurité Alimentaire (MARHASA) représentant Monsieur le Secrétaire Général empêché. Il  a connu la participation  effective des représentants  des différentes structures techniques, des représentants des organisations et associations professionnelles des producteurs, de l’Institut National de l’Environnement et de Recherche Agricole (INERA), des personnes ressources, des Agences des Nations Unies basées à Rome (ABR).

L’atelier avait pour objectif  global de mobiliser les acteurs pour une mise en œuvre réussie du projet conjoint à travers le lancement afin de réduire les pertes alimentaires. Pour atteindre cet objectif global, il s’est agi de manière spécifique de  (i) présenter le projet conjoint global regroupant le Burkina Faso, l’Ouganda et la République Démocratique du Congo (RDC), ainsi que la Communauté des Praticiens (CdP) ; (ii) présenter le plan de travail et de budget au niveau du Burkina Faso ; (iii) faire un partage d’expérience et de leçons apprises de la mise en œuvre de micro-projets par le Projet d’appui à la promotion des filières agricoles (PROFIL) financé par le FIDA au Burkina Faso et (iv) d’informer les participants du contenu de la Déclaration de Malabo. 

Monsieur le Représentant Résident de la FAOBF, Aristide Ongone Obame, dans son mot introductif, a tout d’abord exprimé au nom des ABR toute la gratitude au Gouvernement du Burkina Faso pour la sollicitude et l’attention particulière qu’il a toujours manifesté à leur égard. Il a ensuite porté à la connaissance des participants, l’importance des pertes et gaspillages alimentaires à travers des chiffres dans le monde, toutes choses qui seraient à la base de cette initiative conjointe des Agences des Nations Unies basées à Rome. Pour le cas spécifique du Burkina Faso, il a mentionné que les activités du projet conjoint seront réalisées  dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins, des Cascades, du Centre-Ouest, du Centre-Nord, de l’Est, du Nord et du Sahel. Les produits agricoles ciblés sont le maïs, le sorgho et le niébé.

Monsieur  Mamadou COULIBALY, Chargé d’étude représentant Monsieur le Secrétaire Général du MARHASA a prononcé le discours d’ouverture. Il a indiqué que la pertinence du projet conjoint n’est plus à démontrer dans le contexte de l’agriculture au Burkina Faso et que les Autorités du MARHASA ne ménageront aucun effort pour sa mise en œuvre. Il a terminé son propos en invitant l’ensemble des participants à mettre à contribution leurs expériences et connaissances en matière de réduction des pertes alimentaires  pour que les objectifs de l’atelier soient largement atteints. 

Monsieur Dieudonné OUEDRAOGO, Point  Focal National du projet conjoint au niveau du Burkina Faso a dans sa présentation rappelé la cohérence du projet avec les stratégies et politiques du pays, les liens avec les projets et programmes aux plans national et régional.

 

Des photos sont accessibles au suivant album sur Flickr.